[Article Sorties d'Animes] Janvier 2024

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article Sorties d'Animes] Janvier 2024

Messagepar Matchoss » 07 Jan 2024 13:13

Image

Salut à vous les fans d'animes,

La saison s'annonce un peu plus calme, il faut bien se reposer de temps en temps. Le nombre de suite a considérablement diminuée. Mais, la saison dernière se poursuit pour de nombreuses séries tels Frieren, Les Carnets de l'Apothicaire, Shangri-la Frontier ou Undead Unluck.
Les amateurs d'action risquent d'être un peu en manque cette saison après le festival Jujutsu Kaisen. On n'a pas de grosses licences de retour cette saison. On va juste espérer que Solo Levelling assurera l'intérim.

Mais sinon, il y a de quoi faire côté nouveautés avec Metallic Rouge pour la SF, A Sign of Affection pour la romance, The Witch and The Beast pour le fantastique et Gloutons & Dragons pour la Fantasy, sans oublier le film Maboroshi qui fait très envie.

A nouveau, nous vous rappelons que nous avons toujours un énorme besoin de rédacteurs. Cela devient toujours plus difficile de sortir les articles et de mettre à jour la base de données. Toutes les contributions sont les bienvenues pour permettre à l'équipe de continuer à vous proposer du contenu. N'hésitez pas à nous contacter sur le forum en DM ou sur le Discord.

Nous vous présentons les animes qui seront diffusées en cette saison :

Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: [Article Sorties d'Animes] Janvier 2024

Messagepar Jad » 10 Jan 2024 07:30

Merci pour le boulot comme d'hab et la passion pour continuer malgre le manque d'effectifs!

Cote series, effectivement une saison calme et c'est pas plus mal :D

Sur les noveautes j'attendrai quelques retours. Je testerai sans doute Solo Leveling.
Sur les suites il faudrait que je commence Kingdom un jour...
Jad
Sensei

Messagepar Russonaftig » 14 Mar 2024 10:59

Salut à toute l'équipe et aux fans d'animes !

Merci pour ce récapitulatif de la saison à venir. Même si le nombre de suites est un peu moins élevé, il semble y avoir tout de même de belles découvertes à faire avec les nouveautés annoncées. Je suis particulièrement intrigué par Metallic Rouge pour son aspect SF et The Witch and The Beast pour son univers fantastique.

Concernant l'appel à rédacteurs, je suis heureux de voir que vous continuez à rechercher des contributeurs pour enrichir le contenu. Je vais certainement envisager de participer si je peux trouver du temps libre. Votre dévouement pour maintenir la qualité du site et de la base de données est vraiment appréciable.

Hâte de découvrir tous ces nouveaux animes et de voir les articles que vous allez publier à leur sujet !

À bientôt, et encore merci pour votre travail acharné.
Russonaftig

Messagepar mikasa23 » 29 Mar 2024 06:00

Je ne peux pas en avoir assez de A Sign of Affection. J'adore les personnages et toute cette romance lente. Yuki et Aoi sont trop mignonnes.
mikasa23

Messagepar Matchoss » 29 Mar 2024 10:16

mikasa23 a écrit:Je ne peux pas en avoir assez de A Sign of Affection. J'adore les personnages et toute cette romance lente. Yuki et Aoi sont trop mignonnes.

Aoi? Il n'y a pas de personnes de ce nom dans cette série à ma connaissance.

Je repasserais faire mon bilan pour cette saison quand j'aurais fini les séries en cours.
A SIgn of Affection est sympa mais reste très classique. Après, j'attends un peu la suite, notamment l'aspect voyage qui bouleversera le quotidien de l'héroïne.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 29 Mar 2024 10:33

Petit rattrapage des séries vues récemment, meme si en fait la plupart datent de la saison d'avant... Dites moi si vous preferez que je les bouge sur le topic d'octobre.

Carnets de l’apothicaire: série intéressante avec des décors très réussis (les détails sur les palais sont vraiment beaux !). Ça m’a un peu rappelé Ascendance of a Bookworm par certains aspects, même si je préfère Les Carnets de l’Apothicaire. Je trouve par contre qu’il y a un vrai creux une fois la première moitié de la série passée. Ça remonte sur la fin quand on en apprend plus sur les différents protagonistes et les derniers épisodes sont assez touchants. Bon j’aime bien l’héroïne mais j’ai du mal avec le fait qu’une ado de 17 ans résolve toute seule en 2 min tous les problèmes qui lui sont soumis (j’exagère mais pas tellement au final). Une bonne série qui se suit très bien, mais qui par contre n’est sans doute pas adaptee à un visionnage “binge”. J’aurais peut-être encore plus apprécié la série si je l’avais suivie au fur et à mesure de sa sortie, ou en tout cas par plus petites touches, pas mal d’épisodes étant finalement assez indépendants. C’est en tout cas une bonne série dont j’attendrai la suite !

Frieren: Commencer la série par sa (supposee) fin, en voilà un concept intéressant :) Une fois ce prémice effectue, le série se lance dans un pèlerinage vraiment sympa et intéressant. Ici peu d’action et quand il y en a c’est de manière sporadique et succincte, et de toute façon ce n’est pas là l’intérêt de la série ni ce qui la démarque (c’est finalement dans son dernier tiers que la série est la plus « classique » avec son examen de passage). C’est au fil de ce pèlerinage que l’on va peu à peu découvrir la quête dont on ne connait que la fin, tout en développant les personnages du présent. Ça joue sur la nostalgie du temps qui passe, en prenant son temps, et c’est assez agréable. Je tends pour le moment par contre à préférer l’équipe du passé à celle du présent. La relation entre Frieren et Fern est sympa, par contre celle entre Fern et Stark me soule souvent. Je pense que comme pour les carnets de l’apothicaire, ce n’est pas forcément une série à enchainer. Je pense qu’elle s’apprécie mieux au rythme de son voyage, en prenant son temps. J’ai trouvé le format bizarre, 28 épisodes, c’est pas commun. Et même si j’ai apprécié la série, j’ai été assez surpris par les notes hyper élevées sur MAL (la série a genre 9.40 de moyenne je crois), un peu too much d’apes moi mais bon. En tout cas j’ai hâte de continuer le voyage !

Solo leveling: quelconque est le premier terme qui me vient à l’esprit quand je pense à cette série. Quelconque dans son chara design, quelconque dans son histoire, quelconque dans son système de combat et de power up (j’ai lu que c’était novateur ce système de power up façon RPG dans un anime, vraiment ?), quelconque dans ses personnages, et le comble, quelconque dans son animation. Non vraiment IG nous avait habitué à mieux, même si bien sur certains épisodes sortent un peu du lot (le 9 et le 11 notamment), mais c’est pas non plus la folie. Il me reste l’ep 12 à voir qui n’est pas encore sorti, mais je doute que mon avis change

Zom 100: bon là j’avoue j’ai pas du tout accroché, j’ai vu 3 épisodes et j’ai arrêté. D’habitude j’aime plutôt les ovni de ce style, et j’avoue que la réalisation du premier épisode avec les taches de sang multicolores façon Splatoon font leur effet. Mais j’ai pas réussi à rentrer dedans. Peut être devrais m’accrocher mais un peu la flemme :D
Jad
Sensei

Messagepar Stan339 » 05 Avr 2024 15:54

Beaucoup n'aiment pas Les Carnets de l'Apothicaire, mais moi particulièrement je l'adore
Bon, peut-être que certains n'ont pas continué de suivre jusqu'à un certains niveau. On ne peut regarder le début d'une série et juger. Mon frère me l'a présenté et au début, j'étais pas chaud non plus. Mais, par la suite j'ai tellement aimé . Après, sur Whouhou, on ne s'ennuie jamais de séries mangas.
Stan339

Messagepar le gritche » 09 Avr 2024 19:06

Stan339 a écrit:Beaucoup n'aiment pas Les Carnets de l'Apothicaire, mais moi particulièrement je l'adore

Bah, tant pis pour eux. Par contre, quand l'adaptation fait partie du problème, c'est pénible...Perso, après une série de bons tomes, mon intérêt est retombé même s'il y a eu un regain. J'ai moyen de découvrir Kamisama schhol de la même scénariste un de ces jours !
le gritche
Tonosama

Messagepar Matchoss » 15 Avr 2024 20:43

Pas trop de secret sur le bilan de la saison dernière

Au top :

Frieren est une adaptation réussie, c’est la série à voir, musique, visuels, animations, tout est au top.

Les Carnets de l’Apothicaire, pareil, adaptation réussie. Bien réussi à retranscrire l’ambiance et les gags du manga ce qui n’est pas toujours évident.

Dungeon Meshi est un régal visuel. C’est raffraichissant par son humour mais nous sort aussi une trame narrative que je ne voyais pas venir. A voir.

Le Film Maboroshi : c’était beau, une belle histoire comme je m’y attendais de Mari Okada.

Les sympas :

Shangri-la Frontier a poursuivi sur sa lancée, Du bon divertissement. Seule question, où je peux trouver ce jeu, il a l’air trop bien!

Solo Leveling, il suscité beaucoup d’attentes, au final, c’est de l’action basique. Du divertissement sans vraiment de scénario avec quelques belles scènes d’actions (mais trop rare pour ce genre de titre)

The Weakest Tamer : plutôt mignon malgré son univers sombre. Belle qualité d’animation pour un jeune studio sur les premiers épisodes. J’aurais aimé avoir une histoire un peu plus intéressantes/profondes. Mais c’était sympa quand même. Fan de l'ending.

The Wrong Way to Use Healing Magic était bien fun. Pourtant ça part pas gagnant au vu du synopsis, mais les personnages sont sympas et on les sent vraiment construire une équipe, une famille entre eux dans cette brigade spéciale. Une agréable surprise.

The Witch and The Beast, univers et personnages bien intrigants. Mais, je vais partir sur le manga parce que le studio est vraiment pas bon.

La déception des Villainess

VIllainess 99, c’était le meilleur, drôle amusant, mais la cata au niveau animation. Ils ont réussi à bien adapter l’esprit de l'oeuvre malgré tout

Dr Elise : j’ai pas trouvé que l’adaptation avait fait son boulot. J’ai un souci avec le rythme que je n’avais pas avec le webcomic. Les chara-design me semble pas très bon par rapport au manga. L’animation est correcte par contre. Dans l'ensemble ça reste plutôt bien quand même.

7Loop : lui je l’ai pas lu et j’ai pas trop accroché. Ok, c’est l’un des villainess qui a une des meilleures qualités de production qu’on ai eu. Mais j’ai pas réussi à accrocher aux personnages et à cette pseudo-villainess. On a beaucoup de promesses au début, mais il se passe pas grand chose en 12 épisodes.

Les mitigés :

A SIgn of Affection : c’est rose bonbon, plein de bon sentiments, mais j’ai pas embarqué avec les persos. Pas réussi à m’attacher, pas assez de difficultés dans la relation.

Fluffy Paradise : à la fois mignon et cruel, c’est un peu déconcertant. J’ai du mal à cerner le ton de la série au final. Mais c’est pas mauvais.

Les suites :

Kingdom : la saison de la cruauté de Kanki, dans la lignée de la S4. ça fait le boulot mais sans plus

Blue Exorcist : Intéressant et en même temps j’ai un peu de mal à comprendre où veut en venir la série avec un certain personnage. Par contre, la prod a du souffrir, il y a des épisodes ça pique un peu niveau animation et constance du chara-design

Tomozaki-kun : une saison qui démarrait mal en abordant avec maladresse le thème du harcèlement mais qui fini par se relever et donner un bon résultat.

Classroom of the Elite : une saison inoubliable qui n’a aucune conséquence voire pire nullifie l'avancement de la saison précédente en revenant quasiment au statu quo de l’épisode 1 de la série.

Banished hero : une saison 2 inattendue et qui n’a pas aucun intérêt à part son fan-service

Les séries à finir

Metallic Rouge, même s’il parait que ça s’effondre

Senko Youko ; faut que je rattrappe mais c’est bien

Sasaki et P-chan : concept relativement original pour un isekai, mais pas convaincu par l’histoire

Les série que je voudrais voir, mais pas le temps

The Danger in my Hearth S2

The Fire Hunter S2

Yuuki Bakuhatsu Bang Bravern
qui a d’excellentes critiques
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 09 Mai 2024 18:05

Podcast du bilan de la saison :

https://www.youtube.com/watch?v=Suu-ZIymh5c
Matchoss