Lutte anti-spam

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Lutte anti-spam

Messagepar Gaston_di_NoNo » 30 Juil 2007 14:23

Salut à vous,

j'ai appelé ainsi ce topic car il pourra regrouper vos suggestion pour lutter contre le spam dans les boîtes mails.
Mais d'abord, j'ai un souci assez important et je voudrais savoir si certains d'entre vous pourriez m'aider (et aider ceux ou celles qui rencontreraient le même souci).

Sur ma boîte mail, alors même que je n'envoie aucun message, je recois de temps en temps des messages automatiques de Yahoo! pour me dire que j'ai envoyé un mail vers une boîte qui n'existe plus. En général, je n'ouvre pas ces mails, je m'en fous, je sais que je n'ai rien envoyé donc je ne m'en occupe pas.
Par hasard, j'en ai ouvert un comme ca, et je suis tombé sur une image... pas obscène, mais presque :x. Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai compris que ma boîte mail semble servir de "relai" pour les spammeurs... C'est-à-dire que les spammeurs utilisent mon adresse mail pour envoyer leurs... cochonneries (pour rester poli :s)

Je voudrais donc savoir si -déjà- vous connaissez un moyen pour n'importe quel utilisateur des services Yahoo!, Wanadoo, Hotmail, Gmail ou autre qui permette de vérifier que notre boîte mail n'est pas utilisée par des tiers...
Et surtout, je voudrais savoir si vous savez comment remédier à ce problème ; comment faire pour que -en gros- je sois le seul à pouvoir envoyer un mail à partir de ma boîte perso :s

Merci à ceux qui voudront bien m'aider
Gaston
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 30 Juil 2007 14:33

1/ Ce n'est pas sûr que ta boîte serve de relai. Il est possible que ce soit du phishing (tu crois recevoir un mail de la part de Yahoo, car quelqu'un se fait passer pour Yahoo, mais il n'en est rien)
2/ Si tu sers de relais, tu ne peux ni le vérifier, ni l'enrayer (enfin essaye de changer de mot de passe au cas où). La seule solution est de fermer le compte.
3/ Pour être sûr : utilise un mot de passe fort (lettres majuscules & minuscule + au moins un chiffre + au moins un caractère spécial)
4/ Pour luter contre le spam, si vous avez accès vous-même au serveur de mail ou que vous pouvez suggérer une amélioration, demander la mise en place et paramétrage de "spamassassin" : c'est radical ! Sinon ben faut avoir un bon client mail qui fasse le boulot à la place mais c'est moins bien.
JRD
Responsable Développement

Messagepar Mitsuki » 30 Juil 2007 14:35

- Ne jamais donner son adresse mail lors d'une demande par un logiciel.

Sinon, il n'y a pas une case à cocher pour dire d'être au courant des "Newsletter" ? Peut-être que ça vient de là.
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar Gaston_di_NoNo » 31 Juil 2007 09:27

merci ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Ikki » 31 Juil 2007 10:32

Utiliser GMail :p

J'ai jamais eu de problèmes de relai :)

Et j'ai jamais eu de problèmes de spam non plus, les filtres qu'ils ont sur leurs servers sont assez impressionants, pourtant j'ai 4boites mail qui arrivent sur mon compte gmail, donc des mails de spam j'en vois environ 50 par jour, et je dois en avoir 2ou3 par mois qui ne sont pas filtrés.

Sinon le reste JRD à tout dit :p
(A voir aussi, je me suis jamais renseigner si le phishing style : j'envoie un mail en tant que untel@yahoo.fr est-ce que les réponses comme quoi le mail n'a pas été acheminé sont envoyés à l'adresse du champ from où au server qui a émis le mail? Parce que si c'est à l'adresse, si ça se trouve ton adresse mail est utilisée mais sans passer par ton compte, et les messages de non acheminement te reviennent à toi forcément.)
/(bb|[^b]{2})/ by William Shakespeare :D
Ikki
Membre d'honneur

Localisation: Euh ... bah ... en fait ... je sais pas si je suis assez clair ...

Messagepar JRD » 31 Juil 2007 12:52

Voici quelques élements Ikki :

Les messages de non acheminements sont renvoyés au serveur SMTP avec le numéro du message interne. Ensuite c'est le serveur SMTP qui grâce à sa correspondance interne (numéro message <=> émetteur) renvoit un mail indiquant le non acheminent.

Pour changer l'adresse "from" d'un email, il faut un serveur SMTP qui le permette. Aucun des serveurs SMTP des FAI français ne le permettent. Donc il faut monter un serveur SMTP perso et c'est pas facile. En effet les serveurs SMTP "open relay" sont détectés par les serveurs SMTP destinations et sont donc blacklistés.
JRD
Responsable Développement

Messagepar Ikki » 31 Juil 2007 12:58

Tout ça je sais :p, c'est juste que j'ai jamais cherché plus loin quand je recevais mes messages qui me disaient : non non ton postfix essaye de titiller de nos serveur, t'as pas le droit :p

C'est juste que je savais pas (oui oui la flème :D) si les messages étaient renvoyé direct au smtp émetteur ou à l'adresse émetteur.

Et btw, yahoo ce serait étonnant qu'ils soient "open relay". A mon avis (comme l'a dit JRD) ça sent plus le phishing qu'autre chose :p
/(bb|[^b]{2})/ by William Shakespeare :D
Ikki
Membre d'honneur

Localisation: Euh ... bah ... en fait ... je sais pas si je suis assez clair ...

Retourner vers Discussions Générales