@misa-chan, mais Ooreen est verte peut-être
Aller, j'ajoute mon grain de seul :
A ma connaissance, les produits (médicaments, cosmétiques, anti moustique etc) sont d'abord testés in vitro dans le but de vérifier leur efficacité en contrôlant les interactions. Ainsi l'on vérifie que l'effet observé est celui du produit dans telle situation, sans confusion avec une interaction extérieure. On varie les situations et l'on ajoute des interactions de produits pour découvrir des contre-indications.
Mais l'on ne s'arrête pas là, et avec ou sans test sur les animaux, (no comment), il y a toujours des tests sur cobayes humains volontaires, avant qu'un produit ne soit commercialisé légalement dans les pays occidentaux. (je ne parle pas des pays du tiers monde et d'internet où règne la contrefaçon de médicaments et autres drogues et poudres étranges).
Un dernier "test" est fait par la suite, une étude épidémiologique pour vérifier avec le recul l'impact des molécules, puisque certaines auront des effets secondaires des dizaines d'années après. Rien ne permet de connaître ces résultats avant la commercialisation d'un produit. Les politiques à travers les lois de mise sur le marché pèsent (il me semble) l'intérêt d'un produit pour le risque potentiel. Ça se voit surtout pour les vaccins et les médicaments très actifs. C'est une régulation presque invisible pour les rouge à lèvres.
Donc en conclusion, si je ne me trompe pas, aucune conception de molécule ne se contente de tests in vitro pour son étude. Pas dans les pays "sérieux" du moins.