Salut,
Naryu, avec un pseudo tel que le tien, tout t'est pardonné

.
Non plus sérieusement, y a rien de grave hein. J'étais sincèrement étonné et ça pouvait être le cas.
Donc si on doit donner un top 3... ben en fait c'est dur. Si c'est pour le temps de jeu et l'amusement général?
-
Europa universalis 4 (2500 heures au compteur). Réécrire l'histoire. Vivre l'histoire. Refaire l'histoire.
-
Supreme commander (+ addon
Forged Alliance) (plus de 1000 heures en 2007-2008). Un STR à très grande échelle. Sans concession : quand une décision a des conséquences 10 km plus loin, , il faut qu'elle soit bonne, car seul dans votre région, personne ne vous entendra pleurer.
- Baldur's gate (trilogy, un mod qui permet de jouer aux 3:
BG 1,
BG2 +
ToB (d'office dans la version EE), +
siege of dragonspear extension spéciale de l'EE +
MOOOOODS tant pour l'édition classique que pour l'améliorée !!) (plus de 10 parties, chacune durant selon mes estimations entre 100 et 180 heures) . On ne présente plus le monstre: histoire épique, du niveau 1 au niveau... 40 disons. Combats dantesques (et ultra complexes avec mods), rejouabilité exceptionnelle.
Si c'est pour la claque et l'impression de jouer à un jeu qui est unique et grandiose?
-
Zelda Breath of the wild (putain le premier open world qui me plait. Le jeu a ses petits défauts (donjons courts pour commencer, scénario intéressant mais trop parsemé (souvenirs et pas assez de "linéarité" ... ce qui est un oxymore pour un open world, mais c'est l'adn Zelda d'avoir un excellent scénario) mais des qualités qui surpassent tout.)
-
Xenoblade chronicles 1&
XC 2 (avec une petite préférence pour le 1 pour ses thèmes, même si le système du combat du 2 est meilleur)
- Half Life (série:
HL 1,
HL 2,
ep 1 et
ep 2). (Faut-il vraiment détailler? FPS excellent. Scénario impeccable, l'impression de jouer à un film dont vous êtes le héros... avance sur son temps, impact culturel, impact ludique, mods, histoire, Histoire, ...)
Mais, très sincèrement, je suis incapable de dire quel est mon jeu préféré, car ça dépend des moments, des époques de ma vie.
Comme dirait un youtuber/journaliste, vive la passion du jeu vidéo.
Tant qu'on s'amuse, peu me chaut que les gens aiment ou non les jeux que j'aime, je ne milite pas.
PS: top 3 des "titres qui me passent par l'esprit et dont j'ai l'impression que pas assez de gens connaissent l'existence":
-
Factorio (jeu de... programmation d'usine. Intense et puissant)
-
Spec ops the line: LE tps qui va montrer la folie de la guerre. Scénario hallucinant, mais court
-
To the moon: petit jeu à l'ancienne dont le scénario risque de vous faire pleurer. Un tout petit peu. ou beaucoup. A ne pas présenter aux âmes sensibles, et coeurs brisés s'abstenir.
Top 3 des "jeux sans doute super mais pas vraiment pour moi":
-
Reflection of mine : c'est un jeu basé sur des puzzles. Bien trop durs pour moi (ou alors je n'ai pas voulu leur accorer assez de temps... mais quand je vois que je suis "mort" 240 fois dans le second monde, et que ça m'a pris 6 heures pour faire les niveaux jusqu'à décider de suivre le guide pour enfin avancer dans l'histoire... histoire qui est passionante puisqu'on suit Emily? Lilly? Lizzy? Ashley? enfin, une fille (ou pas?) qui a un trouble dissociatif de la personnalité. Chaque niveau se passe autour du concept de base: deux terrains de cases carrées. Des piques, des cases où marcher sans danger. Deux personnages. Bouger dans une direction vaut pour les deux. Si une des deux personnalités meure, vous mourrez et il faut recommencer. Objectif? quitter le niveau. Je vous garantit une prise de tête, car la difficulté est ... gigantesque. A la limite, il faut un calepin pour prendre des notes, et j'ai pas eu la patience.
Je ne me cache pas: j'ai suivi un walkthrough à partir de +- 36% du jeu. Et je suis content car j'ai l'impression que j'aurais passé des mois à analyser certains niveaux sans comprendre "le truc".
-
Two worlds 2 : jdr. L'histoire avait l'air bien intéressante... mais je ne peux pas adhérer au gameplay! Comme "
the witcher 1er GOTYY", je ne peux pas jouer à des jeux dont le gameplay a si mal vieilli (ou au choix, qui sont pensés pour les manettes...).
- Batman (jeux warner, mais particulièrment
Asylum GOTY) : j'ai vraiment du mal avec le gameplay. Je ne parviens jamais à faire des bons combos... Pourtant l'histoire est vraiment sympa et j'aime l'enchainement des affrontements "comme dans les comics de superhéros (enfin, j'imagine, je suis pas fan de comics)". Note: je n'ai pour l'instant fait que Asylum et
City. pas Origins ni Knight (que j'attends en soldes + le bon état d'esprit). City est au niveau gameplay un peu meilleur, mais si comme moi vous ne le savez pas et que vous voulez le faire: pro tip! Il y a un raccourci pour placer la bombe collante en combat... Ca m'a fait galérer pendant 2 heures un combat de boss... parce que je voulais poser la bombe collante en mode manuel et non avec l'option du raccourci => le boss me tapait avant la fin de l'animation manuelle => ça ratait => je mourrais.
Top 3 des jeux qui ressemblent aux jeux qui ne sont pas pour moi précités, mais qui valent la peine aussi!:
- Reflection of mine <=>
Hue : un jeu de plate forme basé sur le concept de couleur. Je considère que ça ressemble à deux niveaux (mais me lancez pas la pierre parce que j'ai osé les utiliser pour remplir cette liste

) : réflexion => lumière => couleur. Hue est un jeu de plate forme où selon la couleur active, vous voyez ou ne voyez pas certains éléments du décor. Simple histoire, mais beaux décors.
- Two worlds 2/Witcher <=>
Drakensang. Histoire intéressante, jdr mais fonctionnement à la dragon age. Jeu de rôle allemand, apparemment. En tout cas, fun à jouer.
- Batman <=>
Shadow of Mordor : même gameplay, mais... là je réussis + l'histoire m'a bien plu aussi.
Bon, une question sur les Visual Novels:
COMMENT ON FAIT POUR Y JOUER?
Je veux dire, j'ai souvent lu des titres de visual novel ici, et à part sur steam où ils commencent à être présent (pour les nouveaux, dont je ne connais pas les titres car ils n'ont pas encore été cités ici [sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur steam Fatestay night par exemple))... je n'ai jamais vu ces jeux en magasin ni vraiment testés sur les sites de jeuxvidéo.
Bref en la matière je suis un gros noob - et j'admets que je n'ai fait que parcourir l'article, donc me fusillez pas si c'est expliqué dedans! je préfère parler avec les visiteurs de mon forum d'animation préféré -, mais j'aimerais bien tester quelques VN quand je suis en déplacement chez ma mère à la campagne (je me dis que ces jeux ne sont ni lourds à faire tourner, ni gourmands en ressource... et je n'ai qu'un portable de seconde zone - du boulot sur lequel je ne peux rien installer ou presque - quand je vais la voir).