
L'animation japonaise et le sport on toujours été liés. En effet, les plus expérimentés d'entre nous se souviendront de quelques combats de boxes mortels, de matchs de foot interminables et des joueurs de Baseball charismatiques qui ont marqué à jamais notre culture. D'autres auront plutôt la nostalgie des voyous basketteurs, des jolies volleyeuses ou des sympathiques judokates. Mais une chose est sûr : quand le sport s'anime, il devient inoubliable.
Un question reste tout de même en suspens, les animé "sportifs" de 2015 auront-ils la carrière de leurs plus prestigieux prédécesseurs ?
C'est à vous, aimables utilisateurs d'Animeka, de répondre à cette question.
Ace of Diamond
Parmi les nombreux animés consacrés au sport le plus populaire de Japon, Ace of Diamond est l'un de ceux qui se sont le plus démarqués ces dernières années. Avec un schéma classique, un héros plein d'énergie et un traitement réaliste des matchs, cette série a conquis un public lassé des joueurs surhumains et des techniques spéciales défiant les lois de la science.
Baby Steps 2
La première saison de Baby Steps avait marqué les esprits par un traitement quasi scientifique du sport. Entre étude statistique, physiologie et psychologie, le parcours du jeune Eiichirô ressemblait plus au travail d'un étudiant en médecine qu'à celui d'un apprenti tennisman. Ce deuxième volet reprend cette idée mais avec cette fois un seul objectif en ligne de mire : devenir un jour un joueur professionnel d'envergure internationale.
En selle, Sakamichi ! – Grande Road
En selle, Sakamichi est une série de sport au schéma très classique.
Tout y est : le héros qui se découvre un talent incroyable pour un sport peu populaire, les rivaux charismatiques, l'esprit d'équipe et même les affrontement interminables. Mais cette licence possède deux caractéristiques inhabituelles : le sport très particulier qu'est le cyclisme sur route et les nombreuses références otaku apportées par un protagoniste plus habitué à enchaîner les mangas que les côtes de premières catégories.
Kuroko's Basket 3
Si vous êtes nostalgique des séries "sportives" avec des adolescents au physique d'adulte et aux techniques surhumaines, si vous aimez trembler d'inquiétude en regardant un quart de final de tournoi départemental et enfin si vous trouvez normal que les matchs de basket inter-lycées aient un succès national alors les séries Kuroko's Basket sont faites pour vous. Avec ses joueurs surpuissants et leurs techniques surhumaines, cette licence joue à fond la carte du spectacle décomplexé et a réussi à s'imposer comme l'une des franchises sportives les plus populaires du moment.
Prince of Tennis II OVA vs Genius10
En une quinzaine d'années, la licence Prince of Tennis est devenue légendaire. Avec des coups droits qui provoquent des ondes de choc dévastatrices, des collégiens qui parviennent à détruire des stades juste en jouant au tennis et des coups spéciaux qui arrachent les vêtement, cette franchise est devenue la caricature suprême du genre. Elle a évidement son public et a de quoi divertir ceux qui la regardent, que ce soit au premier ou au second degrés.