Page 1 sur 2

"Grand Prix"

MessagePosté: 04 Jan 2015 20:43
par jules
Image

Avec ce GRAND PRIX de nos Animeka awards, nous avons tenu à désigner un vainqueur : le meilleur animé de l'année 2014 selon la communauté de notre site. Évidemment, vu le nombre imposant de séries terminées cette année, il est inévitable que certains d'entre vous ne trouvent pas leur coup de cœur dans cette liste de dix "favoris". De notre côté, nous avons essayé d'établir ici une liste des séries les plus représentatives de l'année, celles qui ont eu du succès, celles qui ont enflammé les débats. Il est certain que nous avons dû en laisser de côté et que ce grand prix reste hautement subjectif, néanmoins, nous l'avons réellement voulu le plus rassembleur possible.
Nous espérons tout de même avoir réussi à créer une sélection qui vous donnera envie de voter pour le "champion" de l'année 2014, à vous de jouer !


-Aldnoah.Zero : l'une des plus grosses séries d'action de l'année. Elle confirme Gen Urobuchi en tant que star des scénaristes.

-Haikyû!! : grande série de sport, elle confirme que Production I.G sait tout faire.

-Hunter x Hunter : Madhouse reprend une licence au destin chaotique, signée par un auteur emblématique.

-Kill la Kill : nouvelle série emblématique à mettre au crédit du réalisateur Hiroyuki Imaishi.

-Knights of Sidonia : surprise de l'année 2014. On se demandait ce qu'était cette série et on ne comprend toujours pas pourquoi on a tous aimé.

-Mushishi: Zoku-Shô : entre le réalisateur Hiroshi Nagahama et la licence Mushishi, on ne sait pas pourquoi mais ça marche toujours.

-Psycho-Pass 2 : Psycho-pass s'était imposée comme une référence de la S-F japonaise, la saison 2 maintient le niveau... très haut.

-Shingeki no Bahamut GENESIS : le jeune studio mappa semble chercher à réunir les meilleurs réalisateurs du moment et Keiichi Satô a répondu à l'appel d'une très belle manière.

-Terror in Resonance : Shinichirô Watanabe à la réalisation, Yôko Kanno à la musique, le studio MAPPA à la production. Pas besoin d'en dire plus.

P.S :
Nous tenons à remercier tout ceux qui ont participé à l'organisation de ce projet et tout particulièrement JigoKu Kokoro et kaorisuzuchan pour la correction des textes, mouaadiib pour la création des images ainsi que les membres du jury.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 04 Jan 2015 23:02
par Kemono
oh putain, là c'était dur, 4 animés que j'ai beaucoup aimé...

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 05 Jan 2015 03:07
par Avio
J'ai voté pour Kill la Kill que j'ai bien aimé, j'ai abandonné en cours de route Psycho Pass et Aldnoah.Zero qui ne m'ont vraiment pas plu plus que ça. ^^

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 05 Jan 2015 11:08
par Jad
ouhla pas évident là... Entre Hunter, Mushishi, et Psycho Pass mon coeur balance... ^^

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 05 Jan 2015 12:19
par Chise
Kill la kill et Knight of Sidonia furent intéressant mais ce n'est pas le type de série qui donne envie de les revoir et ils appartiennent à des catégories où on peut trouver mieux ou un équivalent dans les années précédentes, Mushishi a le plus de chance de résister à l'assaut du temps Je n'ai eu aucun mal à revoir la 1ère saison avant de commencer celle de 2014 et le plaisir était intact.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 05 Jan 2015 12:50
par Undertaker
Mushishi, TiR, HXH, dur dur. J'ai vraiment adoré les trois... XD
Allez, va pour TiR, il a l'air de peiner un peu par rapport aux deux autres.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 21:58
par Loki-Cola
J'ai voté Psycho pass mais je regrette, Sidonia mérite mieux que son triste sort :mrgreen:

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:03
par Yartrub
Tu peux toujours changer ton vote jusqu'au 31...

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:27
par Jad
Bon bah sans grande originalité, j'ai voté Mushishi... ^^
Même si je me suis tâté pour Hunter et Psycho Pass :)
Je vais voir Terror in Resonance dans les jours qui viennent donc peut-être que mon vote changera.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'engouement pour Kill la Kill, ça ne me paraissait pas sortir des sentiers battus plus que ça... Mais je dois sans doute me tromper du coup :D

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:32
par Yartrub
Kill la Kill, c'est un magical girl standard.

La petite originalité de cette série sympathique est la référence judéo-chrétienne. Faire d'Ève la première magical girl de l'humanité, c'est assez osé, même pour des japonais, pour être remarqué.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:48
par Kemono
Kill la Kill, c'est un magical girl standard.


Non, plus un troll envers ce genre...

Tu veux un Magical-girl standard?

https://www.youtube.com/watch?v=Uk110_eoTKg

à partir de 16.12.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:52
par jules
oh oui JDG, en voilà une bonne référence !!

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:53
par 666
Yartrub a écrit:Kill la Kill, c'est un magical girl standard.


Sauf que les pouvoirs sont d'ordre génétique, pas magiques.......bref, c'est de la science, pas du surnaturel.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 22:58
par Yartrub
Kemono, je vais t'aider, ça commence par 'i', et ça fait 6 lettres.

666 --> Troisième loi de Clarke

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 23:08
par Kemono
Code: Tout sélectionner
Kemono, je vais t'aider, ça commence par 'i', et ça fait 6 lettres.


ne compte pas sur moi pour entrer dans ce petit jeu, je suis pas là pour me disputer.

Mais bon, quand je vois parfois que certains d'entre-vous sortent des trucs assez dingues (ex: parler de science-fiction dans Death Note alors que c'est clairement du surnaturel...).

KLK a beaucoup de troll envers des genres ultra clichés, par exemple:

Spoiler sur :
Le troll envers les mechas avec la tenue de l'amie de Satsuki qui fait de la musique


Même Madoka respecte les critères évoqués par le JDG avec la petite bestiole casse-couilles, la tronche des nanas ect...

En quoi KLK serait un Magical Girl standard? Parce que Ryuko se transforme? LOL, c'est faible comme argument, surtout vu le ton de la série...

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 23:16
par Yartrub
C'est surtout la conclusion de la série qui m'a convaincu que c'est un magical girl avant tout.

Bien sûr ce n'est qu'un axe de lecture, KlK, c'est tellement whathefuckesque que toute façon de le voir est d'abord une déviation. Tu parles de mechas dans KlK, en ne citant qu'un seul exemple, or il y a aussi le mode volant avec un réacteur aux fesses, la tenue de combat des nudist beaches, et le combat dans l'espace.

C'est ce qui est extraordinaire avec cet anime, c'est que si on voit un clin d’œil, on trouve très rapidement un océan de référence niant le hasard d'un tel petit clin d’œil.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 23:30
par Kemono
Pas tant whatthefuckesque que ça, une fois qu'on a adhéré au thème principal, beaucoup de choses sont cohérentes.

Après oui y'a énormément de trolls et de clins d'oeils comme ceux que tu cites justement, mais ils sont bien maitrisés et utilisés.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 06 Jan 2015 23:38
par Yartrub
Le fou a sa propre logique, cela ne l'empêche pas d'être fou.

Les Kiryūin qui se prennent pour Dieu, les résistants qui ont pour leitmotiv la nudité, l'école qui dirigent la vie sociale de la cité, même les revenus des parents, oui tout est cohérent. Mais peut-on vraiment adhérer à tout cela sans être un minimum surpris ?

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 07 Jan 2015 12:26
par BlastWizz
Ping Pong ? Space Dandy ? Non ? Tant pis.

Mon vote ira pour Hunter X Hunter, parce qu'il fallait bien rendre hommage à cette excellente série et adaptation et ses trois ans de bons et loyaux services. Et parce que de toute façon, Mushishi était la seule autre série de la sélection méritant de figurer sur un podium.

Et voilà qu'ils remettent ça avec leur histoire de Kill la Kill magical girl et "troll mecha", olala :lol:

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 08 Jan 2015 19:32
par alexius59
En espérant une saison2 à la hauteur de la première : SIDONIA

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 09 Jan 2015 18:34
par metalotaku
Mushishi sans contredit dans mon cas. Rien d'autre ne m'a autant interpeller cette année.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 19 Jan 2015 21:47
par WillowBeez
c'est bien ça me montre les 9 - 1 animes que je dois mater ^^

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 14 Fév 2015 21:38
par Drizztou
Quand je vois les nominés pour le meilleur anime 2014, ça me fait peur :kc: . J’espère qu'il y a d'autres animes à coté qui valent le coup parce que sinon, c'est vraiment une année de merde, à mon sens.
Je cites les animes par ordre décroissant d'appréciation, avec un petit avis :

- Haikyu : Le seul anime 2014 que j'ai franchement adoré en fait, donc mon vote est facile. On est sur un anime de sport qui est très classique mais efficace.

- Mushishi : Je me bases sur la 1ère saison que j'ai vue, étant donné qu'apparemment, la seconde reste dans cette lignée. Les histoires sont très belles et captivantes, l'univers est exotique, riche et intéressant. La réalisation est très bonne. En revanche, il n'y a pas vraiment de scénario principal (chaque épisode étant indépendant) et l'unique personnage principal est peu attachant car on ne sait rien de lui, il n'évolue pas, on ne voit pas de relation se développer avec les personnages secondaires.

- Shingeki no Bahamut : Un anime qui est juste bon en raison d'un manque d'ambition alors qu'il aurait pu être très bon. Le format 12 épisodes pour un anime fantastique ne lui permet pas de développer son univers et un scénario plus construit. C'est dynamique, les personnages sont corrects, la réalisation est superbe et l'anime garde en haleine néanmoins.

- Aldnoah Zero : Je regrettes des personnages particulièrement stéréotypés (et mauvais) et un univers simple et manichéen. A coté de ça, on a une belle réalisation (notamment les combats), les événements s'enchainent rapidement et la fin de la 1ère saison est plutôt intrigante.

- Terror in Resonance : A trop vouloir être dynamique et faire dans le spectaculaire, l'anime n'a absolument aucune crédibilité. Et c'est bien dommage quand on part sur un sujet relativement sérieux (les personnages sont des terroristes) dans un cadre réaliste. L'anime se laisse suivre malgré tout sans que l'on s'ennuie.

- Psycho Pass 2 : Rentrer plus en détail dans un univers qui comportait déjà des incohérences ne les rend que plus visibles. Les personnages charismatiques de la 1ère saison ne sont pas avantageusement remplacés, bien au contraire... L'avancée des enquêtes, les événements et le scénario (qui ressemble trop à celui de la 1ère saison, à travers son antagoniste) me paraissaient improbables. L'univers que l'on avait découvert dans la saison 1 ne surprend plus et on apprend pas grand chose de plus.
J'avais aimé la saison 1 avec quand même certaines réserves, mais il aurait mieux valu s’arrêter là (d'ailleurs j'avais pas envie d'une suite...).

- Sidonia no Kishi : Le degré zero en termes de personnages, un graphisme bien choisi pendant les phases d'action mais mauvais pour le reste. Reste l'univers qui est crédible mais en l'étal actuel (pas de suite pour l'instant) reste largement moins profond que d'autres œuvres dans des genres différents.

Pas envie de voir Hunter x Hunter et Kill la Kill.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 15 Fév 2015 00:41
par Numero9
Je vote Haikyû sans hésitation. De toute façon j'ai vu juste vu Haikyû, HxH (excellent mais trop de longueurs) et Bahamut (comme le dit Drizztou bon anime mais trop court pour bien développer son histoire et ses personnages qui avaient pourtant un potentiel énorme) dans la liste et je n'ai pas envie de voir le reste.

Donc ça sera Haikyû qui pour moi fait un sans-faute.

Re: "Grand Prix"

MessagePosté: 15 Fév 2015 11:56
par Woldrim
Je n'ai vu que Kill la Kill et Psycho-Pass 2 ici ! Ceci-dit, le reste me donne clairement envie, cela risque d'être très intéressant à regarder :mrgreen:

Des deux, Kill la Kill a d'avantages mes faveurs que Psycho-Pass 2 mais cela ne joue pas au niveau de l'héroïne (ceux qui suivent le savent !). Je dirai que même si la saison 2 de Psycho-Pass est plutôt réussie, Kill La Kill bénéficie d'une certaine originalité alors que PP2 amène une sensation de déjà-vu (à cause de PP1). En outre, le format désavantage PP qui ne peaufine pas vraiment son contenue contrairement à KlK.

Sans voir les autres, il m'est difficile de m'avancer, du coup je ne vote pas, comme prévu. Au vu de sa grande qualité, j'aurais pu voter KlK, mais avec des concurrents démentiels comme Mushishi ou HxH, je préfère m'abstenir.