[Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar Matchoss » 17 Jan 2023 20:21

Image


Bonjour à tous, nous avons du retard pour la sortie de cet article et nous présentons nos excuses. Les causes en sont simples, nous n'avons plus assez de personnes disponibles pour préparer la rédaction des articles. Nous parvenons tout juste à maintenir la base de données à jour. Avec les Animeka Awards en parallèle, nous n'avons pas pu traitée l'ensemble des séries et films de cette saison.
Pour y remédier, il n'y a qu'une solution, nous avons besoin de rédacteurs. Toutes les contributions sont les bienvenues pour permettre à l'équipe de relancer la machine. N'hésitez pas à nous contacter sur le forum en DM ou sur le Discord.

Sinon, la nouvelle saison s'annonce plus calme que la dernière qui était très chargée avec de grosses sorties. On retrouve une grosse production d'Isekai et de Romcom parmi les nouveautés et le retour de licences très attendues telle Vinland Saga et une réadaptation de Trigun.

Nous vous présentons les animes qui seront diffusées en cette saison :


Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar gorby1980 » 08 Fév 2023 12:34

Selon la chronique Animation World on TV du magazine Animage, voici la liste des nouveaux animes diffusés à la télévision japonaise au cours de ce mois de janvier :

4 janvier
The Ice Guy and His Cool Female Colleague (氷属性男子とクールな同僚女子)
Bungo Stray Dogs Season 4 (文豪ストレイドッグス)
Technoroid Overmind (テクノロイド オーバーマインド)
Tsurune: The Linking Shot (ツルネ -つながりの一射-)
Tomo-chan Is a Girl! (トモちゃんは女の子!)
The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady (転生王女と天才令嬢の魔法革命)

5 janvier
Revenger (REVENGER)
Spy Classroom (スパイ教室)
Onimai: I'm Now Your Sister! (お兄ちゃんはおしまい!)
The Iceblade Sorcerer Shall Rule the World (冰剣の魔術師が世界を統べる)

6 janvier
Nijiyon Animation (にじよん あにめーしょん)
Sugar Apple Fairy Tale (シュガーアップル・フェアリーテイル)
Buddy Daddies (Buddy Daddies)
Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? Season 4 (ダンジョンに出会いを求めるのは間違っているだろうかIV 深章 厄災篇)
Giant Beasts of Ars (アルスの巨獣)
My Life as Inukai-san's Dog (犬になったら好きな人に拾われた。)
A Herbivorous Dragon of 5,000 Years Gets Unfairly Villainized (齢5000年の草食ドラゴン、いわれなき邪竜認定)
Farming Life in Another World (異世界のんびり農家)
Endo and Kobayashi Live! The Latest on Tsundere Villainess Lieselotte (ツンデレ悪役令嬢リーゼロッテと実況の遠藤くんと解説の小林さん)

7 janvier
Chillin' in My 30s After Getting Fired from the Demon King's Army (解雇された暗黒兵士(30代)のスローなセカンドライフ)
The Angel Next Door Spoils Me Rotten (お隣の天使様にいつの間にか駄目人間にされていた件)
Trigun Stampede (TRIGUN STAMPEDE)
UniteUp! (UniteUp!)
Nier: Automata Ver1.1a (NieR:Automata Ver1.1a)
The Misfit of Demon King Academy II (魔王学院の不適合者 II 〜史上最強の魔王の始祖、転生して子孫たちの学校へ通う〜)
Don't Toy with Me, Miss Nagatoro Season 2 (イジらないで、長瀞さん 2nd Attack)
The Reincarnation of the Strongest Exorcist in Another World (最強陰陽師の異世界転生記)
Saving 80,000 Gold in Another World for My Retirement (老後に備えて異世界で8万枚の金貨を貯めます)
Tokyo Revengers: Christmas Showdown (東京リベンジャーズ)

8 janvier
Mo Dao Zu Shi Season 3 (魔道祖師 完結編)
The Tale of the Outcasts (ノケモノたちの夜)
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel – Northern War (The Legend of Heroes 閃の軌跡 Northern War)
By the Grace of the Gods Season 2 (神達に拾われた男2)
Seven Voices Museum - Masterpieces and Seven Masters (セブンボイスミュージアム〜名画と7人の巨匠たち〜)
Handyman Saito in Another World (便利屋斎藤さん、異世界に行く)
Show Time! 2 (しょうたいむ!2 〜歌のお姉さんだってしたい〜)
In/Spectre Season 2 (虚構推理 Season2)
Ippon Again! (もういっぽん!)

9 janvier
High Card (HIGH CARD)
The Vampire Dies in No Time Season 2 (吸血鬼すぐ死ぬ2)
Malevolent Spirits: Mononogatari (もののがたり)
Vinland Saga Season 2 (ヴィンランド・サガ)
Ayakashi Triangle (あやかしトライアングル)
Reborn to Master the Blade: From Hero-King to Extraordinary Squire (英雄王、武を極めるため転生す 〜そして、世界最強の見習い騎士♀〜)

10 janvier
Ningen Fushin: Adventurers Who Don't Believe in Humanity Will Save the World (人間不信の冒険者たちが世界を救うようです)
Campfire Cooking in Another World with My Absurd Skill (とんでもスキルで異世界放浪メシ)
Kubo Won't Let Me Be Invisible (久保さんは僕を許さない)
Bastard!! (BASTARD!! -暗黒の破壊神-)

11 janvier
Kaina of the Great Snow Sea (大雪海のカイナ)
Bofuri: I Don't Want to Get Hurt, so I'll Max Out My Defense Season 2 (痛いのは嫌なので防御力に極振りしたいと思います。2)

13 janvier
D4DJ All Mix (D4DJ All Mix)
The Fruit of Evolution: Before I Knew It, My Life Had It Made Season 2 (真・進化の実〜知らないうちに勝ち組人生〜)

14 janvier
Cardfight!! Vanguard will+Dress Season 2 (カードファイト!! ヴァンガード will+Dress)
The Fire Hunter (火狩りの王)

16 janvier
Flaglia: Natsuyasumi no Monogatari (『FLAGLIA』〜なつやすみの物語〜)

18 janvier
Sorcerous Stabber Orphen: Chaos in Urbanrama (魔術士オーフェンはぐれ旅 アーバンラマ編)

23 janvier
Kotaro Lives Alone (コタローは1人暮らし)

Les connaisseurs constateront que certains de ces animes ont précédemment été diffusés sur le net avant de rejoindre les grilles des programmes TV.
Spy! Mission!! Waku waku!

http://animegrandprix.franceserv.com/
Avatar de l’utilisateur
gorby1980
Ami d'Animeka
 
Messages: 468
Enregistré le: 02 Nov 2022 15:04

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar le gritche » 08 Aoû 2023 23:30

Ah, je n'avais pas réagi à cet article ? Merci comme toujours et désolé de ne jamais m'être impliqué au-delà d'un certain nombre de threads appartenant au passé.

Cette saison, j'avais regardé:

- Vinland saga saison 2: j'ai utilisé la fonction sacrilège du speed x1.20, ne me sentant pas trop dans l'ambiance.
- Nier Automata: a-t-on le droit de dire surcoté (et bien plus encore pour le premier Nier) ? J'imagine que le jeu t'implique différemment mais j'ai vraiment l'impression qu'on fait trop de louange sur cet univers.
- Kaina of the Great Snow Sea: on ne sent presque plus l'empreinte de Tsutomu Nieh, à part au début, et c'était très manichéen.

Toujours pas vu:

Trigun The stampede: bonne réputation semble-t-il.
Blue Giant the movie: j'avais commencé le manga mais ça fait partie de ces oeuvres où on le son se fait prier !

Et vous, qu'avez vous vu et apprécié ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar Jad » 09 Aoû 2023 08:52

Tiens bizarre, moi non plus je n'avais pas commente!

Pas vu grand chose de cette saison la je me rends compte. Je n'ai vu que des suites:
- Trigun Stampede: tres bonne surprise honnetement. Pas un chef d'oeuvre, mais tres agreable a regarder et j'attends la suite
- Tsurune saison 2: dans la veine de la premiere saison, ca se laisse agreablement suivre, meme si ca reste sans surprise. Lr principal atrait de la serie reste le kyudo, mais on commence a s'attacher aux personnages cette saison, avec aussi un peu moins d'etats d'ame fatiguants
- Vinland Saga saison 2: clairement pas la meme ambiance que sur la saison 1, avec qq longueurs. Mais j'ai malgre tout apprecie la saison, avec des fulgurances tres appreciables dans la realisation lors des quelques moments d'acceleration :)

Pas teste de nouveautes sur ce cru la par contre
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar Matchoss » 09 Aoû 2023 09:34

Ah oui, c'était une saison qui était pas la plus palpitante coincée entre deux mastodontes, Mais il y avait de la qualité.

On en a parlé en podcast : https://youtu.be/AigClX64rrw

Pour les suites, Vinland, ils ont pris leur temps, je trouve que ça passe mieux en manga. Mais j'avais beaucoup aimé cette partie du récit en rupture avec le premier arc plus guerrier qui servait de prologue. Elle lance les thématiques de l'œuvre.

Pour Trigun, tout dépend à quel point on est attaché à l'humour et l'ambiance de la première série. Ici, on change de genre avec un côté plus SF et dramatique dès le début. C'est un peu moins western et surtout on enlève le côté mystère pour partir sur de l'action. En gros c'est une préquel à la première série qui débouchera sur l'histoire que l'on a connu dans la prochaine saison. Mais il y a beaucoup de changement dans le déroulé et le moment des rencontres des personnages. Ce sera intéressant de voir ce que donnera la saison 2. Au niveau technique, c'est du top niveau en matière de 3D. L'action est impressionnante. Les visages vivants qui peuvent tourner au cartoon pour les passages comiques (mais que j'ai pas trop apprécié.

Danmachi, c'était la saison de la maturité, excellent arc, marquant, haletant, sombre. Rien que pour cette saison, ça vaut le cout de s'attaquer à la série.

Sinon Bofuri c'est dans la continuation, Tokyo Revengers un peu plus faible. Bungo Stray Dogs démarre un arc en faisant monter les enjeux et c'est toujours aussi cool (saison 5 en cours et c'est bien badass).

Pour les nouveautés :

La pépite perso, c'est Ippon Again. Déjà parce que c'est du judo et que le studio malgré c'est petit moyen a mis un point d'honneur à animer les moments importants comme il se doit. ça sent le projet passion. Meilleur anime de sport de 2023 pour le moment (mais j'ai pas vu Tsurune)

Pour Kaina, un peu d'accord ça démarre bien avec ce monde étrange, mais ça fini par un affrontement un peu simpliste sans véritable message alors qu'on s'attendait à un truc un peu plus profond. On verra avec le film si les révélations sur l'univers rattraperont ce sentiment.

Pour un univers très particulier, il y avait The Fire Hunter. Je le qualifierais d'anime d'art et essai avec sa patte graphique qui nous renvoie plus de 20 ans en arrière. Un univers intriguant, une narration à l'ancienne, vivement la suite qui arrive prochainement.

Pour les Isekai, Handyman Saitou ressort du lot en nous proposant une narration à tiroir. Pour les lecteurs de manga, ça me rappelle un peu Frieren avec ce groupe hétéroclite mais qui se sert les coudes. C'était bien écrit avec de rares mais belles scènes d'actions. Il sait faire dans le comique et l'émotion.

On a également The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady qui était bien. Il démarre très fort avec son héroïne attachante. Mais la fin m'a un peu refroidi avec ses questionnements psychologiques qui s'étalent un peu trop longtemps. ça manque d'un bon gros climax en fait. Mais ça reste bon dans l'ensemble avec de la très bonne animation.

Sugar Apple Fairy Tale (suite en cours de diffusion) est un shojo très plaisant avec ses aspects parfois sombre, sa romance et ses visuels.

Buddy Daddies était sympathique pour ses bons sentiments avec ses tueurs à gages qui s'essaient au rôle de père au foyer. Mais c'est pas le scénario le mieux ficelé que j'ai vu.

On avait aussi deux bonnes romances avec Tomo-chan is a girl et Kubo-san. Le premier est une comédie et adapte l'œuvre originale dans son ensemble ce qui fait plaisir en nous nous offrant une fin très satisfaisante. Il faut juste accroché aux personnages qui ont des personnalités un peu extrême dans leur genre (mais on rit bien). Le deuxième est plus classique mais très mignon, j'aime bien l'alchimie du couple.

Pour finir et faire un clin d'oeil à Kalnex et notre débat houleux sur le podcast, ne regardez pas Chouchoutés par l'Ange d'à côté qui n'est qu'un fantasme de romance entre des coquilles vides artificielles sur une animation power point où les personnages ne se ressemble pas d'une scène à l'autre. Ne vous laissez pas dupés par les beaux design de l'héroïne, ce n'est qu'une succube qui est là pour aspirer votre âme avec ses regards angéliques!
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar le gritche » 09 Aoû 2023 14:18

Matchoss a écrit:La pépite perso, c'est Ippon Again. Déjà parce que c'est du judo et que le studio malgré c'est petit moyen a mis un point d'honneur à animer les moments importants comme il se doit. ça sent le projet passion. Meilleur anime de sport de 2023 pour le moment (mais j'ai pas vu Tsurune)


Dans le podcast, tu dis être ceinture noire de judo ?! Ouah ! Je note ce titre même si voir des lycéennes ressemblant à des filles moe me refroidit d'office.

Tu nous as sorti trois belles salves de reviews, flanqué de Jad dont les visionnages moins conséquents me donnent du baume au coeur. J'ai pas mal d'animer à lister !

Il y a aussi Le prince Dragon (Netflix) ou le spinoff d'Invincible (Prime) qui se poursuivent. La 5ème saison du premier était un peu trop brève à mon gout...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2023

Messagepar Matchoss » 09 Aoû 2023 17:46

Les scènes de judo d'Ippon Again fonctionne bien, on s'y croirait. C'est un anime de sport avec le côté underdog mais les choses ne sont pas pour autant facile. Un peu comme un Slam Dunk, on ne devient pas champion en sortant de nul part même si on peut marquer les esprits. Après, c'est de la série de niche c'est sûre. Le côté Moe est pas vraiment prépondérant parce que c'est des filles qu'on pas froid aux yeux. Mais, on va pas se mentir, ça reste assez léger quand même.
Bref, je peux pas être objectif sur ce titre.
J'ai enchainé avec Yawara en manga pour continuer dans ma lancée judo. La série a une perspective différente. Après ça date un peu Yawara. ça joue sur les coïncidences et les gags récurrents. Je m'y retrouve moins.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités