Libération d'Ingrid Betancourt !

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Syaoran » 05 Juil 2008 09:43

Bah il me semble qu'il disait la connaitre à travers son livre... Je trouve moyen qu'on ne fasse pas autant de bruit pour les autres otages...

Je veux pas dire mais les otages qui sont toujours aux mains des Farcs je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'ils vont subir le contrecoup de cette libération ^^'. Une petite pensée pour eux quand même.

Pour les critiques sur Ingrid: n'oubliez quand même pas que cette femme est la seule à s'etre dresser en tant que candidate à la présidentielle de la Colombie pour faire changer les choses. Je pense quand même que niveau courage elle en a plus que la plupart des personnes sur ce forum -_-'. Je trouve insultant qu'on critique autant une personne qui ose s'opposer seule à tout un système en connaissant les risques, et Ange à mon gout tu vas légèrement trop loin. Malgré 6 ans de captivité la première image de cette femme face caméra c'est un grand sourire, moi ça me force le respect, même si elle n'avait quand même pas aller en territoire Farc alors qu'elle connaissait les risques , la stupidité qui prend le pas sur le courage c'était vraiment pas malin.
Bref, j'ai le sentiment qu'on peut la critiquer mais il y a quand même un minimum de respect à avoir à mon sens même si en afrique il y a tjrs une majorité d'enfants qui meurent de faim et de soif et qui crevent chaque jour sans que la majorité ne daigne les aider et que les média n'ose montrer cette vérité terrifiante. Je préfère quand même voir une jeune femme qui combat pour faire bouger les choses dans le bon sens plutot que voir les pseudo guéguerre entre personnages politiques.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 05 Juil 2008 10:49

moi je n'ai vu personne manqué de respect à cette femme, pas même ange. on dit juste que c'est cool qu'elle soit libre, mais qu'ils en font trop.
et même si pour toi, on lui manque de respect parce que cette femme est courageuse de s'être opposée aux farcs, moi je trouve ça scandaleux de faire autant de bruit sur la libération d'une femme qui s'est jetée dans la gueule du loup alors que les autres eux, n'avaient rien demandé à personne et y sont encore en plus.
Alors oui, elle a souffert, oui elle a sûrement fait des trucs bien avant d'être envoyée la bas.
Mais justement. Son élèvement a été médiatisé (c'est limite si ça s'est pas passé devant les caméras) sa libération est médiatisée, on va peut être arrêter la! si elle avait pas voulu faire pencher la balance aux élections en annonçant à la terre entière son intention d'aller en "territoire occupée", on n'en serait pas la.
C'est pas la Ché, et c'est pas Mandela, et c'est encore moins Gandhi ou Luther King. Ce qu'elle a fait a servit à rien (même si c'était effectivement courageux, je ne le nie pas), enfin si, on en sait plus sur les "modes de détention"
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Nefertari » 05 Juil 2008 10:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Syaoran !

Alors ok, c'est médiatisé à mort, ok, c'est rageant de voir comment tout le monde, Sarko le premier, en profitent. Mais bon sang ! Ce n'est pas une raison pour tenir de tels propos !

Ingrid Betancourt est une figure de lutte contre la corruption et le trafic de drogue en Colombie. C'est l'une de ces personnes qui se battent et mettent leur vie en danger pour pour changer les choses et qu'elles sont rares en ces temps où l'on ne pense qu'à sa petite personne !

Maintenant si vous croyez que les luttes comme celles qu'ont menées en leur temps Mandela, King ou Gandhi n'ont plus leur place aujourd'hui, tant pis pour vous...
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar Theotenai » 05 Juil 2008 11:50

Je voulais pas intervenir sur ce sujet dont je me fous comme de ma première chemise, mais avant que ça ne dégénère, il faut tout de même remettre les choses à leurs places, être réaliste, et ne pas tomber dans le tout noir ou tout blanc.

Etre courageux est une chose, être téméraire en est une autre.
Etre courageux c'est faire face à une situation inatendue et non souhaitée, savoir sortir du danger qui nous est tombé dessus.
Etre téméraire c'est un trait de caractère et ça ne demande aucun courage (ce qui ne veut pas dire qu'un téméraire n'a pas de courage non plus évidemment).
Un téméraire va, volontairement, se mettre en danger, c'est souvent dû à un ego surdimensionné. Certains utilisent cette témérité pour des causes justes, tant mieux.

Le courage et la témérité on en rencontre partout. Des millions de gens sont courageux, il y en a autours de vous : les parents qui ont perdus leurs enfants, les gens qui ont subit on ne sait quel préjudice et qui s'en sortent, des gens qui luttent contre leur maladie, etc.
Des Gandhi ou des Mandela n'ont pas plus de courage que ces derniers. Simplement, ils ont du charisme, se sentent investis d'une mission en laquelle ils croient, et une notoriété (déjà acquise ou qu'ils ont acquise) qui leur fait toucher un large publique puisque ça concerne les gouvernements et les populations.
Il n'y a pas d'échelle dans le courage, comme il n'y en a pas dans la souffrance. Tout dépend de comment c'est ressenti par la personne en question.

Ingrid Béancourt est téméraire, elle l'a montré. Elle lutte pour des causes justes et elle est en position pour le faire, tant mieux, c'est parfait. Est-elle irresponsable ? Oui, complêtement. Quand on est téméraire, on fait un choix de vie qui va avec. Si ses convictions sont plus importantes que son mari, ses propres enfants et sa propre vie, c'est un choix, elle assume. Elle a été libérée, tant mieux pour elle. Mais qu'on ne vienne pas me demander ni de me réjouir de sa libération ni de m'attrister si ça n'avait pas été le cas, j'y suis pour rien et je lui ai rien demandé.

Qu'on fasse tout un plat aux infos si Ingrid Betancourt renverse le système colombien et met fin à la corruption, je le comprendrai volontier. Qu'on en fasse un parce qu'elle a essayé et qu'elle s'est vautrée à cause d'un ego mal placé et que par miracle elle s'en sort, je vois ni l'intérêt ni la pertinence, si ce n'est de permettre aux médias de parler d'autres chose que qui a couché avec qui (ça ne m'empêche pas de reconnaire qu'au moins elle essaye et c'est très bien). Surtout qu'elle est loin d'être la seule à lutter et pendant ce temps des milliers d'inconnus ont agit concrêtements.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar loadrunner » 05 Juil 2008 17:04

Malgré 6 ans de captivité la première image de cette femme face caméra c'est un grand sourire, moi ça me force le respect

Sourire quand on rentre chez soit après 6 ans sans voir sa famille c'est pas spécialement compliqué.
Par contre elle aurait sourit sur cette photo là, ça aurait forcé mon respect, mais ça aurait pas donner de quoi chialer à la terre entière.
Spoiler :
Image

Comme j'ai du mal à croire à une libération aussi importante (elle plus les autres) sans contrepartie, je me demande juste quand sera révélé officiellement le coté très officieux de l'affaire.
Les otages ont-ils été achetés? Des guerilleros Farc ont-ils été libérés?
Je doute que pour la gloire des gouvernements colombiens et français cette vérité apparaisse au grand jour.
Mais puisque tout le monde préfère se réjouir de sa libération, continuons de nous gargariser avec et laissons agir l'opium.
loadrunner
Sensei

Messagepar kyntriad » 05 Juil 2008 17:06

@Nefertari

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, il ne faut pas confondre la critique de l'événement médiatique avec celle de la personne.

Après Ange n'y va pas avec le dos de la cuillère c'est sûr, mais ce battage médiatico-politique est quelque peu choquant lui aussi, au vu du reste du monde, et des gens vivent des choses bien pires dans une totale indifférence.
kyntriad
Visiteur

Messagepar Hermelin » 05 Juil 2008 17:17

loadrunner a écrit:Comme j'ai du mal à croire à une libération aussi importante (elle plus les autres) sans contrepartie, je me demande juste quand sera révélé officiellement le coté très officieux de l'affaire.
Les otages ont-ils été achetés? Des guerilleros Farc ont-ils été libérés?
Je doute que pour la gloire des gouvernements colombiens et français cette vérité apparaisse au grand jour.

Si rançon il y a eu, aucun gouvernement (ni le colombien ni le français) ne l'avoueront, et c'est normal : annoncer qu'une rançon a été versé aux FARC serait comme un appel au kidnapping pour toutes les organisations mafieuses.

Mais si (je dis bien si) une rançon a effectivement été versée (ou un arrangement conclu), la théâtralisation de toute cette affaire serait vraiment scandaleuse.
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Nimue » 06 Juil 2008 01:49

Oula, ça en fait des avis sur la question.

Moi je dis, la liberation en elle meme, c'est cool. C'est bien pour elle, c'est certains, mais quelque part, c'est bien pour nous aussi, parce qu'il faut etre honnête, tous les ans à la meme époque, on parlait de liberer Ingrid, avec comité de soutien et tout le bataclan pour finalement échouer lamentablement, sous des prétextes plus que douteux.
En toute sincérité, ça fait longtemps que je ne croyais plus à l'efficacité d'une énième entreprise de libération.
Comme quoi, tout arrive.

Ceci dit, on ne peut pas le nier, il reste plein de questions, par exemple :
- La photo montrant Ingrid malade et émaciée, prise il me semble en fevrier, contraste tres nettement avec d'Ingrid aux joues rondes que l'on a pu voir ces derniers jours. En 4 mois, son état ce serait magiquement amélioré ? Sachant que sa libération n'étant pas "prévue", je trouve ça etrange qu'on la retrouve aussi "en forme" (si c'est le cas, je conseil la prise d'otage à tous les mal-portants, ça vous booste)
- Autre point, quels ont été, réellement, les démarches effectuées par la france pour essayer/reussir à la liberer durant/apres toutes ces années ? Parce qu'il faut etre naif, pour ne pas dire tres con, pour croire tout ce que les medias nous ont raconté sur le sujet.

il y a bien d'autres questions, et nous n'en auront jamais la reponse à l'aide de nos petits bras musclés.
Donc rejouissez vous de sa liberation, elle va retrouver une petite vie penard, et dès que les medias auront finis avec le sujet (ou trouvé un autre, genre le maintien de l'autre perdu comme entraineur de l'equipe de france) nous aussi.
Que demander de mieux ?
Qu'elle ai compris la leçon ? C'est pas nos affaires.
La paix dans le monde ? Bwahaha, comme si l'humanité en était capable.
Que la France (et son président) ne se lance pas des fleurs dès qu'une franco-colombienne retrouve la liberté ? Qui peut jurer qu'il n'aurait pas faire de meme dans une position similaire ?

Un petit dejeuner demain matin ? Hum.... /me jette un regard dans le ciel.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Précédente

Retourner vers Discussions Générales