Bon suite a beaucoup de contestation et scepticisme sur la latéralité du cerveau, je vais essayer d'être plus clair

.
Alors j'ai repris mes livres, et toutes les expérience qui on amené a découvrir une latéralité au niveau du cerveau, on été faite a partir d'expériences sur des patients qui se sont vu le corps calleux sectionné (pour ceux qui ne savent pas a quoi correspond le corps calleux, c'est une partit du cerveau qui fait office de "pond" entre les deux hémisphères). La plupart de mes arguments viendrons du docteur Roger Sperry neurophysiologiste américain, voilà pour les sources

.
"Chacun des deux hémisphères du cerveau à ses sensations, ses perceptions, ses pensées, totalement indépendantes de leurs homologues dans l'autre hémisphère... Sous de nombreux aspects, on peut dire que nos hémisphères représentent deux sphères de conscience distinctes."
Docteur Roger Sperry
Nous n'utilisons qu'environ 3% des capacités de notre cerveau, correspondant a la quantité d'informations accessibles a notre conscient: le reste demeure prisonnier de notre inconscient. La Plupart du temps, nous nous servons que de ce qui est consciemment stocké dans l'hémisphère gauche du cerveau, ce qui nous permet de faire face aux taches quotidiennes mais nous prive en même temps de tout accès aux fonctions créatrices mémorielles et intuitives qui sont l'apanage de l'hémisphère droit.
L'existence d'une dualité intérieure a été perçue il y a plusieurs millénaires par les chinois, qui ont appelé Yin et Yang les deux forces opposées et complémentaires qui marquent chaque personnalité.
Le mot "latéralité" est utilisé pour définir une situation dans laquelle on constate la prédominance fonctionnelle d'un coté du corps aux dépens de l'autre. Un des exemples classiques de latéralité est l'utilisation que nous faisons de nos mains selon que nous sommes droitiers ou gauchers. Le cerveau n'échappe pas a ce phénomène: ses deux moitiés remplissent des fonctions cognitives différentes, et chacun de nous montre une préférence marquée pour l'une ou pour l'autre.
Les deux hémisphères sont pratiquement identiques, pourtant, chacun d'eux assume des fonctions spécifiques et connaît des sensations, des perceptions, des sentiments, des idées qui lui sont propres, et qui ne s'identifient nullement aux expériences correspondantes vécues par l'autre moitié.
La localisation des fonctions dans diverses aires des deux hémisphères accroît les capacités du cerveau. Chaque hémisphère analyse à sa façon les infos qu'il reçoit et ne les communique à l'autre qu'après les avoir traitées. Avec ses deux moitiés capables et travailler indépendamment l'une de l'autre, le cerveau peut absorber et traiter simultanément deux flux d'infos. Après les avoir assimilées, il les compare et les réunit, obtenant ainsi une information unique qui lui permet de comprendre plus en profondeur les idées ou les objets soumis à son attention.
Grâce a tout cela on a pu mettre en évidence que:
L'hémisphère gauche est spécialisé dans la pensée consciente, l'analyse logique, la raison, la conscience extérieure, l'utilisation du langage, la méthode, les règles, la loi.
L'hémisphère droit quand a lui: pensée inconsciente, perception holistique, sentiments et émotions, conscience intérieure, utilisation de l'intuition, créativité spontanée.
"Notre cerveau est généralement indiscipliné et peu fiable. On ne sait jamais ce qu'il va faire dans la seconde qui suit"
Maintenant les gestes inconscients pour pousser un peu le raisonnement.
Le Dialogue est verbal, rarement visuel, sauf chez les amoureux ou dans le contexte d'une entreprise de séduction. Les mouvements oculaires (on en revient au yeux

) qui accompagnent un discours sont toujours significatifs. Le menteur se découvre souvent par un léger mouvement oculaire diagonal dirigé vers le bas a gauche ou a droite (/me trompé la dernière fois dans ce qu’il a dit). Le timide regarde en général vers la gauche, l’ambitieux vers la droite. Tout individu en situation d’échec a tendance à diriger son regard vers le sol. Les dépressifs également. L’exaspération s’exprime en levant les yeux au ciel.
Il existe évidemment des milliers (voire des dizaines de milliers) de gestes et postures corporelles qui sont la traduction littérale des multiples variations du climat mental.
Aucun de vos gestes n’est gratuit, aucune de vos postures corporelles ne se manifeste par hasard.
A l’instar de l’organisation préconsciente du discours verbal, il existe une organisation prélogique du langage corporel qui est totalement contrôlée par l’inconscient. Chaque mouvement traduit en permanence le cursus de votre pensée tout en sous-titrant vos propos ou en les trahissant a votre insu. Et de l’attitude mentale à l’attitude corporelle, le temps de réaction est tellement court que votre conscience n’a ni le temps, ni les moyens d’empêcher le geste de se produire.
Chaque pensée ou groupe de pensées trouve instantanément sa traduction mimique sur le visage ou dans l’attitude du corps tout entier. Chaque concept, chaque idée, chaque pensée, chaque image suggérée ou formée spontanément par votre cerveau suscitera automatiquement un écho dans l’une ou l’autre partie de votre corps, à l’instar de vos sentiments ou de vos émotions !
Parmi la somme des gestes qui échappent à votre conscience, il en est qui se reproduisent plus souvent que les autres parce que privilégiés inconsciemment. Ces expressions gestuelles particulières se sont intégrées à vos automatismes comportementaux et appartiennent à l’organisation de votre personnalité. Elles sont tellement apparentes que peu de vos interlocuteurs, voire vos proches, y font véritablement attention. Ce sont vos refrains gestuels. Les refrains gestuels sont pris comme bases pour expliquer telles ou telles postures, et ainsi nos gestes qui nous "trahissent".
Merci a tous ceux qui auront tenus jusqu'à la fin. Beaucoup des propos sont tirés du livre « ces gestes qui vous trahissent » et du docteur Roger Sperry

.
Voilà ce fut long
++
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.
"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."