nazizan a écrit:alors laissons le japon et les autre pays tranquille quand on est même pas capable d'éliminer la pauvreté dans nos si "puissante et de bonté démocratiques", nation

Je veux répondre aussi, je veux répondre aussi.
Bien avant de savoir écrire, la première forme d'expression "archivable" et le dessin: Dessin dans les grottes des hommes des cavernes ou dessin d'enfants sur les murs. Là où on utilise l'alphabet grec il me semble (Enfin, ce doit être pareil, voir pire avec l'arabe littéraire), savoir écrire est quelque part une initiation, un passage obligé vers une "élite supérieur" plus âgée. (Exemple, la messe dite en latin dans le catholisisme, histoire que le peuple n'en fasse pas sa propre interprétation).
Au Japon, le Kanji est à ma connaissance des dessins (C'est moi où dans celui de justice, on reconnait un homme à gauche frappé un autre homme à droite, qui perd une dent, tout cela devant un être au regard trés sévère- Comme ça ma réponse n'est pas HS). Au Japon, le dessin n'est donc pas aussi mal vue qu'en occident. C'est une tradition (Peut-être remplacé par l'anglais, occidental, moderne, venant de l'extérieur...).
On perd voir qu'on le manga et l'anime (Et la BD Franco-Belge, le raisonnement plus haut étant certainement inspiré d'auteurs de BD vu dans un monde de bulle), une manière de s'exprimer dans la première forme de language avec laquelle on a réussi à s'exprimer, une forme de language assez universelle (Enfin, faut pas généralisé non plus, le sang qui coule du nez, ce n'est pas universel).
Donc pourquoi s'intéressé au Japon: Entre autre (et il y a d'autre raisons) parcequ'ils maîtrisent une forme de language non élitiste.
VB2N, qui a vu l'épisode 19 de Sangri-La hier, nommé "The Tokyo Bombing raid", Shangri-La étant entre autre une base imaginaire inventé par Rosselvelt, pour expliqué d'où était parti le premier bombardement de Tokyo, d'aprés wikipédia. C'est libérateur.