Le cinéma chinois à la TV (mercredi 25 juin)

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Le cinéma chinois à la TV (mercredi 25 juin)

Messagepar Theotenai » 25 Juin 2008 16:20

Ce soir sur France 4, à 22h35 :

Hero, film historique ("de sabre") de Zhang Yimou (à qui on doit les sublimes "Vivre!", "Epouses et Concubines" ou "le Sorgho Rouge", entre autres).

Comme beaucoup de film chinois, il est vraiment splendide ou niveau des décors et images. Les combats sont aussi magnifiques. Il m'avait fait une forte impression visuelle au cinéma. Bref, à ne pas louper si vous aimez le genre.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashe » 25 Juin 2008 18:33

Hero c'est un peu comme du Advent Children, si on y va en pensant voir un film on est franchement déçu. Bon il y a bien un semblant de scénario mais la narration étant trop molle, il est impossible de renter dedans d'autant plus que ça manque quelque peu de crédibilité (sans même parler des combats, juste de la trame).

Après par contre, si on y va pour voir une succession de petites scénettes artistiques aux combats magnifiques, là forcément ... Il est tout simplement génial.

J'aime surtout le travail qui a été fait sur les couleurs,
Spoiler :
d'ailleurs les deux séquences que j'arrive pas à oublier sont celles avec la prédominance rouge (les feuilles) et verte (les draps). Même si la partie avec les flèches est franchement magnifique elle aussi.

Le doublage français me ferait un peu peur par contre, mais je le recommande ^^.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar Hermelin » 25 Juin 2008 18:54

Je ne sais pas si c'est assez pour se faire une idée du cinéma chinois dans son ensemble, mais les rares films que j'aie pu voir sont Le Secret des poignards volants et Épouses et concubines de Zhang Yimou ainsi que Tigre et Dragon et je me suis royalement ennuyé devant chacun de ces films (pour rester poli)... :s
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Theotenai » 25 Juin 2008 18:58

Ashe a écrit:Hero c'est un peu comme du Advent Children, si on y va en pensant voir un film on est franchement déçu. Bon il y a bien un semblant de scénario mais la narration étant trop molle, il est impossible de renter dedans d'autant plus que ça manque quelque peu de crédibilité (sans même parler des combats, juste de la trame).

Après par contre, si on y va pour voir une succession de petites scénettes artistiques aux combats magnifiques, là forcément ... Il est tout simplement génial.

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne me rappelle pas du tout de l'histoire :p C'est pour ça que je disais qu'il m'avait visuellement marqué (sans parler de la beauté surnaturelle de l'actrice.... :oops: ).

Le doublage français me ferait un peu peur par contre, mais je le recommande ^^.

J'y avais pas pensé, mais oui, ça fait un peu peur...

Je ne sais pas si c'est assez pour se faire une idée du cinéma chinois dans son ensemble, mais les rares films que j'aie pu voir sont Le Secret des poignards volants et Épouses et concubines de Zhang Yimou ainsi que Tigre et Dragon et je me suis royalement ennuyé devant chacun de ces films (pour rester poli)...

Alors passe ton chemin :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar CyberSeb » 25 Juin 2008 19:33

Hermelin a écrit:Je ne sais pas si c'est assez pour se faire une idée du cinéma chinois dans son ensemble, mais les rares films que j'aie pu voir sont Le Secret des poignards volants et Épouses et concubines de Zhang Yimou ainsi que Tigre et Dragon et je me suis royalement ennuyé devant chacun de ces films (pour rester poli)... :s

Essaye la trilogie de histoire de fantômes chinois et Il était une fois en chine. Ce sont des véritables merveilles du cinéma asiatique.

J'ai beaucoup aimé Hero et Crouching tiger hidden dragon mais je sens comme un malaise en les citant car ce sont des films qui, je pense, ont été fait pour impressionner le public afin de s'imposer en occident... Ca fait vraiment pitié quand même d'en arriver la.
Enfin bon, je dis ca parce que des films asiatiques, j'en ai vu une bonne centaine, je suis vraiment vraiment très loin d'avoir fait le tour et je m'étonne que des films comme Tigre et Dragon et Hero puisse avor du succès ici alors que ce ne sont vraiment pas des films remarquables. Il y a des décors fabuleux, des vêtements magnifique mais au niveau de l'histoire.... boaf, j'ai vu mieux !
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 25 Juin 2008 21:04

C'est des posters animés ces films rien de plus. Mais bon moi j'aime bien les posters alors xD.

Je suis vraiment pas un pro du cinéma chinois, je dois même être un total inculte mais par contre une de mes trilogies préférées en est issu. Là encore rien d'original puisqu'il s'agit de Infernal Affairs, vous savez la trilogie dont le premier film a eu le droit à une adaptation copié collé par un grand cinéaste américain qui y a piqué tous les césars (pas con le Scorese avec son "Les infiltrés").

Alors je me dis qu'il doit effectivement y avoir des trucs bien cultissimes ^^.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar Nefertari » 25 Juin 2008 23:05

Ashe a écrit:Hero c'est un peu comme du Advent Children, si on y va en pensant voir un film on est franchement déçu. Bon il y a bien un semblant de scénario mais la narration étant trop molle, il est impossible de renter dedans d'autant plus que ça manque quelque peu de crédibilité (sans même parler des combats, juste de la trame).

Kooooââââ ?!

Advent Children, d'accord, pas d'histoire, rien à ajouter.

Hero, pas d'accord ! Bon, le pari était osé, je ne m'étalerai pas là-dessus pour éviter le spoil, mais si ! Il y a quand même un super scénario ! Il s'agit même d'une histoire complexe et toute en nuances.

Après, niveau ressenti, c'est plus une affaire personnelle. Je ne parlerai pas de l'histoire du premier assassin qui m'a profondément ennuyée, mais l'histoire (sous tous ses aspects...) des deux autres est vraiment touchante. Maggie Cheung et Tony Leung étant des dieux (et ouais, rien que ça ><), le résultat de leur interprétation de ces personnages torturés est saisissante.

Reste la morale du film que je n'ai pas trop digérée et Jet Li que je n'aime toujours pas.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar Theotenai » 26 Juin 2008 00:20

Hop, il est terminé, donc avec la mémoire rafraichie, je confirme les dires de Nefertari, que je partage. L'histoire est assez riche et bourrée de symbolisme.

Jet Li, ben voui, c'est sûr que bon (j'avais oublié quil était là, mais j'avais bien gardé en mémoire la beauté surnaturelle de Zhang Ziyi)..... et la morale est effectivement bien à chier ! (enfin bon, le réalisateur a peut-être peur de la prison, ça se comprend :D)

Et aussi, oui, en VF ça fait vraiment pitié.
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 26 Juin 2008 00:39

Je continue à soutenir mon point de vu même si je l'ai pas revu ce soir mais il y a même pas deux semaines (et pas en VF ^^).

Bon j'ai plus peur du spoil maintenant que tout le monde l'a vu.

Le scénario qui se veut finalement du genre thriller : présentation de tous les personnages, nous faire croire à une version pour mieux nous tromper est vraiment peu crédible et s'adapte vraiment mal au côté "samourai" du reste. Je reviendrai pas sur la narration trop lente mais elle joue énormément sur le fait que la surprise ne prend pas.

Après la beauté de la relation pour moi ça sort du contexte scénaristique dans ma façon de voir les choses ^^. Relation qui a mon sens n'est pas aussi sublime que ce que vous en dites à cause du personnage vraiment ennuyant de l'élève amoureuse dont la crise de jalousie et les grands pleurs viennent péter l'ambiance au moment subtil où on aurait pu commencer à avoir une grosse larme.

Quand à la morale ... en fait ça dépend ce que l'on prend comme morale :
Si on prend le côté le peuple c'est que des péons et il faut un empeureur pour qu'on soit dans le meilleur des mondes possibles ... mouai non.
Par contre j'aime bien l'aspect, il faut parfois accepter d'oublier le passé pour permettre au futur de progresser.

Mais bon ce n'est qu'une question de point de vu ^^.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar Theotenai » 26 Juin 2008 02:57

Ashe a écrit:Le scénario qui se veut finalement du genre thriller : présentation de tous les personnages, nous faire croire à une version pour mieux nous tromper est vraiment peu crédible et s'adapte vraiment mal au côté "samourai" du reste.

C'est peut-être là qu'est le souci :p Il n'y a jamais eu de côté "samourai" en chine. En Chine traditionnelle, l'honneur n'est qu'un sentiments bien déplacé face à la vie, pour laquelle tout est pretexte à une ode (et je vois rien de plus ni de moins dans Hero). J'ai l'impression que tu l'as trop abordé "à la japonaise" !
Ceci dit, je comprend très bien ton impression de lenteur, que j'ai ressenti aussi cette fois-ci (c'est vraiment le genre de film qui doit se voir sur grand écran à mon avis).

EDIT ; oui j'avais bien compris pourquoi il était entre guillemet, mais même entre guillement, je ne vois vraiment aucun aspect qui tende vers ça dans les films (enfin le peu que j'ai vu) chinois.
Modifié en dernier par Theotenai le 26 Juin 2008 15:26, modifié 1 fois.
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 26 Juin 2008 15:03

Le samourai entre guillemet n'est pas pour rien entre nous ^^. Je sais bien que le samuraï n'est pas chinois mais ce mot est plus connu de l'amateur de ce genre de forum.
Image
Ashe
Habitué

Retourner vers Discussions Générales