Il serait tout à fait juste que les créateurs soient récompensés pour leurs œuvres.
Cependant, étant le système, on peut douter qu'ils reçoivent beaucoup, et même quelque peu.
On devrait être certain que l'argent coule un peu -plus-vers eux.
Ainsi que vers de nouvelles œuvres, c'est-à-dire des œuvres de qualités.
Car, on n'a que peu de moyens (et même beaucoup trop peu) pour influencer les créations de manga ou d'animes, qui n'a jamais regretter qu'un titre suive tel ou tel voie, qu'il s'arrête, pire qu'il n'y ait pas de suite?
ET c'est dans l'animation qu'on a le plus d'irritation, car on attend, on attend, on attend...et il n'y a pas la qualité attendue ou/et pas de suite
Mis à part que mes moyens sont que trop réduits.
(Je ne paye d'ailleurs pas d'impôt, mais pourtant la TVA, et je me demande pourquoi donner de l'argent à cet Etat qui ne fait que de la mauvaise gestion et des constructions pseudo-pharaoniques).
Donc, avec le temps, je ne veux plus dépenser-le trop peu d'argent que j'ai-sans contreparties qualitatives ; quantitatives aussi, mais surtout qualitatives.
En douze ans, j'ai aussi fait des kilomètres et des kilomètres sur les "marchés aux puces". J'ai vu des tonnes et des tonnes et des tonnes d'objets que les gens ont acheté (sans parler de ceux qu'ils ont jeté)et dont ils voulaient se débarrasser (et souvent en vain). Et qui à l'achat étaient très chers; surtout pour ce que c'étaient.
Ce qui m'a rendu très anti-consummériste!
Donc avant tout, je veux de la qualité, même si je dois y mettre le prix !(s'il est justifié).
Mieux vaut un seul objet de QUALITE que 10 ou 15, ou 20 et même plus !! (et c'est moins un casse tête pour ranger

)
Et je me répète, mais plus question que je paye sans voir la totalité!!! (J'ai bien eu trop de déconvenues, aussi bien en anime qu'en manga).
Et qu'il y ait de la créativité non seulement pour l'œuvre lui-même MAIS aussi pour son écrin (belles présentations, beau matériaux, matériels de qualités, etc)
Honnêtement, je n'ai même plus l'envie d'acheter, du moins sur les "marché aux puces"(sauf exception très exceptionnelle), ni dans les magasins.
Pour les livres que je voudrai-par exemple- il faudrait que je les commande, car dans les librairies, il n'y a presque plus que des livres généraux parlant de sujets généraux (je ne parle même pas du "printed in China"/imprimé en Chine

)