Bon, je rentre de ma première journée au Japan Matsuri :
On est Samedi 6 Décembre, les parkings doivent être pleins à craquer (ça se passe en centre ville), je m'y rend donc à vélo.
Première surprise, l'entrée est à 5 €. Avec le brouhaha m'entourant, je n'ai pu entendre la réponse à ma question : "Et pourquoi pas 4 € ?"
M'enfin, ce n'est qu'un détail. Il est 13h31, j'obtiens mon précieux sésame :
Je pénètre dans la pièce principale d'une surface égale à la moitié d'un terrain de football : il y a déjà du monde, mais on peut circuler à sa guise entre les stands. La plupart sont disposés le longs des murs ainsi que deux groupes de 4 au centre de la salle. A ma droite un groupe en train de dessiner (avec un certain talent).
Puis un stand de bonbons et autres gâteries
made in Japan. Premier choc visuel : Une merveilleuse jeune femme en charge du stand
Origami et Kirigami , du coup, j'ai pas fait gaffe aux jolis pliages...
Toujours en longeant les murs dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre : les stands
Kendo,
Karate,
Ikebana,
Bonzaï et enfin celui qui s'intitule
Asian Doll : de très jolies petites poupées.
Un premier exposant étalant au regard des chalands ses
goodies et autres produits dérivés. Un stand de jeux traditionnels (sur la photos deux jeunes jouent au Shogi. Si si au fond !).
Ensuite... heu un ptit trou de mémoire car ma tête est à la buvette dans l'angle. Une grande scène dont on parlera un peu plus loin. Dans le dernier angle, le jeu Dancing Stage Euromix 2 :
Enfin, un long stand où l'on a pu déguster des Sushis et autres Makis...
Au centre ce sont principalement des exposants/commerçants qui proposent leurs créations vestimentaires, des mangas, des animes et bien sûr des jeux. Parmi eux un exposant anglais d'origine hindoue ou pakistanaise travaillant pour une marque allemande !
Deux salles d'environ 30 mètres carrés sont dédiées aux jeux vidéos et à différents quizz (toujours bondées ces salles !):
Même si je n'ai pas pu rester toute l'après midi, j'ai pu assister à de nombreuses animations et jeux (quizz, karaoke et défilés) :
Quizz : que va-t-il se passer ensuite ?
Un des deux défilés :

.
La scène était profonde et laissait donc la place pour l'évolution des animateurs et participants, mais le monde (200 à 250 personnes devant la scène !) présent sur ses 15 mètres de long rendaient l'approche difficile (et mes photos floues...). Le tableau blanc servant à la projection d'image n'était malheureusement pas à la hauteur des autres moyens déployés.
Enfin, j'ai passé une après-midi bien sympa, dans une bonne ambiance et au détour d'un "chemin" on pouvait rencontrer quelques spécimens de ce genre :
Cosplay du jeu : Le livre des 5 anneaux, personnage du clan scorpion. La transition est toute trouvée pour le défilé cosplay de demain !