Page 1 sur 1

[Article] Le « Gothic Lolita »

MessagePosté: 28 Juin 2010 00:21
par Karore
Qu'est‑ce que le « Gothic Lolita » ? Mettons de côté les fausses idées et répondons à la question en compagnie de Nabil Sahraoui, webmaster de la boutique en ligne Punk Rave.

Donc ici, vous pouvez discuter de cet article.

Re: [Article] Le « Gothic Lolita »

MessagePosté: 28 Juin 2010 17:07
par Meowth
Ben mettre les idées reçues de côté, c'est pas gagné avec cet article, bien qu'il y ait du vrai (notamment dans les origines etc) j'ai vu de meilleurs articles. :|

Je porte parfois du lolita, et j'veux pas passer pour l'élitiste de service (parce que j'en suis pas une, et j'ai pas que des marques dans mes affaires) mais franchement en choisissant punk rave pour l'interview vous avez choisi l'épitôme de la marque ita (ita = vient du mot itai en japonais, en gros ça veut dire les lolita qui font mal aux yeux) parce qu'ayant vu leur vêtements, la qualité est pas au rendez-vous (et c'est un truc qui tient à coeur chez les lolitas, vous essayez de ressembler à une poupée de porcelaine, pas une au rabais. Je sais que j'y vais fort là, mais la 'dentelle en plastique' partout, et les robes de prostipouffe, peu importe si vous mettez un jupon en dessous on non, non, c'est pas lolita) sans parler des fakes de marques célèbres... D'ailleurs dans vos photos y'a une réplique d'une robe Baby, the Stars Shine Bright.

D'ailleurs le nom de cette mode, c'est lolita tout court. Le gothic n'en est qu'un des nombreux courants, mais les gens disent tout le temps gothic lolita parce que quand ça a commencé à se faire connaître, le gothic était tendance.
Et le Elegante lolita? Jamais entendu parler. Classic please.

Et c'est plus répandu qu'on ne le pense, il y a une boutique Baby, the Stars Shine Bright à Paris (blog avec adresse: http://babyparis.blog99.fc2.com/) et Boddywood a une chambre juste pour Angelic Pretty (la marque la plus à la mode en ce moment d'ailleurs: http://angelicprettyparis.blogspot.com/)
Et jusqu'à l'année dernière, Laforêt harajuku (un espèce de grand centre commercial, avec plusieurs marques genre Baby, Angelic Pretty, Metamorphose, et d'autres marques punk...) venait à Japan Expo.

Ainsi que les forums que je ne connais pas tous:
http://cottoncandy.actifforum.com/
http://elegantgothiclolita.forumculture.net/

Et des liens pour les anglophones:
http://lolita-handbook.livejournal.com/
http://lolitafashion.org/
http://hellolace.net/
http://community.livejournal.com/egl/ <- la communauté internationale, avec plus de 15 000 membres, on est plus nombreuses que vous ne le pensez. ;D

Et c'est tout ce à quoi je peux penser pour le moment... Ah si, aussi arrêtez de nous prendre pour des cosplayeuses, (rien contre eux, mais le costume, ils l'enlèvent à la fin de la convention) ces vêtements sont faits pour être portés tous les jours si on le souhaite, même si c'est pas mon cas personnellement.

Voilà, bon surf! ;D

Re: [Article] Le « Gothic Lolita »

MessagePosté: 28 Juin 2010 17:29
par Syaoran
Y a quand même un truc ou je tilt car on m'a dit la même chose sur un autre forum.

J'y connais rien mais de mon point de vue je pense qu'il y a deux types de personnes qui s'habillent en lolita.

Celles qui le font dans la vie de tout les jours car ça représente leur gouts vestimentaire et celle qui s'habillent ghotic lolita pour le cosplay.

Le style lolita je le croise plus souvent dans les conventions avec des cosplay de personnages qui portent ce type de vêtements que dans la rue ^^.

Enfin c'est ce qui est dit aussi dans l'interview donc il sépare bien les cosplayer des personnes qui portent ses vêtements tous les jours en annonçant bien que la deuxième catégorie reste en minorité.

Après pour le reste c'est vraiment pas mon domaine XD

Re: [Article] Le « Gothic Lolita »

MessagePosté: 28 Juin 2010 18:29
par Theotenai
Pareil que Syaoran, j'y connais que dalle (et j'avoue que je m'en fous un peu :D) mais tu fais quand même dire à l'article ce qu'il n'a jamais dit, Meowth : pour le cosplay, Syaoran a déjà répondu, c'est bien précisé qu'ils déplorent cet état de fait, mais qu'on voit plus de lolitas en cosplay que dans la rue, ce que tu dis aussi ^^ D'ailleurs pour le fait que ce soit plus répandu qu'on ne le pense, je veux bien mais j'en ai il me semble, jamais croisé une seule.

Même chose pour le "gothic lolita" qui n'est qu'un courant de la mode "lolita", c'est aussi bien expliqué dans l'article.

Pour tout le reste, tu as sans doute raison !

Re: [Article] Le « Gothic Lolita »

MessagePosté: 29 Juil 2010 05:24
par La mangouste
Pour connaître le sujet et en avoir entre autre fait un dossier pour les cours (question de faire connaître à mes profs de mode autre chose), je trouve l'article plutôt bon. On est pas là pour détailler le moindre détail de cette mode mais l'expliquer à ceux qui n'en connaissent que le nom, c'est donc tout à fait suffisant.

Après le seul petit hic si on veut faire les puristes, c'est peut-être le titre (et je dis bien juste le titre) du concours "Gothic lolita" au lieu de "Lolita" alors que dans les 5 dernières candidates il n'y a que deux gothic lolita à proprement parler, les trois autres sont différentes lolita. Maintenant le style est plus connu sous ce terme tout comme on associe le style gothique au look noir morbide pour caricaturer alors qu'il y en a différent genre, mais franchement osef...

Petit aparté : j'en ai déjà croisé dans le rue, et sinon en boîte de la night ça fait un malheurs en l'associant avec un style glamour, testé à plusieurs reprises et approuvé ! :D


EDIT : /me vient de s'apercevoir que le topic date d'il y a un mois... Bof, maintenant qu'il est tapé, il y reste ! Puis il répond aux deux topics concernant le sujet, je laisse les modos décider de sa place (mais pas Nimue, elle a plus de main :p).