Sérieux l'empereur est de retour? alors sur l'idée, j'ai rien contre, mais c'est tellement mal fait. Bon point cependant, les prototypes de Snoke dans leurs bocaux.
Toujours aucune explication sur ce qu'était le premier ordre, ni comment le premier ou le dernier ordres ont réussi à former des flottes comportant des millions de soldats sans logistique, sans que personne ne les voie venir.
"42 ans "pour le festival? 2019 - 42 = 1977...
Rey Palpatine. Mais oui bien sûr. Ca colle pas avec la timeline mais après l'idée je dis pourquoi pas... sauf que ça n'est pas vraiment intéressant : la force de Palpatine n'était-elle pas avant tout son intensité dans ses études Sith, et pas seulement dans son sang, contrairement à un Skywalker qui est un enfant de la force?
Puis si y a "un" Palpatine, il peut y en avoir plusieurs.
Leia en CGI? putain qu'elle est bien faite.
La mort de Ben pour sauver Rey!
Rey choisit de devenir une Skywalker!
Rey a son propre sabre!
Le concept de la résistance a un peu plus de sens maintenant qu'on comprend que les premier et dernier ordre sont plus des sectes que des gouvernements.
Le ping pong incessant entre JJ Abrams et Rian Johnson, et donc JJ qui se sent obligé de revenir sur certains trucs (la "manoeuvre Holdo" détruite en un instant)
Le clin d'oeil au potentiel fils d'Ackbar (? sinon je pige pas l'intérêt d'un "Junior" Mon calamarien).
La Force prend toujours un aspect démesuré.... mais peut-être que c'est (désiré) justifié par le fait que tant Rey que Palpatine sont TOUS les Sith et tous les Jedi... Bon ça marche moyen avec Ben Solo en vie à ce moment, et dans une moindre mesure avec Finn (et potentiellement les autres Stormtroopers déserteurs de Endor) qui est clairement présenté comme sensible à la force,
Le passage "Rey du côté obscur" est bien.
Les "16 heures avant l'assaut" qui n'ont aucun sens vu les voyages en hyperespace et toutes les planètes visitées pendant ce "délai"... autant ne pas en mettre un si c'est pour qu'il soit inconséquent.
La Force qui téléporte les objets, c'est probablement mon plus gros problème de cohérence désormais... pas cool.
Charlie de Lost!
C'est sa fille qui emporte le personnage CGI de Leia quand elle s'en va pour sa mort, il me semble. J'ai trouvé ça étrange mais peut-être que pour elle c'était très touchant.
La détresse deChewie quand il apprend que Leia est morte.
Le gag (?) quand on remet ENFIN sa médaille (de l'épisode 4) à Chewie.. c'est la médaille de Han, que Leia avait conservée, tout ce temps.
Luke a enfin montré que la taille ne compte pas

.
Il y a trop de petits clins d'oeil à de nombreuses choses pour que j'en dise plus. En un mot, c'était super fun.
Dans l'ensemble, l'épisode 9 aurait pu, dû?, être la trilogie. Chaque acte aurait pu faire un film.
L'acte 1 faisait un bon épisode 7; la défaite de Rey face au côté obscur faisait un bon épisode 8, et le combat final contre l'Empereur faisait un bon épisode 9.
De la nouvelle trilogie, ce sera le seul film que je veux revoir potentiellement.
Il n'est pas parfait, il ne vaut pas des applaudissements (les gens, du public nombreux de ma 2e séance en 2D, sérieux!) mais il est super fun et agréable à voir.
Ceci tourne une page, et c'est tant mieux.
Par contre, je suis content qu'il y a pas mal d'éléments qui font écho au livre SW que je relis en ce moment ... notamment les nombreux combats d'écho dans la force (via le lien entre Rey et Kylo dans le film)
Ah et j'ai bien fait de ne RIEN voir, et d'avoir tenu tous ces mois et surtout ces quelques derniers jours (alors que les critiques arrivent sur Youtube et autres sites d'info) sans rien regarder. La surprise fut totale et j'ai pris le film sans parti pris. Je pense que ça m'a permis de l'apprécier