[Article Sorties d'Animes] Octobre 2023

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article Sorties d'Animes] Octobre 2023

Messagepar Matchoss » 08 Oct 2023 18:00

Image

Bonjour chers amis et chères amies,

Une saison toujours plus chargée, on ne doit pas être loin de la trentaine d'entrées supplémentaires par rapport à la saison de l'automne dernier. Bref, cela va être encore plus difficile de faire le tri dans les animes en particulier dans la fantasy qui règne en maître cette saison.
Nous avons quelques nouveautés très attendues tels Frieren, Pluto ou les Carnets de l'Apothicaire voire Undead Unluck. Mais aussi le retour de quelques séries comme Goblin Slayer, Spy X Family et bien d'autres.
On essaiera de faire un premier tri rapide lors de notre prochain podcast pour s'y retrouver!

A nouveau, nous vous rappelons que nous avons toujours un énorme besoin de rédacteurs. Cette fois plus que jamais vu la multiplication des sorties côté Japon. Toutes les contributions sont les bienvenues pour permettre à l'équipe de continuer à vous proposer du contenu. N'hésitez pas à nous contacter sur le forum en DM ou sur le Discord.

Nous vous présentons les animes qui seront diffusées en cette saison :

Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: [Article Sorties d'Animes] Octobre 2023

Messagepar Matchoss » 15 Oct 2023 09:57

Oups, j'avais oublié de mettre le topic en mode visible...

Bon, ben on ajoute le petit lien du podcast : Podcast Youtube pour compléter l'article.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 18 Oct 2023 12:59

Merci pour le boulot comme tjrs! Bien conscient que ca doit devenir de plus en plus difficile (et etant clairement dans la possibilite d'offrir une aide quelconque)...

Cote suites je serai cette saison sur:
- Captain Tsubasa pour la nostalgie :D
- Dead Mount Death Play 2: la saison 1 etait intrigante sans pour autant completement me convaincre
- Dr Stone sans grande conviction car l'ennui me gagne depuis un moment
- Goblin Slayer II: j'avais trouve la saison 1 assez regardable sans etre exceptionnelle
- Le dernier episode de L'Attaque des Titans pour voir ce qu'ils ont fait de la fin decriee du manga
- Spy x Family 2: pas trop ma tasse de the en general mais la saison 1 se regardait

Bon comme mes commentaires le montrent, aucune ne m'enthousiasme plus que ca... ^^

Cote nouveautes j'attendrai les retours comme souvent, mais clairement j'attends bcp de Pluto dont j'avais bcp aime le manga.
Jad
Sensei

Messagepar Karore » 19 Oct 2023 15:58

De mon côté, c'est vrai que c'est pas facile de trouver, il y a pas mal de série en cette saison. Mais pour le moment ce qui me va bien :

Paradox Live the Animation
Je trouve que la musique est prenante et cette histoire avec leur médaillon est intriguant.

I’m in Love with the Villainess
Au début, je n'avais pas trop envie d'une romance entre nana mais finalement c'est plus drôle que je le pensais. Donc ça passe bien.

Overtake!
Je pense que ça va être mon anime chouchou de la saison. J'ai bien l’adrénaline qu'il dégage et en même temps découvrir le milieu du F1 à travers le vieux (je rigole) photographe qui n'y connais rien, ça me permet de ne pas être trop décalé. C'est un anime posé et réaliste.

Protocol: Rain
Une immersion dans le milieu des gamer pro. C'est sympa, j'ai bien l'histoire, par contre ouch ça pique les yeux, ce n'est pas super jolie.

16bit Sensation: Another Layer
Tout comme izumiho dans le podcast, c'est l'animé nostalgique. Rien qu'au premier épisode j'ai mit "pause" je ne sais pas combien de fois pour contempler les références. Trrop bien!!! Cependant l'intrigue commence juste à pointé son nez au 3e épisode, c'est un peu tard je pense.

A Girl & Her Guard Dog
A la vue de l'affiche, ça parait une histoire ultra calme mais finalement c'est mignon. Sous ses aires de toute douce, la demoiselle à son petit caractère. Et le type, un sur-protecteur. Pas contre, la relation similaire à Akito Sohma dans Fruits Basket, c'est pour moi le seul point noir pour le moment.

Our Dating Story: The Experienced You and The Inexperienced Me
Une p'tite romance qui passe bien

Et pour ce qui ne passe pas de cette saison :
Butareba: The Story of a Man Turned into a Pig
Réincarné en cochon.. heu non ça passe pas

Les 100 petites amies qui t'aiiiment à en mourir
Un harem de plus, j’adhère pas trop non plus à l'histoire, ni l'humour.

Sinon je me tâte bien de regarder aussi :
Les Carnets de l'Apothicaire
Ron Kamonohashi: Deranged Detective
Shy

Et puis ben, obligé de continuer Spy x Family, mais une grosse impression que ça n'avance pas.
Pour Captain Tsubasa, peut être que regarderai. c'est que ça fait un bon moment depuis la dernière fois, faut s'y replonger.
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar le gritche » 23 Oct 2023 12:31

Karore a écrit:Sinon je me tâte bien de regarder aussi :

Je t'y encourage vigoureusement: en tout cas, c'est très sympa en manga :) (par contre, le fait de publier une seconde adaptation me parait un poil overkill)

De mon côté:

L'Attaque des titans: Pour enfin en être délivré.

Dr Stone: même si je suis d'accord avec Jad, il y a parfois des moments où ça m'arrache des émotions. Il y dans le concept quelque chose de galvanisant, même si l'exécution fantaisiste la dessert.

Pluto: J'ai oublié le manga, donc pourquoi pas ! Ce serait bien qu'Urasawa revienne à un truc plus ambitieux qu'Asadora...

Kaina of the great snow - star sage: malgré un début à la petite saveur Nihei-ienne, le reste était très moyen avec son antagoniste d'opérette, mais j'aimerais voir la fin. Nihei qui se met pleinement à la fantasy dernièrement: bon...

Je lis le manga à la place et j'ai l'impression que c'est le meilleur choix mais-cette-posture-vieux-con-élitiste-chanceux-me-gêne (enfin, merci les médiathèques)

Les Carnets de l'Apothicaire: déjà mentionné plus haut

After school Hanako-kun (c'est vrai que le "Toilet bound" n'est plus nécessaire) : un dessin à la féérie agréable. J'espère que l'adaptation en tire son parti.

Goblin Slayer: je l'avais soigneusement évité, mais les deux premiers volumes ont un air de reviens-y avec leur violence assumée (voire glauque au niveau des femmes).

Four Knights of the apocalypse: un nouveau départ assez frais pour l'instant (tome 6). Je n'imaginais pas que le mangaka saurait rebondir.

Onmyôji - Celui qui parle aux démons: l'édition française nous apprend plein de trucs sur les Onmyoji et le style particulier du dessin ajoute au charme. L'anime semble sans saveur.

Frieren: j'ai maté le 1er épisode et c'est si bien fichu que je pourrais céder (tome 6 actuellement).

Under ninja: je le découvrirai d'ici peu.

Merci Animeka !
le gritche
Tonosama

Messagepar marccortez » 26 Oct 2023 00:55

le gritche a écrit:
Karore a écrit:Sinon je me tâte bien de regarder aussi :

Je t'y encourage vigoureusement: en tout cas, c'est très sympa en manga :) (par contre, le fait de publier une seconde adaptation me parait un poil overkill)

De mon côté:

L'Attaque des titans: Pour enfin en être délivré.

Dr Stone: même si je suis d'accord avec Jad, il y a parfois des moments où ça m'arrache des émotions. Il y dans le concept quelque chose de galvanisant, même si l'exécution fantaisiste la dessert.

Pluto: J'ai oublié le manga, donc pourquoi pas ! Ce serait bien qu'Urasawa revienne à un truc plus ambitieux qu'Asadora...

Kaina of the great snow - star sage: malgré un début à la petite saveur Nihei-ienne, le reste était très moyen avec son antagoniste d'opérette, mais j'aimerais voir la fin. Nihei qui se met pleinement à la fantasy dernièrement: bon...

Je lis le manga à la place et j'ai l'impression que c'est le meilleur choix mais-cette-posture-vieux-con-élitiste-chanceux-me-gêne (enfin, merci les médiathèques)

Les Carnets de l'Apothicaire: déjà mentionné plus haut

After school Hanako-kun (c'est vrai que le "Toilet bound" n'est plus nécessaire) : un dessin à la féérie agréable. J'espère que l'adaptation en tire son parti.

Goblin Slayer: je l'avais soigneusement évité, mais les deux premiers volumes ont un air de reviens-y avec leur violence assumée (voire glauque au niveau des femmes).

Four Knights of the apocalypse: un nouveau départ assez frais pour l'instant (tome 6). Je n'imaginais pas que le mangaka saurait rebondir.

Onmyôji - Celui qui parle aux démons: l'édition française nous apprend plein de trucs sur les Onmyoji et le style particulier du dessin ajoute au charme. L'anime semble sans saveur.

Frieren: j'ai maté le 1er épisode et c'est si bien fichu que je pourrais céder (tome 6 actuellement).

Under ninja: je le découvrirai d'ici peu.

Merci Animeka !

C'est intéressant de voir tes choix de séries à suivre. Il y a une variété de genres et de styles, ce qui est génial car cela signifie que tu es ouvert à différentes expériences de lecture et d'animation. Chaque série a ses propres attraits, et il semble que tu sois curieux de voir comment elles se développent. Si jamais tu veux discuter davantage de ces séries, donner des recommandations ou partager tes impressions à mesure que tu progresses, n'hésite pas !
marccortez

Messagepar le gritche » 29 Oct 2023 19:52

marccortez a écrit:C'est intéressant de voir tes choix de séries à suivre. Il y a une variété de genres et de styles, ce qui est génial car cela signifie que tu es ouvert à différentes expériences de lecture et d'animation. Chaque série a ses propres attraits, et il semble que tu sois curieux de voir comment elles se développent. Si jamais tu veux discuter davantage de ces séries, donner des recommandations ou partager tes impressions à mesure que tu progresses, n'hésite pas !

Vu qu'on se concentre sur les anime, j'ai tendance à ne pas chercher à parler de mes lectures manga, alors que c'est de loin ce qui me plait le plus désormais, si je devais me la jouer mangas VS anime. D'un autre côté, je suppose que les membres du forum lisent pas mal, alors j'ai peut-être pas d'excuse :oops:
le gritche
Tonosama

Messagepar blessingecho » 28 Déc 2023 03:57

marccortez a écrit:C'est intéressant de voir tes choix de séries à suivre. Il y a une variété de genres et de styles, ce qui est génial car cela signifie que tu es ouvert à différentes expériences de lecture et d'animation. Chaque série a ses propres attraits, et il semble que tu sois curieux de voir comment elles se développent. Si jamais tu veux discuter davantage de ces séries, donner des recommandations ou partager tes impressions à mesure que tu progresses, n'hésite pas !

Ce concept a attiré mon attention. Même si j’aimais surtout lire des bandes dessinées. Quand je n’ai pas beaucoup de temps et que ma capacité de concentration est faible, je regarde un film.
blessingecho

Messagepar Matchoss » 28 Déc 2023 13:31

J'ai pas tout fini, mais voici mon bilan de la saison. J'éditerais si besoin :

Bilan de la saison :

Les meilleurs c’est ceux qui restent (vive les séries de 24+ épisodes) :
Frieren : Magnifique adaptation, Madhouse revient au sommet Anime de la saison
Les Carnets de l’Apothicaire : de même, adaptation réussie pour une belle histoire
Shangri-la Frontier : du fun, très axés gamer, une bonne prod
Undead Unluck : original et funny avec de la bonne animation

Les suite à la hauteur :
Eminence in Shadow : une nouvelle saison moins dans les complots et plus dans le n’importe quoi. L’anime assume pleinement que l’histoire n’a aucun sens.
Jujutsu Kaisen : de la folie pure et simple au niveau animation. Climax impressionnant et assez osé pour un shonen.
Spy X Family : plus de la même chose avec un arc réussi dans le lot, mais la série semble avoir quand même du mal à durer sur la longueur.
Tokyo Revengers : une saison très réussie, parce qu’on a des enjeux, que l’on fait avancer l’histoire et qu’on a fini de rigoler.
The Ancient Magus Bride : 2ème partie dans la continuité avec le dénouement attendu. Mais c’était long quand même pour en arriver là. Il y a de la qualité, mais c’est un peu trop chargé en personnage secondaire peu utile.
Shield Hero : Après une saison 2 calamiteuse, la série s’est réveillé que ce soit au niveau de la prod ou de l’histoire. On se recentre sur les héros. Mais pas de grand affrontements qu’on nous tease depuis le premier épisode.
Arknights Perish in Frost : pareil que la saison 1, c’est beau mais froid, dur de s’attacher aux personnages
Goblin Slayer : une saison 2 tranquille, pas grand chose à relever, des enjeux pas très élevés.
The Saint’s Magic Power is Omnipotent : un retour inattendu mais pas très réussi. La S1 était satisfaisante, là on nous tease un gros affrontement à l’épisode 1 qui est désamorcé en ½ épisode et on se concentre sur des histoires secondaires sans intérêts avant de nous refaire le coup d’un triangle amoureux qui avait été résolu en saison 1. Heureusement que le dernier épisode est là mais quand même/

Les nouveautés au top :
Overtake : un anime de sport qui met le sport au second plan pour nous parler de drame, de trauma, c’était excellent. L’épisode 9 était probablement l’un des plus marquants de l’année. Mais, quand on repart sur le côté sportif, on s’ennuie un peu.
Les quatres frères Yuzuki : du bon tranche de vie avec de belles tranches d’animation par moment. Il réussit mieux dans ses passages comiques que dramatique, mais c’était plutôt touchant
Tearmoon Empire : un villainess que je n’avais pas lu et qui fonctionne. Axé comédie, j’ai bien apprécié et pour une fois l’animation était correcte.
I’m in love with the Villainess : une bonne adaptation mais qui manque un peu de budget et d’ambition.
Kamonohashi Ron no Kindan Suiri : du Sherlock Holmes, fonctionne bien pour les petites enquêtes mais me laisse dubitatif sur sa trame principale et son mystère

Les nouveautés dans la moyenne
La Valkyrie aux cheveux de jais : de la fantasy sympatoche avec une animation au budget éco+. Rien d’extraordinaire, mais j’ai bien aimé les personnages.
Les 100 petites amies qui t’aiment à en mourir : de la comédie qui se veut une parodie des harem et qui va dans tous les sens. Mon seul problème c’est que le cast est encore assez limité à la fin de la saison et on voit pas trop pour le moment ce qui le différencie d’un harem classique au final.

Le pire anime de l’année (oui pire que Liar Liar ou Chouchouter par l’ange d’à côté) :
Kingdom of Ruins : on a un début prometteur, on nous vend l’affrontement de la magie et de la technologie à travers une histoire de vengeance. Cela donne envie. Mais on a un des pires héros que j’ai vu. Impossible de le supporter dans ses choix ou ses décisions. L’histoire est bien souvent illogique et les problèmes se résolvent tous seuls suivant les besoins du scénario. On a de l’espoir au début, mais ça ne fait que s’enfoncer. C’est un truc Edgy qui ne propose rien et surtout pas des personnages intéressants qui sont écrits avec les pieds.

Séries à finir :
Shy
16th bit sensation
Firefighter Daigo
Stardust Telepath
Dead Mount Death Play
The Faraway Paladin
Dark Gathering
Helck
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 28 Déc 2023 14:19

Quel recap complet! Impossible pr moi de suivre :D

Petit bilan des dernieres series vues pour moi:

- Pluto: je sais plus si j'en ai parle ailleurs mais quelle claque! J'avais adore le manga. Le serie en est une excellente adaptation. Rien a dire pour moi, la serie de l'annee et de loin. A quand 20th Century Boys et Billy Bat?!

- Jujutsu Kaisen: honnetement je pense pas avoir jamais vue une serie animee qui maintient un tel niveau d'animation et de dynamisme sur 24 episodes (ou 23 ici ^^), c'est vraiment impressionnant et assez jouissif a regarder je dois dire. Ensuite concernant la serie elle meme, cette saison 2 grimpe d'un sacre cran par rapport a la saison 1 avec des enjeux bien plus eleves et des morts assez importantes dans les rangs de nos heros... Une sacree performance pour moi

- Kenshin remake: grand fan de la serie d'origine (jusqu'au HS...) c'etait avec grand interet que j'attendais ce remake (un peu de nostalgie aussi sans doute ^^). Premiere reaction, difficile de s'habituer aux nouvelles voix, notamment celle de Kenshin, qui devient ici assez logiquement, celle d'un homme... :D (c'etait une femme qui le doublait avant). Son ton est egalement moins loufoque ce qui donne un ton plus serieux a l'enemble. Deuxieme impression, les musiques sont loin d'etre au niveau de celles d'origine, ce qui est assez dommage. Troisieme impression, c'est joli mais c'est pas non plus la claque visuelle et d'animation a laquelle on aurait du avoir droit, manque de budget sans doute. Passe tout ca (c'est deja bcp) j'ai pris un sacre plaisir a retrouver ces personnages (sauf quand ca braille un peu trop, surtout au debut...), meme si cette premiere saison est vraiment l'intro a l'arc Shishio (qui lui est du lourd), avec intro des personnages principaux et des episodes assez independants hormis quelques exceptions. Ca pose les bases mais la serie commence vraiment sur la saison 2. En esperant qu'ils pourront adapter les parties du manga jamais adaptees sur l'ancienne serie, meme si pour moi l'arc Shishio reste le meilleur (je n'inclus pas les films prequelles et sequelles de l'epoque qui etaient excellents!)

- Dead Mount Death Play: on en parle pas bcp mais c'est pas si mal. Je dois avouer me perdre un peu dans les differentes factions et je trouve qd meme que ca a du mal a vraiment decoller malgre quelques moments sympa. Ca reste assez timide mais ca se regarde

- Dr Stone: honnetement ca m'ennuie. J'aurais pu dire "et ils vont aller jusqu'a nous faire le coup d'aller sur la lune avec un silex". Oh wait! Nul...

- Psycho-Pass providence: un film qui n'apporte vraiment rien a l'univers a part un peu mieux comprendre le debut de la derniere saison, mais on est pas stupides on avait deja raccorde les morceaux. Meme graphiquement et en terme d'animation j'ai trouve que c'etait pas top pa rapport a ce a quoi la serie nous a habitue

- Le garcon et le Heron: j'en parlerais peut etre + (ou pas) sur le sujet dedie, mais j'ai bien aime le film sans etre trascende. Il est visuellement sublime mais il manque de lyrisme et d'emotion pour un Miyazaki et un type d'histoire qu'il avait l'habitude de nous emporter.

- Goblin Slayer 2: j'ai commence la saison 2. RAS. On reste pour le moment ds la lignee de la saison 1. pas sur que je continue derriere
Jad
Sensei

Messagepar Matchoss » 29 Déc 2023 00:44

Ah oui, j'ai oublié de mentionner Pluto. Allez le regarder, c'est mon anime de l'année. Très bon scénar, de bons persos, de l'émotion du mystère. On regrettera certains traitement visuels en CG pour les éléments météorologiques qui viennent gâcher certaines scènes d'actions mais sinon, c'est du haut niveau.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 29 Déc 2023 06:57

En tout cas tu m’as donne envie de regarder Frieren qui me tentait pas du tout.
Les carnets de l’apothicaire j’attends la fin pour commencer.
Jad
Sensei

Messagepar Matchoss » 29 Déc 2023 12:49

Frieren, ça reste quand même particulier, il y a un aspect tranche de vie très présent qui ne convient pas à tout le monde. Cela parle du temps qui passe. C'est pas un anime d'action.

Les carnets de l'apothicaire, c'est des intrigues de palais avec une héroïne drôle et intelligente.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Retourner vers Réactions aux Articles et News