Par exemple, Lillith, serait initialement la première Eve, créée dans de la mauvaise terre. Dieu à voulu corriger son erreure, et pour être sur que Eve soit bonne, il emprunte une côte à Adam.
Quelques précisions sur Adam, Eve et Lilith.
Lilith est née non pas de la mauvaise terre. Mais de la même terre que Adam . De ce fait, Lilith considérait qu'elle n'était pas sa seconde et ne voulait pas se soumettre. Pour beaucoup elle incarnait la femme qui echappe à l'homme, qui suit ses propres désirs. C'est si l'on veut la femme en tant qu'elle echappe à l'homme. La différence comme ce qui exclut.
Des visions basés sur un travail du texte un peu rapide, sous entendent que Eve était plus soumise car sortit de le côte d'Adam. En s'attachant de plus près à l'hébreux c'est un autre aspect qui apparrait:
Lorsque Eve nait Adam la nomme comme femme: "tu es femme" (ishia) Et moi je suis homme (ish). Elle existe en tant que autre sexuel car elle est nommé comme telle et lui du coup il se nomme comme l'autre sexuel de cet autre sexuel (l'homme pour la femme). C'est avec eve qu'aparait la diference des sexes. De plus en hebreux l'un à la lettre (dans son nom) que l'autre n'a pas. Si l'on reunni c'est deux lettres on obtient le terme de feux divin (qui est une métaphore de l'acte sexuel qu'on retrouve régulièrement). Nous sommes ainsi avec l'idée de la complémentarité des sexes.
Ainsi avec lilith nous avons le femme comme le différent qui exclut (échappe). Et avec eve la femme comme different complémentaire (quelque chose que n'a pas l'homme pour atteindre le divin)
Il ne me semble pas qu'il y ait l'idée de correction d'erreur dans la genèse.