Pour ou contre la licence globale?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Etes-vous pour ou contre la licence globale?

Pour
31
60%
Contre
21
40%

Nombre total de votes : 52

Messagepar JRD » 17 Mar 2006 11:37

Tout à fait d'accord Narshen !
JRD
Responsable Développement

Messagepar Gogeta » 17 Mar 2006 14:13

Hollybell, avant de poster, prend la peine de lire ce que mette les autres (cf mon poste 8h avant le tien)

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 17 Mar 2006 15:23

Interdire les logiciels qui permettent l'échange de fichiers... hmm..
Il n'y a pas que les logiciels p2p alors qui seront en causes.
Un logiciel FTP, un logiciel de chat IRC, un logiciel de chat type MSN messenger ou même ... le MAIL peuvent permettre l'échange de fichiers.
C'est complètement abhérant leur mode de pensée...
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 17 Mar 2006 16:29

"manifestement pensé pour" => ça devrait éviter les certains trucs comme le mail ou l'http...Par contre effectivement FTP & co ça tombe sous le joug...
Partage Samba aussi ?

Enfin tout ça c'est donc interdir la communication et l'échange d'information et de fichiers...c'est vraiment la honte pour la France en ce moment !
JRD

Messagepar Narshen » 17 Mar 2006 16:47

Mais bon, à vu de nez, je dirais que les protocoles P2P ne devraient pas être inquiétés...
A titre d'exemple, World Of Warcraft utilise le réseau Torrent pour ses mises à jour.. WoW est un jeu édité par.... Vivendi ;-þ
Pour les NG, le FTP, la messagerie instantannée et les logiciels P2P, nombreux sont utilisés pour échanger des sources de soft libre, échanger des images ou simplement discuter. Suffit juste de pas dire qu'on peut (aussi) échanger du contenu sous copyright et avoir un bon avocat, boarf, pas vraiment un obstacle à mon sens.... Et puis, attaquer l'éditeur de DIsraelMule par exemple, j'attends de voir... pouarf, arf, arf...

Nan, vraiment, bravo mister RDDV, toujours là pour nous faire marrer! (même plus besoin de regarder les guignols, juste la chaine parlementaire, génial nan? ;))

Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué

Messagepar JRD » 17 Mar 2006 17:06

Tu dis ça sur le ton de l'ironie, mais moi ça me donne envie de me barrer de la France ça ! La démocratie n'est plus respectée : l'avis du peuple, on s'en cogne ; le parlement, on s'en cogne ; les pbs de société, on s'en cogne ; l'argent, l'économie, le pouvoir on s'y intéresse de très très très près. Voilà la réalité politique actuelle.

Je suis pas forcément de gauche en disant ça, mais franchement, ça me démoralise et me dégoute de la démocratie....mmm je vais finir anarchiste si ça continue.
JRD

Messagepar loadrunner » 17 Mar 2006 21:14

Je viens juste de me poser une question. La France prend cette initiative pour son territoire, et d'après ce que j'ai pu lire, pour des artistes français dont les chansons sont mises en partage (soyons logiques, les artistes étrangers le gouvernement s'en fout, ils payent pas leurs impots en France, donc leur manque à gagner c'est pas grave...).
Mais comment compte-t-elle gérer avec les pays francophones?

Le gouvernement compte-t-il interdire la distribution d'oeuvres françaises dans les pays francophones pour éviter que nos chers artistes ne se voient encore perdre de l'argent du P2P?
loadrunner
Sensei

Messagepar JRD » 17 Mar 2006 21:56

Trèèès bonne question ! ... qui n'a pas de réponse évidemment. Cette loi est totalement débile. Avec quelques décrets ça précisera ptre les choses mais j'en doute fort !
JRD

Messagepar BlackCat38 » 21 Mar 2006 19:31

Au fait juste en passant, c'est vrai qu'il va y avoir une mise en place d'une police spéciale dans pas longtemps contre les téléchargeurs?
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Konic » 21 Mar 2006 19:55

Bon la loi DADVSI est adoptée officiellement par l'assemblée nationnale...
Pour plus de details
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar BlackCat38 » 21 Mar 2006 20:22

Il faut qu'il y est le truc avec le séna encore ^^

Au fait echnic, ils interdisent l'échanges de fichiers pirates, pas de fichiers normaux (une petite précision qui a beaucoups de sens), je ne pense pas qu'on puisse interdire des logiciels aussi populaires que msn, bien que l'on puisse se passer des fichiers par msn mais il y a tellement d'utilisateurs que...bref^^
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar RorolePro » 21 Mar 2006 20:42

J'avais comme devoir en cours de comm' de rédiger une article sur le projet de loi DADVSI, je vous fait part de mon écrit pour ceux que ça intéresseraient :
http://rorolepro01.free.fr/article_dadvsi_rorolepro.pdf

J'ai retracé tous les évenements qui se sont passé autour de se projet de loi depuis le commencement en décembre jusqu'à aujourd'hui en essayant d'indiquer tous les enjeux que représentent ce projet de loi (qui n'est plus un projet maintenant!).
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 21 Mar 2006 21:46

Il est super ton article !!! Y'a quelques typo et fautes, mais très rares.
Manquerait juste un glossaire des sigles.
En tout cas ça permet de se rendre compte du problème en peu de temps (moins de 5 min pour lire l'article) et d'en comprendre les enjeux.
Dommage qu'on ne puisse plus rien y faire maintenant...et je vois mal les gens manifester dans la rue contre DADVSI étant donné qu'ils sont déjà mobilisé sur le CPE !
JRD

Messagepar Narshen » 21 Mar 2006 22:55

Ouep, le coup du "préciper" en gras, ça choque... :)

Par contre, si l'ensemble est un bon résumé de la situation, il y a quelques points avec lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dire que le projet est de RDDV n'est pas totalement vrai étant donné qu'il a hérité d'un projet déjà en cours lui même issu de la directive européene EUCD (et, m'est avis que s'il avait eu le choix, il aurait refusé de promouvoir ce projet, mais ceci étant, comme c'est loin d'être le plus important, j'pense que ce raccourci est plus que légitime :)).
Aussi, sur les MTP et les DRM, il existe parfois un amalgame qui n'a pas lieu d'être et qui a été omniprésent dans les débats, les MTP sont des procédés techniques qui rendent par exemple impossible de copier un CD, les DRM sont le outils sensé faire la gestion des droits d'auteurs numériques et protégés les droits des auteurs (le Creative Commons par exemple peut être considéré comme une forme de DRM....), même si, j'admet bien volontier que les deux ne peuvent être qu'une seule et même mesure technique... D'où la difficulté.... :)

Pour le reste, je sais pas à quel public ça s'adresse, mais c'est très accessible, concis, clair... Nan, vraiment bien tout ça :)

Et, juste histoire de dire un ptit mot en cette trève parlementaire DADVSIesque, je tiens à dire que je trouve que la mobilisation a été exemplaire, qu'il y a eu du travail de fait par beaucoup de personne et que pas mal de gens se sont sentit concernés et ont agit de quelque façon que ce soit, et, au final, entre l'article Vivendi inapplicable en l'état, la reformualtion de l'article 7 qui induit une certaine protection pour le libre, la sensibilisation de certains politiques avec, au final, leur soutient ou pas, et les nombreux amendements proposé par les ONG qui ont été retenus et pas mal d'autres détails, je trouve que l'on ne s'en sort pas trop mal et que, s'il ne faut pas s'en contenter, il faut surtout bien voir qu'avec de la motivation, de l'organisation et de l'action, il est possible de faire évoluer les choses :)

Narsh
Narshen
Habitué

Messagepar Claneys » 22 Mar 2006 11:46

Rooo JRD qui veut partir de la France, pas bien ^^. Pas sûr que se soit mieux à côté.

PS : Belgique, Allemagne, Irlande m'ont l'air pas mal cependant. ;)
Image

Je persiste et je signe!
Claneys
Habitué

Messagepar Narshen » 24 Avr 2006 13:01

Narshen
Habitué

Messagepar GohanSSJ » 24 Avr 2006 13:07

Au fait, le 1er mai, y a l'opération net en deuil.

AnimeKa sera fermé à cette occasion. ^^
GohanSSJ
Membre d'honneur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 24 Avr 2006 13:51

Au fait, le 1er mai, y a l'opération net en deuil.

AnimeKa sera fermé à cette occasion.^^

C'était pas plutot au 1er avril ? :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Narshen » 24 Avr 2006 16:06

GohanSSJ a écrit:Au fait, le 1er mai, y a l'opération net en deuil.

AnimeKa sera fermé à cette occasion. ^^

J'avais pas eu vent de cette initiative, merci de l'avoir dit (du coup, je suis le mouvement et j'essaye de le répandre, héhéhé ;))
Narshen
Habitué

Messagepar Narshen » 05 Mai 2006 12:51

Image

http://stopdrm.info/7mai.php

Voilà, voilà.... Rien de plus à ajouter (si ce n'est que j'espère en croiser quelques uns là bas, héhé ;))
Narshen
Habitué

Messagepar Narshen » 23 Juin 2006 09:12

Up!!!

Après le vote du Senat qui avait mis par terre les propositions arrachées de justesse pendant les débats à l'assemblée, RDDV qui ne tient pas sa promesse d'un deuxième lecture dans un tel cas et la Comission Mixte Paritaire qui adopte un texte avec une cinquantaines de nouveaux amendements, tous pire les uns que les autres, ça devient vraiment affligeant ce qu'il reste de la démocratie...

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 958,00.htm

Narsh
Narshen
Habitué

Messagepar JRD » 23 Juin 2006 16:17

Je sais plus quoi faire et quoi penser face à tout ça. Et c'est vrai que ça va plus loin que ça : la démocratie à la française me fait vomir !
JRD

Messagepar Narshen » 26 Juin 2006 14:10

Même certains députés UMP rejette le résultat de la CMP... C'est dire à quel point y a un truc qui cloche...
Sans parler des artistes qui n'en pensent pas moins...

http://www.pcinpact.com/actu/news/29541 ... nt-la-.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/29670 ... -.htm?vc=1
Narshen
Habitué

Messagepar RorolePro » 06 Juil 2006 21:08

Suite à l'adoption du projet de loi DADVSI, le PS dépose un recours au Conseil Constitutionnel afin de retirer la loi pour vice de forme! c'est la carte de la dernière chance !

http://www.generation-nt.com/actualites ... itutionnel
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar Karamazov » 28 Juil 2006 02:03

le conseil constitutionel a rendu son verdict
http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... a-decision

- Retour des 3 ans d'amendes et des 300 000 euros d'amende en cas de "piratage"

- Même chose pour les logiciels "manifestement destiné"

- Suppression de bon nombre d'exceptions

- Suppression de la notion d'interoperabilité

En taule le fansub !!!!!!!!! en tauleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :roll:
Karamazov