Japan Matsuri (Montpellier) 6 et 7 Décembre

Japan Matsuri (Montpellier) 6 et 7 Décembre

Messagepar Porcorosso34 » 11 Nov 2008 17:36

Après Fabrègues, Baillargues et son ANIMaSUD, c'est au tour de Montpellier de voir se dérouler en pays héraultais un évènement lié à l'animation et aux mangas.

Image

Et c'est peu de le dire! La toute jeune association Assiana organise un grand festival à Montpellier nommé Japan matsuri .
Un évènement ambitieux et pluridisciplinaire: une bonne sortie en famille!

Au menu:
- Jeux vidéos (XBox 360, Wii, PS2 et Pc) avec tournois
- Un espace manga avec concours de cosplay et de dessin, un karaoke, un quizz manga...
- Jeux traditionnels japonais: Sudoku, Go, Pêche aux poissons rouges, Ikebana (art floral), Origami et Kirigami (art du pliage), cérémonie du thé...
- Espace restauration pour déguster les mets japonais tels: Ramen, Yakitori, Makis...
- Projection de films et animes en vostf
- Un concert Jpop (Kumi Solo + DJ), et ensemble SaKura (traditionnel)...

Que dire de plus? 4€ l'entrée et c'est à l'hôtel de ville à deux pas (littéralement) du Polygone (centre commercial). L'occasion pour moi de voir Mr Pinalle en personne? ^^
Modifié en dernier par Porcorosso34 le 12 Nov 2008 21:17, modifié 1 fois.
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Policho » 12 Nov 2008 20:41

Je suis allé à la précédente édition, c'était moyen..., aucune ambiance, les organisateurs sont peu commodes, les animations médiocres .....

A éviter, ou alors si vous n'avez rien de mieux à faire
Policho

Messagepar Tité » 12 Nov 2008 21:55

ou alors l'occas de leur donner une autre chance? pour 4 euros, si on est dans le coin ca vaut la peine je trouve.
en tout cas moi je pense y faire un tour :wink:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Policho » 12 Nov 2008 21:59

Peut etre, mais les organisateurs n'ont qu'un seul but, l'argent, l'argent et l'argent ..., pas pour moi ce genre d'évènement fait par des organisateurs hypocrites et malhonnêtes . J'ai voulu exposé là bas en tant qu'amateur, je me suis fais désagréablement recevoir...., de plus j'ai pu avoir quelques échos d'autres exposant .... ils n'ont pas l'air très enthousiastes
Policho

Messagepar NaNaeL » 12 Nov 2008 22:05

C'est pas vraiment un topic pour débattre là dessus (la malhonnêteté j'entends) :)

La conv' ne t'as peut être pas plu mais il faut laisser le soin aux gens de se faire leur propre idée.

C'est comme la Japan Expo qui ne plait pas à tout le monde. Et il faut surtout penser qu'une convention pour pouvoir vivre, elle a besoin d'argent ;)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar 1000and1 onmyojis » 19 Nov 2008 21:31

Salut tout le monde .J'apporte des precisions sur le festival .La iere edition n'en etait pas une car c'etait dans une maison pour tous.
Cette fois-ci ça se passe en plein centre-ville dans un trés grand espace (L'hotel de ville) .L'entrée à 4 euros offre plusieurs animation gratuite(3 concert avec des artistes japonais ,des bornes arcades en libre accés dont le DDR ,soulkalibur...des défilés de mode 12 boutiques proffessionneles une 30aine d'associations(3 franco-japonaise bulle japon kayuki sekai,des projection d'anim.)Tous les concours seront primés grace au nombreux partenaire(dybex, pika, kana, soleil manga, dokidoki,tonkam, kaze, beez,.) .A ce prix là ce n'est vraiement pas chere.
pour plus d'info veuillez vister le site http://www.japanmatsuri.fr

P.s.: Policho, j'ai jamais refusé un stand à qui que ce soit, au contraire, plus y en a, mieux c'est... Je pense savoir qui tu es...
Mais bon, je m'excuse d'avances aux modérateurs pour avoir répondu à ces attaques perso.
je suis booker d'artistes japonais
1000and1 onmyojis

Messagepar Porcorosso34 » 06 Déc 2008 19:48

Bon, je rentre de ma première journée au Japan Matsuri :

On est Samedi 6 Décembre, les parkings doivent être pleins à craquer (ça se passe en centre ville), je m'y rend donc à vélo.
Première surprise, l'entrée est à 5 €. Avec le brouhaha m'entourant, je n'ai pu entendre la réponse à ma question : "Et pourquoi pas 4 € ?"
M'enfin, ce n'est qu'un détail. Il est 13h31, j'obtiens mon précieux sésame :

Image

Je pénètre dans la pièce principale d'une surface égale à la moitié d'un terrain de football : il y a déjà du monde, mais on peut circuler à sa guise entre les stands. La plupart sont disposés le longs des murs ainsi que deux groupes de 4 au centre de la salle. A ma droite un groupe en train de dessiner (avec un certain talent).

Image

Puis un stand de bonbons et autres gâteries made in Japan. Premier choc visuel : Une merveilleuse jeune femme en charge du stand Origami et Kirigami , du coup, j'ai pas fait gaffe aux jolis pliages...

Image

Toujours en longeant les murs dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre : les stands Kendo, Karate, Ikebana, Bonzaï et enfin celui qui s'intitule Asian Doll : de très jolies petites poupées.

Image

Un premier exposant étalant au regard des chalands ses goodies et autres produits dérivés. Un stand de jeux traditionnels (sur la photos deux jeunes jouent au Shogi. Si si au fond !).

Image

Ensuite... heu un ptit trou de mémoire car ma tête est à la buvette dans l'angle. Une grande scène dont on parlera un peu plus loin. Dans le dernier angle, le jeu Dancing Stage Euromix 2 :

Image

Enfin, un long stand où l'on a pu déguster des Sushis et autres Makis...
Au centre ce sont principalement des exposants/commerçants qui proposent leurs créations vestimentaires, des mangas, des animes et bien sûr des jeux. Parmi eux un exposant anglais d'origine hindoue ou pakistanaise travaillant pour une marque allemande !

Image

Deux salles d'environ 30 mètres carrés sont dédiées aux jeux vidéos et à différents quizz (toujours bondées ces salles !):

Image

Image

Même si je n'ai pas pu rester toute l'après midi, j'ai pu assister à de nombreuses animations et jeux (quizz, karaoke et défilés) :

Quizz : que va-t-il se passer ensuite ?
Image

Un des deux défilés :
Image.

La scène était profonde et laissait donc la place pour l'évolution des animateurs et participants, mais le monde (200 à 250 personnes devant la scène !) présent sur ses 15 mètres de long rendaient l'approche difficile (et mes photos floues...). Le tableau blanc servant à la projection d'image n'était malheureusement pas à la hauteur des autres moyens déployés.

Enfin, j'ai passé une après-midi bien sympa, dans une bonne ambiance et au détour d'un "chemin" on pouvait rencontrer quelques spécimens de ce genre :

Image

Cosplay du jeu : Le livre des 5 anneaux, personnage du clan scorpion. La transition est toute trouvée pour le défilé cosplay de demain !
Modifié en dernier par Porcorosso34 le 10 Déc 2008 19:10, modifié 1 fois.
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 06 Déc 2008 22:15

Pas mal porco, tu pourrais presque faire un article avec ça :p
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 06 Déc 2008 22:24

Joli !
Merci pour le compte rendu ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Porcorosso34 » 09 Déc 2008 16:06

Deuxième journée du Japan Matsuri Dimanche 07 décembre.

Les animations quizz (assez durs, pour moi en tout cas !), les jeux et les jeux vidéos ont migré du coté d'une salle "underground" aussi vaste que la salle principale.

Image

De quoi satisfaire les plus exigeants avec la présence de XBox 360, Wii, PS 2, Ordis en réseaux, Guitar Hero (avec la batterie !!)... Un concours a eu lieu en milieu d'après midi.

Image

La salle principale était réservée aux Karaoke avec des personnes très compétentes et motivées comme cette demoiselle ... ou encore l'équipe des organisateurs :

Video 1 , Video 2
(les vidéos sont en .MOV et hébergées sur Megaupload, car Youtube et Dailymotion n'acceptent pas ce format)

Petit concours Cosplay (encore plus de monde que la veille autour de la scène !) :

ImageImageImageImageImage

Entre les deux, on a eu droit à une démonstration de sport de combat accrobatique très réussie :

Video 3 , Video 4

Petite déception, je n'ai pas revu la jolie miss de l'Origami, mais je viens de remarquer que l'association Assiana qui co-organisait ce festival continuait la promotion de la culture nipponne toute la semaine :

- 8 décembre : 18h30, projection du film Raku-Yo-Ju "les arbres à feuilles caduques" de Kaneto Shindo

- 10 décembre : 14h, atelier Origami. 15h, atelier découverte de la langue japonaise. 18h30, projection du film AA Nomugi Toge "Vivre dans la soie" de Shigemi Yamamoto.

- 11 décembre : 16h, projection du film Shonen Jidai "Journées d'enfances" de Shinoda Masahiro.

- 12 décembre : 16h, projection du film Sayonara Kuro "Adieu Kuro" de Matsuoka Joji. 18h30, Atelier de dessin de personnages de manga.

Le tout a lieu à la Maison des Relations Internationales (MRI, Adresse : 14 rue Descente en Barrat (au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle) 34000 Montpellier ). Cette manifestation est accompagnée d'une exposition de photographies intitulées "Japon moderne et Japon Traditionnel"

Une belle semaine en perspective !
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 09 Déc 2008 18:29

Merci beaucoup pour ta review: je n'ai pu y aller à cause d'une opération du pied gauche...
le gritche
Tonosama

Messagepar Porcorosso34 » 09 Déc 2008 18:31

Vu le succès de cette édition, il y en aura sûrement une autre l'an prochain !
Peut-etre que l'on pourra s'y retrouver !
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 09 Déc 2008 18:31

Merci Porco :)
Tu vas aux autres aussi ?
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Porcorosso34 » 09 Déc 2008 18:34

Je l'espère bien, j'ai prévu d'aller voir les films. Je suis de repos mercredi et jeudi et je bosse vendredi matin.
Je n'ai trouvé que peu de renseignements sur :
- Shonen Jidai "Journées d'enfances"
- Raku-Yo-Ju "les arbres à feuilles caduques"
Ma curiosité étant titillée, je ne manquerai pas d'y faire un tour. ^^
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 09 Déc 2008 21:34

Ouai, super sympa le compte rendu, et les petites vidéos aussi !

(Nous dis pas qu'en plus les deux jeunes filles de ton avatar tu les a rencontré là-bas ? Parce qu'il fallait le dire avant dans ce cas ! :D)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Japan Matsuri (Montpellier) 6 et 7 Décembre

Messagepar Porcorosso34 » 13 Déc 2008 16:14

Juste un petit message pour vous indiquer qu'il y a eu 5000 entrées environ d'après les organisateurs (et 200 d'après la police ^^, je plaisante).
Pour ceux qui sont venus (mais qui ne se sont pas manifestés ici...), des photos et vidéos d'une meilleure qualité que les miennes seront dispo sur le site de l'association assiana.
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Retourner vers Évènements terminés