Avant propos: Je tiens a présenter mes excuses aux gardes fous du forum si un tel sujet a déjà été soulevé par le passé. N'ayant pu trouver une discussion visant ce vaste sujet j'ai pris sur moi d'en ouvrir.
Bonjour a toi amateur de japanimation. Petit égaré, ayant cliqué par erreur sur ce sujet ô combien rébarbatif. Le "Vieux !!! Crénom un peu de respect pour nos braves ainés." Daijoboû, Daijoboû c'est juste de la provoc. Le sujet étant moins attractif que les petites culottes dans les animes, il fallait bien trouver une accroche, pour apater le chalant. Lecteur sensible mais néanmoins compréhensif me pardonneras tu d'user de telles artifices ? Puis parler de vieux n'est qu'un support pour parler plus largement des sujets qu'on ne voit pas ou peu en anime.
Tout d'abord le "vieux" en résumé c'est quoi. Et bien le "vieux" si l'on en croit la définition officielle, est un qualificatif d'emploi personnel ou général a l'égard d'individu ou d'un groupe d'individus se situant dans la tranche extérieure a celle du "jeune". Par conséquent est dit "vieux" tout ce qui n'est pas "jeune". Pour autant, le mot désigne spécifiquement la catégorie d'age située au delà de 65ans. Ca ne fait pas de Papi Mougeot 64 ans de son état un jeune. Juste un moins vieux.
L'un des aspects du qualificatif "vieux" est qu'il contrairement a son opposé est souvent employé en terme péjoratif. Ou bien même pour désigner des objets. (Des vieilleries, une vieille horloge, une vieille meuf{Pour ceux qui parlent le langage jeune}) Tandis que des expressions employant le mot jeune sont plutot rare, et quand elles le sont c'est souvent pour mettre en avant un aspect positif.
Il est ou le rapport avec la japanime ? j'y viens, patience mon "vieil" ami. Et bien justement, si on pouvait faire un parrallèle entre les différentes culture des pays dits développés, un sortirait tout de suite du lot. C'est justement la question des vieux dans les produits culturels de ces pays. Quand il n'est pas purement passé a la trappe, le vieux se voit confiné dans une relation stéréotypée avec son environnement social.
Au Japon, pays dont la population du troisième age est la plus importante au monde. Environ 28 millions de personnes de plus de 65ans. Pas loin de la moitié de la population francaise. Il est plus paradoxal qu'ailleurs. Bien que bientot majoritaire sur la catégorie des moins de 25ans. Sa représentation dans les mangas, ou animes est presque inexistente. Et elle ne tient pas du seul fait de la spécificité de la japanimation.
En effet tout porte a croire qu'avec l'entrée en scène de la génération des années 50-60, les précurseurs de la japanim, une nouvelle forme de produit culturel issu du pays du soleil levant touchent nos côtes juvénile. Il est de plus en plus probable qu'avec le vieillissement de la population, l'intergénérationalité soit un thème ou une trame de plus en plus abordé dans nos chères mangas. Recentrant l'action autour des foyers familiaux. Par opposition au foyers éducatif, majoritairement utilisé en toile de fond des personnages.
Le produit évoluant avec son consommateur ou l'inverse, on voit que parler du vieux élargie en fait la discussion aux rapports sociaux entre individus. Si les rapports difficiles entre jeune, mènent a l'évolution des personnages, quand est-il des rapports vieux/jeunes ? le vieux dans le manga est un peu comme un sujet tabou, étonnant dans un univers ou toutes sortes de dérives sont monnaies courantes. De la même manière qu'est le tabou familial.
Doit-on voir dans ces deux cas, une certaine appréhension a figurer des sujets difficiles a traiter pour l'ensemble de la société Japonaise ou juste de la pudeur a l'égard de sujets qui doivent être traités avec respects ? En fait l'éclatement des liens familiaux et le vieillissement de la population, sont pris très au sérieux par les autorités qui ne savent comment faire face a ces nouvelles donne sociale. Si le Japon est vu comme un El Dorado des technologies, de l'économie, du plein emploi. Est louée pour son efficacité. Il devient de plus en plus manifeste, que ses errements socio-culturel la ronge dans son identité.
Donc cette absence serait plus due a la difficulté d'appréhension de ces sujets. Le vieillissement de la population des auteurs conduira donc nécessairement vers une évolution du traitement des ces thèmes. Encore une fois, la culture de la Japanim nous renseigne plus par ses non dits. Les vrais difficultés du Japon moderne, du moins celles qui préocupent le plus les Japonais, sont celles auxquelles peu de producteurs d'anime oseront se frotter, par peur de l'échec. Pourtant il n'est plus a prouvés, que les oeuvres qui ont marqués leurs temps sont justement celles qui ont su aborder les sujets propres a leurs époque, aussi difficiles soient-ils.
Après propos: Voilà, navré d'avoir occupé l'espace avec cette petite réflexion personnelle que j'ai vidé de sa forme. Du moins tenté de vider de sa forme rébarbative, en l'épargnant de statistiques, d'articles de revues, ou de définitions.