qui est ce qui a l'intention de faire ses etudes au Japon?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

qui est ce qui a l'intention de faire ses etudes au Japon?

Messagepar Md.Ant » 17 Déc 2008 21:37

Salut a tous!
Donc voila, depuis un an, je me demande assez souvent "ou ferai-je mes etudes superieur?", je me suis dit que le Japon serait une des destinations qui me seraient accordees, mais avant Il faudrait que j'apprene la langue( j'ai deja plus ou moins commence), est ce que trois ans suffirais pour obtenir un niveau acceptable ? Je le pense! Mais peut etre que je suis un peut trop optimiste, et c'est pour ca que je viens vous le demander, vous qui etes adeptes de ce precieux attout!De plus,la vie et le changement d'environnement serait-il pas trop eleve? Le coup de la vie, et l'atmosphere d'etudiant etranger sont-ils si chers et dure comme on le dit?(Rumeur?)...
Bref, pour tout ceux qui on eu la chance d'avoir pu aller etudier au Japon, comment s'est derouler votre sejour?
Je pense que de nombreuses personnes se pose la meme question que moi, donc j'en attend quelques arguments convinquant qui pourait faire changer l'opinion de ma famille!lol
Arigato gosaoumasu mina!
(L'absence d'accents est involontaire: clavier QWERTY)
PS: j'habite Madagascar donc le changement serait encore plus troublant parce que c'est un pays en marge, mais comprenez moi et aidez moi svp!
L'Homme est la pointe de la Flèche du temps, nous sommes le début du futur
Md.Ant
Visiteur

Re: qui est ce qui a l'intention de faire ses etudes au Japon?

Messagepar kiseiju » 18 Déc 2008 01:53

3 ans de Japonais me semble bien peu pour aller étudier là-bas. Faire un peu de tourisme et baragouiner quelques mots ok, mais suivre des cours en japonais, alors là bon courage. Il s'agit d'être très bon, voire bilingue pour s'en sortir dès le début.
Après, il doit être possible de suivre des cours en anglais dans les universités...

Je te conseille de bien réfléchir à ça. Est-ce que ce ne serait pas une sorte d'idéalisation du pays qui te donne envie d'aller étudier là-bas ? Auquel cas, est-ce bien raisonnable/faisable/souhaitable ?
Certes c'est une bonne expérience à vivre, mais partir la fleur au fusil avec des étoiles dans les yeux, c'est risqué.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Re: qui est ce qui a l'intention de faire ses etudes au Japon?

Messagepar Lyn Annouilh » 18 Déc 2008 16:18

Il existe un cursus qui te permet d'étudier là bas tout en travaillant, mais il est couteux. Un collègue en fac de japonaisà l'INALCO m'en avait parlé, car il l'avait suivi et suivait des études en france pour obtenir un diplôme et évoluer dans sa boîte au japon. Lui s'est renseigné pour entrer dans une école de japonais directement au japon, il devait partir avec un visa étudiant et 4500 euro (billet non compris) pour y vivre, sans parler du fait qu'il a du travailler au noir dans les débuts.

Le cursus comprend une initiation a la langue, niveau maternelle à primaire (ce qui est l'apanage de pas mal de fac de japonais en france, faut pas se leurrer... ), ensuite tu peux entamer un cursus universitaire pour l'étude de la langue, mais ça devient vite ingérable (a savoir si mes souvenirs sont bons que les japonais apprennent en moyenne 1945 kanjis jusqu'à la fin du lycée) ils apprennent les 29000 restants a la fac et au travers de leurs lectures.

Le japonais est une langue extrêmement difficile à apprendre; surtout à l'écrit, deux syllabaires, et 2000 kanjis de bases pour lire un journal sans trop de soucis, sans parler des 29000 restants pour lire un bouquin sans trop galérer. La difficulté de cette langue n'est pas un mythe, mais s'immerger directement dans la culture, le pays, facilite grandement l'apprentissage de la langue vernaculaire, et donc incidemment celle de la langue écrite (plus littéraire).

Le japon c'est aussi une culture du travail, de l'assiduité, une vie stressante, beaucoup de gens, le coût de la vie y est très élevé, et les patrons ont de grosses exigences envers leurs employés. Des amis se sont mariés au japon, ils y sont heureux, mais étudier et s'installer au japon demande énormément de moyens, et de la rigueur. Ne croyez pas que vous y vivrez la vie d'anime ou de manga, ou encore en otak' émerveillés par les salles d'arcades de Shinjuku ou les galeries commerciales de Shibuya. On est vite dépaysé et surtout... on perd vite ses illusions.

Toutes ces impressions sont tirées des témoignages combinés des correspondants, camarades de classe et amis qui sont partis au japon, beaucoup ont énormément apprécié ce pays, mais on m'a toujours dit que le japon était un pays où l'on ne peut vivre que par passion et si on l'aime inconditionnellement, auquel cas il vaut mieux rentrer en france dare dare, car ça devient vite ingérable.

A toi de te faire un avis, mais je ne saurais que trop te recommander d'y aller en voyage avant pour te faire une idée. Après si cela te plaît vraiment, pars y étudier, tu seras heureux et c'est tout ce que l'on te souhaite.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Re: qui est ce qui a l'intention de faire ses etudes au Japon? m

Messagepar Md.Ant » 18 Déc 2008 22:07

Merci a vous qui m'avais fait par de votre avis, en fait je pense deja avoir depasse le stade de l'anime... Nan ma volontee de cette expedition a un but assez precis, je souhaiterais suivre mon master oui mon doctorat en architecture pour mieux cerner l'art et la culture asiatique notament celle du japon pour combiner cette art a celui de mon pays natale, je vis a Madagascar, meme si c'est une ile d'afrique, la culture est tres influence par l'asie et je pense que ces etudes dans un pays (le Japon) me permettrais de vivre dans un monde ou la culture asiatique se mele aussi au moderne... On apprend mieux lorsqu'on se trouve dans le lieu de nos recherches. Meme si trois ans ne suffirons pas, je me mettrais au cours en anglais comme l'avait dit un de vous deux, en plus j'approfondirais mes capacites en langue en arrivant la bas. Un voyage est surment necessaire je le pense aussi pour savoir les coutumes du pays et voir de facon globale et rapide le train de vie qu'on mene dans ce pays!
Encore merci, je vous contacterai pour avoir d'ample informations pour satisfaire mon envi de connaissance sur le japon et sa culture et peut etre de vos experiences personnelles. Sayonnara
L'Homme est la pointe de la Flèche du temps, nous sommes le début du futur
Md.Ant
Visiteur

Retourner vers Discussions Générales