[A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 24 Mai 2015 22:13

Image


Bonjour à vous tous !

Aujourd'hui : épisode 7 consacré à Shaft !
Certains d'entre vous l'auront déjà compris, je n'ai qu'une tendresse relative pour leur production et plus particulièrement pour les séries de Shinbô et j'ai dû me forcer pour rester dans les limites du politiquement correct.

Cela dit, il ne serait pas totalement exact de dire que je déteste son travail. Pour dire vrai, si je devais établir un top 10 de mes premiers épisodes préférés, les séries de ce réalisateur emporterai une bonne partie de la mise.
En ce qui me concerne, les intros de Sayonara Zetsubou Sensei et de Bakemonogatari ont été des claques inoubliables. le problèmes c'est que les épisodes qui ont suivis n'étaient pas forcément dans la même veine et ma deception fut à la hauteur de mes attentes. Paradoxalement, j'ai beaucoup moins de problèmes avec des titres plus récents (Koufuku Graffiti, Nisekoi...) qui me semblent jouer sur le même registre du début à la fin.
En fait mon problème avec Shinbô n'est pas son style en lui même mais plutôt les déceptions qu'il a engendré sur deux ou trois titres, les titres les plus populaires du studio.

Voilà, j'ai parlé, vous pouvez lancer les légumes ^^.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Yartrub » 24 Mai 2015 22:47

J'ai regardé la liste des réalisations du studio, et il n'y a que Madoka qui me parle.

J'ai vérifié, c'est Shinbô aussi, tes remarques concernent donc aussi ce titre ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar JigoKu Kokoro » 25 Mai 2015 00:08

C'est un point qui nous à beaucoup fait rire avec jules ^^
Il n'aime pas vraiment shaft et moi j'aime bien le style Shinbo (même si cela ne fait pas tout ^^ )

Non son avis ne concerne pas Madoka je pense mais plutôt "sa patte" qui a impregner aujourd'hui nombre des production. des plan improbable, Des ralentis, des décors urbains incroyablement design et vide (Damido retourne à tes stickers :mrgreen: ), bref un genre étonnant. :D

Cela dit, au delà de ça je doit dire que mon appréciation n'est pas aussi obtus que celle d'un Fan-boy. J'aime bien la saga monogatari mais certains épisodes sont ennuyeux et d'autres ne m'ont pas plus du tout. Reste l'ensemble garde encore un bonne presse chez moi. Comme jules j'ai eu moins de mal avec nisekoi qui s'affranchissait un peu du style de dialogue qu'affectionne aussi Quentin Tarantino (de gros long dialogue hors sujet) et qui sont parfois un peu lourd. ^^

En résumé même si j'ai plus d'engouement pour son travail et le studio shaft, je dois bien admettre que certains argument de jules ne sont pas dénués de sens :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Woldrim » 25 Mai 2015 11:16

Pour le moment, je n'ai pas eu de déceptions particulière avec le studio si ce n'est qu'ils en font parfois un peu trop avec leurs effets de style et se situe dans une ambiance assez otaku la plupart du temps ce qui peut poser des problèmes à certains.

Je n'ai pas vu les titres récents comme Koufuku Graffiti ou Nisekoi. Je serais étonné de ne pas apprécier le second. Quant au premier, cela devrait pouvoir bien se passer aussi, tout dépends de moi, de comment je vais entrer là-dedans.

Sayonara et Monogatari sont des séries qui possèdent une aura plus grande mais leurs productions plus secondaire comme : Arakawa, Katte ni Kazou, Maria Holic, Natsu no Arashi, Soredemo machi wa mawatteiru sont des sucreries très intéressante à déguster pour peu qu'on ait le palais entraîné pour ça.

Sinon, ce que j'ai préféré d'eux pour le moment c'est l'adaptation de la franchise d'Ef avec des scènes vraiment unique dont certaines qui ne sont pas dans le support originel si j'ai bien suivis.

Il m'en manque encore comme Hidamari Sketch, Sayonara ou encore Pani Poni Dash etc... Je sens que je vais continuer à m'éclater en regardant leurs productions.

J'allais oublier Madoka. Dans ce titre, on ressent tout de même le côté shaft, pas dans l'histoire, mais dans le côté artistique, notamment dans le monde des sorcières.

Shaft font régulièrement des séries assez décalés et, comme le dis justement Jules, avec des penchants récurrents pour les blagues grivoises. Shinbo semble être l'homme parfait pour le studio ^^

Au final, je ne suis pourtant pas complètement fan du studio. J'apprécie l'âme qui se dégage de leur production mais elles sont parfois difficile à suivre dans leur délire créatif même si, à la base, leurs œuvres sont souvent des adaptations qui m'apparaissent déjà spéciales à l'origine. Sans oublier que passer les introductions, le côté répétitif peut se ressentir rapidement à cause du registre très comique de la plupart de leurs animes, ou la lourdeur, à cause des effets de style qu'ils imposent régulièrement aux spectateurs.

S'ils ne font pas plus d'animés majeurs cela vient aussi du fait que les œuvres qu'ils adaptent ne m’apparaissent guère exceptionnelles à la base la plupart du temps. Pas comme celle de Madhouse ou de Production I.G. en somme.

Edit : J'oubliais, merci pour la chronique :p
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Yartrub » 25 Mai 2015 11:52

Woldrim a écrit:Pour le moment, je n'ai pas eu de déceptions particulière avec le studio si ce n'est qu'ils en font parfois un peu trop avec leurs effets de style et se situe dans une ambiance assez otaku la plupart du temps ce qui peut poser des problèmes à certains.

Pour les quelques titres que j'ai vu, le côté otaku m'a tellement repoussé que je n'ai guère tenté l'expérience.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Jad » 25 Mai 2015 11:58

Les seuls que j'au vus du studio sont Madoka (passable pour moi mais excellent magical girl lol) et Bakemonogatari, que j'ai droppe apres quelques episodes... Pas accroche du tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 27 Mai 2015 08:32

J'avis l'impression que Shaft avait vraiment la côte à Animeka mais apparemment je me suis gouré... ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Woldrim » 27 Mai 2015 14:59

jules a écrit:J'avis l'impression que Shaft avait vraiment la côte à Animeka mais apparemment je me suis gouré... ^^


Inclure un sondage au topic n'aurait pas été superflue ! ^^

Sinon, ce n'est pas grave, tant que je peux compter sur Jigoku, tout est possible pour mener à bien la révolution.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Mai 2015 00:03

jules a écrit:J'avis l'impression que Shaft avait vraiment la côte à Animeka mais apparemment je me suis gouré... ^^

C'est parce qu'à force de discuter avec moi j'ai commencer par te convaincre que le monde entier aimait Shaft :mrgreen:
Woldrim a écrit:Sinon, ce n'est pas grave, tant que je peux compter sur Jigoku, tout est possible pour mener à bien la révolution.

Va falloir recruter un peu plus qd mm :wink: ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 28 Mai 2015 07:31

je répète : je ne déteste pas le travail de shinbo en soit. Par contre je trouve plus intéressant le traviail de Onuma depuis qu'il est parti pour silver link et le truc c'est que beaucoup le considère comme un sosie raté de shinbo. perso, j'ai plutôt tendance à le voir comme un shinbo avec plus de scénario ^^.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Woldrim » 28 Mai 2015 09:34

jules a écrit:j'ai plutôt tendance à le voir comme un shinbo avec plus de scénario ^^


Tu penses à quels animes en particulier ? Genre Kokoro Connect et Tasogare Otome x Amnesia ?

D'une manière générale, je ne suis pas certains qu'on puisse appuyer le fait qu'il réalise des adaptations qui brillent pour leur scénario chez Silver Link :

Baka to Test to Shoukanjuu, C³, Fate/kaleid liner Prisma☆Illya, Nourin, Rokujouma no Shinryakusha!? (TV) et Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaetemo Omaera ga Warui! chez Silver Link l'ami Onuma (En plus des deux plus haut)

Edit : Mdr, j'avais écris son nom n'importe comment
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 28 Mai 2015 10:07

Oula, je n'irai pas jusqu'à dire que silver link brillent par leurs scénario, oula non ! ^^
Par contre je pense que les enjeux des séries Silver Link (que je suis loin de toutes apprécier) sont véritablement narratifs et les gimmicks de Ônuma sont un peu comme des décoration plus ou moins appropriées selon les cas.
Pour les séries de Shinbô, je trouve les enjeux plus artistiques dans le sens où il donne à réfléchir sur ce que l'on est en train de regarder en casant volontairement notre quatrième mur, morceau par morceau. C'est pas genant en soit et j'ai apprécie cela dans Koufuku grafitti et même malgré tout dans Sayonara Zetsubou Sensei. Par contre c'est un peu plus embêtant quand le début de la série annonce des enjeux narratifs très forts. C'est évidemment le cas pour Bakemonogatari mais également pour d'autres comme Sasami-san@Ganbaranai. Et puis l'autre soucis avec ça c'est qu'on tourne vite en rond, par exemple Arakawa under the bridge me semble annoncer la couleur très vite et pourtant je me suis ennuyé ferme car j'ai eu l'impression que rien de nouveaux n'était dit ou montré car l'essence même d'une série de Shinbô c'est son style et comme il est très productif, fatalement, on peux s'en lasser très vite.
Ônuma, il fait des adaptation sur lequel il pose ses gimmicks, c'est fortement inégal, pas toujours approprié, mais comme tu l'as dit, entre Baka test, Tesogare, Kokoro Connect, Watamote et Nourin, on est vraiment dans un effort de variété...
Après tout ça c'est un avis personnel et je comprend très bien que l'on puisse apprécier les monogatari series.
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Woldrim » 28 Mai 2015 20:56

Merci pour ce rapide éclaircissement Jules ! D'un autre côté, c'est ton sujet, le contraire aurait été étonnant ^^

Je n'ai pas précisé mais je n'ai vu que Kokoro Connect, Tasogare Otome x Amnesia, Baka to Test to Shoukanjuu et Watamote. De mes souvenirs la réalisation est intéressante sur ces séries, ce qui m'amènera forcément à m'intéresser aux autres, dont certaines ne me faisaient pas vraiment de l’œil jusqu'à présent, même si leur existence ne m'avait pas échappée. A la base, je devais surtout regarder Fate/kaleid liner Prisma☆Illya, mais maintenant que la lumière sur Onuma est faite, le reste est obligatoirement coché à cause de l'envie de voir sa réalisation sur les animes que je n'ai pas vu.

A lecture de tes chroniques, je ne cesse de m'apercevoir que j'ai finalement assez peu approfondie mes connaissances, c'est... embêtant ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 29 Mai 2015 08:04

C'est une impression...
A mon avis tu as regardé autant (sinon plus) d'animes que moi, mais j'ai eu tendance à faire mes choix de visionnage en fonction des studios...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar Woldrim » 29 Mai 2015 17:24

Ce n'était pas connaissance dans le sens nombre d’animes mais plutôt informations sur les studio et cie :) Je m'aperçois juste que je n'ai pas fait tant d'efforts que ça pour me renseigner sur eux ^^ Comment dire... La sensation de posséder un savoir basique dans le domaine, pas inexistant, loin de là, mais vraisemblablement guère poussé.

Tes chroniques qui sont un aperçu donne l'envie de combler ces lacunes. Mais bon, j'en avais déjà parlé je crois. On dira que j'ai pensé tout haut ce coup-ci ahah
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [A vous les studios] Episode 7 : Shaft

Messagepar jules » 29 Mai 2015 22:10

bha dans ce cas merci, ça fait plaisir ^^
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités