Page 1 sur 1

[Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 28 Juin 2009 00:16
par Rimoan
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre Japon et Corée du Nord. En effet, cette dernière a lancé, le 5 avril dernier, une fusée balistique qui est passé bien près du Japon. Et le 25 mai dernier, c'est par un essai nucléaire qu'elle défraie la chronique. Mais en creusant un peu, on passe du fait divers entre voisins à un imbroglio de relations politiques mondiales, notamment noué au cours du siècle passé. Et son évolution est loin d'être encourageante...

[Lien vers l'article]

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 28 Juin 2009 11:59
par Tité
Au départ, je voulais juste faire une news sur cette histoire de missiles passés au dessus de la Corée du Nord en avril. Je n'aime pas les reportages d'actualité qui se contentent d'énoncer un fait dans le vent et sans contexte, donc j'ai commencé à chercher quelques info plus larges sur ce thème.
Mais dans cette histoire de Corée du Nord/Japon, je n'arretais pas de découvrir de nouveaux éléments ! Au final, c'est un rapport de force incroyable ou des pays de tous les coins du globe sont impliqués, et qui s'est construit sur des dizaines d'années (voir plus...). Cela devenait beaucoup trop long pour une news, et je ne voulais pas passer sous silence tout ça. C'est comme ça que l'article est né !
J'ai malgré tout essayé de ne pas le faire trop long pour qu'il reste accessible et limiter les risques d'erreur (je ne suis pas spécialiste sur ces sujets).

j'espère que vous aurez autant d'intérêt à lire cet article que j'en ai eu à le rédiger !

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 29 Juin 2009 14:32
par Thanatos
je tiens a dire que c'est un article très intéressent, je vous conseil de le lire si ce n'est pas encore fait ^^.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 30 Juin 2009 19:48
par malorians
Personnellement ca me fait peur de voir la bombe atomique aux mains du dictateur coréen ... Quand on se dit qu'il n'a pas hésité à laisser mourir de faim une bonne part de la population pour soit disant: "le bien de la nation".

Les coréens ont vraiment pas eux une histoire facile. Bloqués entre la Chine et le Japon, ils ont pratiquement toujours été sous occupation étrangère.

Maintenant, il faut se dire que c'est encore la population nord coréenne qui va en pâtir. Quand on sait qu'a peu près la moitié des revenus du gouvernement (enfin selon la rumeur) Coréen proviens des maisons de jeux au japon (monopole des coréens sur le pachinko) et du trafic de faux Yens ... on comprend mieux ce que représente pour eux l'embargo japonais et le blocage des flux financiers. Alors quand on rajoute à ça l'interdiction de vente d'arme, je me demande comment l'état va trouver de quoi survivre ... bah sur la population.

Avant que la situation ne se dégrade encore plus au niveau international, la misère va de nouveau s'abattre sur les nord coréens. Je les plaind vraiment, je sens que les morts vont encore se compter par milliers comme lors de la dernière famine, pas si vieille que ça d'ailleurs.

Merci à l'Auteur pour cet article. J'espère que beaucoup le liront.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 06 Juil 2009 18:18
par vb2n
Sans vouloir commenter l'article de Tité (Qui dit qu'il n'arrivait de trouver de nouveaux éléments, qui a mon avis, sont difficile à interprété), juste pour signaler qu'un japonais (Yukiya Amano) allait remplacer ElBaradei à la tête de l'AIEA en décembre: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/03/01011-20090703FILWWW00245-aiea-amano-succede-a-elbaradai.php.

Bon ben je crois bien qu'on est bon pour relire l'article en imaginant les conséquence de cette nomination sur ce dossier.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 06 Juil 2009 19:33
par Tité
vb2n a écrit:Sans vouloir commenter l'article de Tité (Qui dit qu'il n'arrivait de trouver de nouveaux éléments, qui a mon avis, sont difficile à interprété), (...)


je n'ai pas compris ce que tu voulais dire >_<


merci pour ce complément d'info, je ne connaissais pas cette organisation ! et en effet ca donne un éclairage nouveau à l'ensemble de cette problématique...

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 06 Juil 2009 22:28
par vb2n
C'est vrai que je n'ai pas été trés clair. Mais les évènements, c'est un peu comme les fictions. On peut les interpréter comme on veut ou presque. Et l'abondance d'informations doit plutôt contribué à une confusion. Donc je préfère rester sur ce que je savais avant, c'est à dire qu'il existe une méfiance entre le Japon et ses voisins (Y compris à l'intérieur de l'ASEAN) dû à la seconde guerre mondiale et que le Japon est à portée de ses lancé de "satellite" comme il y a quelques années, celui qui avait traversé le Japon.

Concernant l'affrontement Chine /Etas Unis, j'avais vu (Et j'y vois encore) un premier accrochage armé entre ces 2 puissances via le soutien militaire français apporté au Tchad pour contrer un coup d'état par des troupes venant du Soudan il y a quelques années (Avant l'épisode Arche de Zoé). Le Soudan est un allié de la Chine, il y a des gissements de pétrole exploité par les américains au Tchad http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=1257016,view=maps.html, et puis ça permettait à la France de montrer quelle était derrière les Etas-Unis qui n'en avait plus sans se mettre à dos le monde arabe (Bourbier Irakien).

Je n'ai retrouvé un telle analyse nul part, je dois donc être le seul à le penser. Mais par cet exemple, j'essaye de montrer qu'on peut interpréter des évènements de manière peut-être exagéré. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que les journaux sont les plus passionnants programmes de la télé: un nombre d'épisodes infini (Naruto et DBZ, à côté, c'est du court métrage), un scénario imprévisible, des héros et des méchants bien réalistes (Gentils éfenseurs des droits de l'Homme contre méchants dictateurs)...

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 06 Juil 2009 23:23
par Tité
tu as une vision plus large que celle que j'ai choisie pour cet article, c'est peut-etre pour ca que tu n'y retrouves pas tout ce que tu décris ici... De plus, je ne suis que peu au courant des évènements que tu décris. A la base, je ne suis pas hyper impliquée dans ces histoires de politique en fait ! J'ai donc tenté de faire un article pas trop trop subjectif (bien qu'il le soit forcément, rien que par les sources que j'ai utilisé), et je me suis limitée à ce qui touchait plus directement le Japon.
mais c'est vrai qu'en "tirant le fil" de l'histoire, on se retrouve avec un sac de noeud et de relations entre pays pas possible au niveau mondial ! Après, quand on se dit qu'on ne sait surement pas tout des motivations politiques, et qu'en plus les journaux font souvent du "sensationnel" (ou "programme télé" comme tu dis) sans approfondir vraiment les info, c'est quasi impossible d'être certain de ce qui se passe... donc je comprends que tu ais ta propre vision !

Tu parles cependant d'interprétations exagérées... si tu penses à des choses précises de cet article, ça serait interessant de les citer et d'expliquer ton point de vue par rapport à elles. :)

je pense quand meme, pour avoir lu pas mal d'articles, que pour ce qui est de l'inimité entre le japon et la corée en particulier, il ne faut pas négliger ce qui s'est passé avant la seconde guerre mondiale (tu dis t'en tenir à ce que tu sais d'avant : "il existe une méfiance entre le Japon et ses voisins (Y compris à l'intérieur de l'ASEAN) dû à la seconde guerre mondiale") . Le japon était déja très belliqueux avant la seconde guerre mondiale, et la Corée en a vraiment souffert... et encore, je ne suis pas remontée avant 1875 environ... il y a certainement des racines encore plus profondes. Quand on voit pendant combien de siècles anglais et français se sont tapés dessus par exemple !

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 07 Juil 2009 07:08
par vb2n
C'est vrai que ma critique doit plutôt venir d'une méfiance vis à vis d'internet (Je m'informe beaucoup via la télé). Et j'ai certainement éxagéré en parlant d'"exagération". Ma critique est un peu gratuite et n'a pas vraiment de fondement. Je ne l'ai même pas posté suite à la lecture de l'article.

Et oui, tu as raison sur l'origine des tensions entre le Japon et la Corée, ça remonte à bien avant la seconde guerre mondiale.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 15 Juil 2009 13:20
par malorians
Il y a peu de chances que les problèmes japon/Corée remontent avant 1853. il ne faut pas oublier qu'entre 1641 et 1853 le Japon à fermé ses frontières (ère Tokugawa). Il faut attendre l'attaque du commodore Perry le 8 juillet 1853 pour que s'amorce le bakumatsu et la sortie de l'isolationnisme pour le Japon.

A titre d'info, si le Commodore Perry à attaqué c'était pour obliger les Japonais à ouvrir leur frontières et permettre ainsi le ravitaillement en charbon des baleiniers américains. A cette époque le Japon était un des rares endroits ou on trouvait encore des baleines en abondance puisqu'il utilisaient encore la pèche traditionnelle (2-3 pécheurs dans une coquille de noix en bois laqué, qui étaient d'ailleurs les seules embarcations autorisées par l'empereur).

Mais bon là je fais du HS

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 15 Juil 2009 21:33
par vb2n
Je continue le Hors Sujet, mais l'émission "Le dessous des Cartes" a lors d'une emission consacré à la coupe du monde de 2002 coorganisé par la Corée du Sud et la Japon,remonté les relations entre les 2 pays au 16eme siècle: Déjà, au 16ème siècle, sous la dynastie coréenne des Yi, un général japonais du nom de Hideyoshi réalise l'unité de l'Empire du Japon, et porté par ses succès, il décide de soumettre la Chine en prenant la Corée pour couloir d'invasion. Il mène ainsi deux campagnes successives, en 1592 et en 1597 pendant lesquelles ses troupes ravagent la péninsule, avant d'en être repoussées grâce à l'aide des Chinois.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=523928,view=maps.html

Mais bon, selon la même source, ça a été suivit par une invasion de la Corée par la Chine, Corée du Nord et Chine aujourd'hui allié, donc on peut penser que ça n'a effectivement pas beaucoup de conséquence, contrairement à ce qui s'est passé depuis la guerre sino-japonaise de 1894-95.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 16 Juil 2009 01:12
par malorians
oui ca à été suivi par une attaque et une annexion mais pas vraiment par les chinois mais par les Mandchous.

Re: [Article] Relations Japon/Corée du Nord...

MessagePosté: 20 Juil 2009 12:53
par Chise
J'ai vu le reportage de M6 sur la Corée du Nord qui datait de 2007 je crois, on peut dire que c'était tout sauf objectif et ce serais une insulte aux journalistes d'appeler ça "un reportage".
Heureusement je trouve que l'émission "les dessous des cartes" est une source plus fiable que d'autres.

Ça démontre qu'on ne peut s'appuyer sur un seul média d'information et qu'il faut toujours élargir les horizons afin de trouver le sens caché des événements.