
Encore une nouvelle catégorie cette année, celle des courts métrages et pour la mettre en place, nous avons choisi de ne pas vraiment respecter la définition officielle qui fixe à 60 minutes la différence entre courts et longs métrages.
En effet, il nous a semblé plus pertinent dans le cadre de l'animation japonaise de fixer la limite à 40 minutes. Ainsi nous avons sélectionné en majorité des films qui mettent en avant des nouveaux créateurs avec des projets originaux. De cette manière, nous espérons vous permettre de faire de belles découvertes.
Aki no Kanade
Aki no Kanade est un film consacré au Taiko, ce gros tambour de cérémonie que les japonais utilisent depuis des siècles. En exploitant cet art exigeant et physique, le studio J.C.Staff développe une réflexion sur la passion, le passage à l'âge adulte et sur le renoncement.
Kumi to Tulip
Kumi to Tulip est avant tout un hommage à celui qui est considéré comme le père du manga : Tezuka Osamu. Avec ce film muet de 25 minutes, le fils de Tezuka lui-même dirige une oeuvre pleine de poésie et de nostalgie.
Taifuu no Noruda
Entre histoire d'amitié et aventure épique, adolescence et pouvoir surnaturels, Taifuu no Noruda nous offre un spectacle frais et puissant. Avec un design agréable et des scènes d'actions intenses, le studio Colorido semble vouloir s’installer comme l'un des principaux spécialistes du court métrage de qualité.
Ongaku Shoujo
Réalisé dans le cadre du Wakate Animator Ikusei Project (projet d'entrainement pour les jeunes animateurs), Ongaku Shoujo est une histoire d'amitié et de musique. En effet, dans ce petit film coloré, on suit l’ascension de Haru, une jeune fille très douée pour le chamt ainsi que l'évolution de sa relation avec son amie Eri. Au programme : ambiance bonne enfant et J-pop !
Happy ComeCome
Happy ComeCome c'est l'histoire d'un homme et de son "robot femme de ménage". Entre humour léger et souvenirs de jeunesse, ce film parvient à traiter de manière originale le thème de l’intelligence artificiel.