par Lyn Annouilh » 18 Déc 2008 16:18
Il existe un cursus qui te permet d'étudier là bas tout en travaillant, mais il est couteux. Un collègue en fac de japonaisà l'INALCO m'en avait parlé, car il l'avait suivi et suivait des études en france pour obtenir un diplôme et évoluer dans sa boîte au japon. Lui s'est renseigné pour entrer dans une école de japonais directement au japon, il devait partir avec un visa étudiant et 4500 euro (billet non compris) pour y vivre, sans parler du fait qu'il a du travailler au noir dans les débuts.
Le cursus comprend une initiation a la langue, niveau maternelle à primaire (ce qui est l'apanage de pas mal de fac de japonais en france, faut pas se leurrer... ), ensuite tu peux entamer un cursus universitaire pour l'étude de la langue, mais ça devient vite ingérable (a savoir si mes souvenirs sont bons que les japonais apprennent en moyenne 1945 kanjis jusqu'à la fin du lycée) ils apprennent les 29000 restants a la fac et au travers de leurs lectures.
Le japonais est une langue extrêmement difficile à apprendre; surtout à l'écrit, deux syllabaires, et 2000 kanjis de bases pour lire un journal sans trop de soucis, sans parler des 29000 restants pour lire un bouquin sans trop galérer. La difficulté de cette langue n'est pas un mythe, mais s'immerger directement dans la culture, le pays, facilite grandement l'apprentissage de la langue vernaculaire, et donc incidemment celle de la langue écrite (plus littéraire).
Le japon c'est aussi une culture du travail, de l'assiduité, une vie stressante, beaucoup de gens, le coût de la vie y est très élevé, et les patrons ont de grosses exigences envers leurs employés. Des amis se sont mariés au japon, ils y sont heureux, mais étudier et s'installer au japon demande énormément de moyens, et de la rigueur. Ne croyez pas que vous y vivrez la vie d'anime ou de manga, ou encore en otak' émerveillés par les salles d'arcades de Shinjuku ou les galeries commerciales de Shibuya. On est vite dépaysé et surtout... on perd vite ses illusions.
Toutes ces impressions sont tirées des témoignages combinés des correspondants, camarades de classe et amis qui sont partis au japon, beaucoup ont énormément apprécié ce pays, mais on m'a toujours dit que le japon était un pays où l'on ne peut vivre que par passion et si on l'aime inconditionnellement, auquel cas il vaut mieux rentrer en france dare dare, car ça devient vite ingérable.
A toi de te faire un avis, mais je ne saurais que trop te recommander d'y aller en voyage avant pour te faire une idée. Après si cela te plaît vraiment, pars y étudier, tu seras heureux et c'est tout ce que l'on te souhaite.