Qu'est-ce qui vous fait venir à une convention manga/anime ?

Qu'est-ce qui vous fait venir à une convention manga/anime ?

Messagepar Kessy » 22 Mai 2008 10:47

Voilà, tout est dans le titre.

Qu'est-ce qui vous fait vous déplacer sur des 100aine de kilomètres ?
les stands, les invités, les animations ? les potes du Net qui habitent dans le coin ? les tarifs ?

est-ce que les projections d'animes/films licenciés vous intéressent, bien que vous ayez déjà tout acheté/téléchargé depuis 6 mois ?
Etes-vous intéressés par des forfaits "entrée salon + nuit d'hôtel" ?
Que souhaitez-vous voir de nouveau sur un salon ?

Si je vous pose toutes ces questions, c'est parce qu'en tant qu'organisatrice de convention en Province, j'aimerai connaitre les gouts de chacun, afin d'améliorer les prochains évènements.

Merci de rester objectif, aussi. Dites-vous que l'essentiel dans une convention, c'est son "rapport qualité/prix".
Merci de donner votre âge aussi. Ca joue infiniment sur vos choix, ca me permettra une meilleur appréciation.
Kessy
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 22 Mai 2008 11:10

Perso, c'est l'ambiance et l'immersion (d'où le fait que quelques cosplayers soient incontournables) qui me fait venir et l'organisation/événements/etc qui me font revenir ^^
(exemple Japan Expo en partance de Nantes)

C'est pour résumer bien sûr vu qu'il y a toujours des éléments annexes qui s'ajoutent, comme la présence de potes sur place, etc...

En clair, c'est un tout, on peux difficilement dissocier ces éléments les uns des autres.

Les projections, c'est sympa ouais, mais bon, j'ai toujours eut tendance à penser qu'il faut de bonnes conditions pour le faire. Je parles pour les long métrages bien entendu. Sinon, c'est vrai que par exemple à la JE de 2006, certains stands diffusaient en boucle des épisodes complets de certaines série et j'avais trouvé ça vachement sympa. Pour le fait de les avoir vu ou non, c'est pas la même chose. On ne va pas y aller par 4 chemins, la plupart des gens ont vu toutes les "nouvelles" séries. Mais bon, les conditions ne sont pas les mêmes, et puis les éditeurs ajoutent quand même quelque chose en général que les amateurs ne font pas.

Faut pas se leurrer, je connais vraiment peu de personnes qui achetent leur séries au pif :p

Donc, oui, les projections, je trouve ça bien mais 4 lignes de chaises pliantes derrière une télé 80 cm, j'ai mieux chez moi !

Bon, pour le principe nuit d'hotel+salon, vu que je suis un peu plus genre je pars à l'arrache et j'organise rien, c'est pas trop mon truc ^^ (je suis pas spécialement un exemple à ce sujet, j'aime l'impro !)

Bon, sinon pour l'histoire du rapport qualité prix, en général, je sais pas trop. j'ai 32 ans, un boulot, de quoi subvenir à mes besoins donc me suis jamais pris la tête pour une entrée à un salon (bien que certains tarif de la JE de cette années soit un peu... impressionnants)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Kessy » 26 Mai 2008 16:12

oui, les billets OR et Platine m'ont scotchée a ma chaise T_T

Si je demande l'age, dans ce sondage, c'est effectivement par rapport aux ressources. Je me doute bien que passé la 30aine, on subvient largement a ses moyens. En dessous, y'a des étudiants qui rament pour joindre les 2 bouts et d'autres qui vivent encore chez les parents et sont encore en secondaire.
Kessy
Visiteur

Messagepar Kyouko » 29 Mai 2008 00:21

Echnic et Gaston xD
Kyouko
Senpai

Re: Qu'est-ce qui vous fait venir à une convention manga/ani

Messagepar Gaston_di_NoNo » 29 Mai 2008 18:59

Bah à vrai dire Kessy, il me semble que tu as bien fait le tour de ce qui est important pour se motiver à assister à une convention.
Pour moi qui ne suis pas francilien (car dans le cas de l'Île de France c'est un peu particulier), il y a d'abord un aspect "Organisation" qui prime. A savoir que si ca me paraît trop galère, moi qui aime bien que les choses soient bien huilées, bien structurées, etc, ca risque de me démotiver. Donc l'aspect "Organisation" ca veut dire :
  • Aspect Transports : Le lieu doit être accessible en transport en commun et bien desservi si possible (encore que j'ai une voiture, mais je préfère éviter de m'en servir).
  • Aspect Logement : C'est souvent rassurant de voir que les Organisateurs de Conventions s'arrangent avec certains organismes pour pouvoir héberger les visiteurs. Je pense notamment aux Orga. du FanFestival (à Cannes - Côte d'Azur) qui s'arrangent avec Maeva et Pierre&Vacances pour permettre aux festivaliers de se loger à moindre coût. Cela fait 2 ans de suite que nous profitons de ce type d'offre et nul doute que sans cela, l'équipe d'AnimeKa aurait été plus réticente à participer au FanFestival !
  • Préventes : j'apprécie pouvoir acheter mes billets en prévente. Je trouve que ca a un côté 'stimulant'. Heureusement on peut le faire, en général.
  • Tarifs : Les tarifs pour entrer sur les conventions sont très variables. Certaines sont quasi-gratuites, d'autres sont trop chères. Cette année je ne participerai probablement pas à la Japan Expo pour plusieurs raisons, et notamment par "coup de gueule" contre des tarifs qui augmentent chaque année et qui atteignent désormais des sommets... Ca n'est pas agréable d'être pris pour des vaches à lait et à un moment donné il faut savoir dire "non" (même si c'est dommage). En tout cas moi je préfère me priver plutôt que de cautionner un système qui tolère une hausse des prix constante et qui me parait excessive (et peu importe que cette hausse soit justifiée ou non, si je considère que c'est trop pour moi alors c'est 'non'. C'est bête mais c'est terre-à-terre)
  • "L'image" de la Convention, qui relève en partie des Organisateurs car ce sont eux qui vont faire d'une convention - soit un vaste supermarché - soit un lieu plus intimiste et convivial.
  • Sur place : le souci du détail : genre ne pas mettre les Jeux Vidéos (super bruyants!) à côté des espaces de conférences... Faire attention à ce que l'endroit soit bien lumineux et que l'on puisse circuler aisément. Des choses comme ca, quoi, qui ne relèvent pas uniquement de normes de sécurité mais aussi d'un poil de jugeote, de bon sens... Bien sûr cela ne va pas jouer sur le fait que je choisis de venir ou pas à la convention, mais sur le fait que je choisis de revenir ou pas les prochaines fois ;)
  • L'honnêteté : Pareil, ca ne m'empêchera pas de venir une 1ere fois, mais si on nous fait passer une petite convention amateur avec 3 stands perdus dans un coin pour quelque chose de formidable, "la plus grande convention de la Région", euh... il y a des chances que je l'aie mauvaise et que je ne revienne pas les années suivantes. Aussi je suis toujours attentif à ce que les Programmes soient respectés et lorsqu'ils ne le sont pas, haha ! c'est maaaal ! :evil:
  • Je n'apprécie pas qu'on vienne me prendre le chou sous prétexte que j'ai un sac à dos. Sur certaines conventions les mecs sont casse-pieds pour ca, c'est complètement stupide et encore une fois, je préfère dire "tant pis je n'entre pas" plutôt que me sentir menotté ! Evidemment si j'ai fait 500 bornes pour venir c'est plus emmerdant :lol:
Ensuite, concernant le programme justement :
  • Tout comme Napalmitos, ca me parait essentiel de travailler sur l'ambiance et malheureusement beaucoup d'Organisateurs ne s'attardent pas là dessus. C'est pour ca qu'à mon sens, une convention comme Mang'Azur (qui est pourtant relativement petite) ou l'Epitanime (pour d'autres raisons) est pour moi beaucoup plus attirante qu'une Japan Expo. où le lieu est froid comme peuvent l'être tous les grand halls d'exposition malheureusement...
  • Les activités : bien sûr on peut dire que ce sont toujours un peu les mêmes. On a du cosplay, du karaoke, quelques ateliers sur des aspects de la culture japonaise, des conférences, etc. Mais c'est bien. C'est ce qu'il faut, il me semble. Toutes ces activités, certes "attendues", justement on les attend. Ce qui fait ensuite le petit "plus", c'est la présence d'une activité ludique un peu nouvelle. Je me souviens par exemple de bonnes parties de rire lors d'un combat de sumotori (en fait : des costumes gonflés à l'air comprimé dans lesquels on entre pour pouvoir affronter le sumotori qui nous nargue... :twisted: ) à l'Anim'Est. Je ne sais pas si c'était une "innovation" de l'Anim'Est ou pas (surtout que depuis j'ai retrouvé ca ailleurs) mais j'avais trouvé l'idée suffisamment sympa et originale pour que aujourd'hui encore ca m'ait marqué. Autre chose, ce que j'ai retenu de l'Epita l'année dernière (et pourtant là, ce n'était pas "novateur" mais bon :) ), c'étaient ces grandes banderoles de papier Canson déroulées le long d'un mur et qui étaient destinés à accueillir les blagues ou illustrations des visiteurs de la convention. Un espace de libre-expression en somme :)
  • Un dosage subtil entre stands pro et stands associatifs. C'est malheureux mais bien souvent les stands associatifs sont "mis au fond" et sont peu mis en valeur, alors qu'on y trouve davantage de "vrais fans" que sur des stands Pro où parfois les vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent :s (et vont donc conseiller n'importe quoi -_- Combien de fois j'ai vu ca... c'est lamentable je trouve ! C'est d'un opportunisme éhonté ! :( ).
  • La présence de Kyouko et echnic est un plus qui peut être décisif ^^

Bon... mon message s'étire en longueur et je n'en suis pas super satisfait :| Je le trouve chiant à lire -_- Alors pour faire plus simple :
Kessy a écrit:Qu'est-ce qui vous fait vous déplacer sur des 100aine de kilomètres ? << Si ca dépasse les 50 kilomètres (et ca m'arrive souvent) : c'est prioritairement l'image que j'ai de cette convention, la qualité de son Programme, et bien sûr l'opportunité d'y rencontrer des amis...
les stands, les invités, les animations ? les potes du Net qui habitent dans le coin ? les tarifs ? << oui, bien sûr ! :D

est-ce que les projections d'animes/films licenciés vous intéressent, bien que vous ayez déjà tout acheté/téléchargé depuis 6 mois ? << moi ca m'intéresse toujours. Evidemment je connais parfois déjà leurs "nouveautés" mais si on veut faire connaître la Japanim' au grand public on a besoin de diffuser certains épisodes comme ils le font là. Peu importe que la série en elle-même m'intéresse ou pas, sur le principe je trouve ca bien, quoi ;) C'est même complètement logique de le faire.
Etes-vous intéressés par des forfaits "entrée salon + nuit d'hôtel" ? << Bah moi ca m'intéresse mais disons que c'est intéressant si ces forfaits sont malléables (cela dit ils le sont en général donc ça va)
Que souhaitez-vous voir de nouveau sur un salon ? << de "nouveau"... je ne sais pas si on peut appeler ca "nouveau" mais si je peux proposer une chose, j'aimerais bien qu'il y ait aussi quelques fois des espaces d'exposition sur un thème. Ca me parait utile, d'abord parce que les amateurs de Japanim' peuvent aussi être des gens qui s'intéressent à la Culture en général, et parce que même lorsque le salon est fréquenté par des très jeunes, ces très jeunes sont -je l'espère- accompagnés de parents qui eux peuvent être attirés par un petit espace d'exposition plus "adulte". Je me souviens qu'au Festival de la BD d'Angoulême en 2007 il y avait une mini-expo sur "Les mangas sur le Sport" (c'était probablement plus joliment formulé, mais en gros c'était ca) et c'est intéressant. Ca permettrait aussi -peut-être- de ne pas laisser dire aux médias que la Culture Manga est une sorte de sous-Culture un peu étrange et pour attardés mentaux non cultivés. D'ailleurs à ce propos ca me fait toujours rire de voir les grands médias généralistes se promener dans ces conventions... on doit vraiment passer pour des ovnis à leurs yeux :)

Si je vous pose toutes ces questions, c'est parce qu'en tant qu'organisatrice de convention en Province, j'aimerai connaitre les gouts de chacun, afin d'améliorer les prochains évènements.

Merci de rester objectif, aussi. Dites-vous que l'essentiel dans une convention, c'est son "rapport qualité/prix".
Merci de donner votre âge aussi. Ca joue infiniment sur vos choix, ca me permettra une meilleur appréciation. << Je fais partie des "papys" puisque j'ai bientôt 28 ans :cry:
Et j'espère avoir été assez objectif... En tout cas je suis un rat de conventions, j'en ai fait un paquet maintenant, de toutes tailles, un peu partout en France, et il y en a certaines que j'aime revoir les années suivantes, et d'autres que je préfère ne plus fréquenter.

Pour terminer, je dirais que parmi les conventions que j'ai faites, mes préférées sont l'Epitanime (et on verra cette année ce que ca donnera puisque c'est ce week-end ;) ), Mang'Azur et l'Anim'Est (en grande partie en raison de la présence des potes d'animeka). Ces 3 conventions ont pour point commun leur côté convivial avec une bonne représentation du monde associatif (à mon sens)... CQFD ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Kessy » 11 Juin 2008 19:17

Merci beaucoup pour ce Looooong message TRES instructif ;)

effetcivement, tous les salons ne se valent pas, tant au niveau de l'organisation que de l'ambiance. Mais on pardonne plus facilement a des petites associations les aléas et les petits problèmes, (car ce ne sont pas des pros, mais des personnes qui donnent de leur temps et de leurs moyens, assez limités, d'ailleurs) plutot que de gros organismes comme pour la JE ou l'ex cartoonist.

Tu soulèves de bons points, surtout concernant le coté commerical -que dis-je, boite a fric - qui entoure la JE d'années en années. Alors je sais aussi que si on veut inviter des stars comme Go Nagai et cie, il faut y mettre les sous, mais bon, faut pas abuser non plus T_T

Merci pour cet avis tres éclairé, Gaston, et désolée d'avoir tardé de lire ceci et d'y répondre ^_^ (ca annule mon MP donc ;) )
Kessy
Visiteur

Messagepar Sihaya » 24 Aoû 2008 21:37

Personnellement, j'ai participé à ma première convention cette année en me rendant à la Japan Expo 2008. Ce qui m'y a attiré c'est l'ambiance décrite par nombre de personnes sur des forums ou autres... J'étais curieuse de voir ça de mes propres yeux. J'ai trouvé cela sympa mais il est vrai que j'attends encore plus que ce que j'ai vu. Les aspects culturels et le made in Japan ainsi que des projections n'étaient pas assez présents.
Pour ce qui est du déplacement, disposant de peu de moyens je ne me déplacerai probablement pas en région. Je rejoins les autres remarques concernant le prix. Il est vrai qu'il faut penser à tout le monde lors d'une convention... il y a déjà suffisamment d'occasion d'ouvrir son porte-monnaie sur les stands commerciaux et pour se nourrir, alors le prix d'entrée doit rester raisonnable. De plus, je trouverais normal qu'il existe des tarifs préférentiels pour les étudiants ou les chômeurs (personnes n'ayant pas forcément les moyens de dépenser 8€ même pour une de leur passion).
Sihaya
Habitué

Retourner vers Évènements terminés