Perso, c'est l'
ambiance et
l'immersion (d'où le fait que quelques cosplayers soient incontournables) qui me fait venir et l'organisation/événements/etc qui me font revenir
(exemple Japan Expo en partance de Nantes)
C'est pour résumer bien sûr vu qu'il y a toujours des éléments annexes qui s'ajoutent, comme la présence de potes sur place, etc...
En clair, c'est un tout, on peux difficilement dissocier ces éléments les uns des autres.
Les projections, c'est sympa ouais, mais bon, j'ai toujours eut tendance à penser qu'il faut de bonnes conditions pour le faire. Je parles pour les long métrages bien entendu. Sinon, c'est vrai que par exemple à la JE de 2006, certains stands diffusaient en boucle des épisodes complets de certaines série et j'avais trouvé ça vachement sympa. Pour le fait de les avoir vu ou non, c'est pas la même chose. On ne va pas y aller par 4 chemins, la plupart des gens ont vu toutes les "nouvelles" séries. Mais bon, les conditions ne sont pas les mêmes, et puis les éditeurs ajoutent quand même quelque chose en général que les amateurs ne font pas.
Faut pas se leurrer, je connais vraiment peu de personnes qui achetent leur séries au pif
Donc, oui, les projections, je trouve ça bien mais 4 lignes de chaises pliantes derrière une télé 80 cm, j'ai mieux chez moi !
Bon, pour le principe nuit d'hotel+salon, vu que je suis un peu plus genre je pars à l'arrache et j'organise rien, c'est pas trop mon truc

(je suis pas spécialement un exemple à ce sujet, j'aime l'impro !)
Bon, sinon pour l'histoire du rapport qualité prix, en général, je sais pas trop. j'ai 32 ans, un boulot, de quoi subvenir à mes besoins donc me suis jamais pris la tête pour une entrée à un salon (bien que certains tarif de la JE de cette années soit un peu... impressionnants)