Page 1 sur 1

[News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 27 Mar 2011 21:30
par Karore
Bonjour :D


Vous avez pu le remarquer, aujourd'hui, nous vous proposons une news spéciale concernant la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, le vendredi 11 mars 2011. Nous tentons de faire le point sur la situation et nous évoquons également :  l'histoire sur les séismes qui ont touché le Japon depuis 90 ans ; les moyens de prévention sismique que les Japonais ont su élaborer avec le temps ; les conséquences de cette catastrophe sur l'industrie de l'animation, du manga et du jeu vidéo, notamment l'annulation du Tōkyō Anime Fair.

Si vous voulez réagir, c'est ici !

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 28 Mar 2011 23:25
par Gaston_di_NoNo
J'ai beaucoup apprécié cette news !
Déjà parce qu'elle se contente de relater les faits, sans dramatiser ni minimiser l'évènement, et aussi parce que je trouve que vous avez bien fait de signaler ce qui a été peu dit jusqu'à présent : à savoir que les Japonais ont déjà subit les foudres de Mère Nature, et sont particulièrement bien préparés aux incidents sismiques (dès leur plus jeune âge).
Évidemment cela reste une news, et non pas un documentaire pointu et super détaillé, mais avec ces liens et ces infos il y a moyen d'en savoir plus. Bref, j'ai trouvé ça très bien que vous preniez cette initiative. Ok, Animeka est et restera un site sur l'Animation Japonaise mais c'est clair qu'on peut difficilement contourner cette info'.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 29 Mar 2011 00:06
par wagram
Bravo Karore & Kenaron : un article relativement court, neutre, informe, pose, qui a su attendre mais empreint d'empathie sans tomber dans le n'importe quoi que j'ai lu ici et la ces dernieres semaines de "specialistes" du Japon, sur AK y compris.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 29 Mar 2011 16:30
par Woldrim
J'espère que leur crise liée au nucléaire se réglera au fil du temps. Sinon, j'ai arrêté de suivre les infos à la TV, ils en font tellement une tonne, qu'à force je ne sais plus à quel degrés de gravité cela atteint à l'instant T. Le mieux c'est quand l'un des envoyés spéciaux a osé un commentaire qui s'est terminé par quelque chose de genre là : "Cela se finira t-il à l'américaine ou à la japonaise, par un Hara-Kiri général". Comme si les fictions japonaises ne se finissent jamais par un Happy End. J'ai cru rêvé. Enfin, la phrase en elle-même m'a tué.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 29 Mar 2011 17:50
par Shamankad
Excellente news, effectivement il était difficile de passer à côté...
Dire qu'on parlait il y a qqes temps du fameux séisme de Kobe p/r à une news de vb2n, c'est difficile de savoir que ce "nouvel épisode catastrophe" est bien réel. Je rejoins Woldrim sur le fait qu'on ne sait plus à quel journaliste se raccrocher tellement la majorité racontent des âneries. Enfin, je suppose que c'est mieux que de ne pas en parler.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 29 Mar 2011 19:09
par vb2n
En fait, j'ai dû abordé 3 fois le seisme de Kobé lors de news, deux pour la statue de Tetsujin-28 le semaine dernière et une autre en novembre ou décembre 2009, et une autre news en décembre dernier pour des illuminations à Kobé. Liée au tremblement de terre de 1995.

C'est vrai que je n'ai rien d'un "spécialiste" (je me sens un peu visé par Wagram et c'est justifié) et je ne me sens pas capable d'expliquer le tremblement de terre. J'ai quand même envie de mettre le lien vers l'émission le dessous des cartes intitulé les cartes des autres où il y a une représentation de l'atlas de base japonais, qui intègre les fonds marins (redant peut-être plus évidente la tectonique des plaques). C'est aussi une carte à 540° et non à 360° (les Etats-Unis sont représentés 2 fois alors que sur nos cartes européennes, ce n'est pas forcement bien indiqué que la Russie et les Etats-Unis via l'Alaska sont trés proche).

Je met aussi une image tiré du premier épisode du Roi Léo, la première série animées en couleur, où on voit l'Afrique, ses montagnes et ses failles (c'est vraiment les premières secondes : Image C'est le seul exemple que je connais en animation, mais j'ai l'impression que rien n'est fait pour oublier que le Japon vis sur des failles.

Du coup, j'ai trouvé aussi une autre émission du dessous des cartes où le présentateur interviewé un sismologuie japonais (en 2004). Par contre, j'ai entendu dans C'dans l'Air que l'histoire du poison chat avait été sorti aprés le tremblement de terre de 1923 par un temple pour se faire de l'argent.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 30 Mar 2011 09:44
par Kenaron
À Gaston. — Merci pour ton message ! Content que tu aies apprécié l'initiative. Je souhaite juste revenir sur un point : malgré les apparences peut-être trompeuses, Animeka n'est pas un site sur l'animation japonaise, mais sur l'animation, de tout horizon et de toute forme (même si bien évidemment l'animation et la culture japonaises y tiennent une place importante). Il n'est d'ailleurs par rare que Karore traite par exemple de l'animation française ou américaine dans ses news. Et Vb2n aborde régulièrement des œuvres méconnues venant d'horizons inattendus (Russie, Afrique…). Je me doute que tu sais déjà tout ça, mais cela me semblait important à souligner. ;-)

À Wagram. — Merci également. Ça fait plaisir de lire des commentaires positifs (et constructifs) comme celui-là. Pour la « courte » news, cela s'explique surtout par le type de texte. Par rapport aux articles, on a beaucoup moins de temps pour les préparer, et on ne peut guère se permettre de faire aussi long (même si on le voulait). Cela dit, il est certain que, sur un sujet aussi grave et complexe, il y aurait de quoi développer. Mais ce n'est pas trop notre domaine, et nous n'avons de toute façon pas les compétences ni le statut pour le faire. Laissons ça aux professionnels.

À Woldrim. — Malheureusement, la crise nucléaire est loin de s'arranger avec le temps. C'est plutôt le contraire. Il semblerait notamment que la cuve du troisième réacteur soit fendue et laisse échapper de grandes quantités de radioactivité… Pour ce qui est du dernier bilan humain et matériel, il est proposé ici (par Le Monde.fr).

À Woldrim et Shamankad. — Si on veut avoir des infos, la presse écrite (professionnelle !) est le meilleur moyen, à mon sens. Surtout celle qui a des correcteurs (un peu de corporatisme ne fait pas de mal, hihi). Par nature, elle est souvent moins encline au sensationnalisme que la presse télévisée, et l'écrit permet un peu plus de recul, je trouve. Mais il ne faut pas généraliser, bien sûr ; il y a du bon et du mauvais partout.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 31 Mar 2011 00:37
par Gaston_di_NoNo
Kenaron a écrit:malgré les apparences peut-être trompeuses, Animeka n'est pas un site sur l'animation japonaise, mais sur l'animation, de tout horizon et de toute forme (même si bien évidemment l'animation et la culture japonaises y tiennent une place importante)

Oui, pardon, tu as raison ^^" Je le sais très bien (ayant moi-même travaillé assez longtemps pour Animeka), mais je parle assez régulièrement d'Animeka à mes clients au magasin, et je le présente comme un site qui parle d'Animation Japonaise puisque dans ma boutique il n'y a que du manga et de l'Animation Japonaise, et que les clients viennent ici pour ça xD
Bref, c'est sorti comme ça par (mauvaise) "habitude" on va dire, et je n'avais même pas remarqué l'erreur en me relisant. Désolé ^^"

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 31 Mar 2011 02:04
par wagram
Gaston_di_NoNo a écrit:puisque dans ma boutique il n'y a que du manga et de l'Animation Japonaise, "

Tu as forcement des manhwa Gaston :wink:

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 31 Mar 2011 19:37
par le gritche
Je vous dis aussi bravo. J'ai lu cette news à sa sortie et c'était sans doute le premier article à avoir cette distance et cette douceur qui me touchent plus profondément que ces articles de journaux trop chargés d'intentions diverses.

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 31 Mar 2011 20:29
par Gaston_di_NoNo
wagram a écrit:
Gaston_di_NoNo a écrit:puisque dans ma boutique il n'y a que du manga et de l'Animation Japonaise, "

Tu as forcement des manhwa Gaston :wink:

Oui... bon... je simplifie... ok ^^" J'ai aussi des manhua et des "mangas français" (manfra ?) comme Dreamland ou BB Project, par exemple... j'ai même des films de Tim Burton ou certains titres comme "Entretien avec un vampire", si vous voulez savoir ^^"
:)

désolé pour le HS !

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 31 Mar 2011 21:38
par vb2n
J'écoute l'émission Radio Japon d'aujourd'hui sur la page francophone de NHK et ils disent que le tsunami n'était pas constitué d'une vague, mais de 3 vagues (les 2 premières à 1/2 heure d'intervalle, puis la troisième 2 ou 3 heures après, chacunes de ces vagues trouvant une origine dans l'une des secousses du tramblement de terre.

Ce n'est peut-être pas la première vague qui fut meurtrières, mais les suivantes. (Y-a-t-il un lien ou pas? toujours est-il que selon la news la première journée de prévention des catastrophes a eu lieu le 1er septembre 1960, hors d'aprés ce que j'ai entendu hier sur Radio Japon, en 1960 quelques mois plus tôt, 138 japonais étaient morts dans un tsunami provoqué par le tremblement de terre qui avait eu lieu au Chilie, le plus violent connu acfuellement.).

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 02 Avr 2011 11:58
par Karore
Merci à tous !
C'est vrai qu'on s'y est prit pas très tôt par rapport à la catastrophe. Mais comme le dit Kenaron, nous sommes pas des expert en la matière d'information général. Donc on a essayé de faire au plus neutre, explicatif, et d'une certaine manière : de prendre exemple sur eux.
Personnellement je suis pleine d'admiration, de leur force, leur respect etc. Rien que voir qu'ils ont su géré, ça c'est formidable. Si ça devait nous arriver, on serai tous bien perdu, c'est pour ça que j'ai aussi voulu mettre en avant des liens pour inviter à savoir quoi faire dans ses situations (bon j'espère que ça nous arrivera pas) mais je me souviens bien avoir ressenti une bonne secousse vers 1995-98.. Certes ce n'était rien à comparé.
Cela dit, on dirait pas comme ça, mais ça bouge sous nos pieds :p

Re: [News] Solidarité contre fatalité

MessagePosté: 02 Avr 2011 14:06
par Bios
Super news bien détaillée :)