par Narshen » 21 Mar 2006 22:55
Ouep, le coup du "préciper" en gras, ça choque... :)
Par contre, si l'ensemble est un bon résumé de la situation, il y a quelques points avec lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dire que le projet est de RDDV n'est pas totalement vrai étant donné qu'il a hérité d'un projet déjà en cours lui même issu de la directive européene EUCD (et, m'est avis que s'il avait eu le choix, il aurait refusé de promouvoir ce projet, mais ceci étant, comme c'est loin d'être le plus important, j'pense que ce raccourci est plus que légitime :)).
Aussi, sur les MTP et les DRM, il existe parfois un amalgame qui n'a pas lieu d'être et qui a été omniprésent dans les débats, les MTP sont des procédés techniques qui rendent par exemple impossible de copier un CD, les DRM sont le outils sensé faire la gestion des droits d'auteurs numériques et protégés les droits des auteurs (le Creative Commons par exemple peut être considéré comme une forme de DRM....), même si, j'admet bien volontier que les deux ne peuvent être qu'une seule et même mesure technique... D'où la difficulté.... :)
Pour le reste, je sais pas à quel public ça s'adresse, mais c'est très accessible, concis, clair... Nan, vraiment bien tout ça :)
Et, juste histoire de dire un ptit mot en cette trève parlementaire DADVSIesque, je tiens à dire que je trouve que la mobilisation a été exemplaire, qu'il y a eu du travail de fait par beaucoup de personne et que pas mal de gens se sont sentit concernés et ont agit de quelque façon que ce soit, et, au final, entre l'article Vivendi inapplicable en l'état, la reformualtion de l'article 7 qui induit une certaine protection pour le libre, la sensibilisation de certains politiques avec, au final, leur soutient ou pas, et les nombreux amendements proposé par les ONG qui ont été retenus et pas mal d'autres détails, je trouve que l'on ne s'en sort pas trop mal et que, s'il ne faut pas s'en contenter, il faut surtout bien voir qu'avec de la motivation, de l'organisation et de l'action, il est possible de faire évoluer les choses :)
Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."