J'ai regarde le film Metropolis de Fritz Lang il y a quelques jours, et j'ai vraiment eu l'impression de regarder un morceau d'histoire. L'histoire du film est en elle meme assez incroyable. Il date de 1927. Le film dure 153 minutes a sa sortie en allemagne mais est tres mal recu et se retrouve coupe de 30 minutes a 1h suivant les pays ou il sera diffuse. Certaines parties du film sont perdue, on le pense a jamais. En 2002 une version restauree sort et fait environ 2h (118 minutes pour etre precis). On pense que c'est la version definitive. Or en 2008 une version a peu pres complete du film est retrouvee en Argentine et permet de retrouver a peu pres une demi heure du film et d'arriver a une version restauree en 2010 de 148 minutes, soit une version tres proche de l'origniale. Les 30 minutes retrouvees sont de tres mauvaise qualite et dans un different format (avec de grosses barres nores sur le cote et en haut), mais permet au moins de voir une version la plus proche possible de ce que voulait le realisateur.
J'ai ete assez fascine lors du visionnage. Je ne suis pas particulierement fan ni expert en films muets, les seuls que j'ai vus etant les films de Charlie Chaplin et quelques episodes de Laurel et Hardy, mais la j'ai ete happe. Deja la musique nous met tout de suite dedans, et sa concordance avec l'image est incroyable. J'ai trouve que le film abordait des themes assez forts (le travail a la chaine par exemple) et certains precurseurs avec les debuts de la robotisation ou de l'intelligence artificielle et transfert de conscience. Je ne vais pas mentir en disant que je ne me suis jamais ennuye dans le film, il y a effectivement des moments un peu longs, et c'est parfois aussi un peu simplet/naif dans le message, mais globalement je pense que c'est un film a voir pour toute personne un peu ferue de cinema. Un petit morceau d'histoire comme je le disais au debut