[Article] Petit guide explicatif sur la japanimation

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Messagepar ogami-itto » 21 Aoû 2007 13:08

Il est difficile d'arrivé après la bataille. Surtout quand il y a 200 messages de poster. Jje les parcourues rapidement donc j'espère ne pas faire trop le troll avec des doublons.

Sur les articles proposée je pense qu'ils pourrait avec bonheurs êtres complété par les entrées suivantes :

L'avion qui passe dans le ciel :
C'est une transitions tres courantes. ça serre de transition entre deux scènes, mais je n'ai jamais compris si sa avait une signification de durée longue ou autre.

Dans les lieu public:

Le temple shinto :

Tres régulièrement représenté dans toute sorte d'animé, que ce soit pour le nouvelle ans, comme lieux d'habitation, comme lieu de pratique des art martiaux, comme lieu de drague, ...

En tout cas il est généralement plus utilisé dans le quotidien que pour des céremonies ponctuels. Il signifie soit une inscription dans la vie traditionnel, ou pour des mystères ( avec des gros monstres ).

Il y a toujours la porte (portique fait de 2 piliers légèrement oblique et un linteau en forme de croissant vers le haut, souvant un second liteau droit sous celui en croissant). Il y a aussi un escalier. et un bâtiment en bois ou sont posés des objet sacré (le bâtiment n'est destiné a l'accueil des fidèles.
Avatar de l’utilisateur
ogami-itto
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 Aoû 2007 18:58
Localisation: sabre à louer : 500 ryo par tête

Messagepar metallord » 22 Aoû 2007 00:30

Pour ce qui est de l'avion dans le ciel, une utilisation possible et qui est peut être la principale (je n'en ai pas d'autres en tête malgré les quelques animes que j'ai vu) est le coté "temps suspendu" pour celui qui observe l'avion : bloqué à terre, immobile, il ne fait pas partie du voyage et rêve de changement.
Cependant l'utilisation n'est pas toujours aussi intense. Ce peut être une simple pause dans la journée, à regarder le ciel sur le toit du lycée (très courant), sans pour autant que le personnage se sente coincé là.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar metallord » 25 Sep 2007 16:06

On a déjà parlé des déformations extrêmes, mais je ne résiste pas à vous faire partager cet extrait de l'OAV RE Cutie Honey

Image

C'est mieux encore que du Picasso ! admirez moi ces formes pures valorisant si admirablement la collaboratrice stressée et son patron qui en chie une pendule de colère :p
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Morgane » 04 Oct 2007 16:49

je viens de me rendre compte d'un truc, bizarre ou pas...je sais pas.
bref
j'ai remarqué qu'en générale, dans les animés, hors mis les femmes flics, et encoreles femmes et les filles ne portent pas de pantalons? des jupes des shorts ou des jogging pour le sport, mais c'est tout (à part dans one piece, au contraire, elle n'ont presque jamais de robe ou de jupe)
c'est encore mon imagination?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar ogami-itto » 04 Oct 2007 17:09

Tu dis vrai.
Dans MDP aussi la mode est au pantalon.

Il est difficile de faire du fan service avec des pantalons.
Et puis elles sont habituées tot au port de la jupe (uniforme scolaire). De plus le japon est un pays conservateur et tres tres machiste. De plus c'est un pays très conformiste et ce genre d'innovation vestimentaire, n'est pas très bien vu dans ce monde de femmes au foyer.
Avatar de l’utilisateur
ogami-itto
Visiteur
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 Aoû 2007 18:58
Localisation: sabre à louer : 500 ryo par tête

Messagepar Morgane » 01 Déc 2007 21:26

une question vient de traverser mon esprit, après avoir lu un post sur la future "adaptation"d'un manga sur les vampires visiblement.....

Les animés étants le plus souvent tirés d'un manga (ou d'un roman), avec l'aide du mangaka à l'origine du support papier (la aussi, je dirais "le plus souvent"), pourquoi parle -t-on d'adaptation, et pas de transposition?
à ma connaissance du moins lorsqu'une oeuvre est l'adaptation d'une autre, cela signifie qu'on s'en est inspiré mais qu'au final, ce n'est pas la même chose....
y a t il si peu d'animés qui concervent la même fin que dans le mangas, ou les mêmes personnages?
Au fur et à mesure que je feuillette les différents topics concernant l'animation, je lis toujours "ils n'ont pas gardé la fin", "ce personnage n'existe pas dans le manga", "le manga va plus loin".
Je dois avouer que je lis moins que je regarde, donc bien souvent j'ignore ce qu'il en est réellement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar metallord » 02 Déc 2007 08:59

Il me semble que l'on ne parle que d'adaptation lorsque l'on change de support, que la volonté soit de se baser sur l'original pour s'en inspirer lourdement (sans création originale) ou d'y être parfaitement fidèle.
Le terme vient du livre vers le ciné, où les techniques sont trop différentes et les supports n'ont aucun point commun. La première étape pour adapter est alors de réécrire l'histoire en l'adaptant (d'où le terme) un peu comme si c'était une pièce de théâtre : scénario puis création story board (en gros, dessins accompagnant le scénario). Le réalisateur ne fait pas le film avec le livre dans la main ;)
Dans le cas manga / anime l'écart est plus réduit (ça reste du dessin) mais le terme est resté le même dans la langue française.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Morgane » 23 Jan 2008 17:57

j'ai beau bien regarder...dans les dramas je ne vois jamais ce geste.....
vous savez?
ce geste affectueux, que moi, perso, si on me faisait pareil, je metterais une droite directe!
le moment où la fille déprime (ou pas d'ailleurs) et que le mâle de la pièce (son ami, mec, ou même père) pose la main sur sa tête et la caresse...tel un brave toutou!
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Hermelin » 25 Jan 2008 23:01

Haha ouais c'est assez bizarre, dans ce genre de scènes on s'attend limite à ce que le mec lui tende un su-sucre!
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Morgane » 20 Fév 2008 15:11

bon alors, finalement, j'ai trouvé une scène de drama où un mec pose sa main sur la tête d'une fille triste...(hana yori dango: Rui envers Tsukushi) mais ça fait nettement moins "brave bête", c'était un geste on ne peut plus tendre, et là, on comprend mieux qu'il fait ça parce qu'il ne peut pas la prendre dans ses bras (vu qu'elle sort avec son meilleur pote) mais que le coeur y est.
j'ai aussi remarqué que dans clannad, le héros a également assez fréquement ce geste envers nagisa, mais là aussi, c'est moins "rabaissant", comme s'il avait peur qu'en la prenant dans ses bras elle interprète mal ou carrément le prenne mal
du cou, j'en ai déduit que comme les japonnais ont l'air extrèmement pudique et avare en expression de sentiment, ce geste ne serait il pas une variante du calin réconfortant?
^^
(comment ça je pense bizarre? comment ça je me pose trop de question? :s )
:out:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Ashelia » 25 Fév 2008 19:08

Voilà, j'ai un jeu sur mon PC qui s'apelle MahJong Titans, je me demandais si c'est à ça que ressemble le MahJong en vrai. Parce que là c'est un jeu solo alors que genre dans Nana ils jouent à 4 je crois.

Et par la même occasion, est ce que nos amis japonais jouent à des jeux que l'on connait en france ? Parce qu'on les vois souvent jouer au MahJong, au Go aussi je crois mais c'est a peu près tout ce que j'ai retenu. Dans Higurashi no naku koro ni, ils jouent aussi à plein de jeux de sociétés qu'on connait pas (enfin que je ne connais pas ^^ )

Voilà, simple curiosité :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar Hermelin » 25 Fév 2008 20:16

Si tu veux en savoir plus sur le mah jong, il y a tout sur cet article de Wikipédia (où l'on apprend qu'effectivement ça se joue à quatre).

Je crois qu'il existe aussi pléthore de jeux de cartes au Japon, dont certains dérivés du mhing chinois.
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Ashelia » 25 Fév 2008 20:31

Ah oui, l'article est plutot complet, d'ailleurs à part la tête des pièces ça n'a rien à voir avec mon MahJong solitaire niveau complexité ^^'

Merci pour la réponse :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar vb2n » 19 Mai 2008 12:04

Ca illustre plus les difficultés d'emmancipation des femmes que les animes ou mangas, mais j'ai trouvé que la pillule n'a été autorisé par le gouvernement japonais que le 2 juin 1999 (C'est le dernier membres de l'ONU a le faire). Le gouvernement avait peur d'une chute du taux de natalité. (Avortement utilisé par le quart des japonaise).

Ca explique peut-être en partie pourquoi dans Love Hina (Anime et manga), il y a des allusion au sexe, mais pas de pratique, alors que dans l'anime de Nana, on en parle ouvertement, ainsi que de la pillule (L'autre explication est aussi que dans Love Hina, les personnages sont plus jeunes). La génération "Love Hina" n'a pas vécu avec la pillule.

Concenant le train au Japon, notamment les trains de banlieue et le métro, je n'ai pas de chiffre, mais avec les densité de population des grandes villes il doit-être particulièrement utilisé. De même que le déplacement type dans Manhattan se fait en taxi (Et un peu métro), dans les grandes villes japonaise, c'est le métro et train de banlieue (Mais trés peu la rame tractée par une locomotive, un train de fret, ou une automotrice régional dans une partie rural).

Pour les passages à niveau, pour donner une idée de l'obsolescence du réseau classique, sur le quel on ne va rarement au dela de 100 km/h, les travaux des premières lignes du Shinkansen ont commencé dans les années 30, interrompue par la seconde guerre mondiale. C'est trés tôt. Mais contrairement au TGV français, il ne peut aller sur le réseau classique, l'écartement des voies étant différent. Les investissements liés à la modernisation du réseaux ont peut-être surtout permis de développer les lignes nouvelles et les réseaux de banlieue, plus qu'en France où le TGV a profité au réseau classique, et où durant longtemps, on a préféré moderniser le réseau classique.
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Messagepar Euklif » 20 Aoû 2008 18:36

Perso, ce que j'aimerais savoir, et que j'ai pas trouver dans le topic (peut être trop vite survolé?), c'est pourquoi les personnages d'anime sont toujours au bord de l'agonie à cause d'un simple rhume? J'ai du mal à croire qu'ils soient si faible que ça et je trouve pas d'explication à une caricature aussi grotesque :/

Sinon, bonne idée de topic :)
Bon, comme dit, il y a toujours de quoi étoffé : mode de vie à l'école (vacance, nettoyage & autre), habitat rarement prêt de l'école, transport en commun cher et utilisé, etc... Mais c'est un bon début :)
Avatar de l’utilisateur
Euklif
Visiteur
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Aoû 2008 17:31

Messagepar Theotenai » 20 Aoû 2008 19:40

Euklif a écrit:Perso, ce que j'aimerais savoir, et que j'ai pas trouver dans le topic (peut être trop vite survolé?), c'est pourquoi les personnages d'anime sont toujours au bord de l'agonie à cause d'un simple rhume? J'ai du mal à croire qu'ils soient si faible que ça et je trouve pas d'explication à une caricature aussi grotesque :/


D'autant plus qu'il suffit qu'il pleuve et qu'ils n'aient pas de parapluies (les pauv' chous...)... hop trois gouttes sur la tête et ils attrapent ce rhume mortel, même en plein été :P

J'ai pas d'explication non plus. Bon au moins on sait que dès qu'il pleut il va y avoir un mourrant et on peut se poser les questions suivantes (ou pas en fait, c'est toujours courru d'avance) : qui va venir le voir ? Qui ne va pas oser ? Quand va arriver la scène émouvante au chevet de la loque ? Va t-il y avoir un bisou sur le front (au mon dieu c'est osé !) ? :lol:
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Hermelin » 20 Aoû 2008 21:37

Ben ouais voilà, c'est ni plus ni moins qu'un ressort narratif (un peu rouillé) pour amener l'intrigue à une situation propice... un peu comme ce fameux (et inexplicablement honteux) gargouillis qui amène à une scène de repas.

J'ai également une petite interrogation à propos des titres d'animes : pourquoi les auteurs de certaines séries s'évertuent à nous coller, en début d'épisode, un titre qui spoile totalement la fin de l'épisode sus-nommé?!? Le dernier exemple qui me vienne en tête est Slayers où les trois quarts des titres sont de gros spoilers, mais c'est aussi le cas de nombreuses autres séries et c'est parfois rageant! A la limite, l'idée mise en pratique dans School Days n'est pas mauvaise, à savoir : ne dévoiler le titre qu'à la toute fin de l'épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Ash!! » 20 Aoû 2008 23:07

Concernant School Day, ceux qui connaissaient son origine savait à quoi s'attendre je pense, le jeu à (d'après mes sources) 14 mauvaises fin et une seule bonne ^^'
Vous pouvez en trouver 4 ou 5 différentes sur dailymotion, certaines sont énorme :D
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar metallord » 23 Aoû 2008 07:09

Je me permets de revenir sur l'histoire du rhume, c'est marrant parce que je l'ai presque jamais rencontré à travers les nombreux animes que j'ai vu... serait-ce un filon surexploité uniquement pour certains types d'animes ? (je pense en particulier à ceux destinés aux enfants et jeunes ados)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Hermelin » 23 Aoû 2008 12:12

De mémoire, je peux ressituer ce genre de scène dans Beck ou Elfen Lied... mais je suis sûr de l'avoir vue de nombreuses autres fois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar NaNaeL » 23 Aoû 2008 16:54

Même si ça ne concerne pas les animes, ce genre de scène est extrêmement fréquente dans les dramas ! (d'ailleurs de mémoire, je ne crois pas avoir vu de drama sans ce genre de scène :o )

*C'était le commentaire inutile de NaNaeL, merci de votre attention*
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2008 17:46

Il y a aussi dans Kekkaishi (il tombe dans la piscine, le lendemain il est très malade).

Sinon il y a aussi le fait qu'ils deviennent toujours bourré après une gorgé d'alcool (enfin j'ai découvert qu'il y a une explication scientifique dessus).

Et je me demandais s'il y a vraiment dans des lycées des mecs ou filles parfait(e) (beau gosse, excellent en sport avec d'excellentes notes sur toutes les matières) avec toute les filles/garçons qui leur courent après.
Moi je me rappelle qu'au collège et lycée les têtes de classe étaient toujours laid, et surtout personne ne les aimaient (beau ou pas) ^^ .
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Messagepar yamaneko44 » 24 Aoû 2008 13:15

Oui mais là, il s'agit peut être d'une façon déguisée pour motiver les jeunes japonnais à travailler dur à l'école...
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
Avatar de l’utilisateur
yamaneko44
Senpai
 
Messages: 622
Enregistré le: 14 Fév 2007 22:28
Localisation: fan de rpgs

Messagepar Morgane » 24 Aoû 2008 13:36

Ash!! a écrit:Et je me demandais s'il y a vraiment dans des lycées des mecs ou filles parfait(e) (beau gosse, excellent en sport avec d'excellentes notes sur toutes les matières) avec toute les filles/garçons qui leur courent après.
Moi je me rappelle qu'au collège et lycée les têtes de classe étaient toujours laid, et surtout personne ne les aimaient (beau ou pas) ^^ .

attention, participation super utile:
quand j'étais au collège, on avait un espèce de F4, sauf qu'ils étaient pas riches. mais beaux et sportifs, et pour 3 d'entre eux, intelligents en plus.
Ils étaient "adulés"(un surtout) et on était pote (oui, j'avais beaucoup de chance, j'ai fait beaucoup de jalouses, particulièrement quand je passait des après midi entière chez le "leader")même si on est devenu pote APRES en fait,et ça parce que la fille la plus populaire du collège s'est un jour rendu compte que j'étais une fille géniale (et que j'habitais en face de chez elle)
fin
EDIT
Syaoran a écrit:
la fille la plus populaire du collège s'est un jour rendu compte que j'étais une fille géniale


Il y a une qualité que Morgane a et que j'adore: c'est la modestie :D
ben quoi? je SUIS une fille géniale! je le cachje bien c'est tout! ^^
Syaoran a écrit:Sinon le coup de la maladie c'est vrai que nous l'avons toujours une fois dans une série sentimentale.

ouais ou dans les shonen, quand il y a énième tentative de rapprochement, comme ça a été dit...mais c'est pas toujours un simple rube! par contre, moi je pense que sans pour autant être à l'agonie, les japonnais semblent prendre vraiment garde aux coup de froid.
pour ce qui est des séries "sentimentales", les "victimes" du rube sont souvent de constitution fragile et donc effectivement au bord de la mort à cause d'un simple rhum, (ex: nagisa dans clanad)
Modifié en dernier par Morgane le 24 Aoû 2008 14:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Syaoran » 24 Aoû 2008 13:42

la fille la plus populaire du collège s'est un jour rendu compte que j'étais une fille géniale


Il y a une qualité que Morgane a et que j'adore: c'est la modestie :D

Sinon le coup de la maladie c'est vrai que nous l'avons toujours une fois dans une série sentimentale.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron