Page 1 sur 1

[News] D'étranges métrages

MessagePosté: 04 Oct 2011 19:56
par vb2n
Comme vous avez pu le constater dans cette actu, nous abordons Court Métrange à Rennes, le Salon BD en Périgord près de Périgueux, une exposition consacrée à Un monstre à Paris dans la capitale ainsi qu'à des manifestations à Tōkyō contre les K-drama à la télévision japonaise.

Si vous voulez aborder l'un de ces thèmes, c'est dans ce sujet.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 05 Oct 2011 19:31
par theig
Je suis content de la popularité croissante du format Court. J'imagine que ce n'est pas anodin et que la situation économique un peu difficile y est pour quelque chose - les tendances modernes de consommation aussi -, mais ça ne change rien à la qualité des films. Les courts que j'ai pu voir ces dernières années sont de véritables bijoux d'émotions en tout genre, souvent drôles, décalés et pas didactique pour un sou. Je n'aime pas quand on se sent obligé de raconter l'histoire et la trame dans le moindre recoin. La part de mystère et d'imagination laissée aux spectateurs est bien préservée sur ces formats.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 05 Oct 2011 19:49
par vb2n
J'ai trouvé un site recensant les festivals de courts métrages, donc j'en parle plus. Mais j'ignore si le format court est plus populaire. Le court est réputé pour pouvoir tester de nouvelles idées et permet à de jeunes réalisateurs non formaté d'avoir de l'expérience, alors que pour le cinéma, la tendance actuelle, c'était plus on met d'argent dans un film, plus il rapportait, réduisant les prises de riques (peu importe le scénario tant qu'il y a un max d'effets spéciaux). Inception a paraît-il montré qu'un film original pouvait marcher (pas vu), mais vu le conservatisme du cinéma, il n'est peut-être pas étonnant que certains se portent vers d'autres formats.

Est-ce que la crise y est pour quelque chose ? Peut-être que plus de monde est prêt à changer son mode de pensée.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 05 Oct 2011 20:05
par le gritche
vb2n a écrit: ainsi qu'à des manifestations à Tōkyō contre les K-drama à la télévision japonaise.


Ouch ! J'avais déjà entendu qu'un acteur japonais jouant un coréen victime de racisme pour une série diffusée par Fuji TV avait du s'excuser et réaffirmer son patriotisme.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 05 Oct 2011 20:53
par vb2n
D'après l'article du Japan Time, l'acteur ayant écrit contre Fuji Tv sur Twitter a déja joué le rôle d'un métisse japonais-coréen, mais à peu travaillé pour Fuji Tv, ce qui pourrait expliquer son post. Et puis 2 000 personnes, c'est beaucoup moins que la manifestation de 60 000 personnes contre le nucléaire. Par contre, je retiens qu'il n'y a pas beaucoup de liberté d'expression pour les acteurs de drama (il y a ça et celui qui a perdu un rôle pour s'être engagé contre le nucléaire). Je ne sais pas si il en est de même pour les anime, surtout que nombre de séries sont diffusée la nuit, donc peu exposées. Et puis en plaçant l'action dans un autre monde à la Candide, il y a peut-être un moyen de déjouer des "censeurs".

Enfin, à noter que Fuji TV appartient à un groupe de presse qui possède des publications ultraconservatrices, voir révisioniste selon Courrier International. Certains dessins animés diffusés sur Fuji Tv me semble véhiculer des valeurs contraires (faudra que je lise Ashita no Joe, mais j'imagine qu'il n'ai pas devenu un symbole des révoltes étudiantes pour rien).

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 06 Oct 2011 22:30
par Karore
lol dommage que je ne revienne pas sur paris tout de suite, je serai bien allé voir l'exposition consacrée à un monstre à Paris :love:
Peut être qu'ils le feront plus tard, aussi sur Lyon.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 07 Oct 2011 12:05
par Kenaron
J'approuve les propos de Theig, mais ce que déplore, c'est le manque d'offres concernant les courts métrages. Autant il est aisé d'en découvrir, ou d'en redécouvrir, dans des salons ou des festivals — même dans des festivals non spécialisés dans le court métrage, d'ailleurs —, à la télévision (merci Arte), autant il est difficile d'en trouver dans le commerce. Ils font souvent office de bonus dans un DVD… Ce qui me laisse à penser qu'il doit être bien rare de gagner sa vie en réalisant seulement des courts.

Cela étant dit, Makoto Shinkai est une belle preuve qu'un court métrage peut être un tremplin vers une grande carrière.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 07 Oct 2011 17:49
par vb2n
Arte propose de faire des DVD personnalisé de courts métrage et j'en ai téléchargé un en VD (Chienne d'histoire). Il doit exister d'autres émission de court métrage sur France Télévision ou Canal +.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 08 Oct 2011 02:05
par theig
13eme rue avant qu'elle ne passe en bouquet privé diffusait souvent des courts fantastiques de très bonne qualité (dont un absolument terrifiant pour moi, une histoire de marches dans une cave)
Je suis content que sur Paris, il y ait un certain nombre de festivals de courts, mais ce n'est définitivement pas assez.
Je sais que la Jetée de Clermont a une base de données gigantesque, mais ce n'est consultable que sur place.
Je vais regarder ce que propose Arte, il y a des perles que je cherche depuis un moment, on ne sait jamais avec un peu de chance ...

Sinon intéressé par le sujet je suis tombé sur un article très intéressant sur la construction des plans cinématiques : http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/29/des-films-synchronises-avec-l-activite-du-cerveau

Paradoxalement, on peut en conclure que bien que les réalisateurs ont plus de temps pour s'exprimer sur un long, ils compressent et réduisent le temps d'expression des images de telle façon qu'un Court en fait à des séquences plus longues et expressives.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 08 Oct 2011 13:26
par Kenaron
Merci pour l'article ! Très intéressant ! J'ignorais tout de l'existence du « bruit rose »… En tout cas, Retour vers le futur en force, héhé…

(Nouveau jeu : retrouver le titre du court métrage fantastique diffusé sur 13ème Rue (qu'ils auraient dû écrire 13e…) qui a terrorisé Theig et qui parlait de marches dans une cave… Celui qui trouve gagne… tout notre respect. :-þ)

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 08 Oct 2011 14:02
par theig
Hahaha bon jeu. Je vous laisse toutes les données que j'ai à disposition :

Hugh Fraser (de la série Hercule Poirot) joue dedans. Il est le père qui dîne au restaurant avec sa femme. Il est celui qui reçoit le coup de fil de sa fille restée à la maison.
Il y a eu une coupure d'électricité à la maison et la jeune fille (qui a 16 ans, si je me rappelle bien) doit descendre à la cave pour relancer le compteur.
La jeune fille n'apparaît jamais dans le court, le seul lieu filmé étant la salle de restaurant, particulièrement la table où le couple dîne.
Spoiler :
La tension du film tient sur cette conversation au téléphone que le père (rassurant) a avec sa fille. Je crois que c'est elle ; mais arrive dans la conversation une histoire de marches menant en enfer. Le père la rassure, lui expliquant qu'il n'y a rien de dangereux, il lui propose de compter les marches à voix haute alors qu'elle descend - il lui indique qu'il y en a 13 ou 16, je ne me rappelle plus.

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 08 Oct 2011 14:53
par Kenaron
Je n'ai pas vu cette œuvre, mais m'est d'avis que treize est bon nombre pour mener en enfer… (Niark niark niark !…)

Kenaron part à la recherche du titre… Reviendra-t-il ?

Re: [News] D'étranges métrages

MessagePosté: 09 Oct 2011 17:31
par vb2n
le magazine court circuit d'Arte propose aussi des courts métrages mis gratuitement en ligne, sans faire partie de la VOD et à priori renouvelé puisque certains ont disparu (pour lesquels je n'ai pas créé de fiches). Du coup, la plupart en animation ont une fiche sur Animeka mais on peut proposer une critique autre que la mienne). Par contre, est-ce Tomatl est un film d'animation? J'ai jugé que non.