
Le mot réalisation dans le cadre de l'animation peut revêtir plusieurs sens. Certains vont simplement lui associer la qualité visuelle d'une œuvre. D'autre vont plutôt y voir la manifestation d'un style, comme pour le cinéma d'auteur. Il y a également ceux qui accordent une grande importance aux processus de production comme le cadrage, le montage ou la direction sonore. Enfin, il y a ceux ceux qui n'y prêtent pas vraiment attention mais qui aiment tout simplement être happés par les meilleures séries, sans jamais chercher à comprendre ce qui leur arrive.
Notre avis sur la question est qu'il n'y a pas de bonne réponse, le plus important c'est de trouver les séries qui nous correspondent et de prendre du plaisir en les regardant.
Nous avons établie notre sélection des "meilleures réalisations" avec cette idée en tête et nous espérons que vous y trouverez votre bonheur.
Blood Blockade Battlefront
Ce qui revient très souvent au sujet de Blood Blockade Battlefront c'est son sens du rythme et sa virtuosité dans la rupture de ton. Avec ses nombreuses courses poursuites et ses gags en cascades, son univers crasseux et menaçant, cette série est un véritable numéro d'équilibriste. La photographie et le montage ont évidement un grand rôle dans la réussite de cet animé survolté mais il y a également le son. La musique, les bruitages, les cris des acteurs ; tout ces éléments viennent transcender l'image pour nous offrir un spectacle déjanté, à couper le souffle.
Fate/stay night : Unlimited Blade Works
Fate/stay night est une série qui mise sa réussite sur une réalisation sombre et puissante.
Dans cet animé, les combats se font souvent dans l'obscurité avec des personnages surexposés, comme éclairés par des spots puissants. Chaque affrontement prend alors une dimension surréaliste, renforcée par le rythme sourd de la musique et le son violent des impacts. Intense et violente, Fate/stay night est sans conteste une série d'action qui envoie du lourd.
Sound! Euphonium
Ce qui résume le mieux Sound! Euphonium c'est certainement le sens du détail. En effet, cette série semble fourmiller de petites choses insignifiantes qui prennent du sens quand on les rassemble. On retrouve cette idée dans la précision du dessin, dans la fluidité de l'animation et bien sûr dans le réalisme impressionnant du sound-design. Chaque scène est habillée par une multitude de petits bruits du quotidien qui donnent de la vie l'image. Sound! Euphonium ce n'est pas vraiment une série musicale, c'est une œuvre sonore.
The Perfect Insider
The Perfect Insider est un huis clos basé sur une intrigue policière. Dans ces conditions, l'un des défis du réalisateur est bien sûr d’installer une atmosphère pesante mais jamais désagréable pour le spectateur. Avec son esthétique sobre et son rythme nonchalant, cette série parvient habilement à mélanger suspense et réflexion philosophique profonde.
The rolling girls
The rolling girls, c'est à la fois le calme et la tempête, le repos et les guerriers, les couleurs pastel des décors et les jets d'encre fluo des combats. The rolling girls, c'est plein de petites scénettes charmantes mais aussi une bonne quantité de combats explosifs. C'est comme un très gros gâteau aux fruits avec beaucoup de crème : on s'en fout partout, on ne reconnait pas tout les ingrédients tellement il y en a mais on le trouve bon et on le finit jusqu'à la dernière miette.