L'amour a mal.

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: L'amour a mal.

Messagepar Nimue » 11 Jan 2010 18:07

Je me demande où tu as vu quelque chose de sérieux ici, Ace.B :o
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Ace.B » 11 Jan 2010 18:49

Je parlais du début de débat lancé par Lyn sur l'utilité de ces topics.
Image
Ace.B
Senpai

Messagepar Nimue » 11 Jan 2010 19:40

Toute façon, c'est absolument pas la place d'un tel débat, et puis il n'y a pas de débat : on est tous d'accord pour dire que ces topics sont nazes.
Et dans notre grande clémence (et ptet aussi parce qu'on en a rien à foutre faire) on vous laisse faire mumuse dessus :)

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Kyouko » 11 Jan 2010 21:46

Nimue a écrit:on vous laisse faire mumuse dessus :)

"Youpi ! J'adore m'amuser !" © Furby

:arrow:
Kyouko
Senpai

Messagepar Ange » 13 Jan 2010 16:45

Up, juste pour profiter de la signature de Neviril.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 14 Jan 2010 01:38

Tu portes tellement mal ton nom Ange (il etait sympa et original ton avatar d'avant, je t'identifiais en qqs dixiemes de secondes) :mrgreen:
wagram
Sensei

Messagepar Ange » 14 Jan 2010 09:01

Je suis à l'image de mon avatar actuel alors. :mrgreen:

(le précédent c'était Maison Ikkokku en nekoboy non ? Il m'allait bien celui-là aussi oui... Mais il était un peu déprimant. :roll: )
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Kyouko » 14 Jan 2010 11:33

Ange a écrit:Mais il était un peu déprimant. :roll: )

Un peu comme le titre de ta signature.
Kyouko
Senpai

Messagepar NaNaeL » 14 Jan 2010 11:49

Image Merci d'arrêter le HS/flood.

Soit on revient au sujet initial du topic, soit on ne poste pas.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 14 Jan 2010 15:56

même pas un petit lock ????

Allez NaNa... juste un petit lock... un tout petit lock là, paf! bien vu, bien placé... :oops:
/me fait un clin d'oreille à NaNaeL (pour la bunny cause en plus !)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar mitsuki. » 01 Mar 2010 14:05

Je relance ce topic que j'ai créé et qui me surprend de voir autant de messages postés dessus.

Je n'ai pas trouvé l'âme soeur (tout le monde s'en serait douté!), et je crois qu'aujourd'hui, il y a un élément qui fausse tout.
En effet il y a dix ans (pour certains), on découvrait le net, les forums, les sites de chat (caramail)... C'était un moyen de rapprocher les gens malgré la distance qui les séparait.
Aujourd'hui et avec l'habitude du net, j'ai le sentiment que l'on oublie les valeurs réelles et que nous sommes tous en train de nous éloigner physiquement les uns des autres. Nous sommes confinés derrière notre écran et nous attendons qu'il y ait un déclic. On se fige sur ce qu'il y a d'écrit sur les profils des personnes. Naïfs comme nous le sommes, nous jouons le jeu. Ca peut fonctionner.
Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je pense que c'est devenu de plus en plus difficile de trouver sa moitié malgré beaucoup de cybermoyens mis en place pour.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
mitsuki.
Habitué

Messagepar Theotenai » 01 Mar 2010 14:38

Il y a autant d'exemple venant étayer ta théorie que de contre-exemples.
Le nombre de couples qui se sont formés par l'intermédiaire du net est assez impressionnant, et paradoxalement ils semblent que ce soit des couples relativement solides. La raison est simple, c'est d'abord par l'échange d'idées, les objectifs et centres d'intérêt communs que se rapprochent ces gens et non sur l'a priori physique qui peut mettre bien des barrières. De plus la distance n'est plus un frein, on ne se retrouve plus a devoir trouver l'âme soeur dans le micro-monde (et donc le panel restreint de personnes qu'il contient) qui nous entoure.

Les gens qui restent confinés derrière leur écran aujourd'hui et qui ne trouverons donc jamais chaussures à leur pied sont les gens qui sans ordinateur seraient restés confinés chez eux devant la télé ou un bouquin au lieu de sortir ou qui, à une soirée, seraient resté plantés au bar dans un coin sombre, terrorisés par le regard de l'autre en se demandant ce qu'ils font là et en priant que l'âme soeur leur tombe du ciel.

Les moyens de communication (et autres) changent, mais pas les gens. Celui qui savait affronter l'extérieur sans ordinateur sait l'affronter avec, et celui qui ne savait pas ne sait toujours pas, c'est pas une connexion internet qui va jouer le rôle de psychothérapie. Facile de mettre sur le dos de progrès scientifiques nos propres déficiences, mais ça n'arrange rien.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Napalmitos » 01 Mar 2010 15:12

Console toi en te disant qu'un mariage sur 2 se solde par un divorce :D
(j'ai la flemme de pondre mon pavé pour l'instant en fait)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Kyouko » 01 Mar 2010 21:53

mitsuki. a écrit:je crois qu'aujourd'hui, il y a un élément qui fausse tout.

Oui change d'avatar.

mitsuki. a écrit:On se fige sur ce qu'il y a d'écrit sur les profils des personnes. Naïfs comme nous le sommes, nous jouons le jeu.

Je suis pas d'accord tu vas pas t'attacher à une personne par rapport à sa phrase de signature de forum ou son avatar msn.
Libre aux gens de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas sur internet et de jouer un jeu, se donner une image, se créer une personnalité différente. Des gens pas honnêtes y'en a partout après moi globalement je suis tres rarement tombée sur des gens qui se prétendaient différent de ce qu'ils étaient IRL.

Internet ça permet au contraire de pouvoir discuter d'un certain nombre de choses avec la personne avant et de se créer des affinités, en général les affinités si tu les as sur le net tu les as irl, pour ma part les amis les plus proches que je peux avoir aujourd'hui je les ai rencontré via le net. ça a du quasi jamais m'arriver d'être déçue d'une irl, sauf si vraiment je savais que j'y allais pour passer le temps (ouais ça peut arriver).

J'ai déjà eu des relations sentimentales qui se sont créées après rencontre internet et c'est pas parce que ça n'a pas "duré toute la vie" que c'était l'échec elles ont toutes duré plus d'un an.
Si le net ne t'aide pas tu peux être soit trop sélectif, soit pas doué, soit tu ne sais pas communiquer sur le net, soit t'es pas fait pour ça y'a plein de raisons.

Mais pour moi le net a bien pour dernière fonction d'éloigner les gens, ceux qui disent que oui on communique plus qu'à travers un écran, qu'on ne sort plus etc... Ils y connaissent rien ils se rendent pas compte que la finalité c'est de les rencontrer Irl les gens ou alors de faire du tri si on veut pas les connaitre x)
Kyouko
Senpai

Messagepar Woldrim » 01 Mar 2010 22:39

^^ Et bien, ça c'est du topic

Y'a un sujet qui m'a rappelé quelques trucs !

Je ne suis pas surpris des hommes qui se font passer pour des filles pour x raisons ! Sur les jeux online c'est pratique pour recevoir de l'aide et des objets ! Oui oui j'ai testé ^^ Faut pas oublier les terminaisons au féminin c'est tout, et avoir quelques astuces :roll: Bon après le problème c'est que sur msn, sur mon perso principal, et même dans la vie :shock: je commençais à utiliser les terminaisons féminines par mégarde ! Bon, j'ai fini par arrêter, ce n'était pas très sympa pour mes amis du même sexe ^^ Je ne le croyais pas, du moins pas autant d'aides, j'ai testé, et ben c'est net, ça marche bien.

Ce n'était pas mon premier coup d'essai la fausse identité sur le sexe ! Y'a quelques années, dans les sept ans, j'étais sur un tchat de ma ville pour discuter. Un pote vient chez moi et me dit de mettre un pseudo de fille, et de regarder le résultat. J'ai mis donc un nom de fille, il ne s'est pas passé grand chose. J'ai changé, j'ai mis lolita81, et là ce fut le raz de marée ! Comme si j'avais mis le bon mot de code ^^ Une fenêtre de dialogue, une autre, encore une, et encore une, ainsi de suite, beaucoup trop ! Certains, avec pour seul message : asv? J'adore :lol:

Bref, je prend au hasard, j'entame la conversation, et tout. Puis, vu qu'on allait au ciné l'aprem, j'ai donné rendez vous au type. Il m'a donné sa description. On lui donne rendez vous devant un collège, pas loin du ciné. Perso, j'y croyais pas. Bon, on passe devant le collège, et là on l'a vu, pas de doute possible, c'était lui. Abusé... Je n'ai pas osé l'aborder et lui dire : "Hello, je suis lolita81, je t'ai bien entubé !" :roll: *

Maintenant, je n'y accorde pas une importance capitale. Sur internet, cela s'avère très facile de dissimuler son sexe, son age, son métier, et ainsi de suite, se forger une identité totalement différente. Je prends la personne comme elle se présente, et puis voilà ! De toute façon, je n'en ai pas rencontré beaucoup qui jouer un rôle (bon les serveurs RP c'est à part), ou alors je suis encore trop naïf !

Bon après, la rencontre IRL permet d'en avoir la certitude.

Sinon, moi?

Célibataire ! Ch'ai pas si cela de soit, mais c'est le cas ^^ Mes parents m'ont déjà demandé si je préférai les gars des filles, ça m'a un peu choqué, mais finalement pas si surprenant ! Bon, désolé pour les intéressés, mais je n'aime que les femmes !
Woldrim
Tonosama

Messagepar le gritche » 02 Mar 2010 12:01

Si la discussion doit s'arrêter sur les bienfaits/inconvénients d'internet pour les rencontres, je pense que: oui, c'est un outil tellement génial de communication qu'on perdrait son temps à énumérer ses qualités présentes et futures mais c'est en partie ses qualités qui en font un outil pervers. On peut se rapprocher de tant de personnes, avec une grande intimité, que le moment d'un éventuel passage à l'IRL peut être facteur d'angoisse ou reporté, voire impensable (il y également tout une faune qui ne souhaite pas a priori passer à l'acte). On peut choisir d'en imputer toute la faute à la personne ou chercher le rapport avec les spécificités du media internet, c equi est bien plus intéressant.

Theotenai a écrit:Les moyens de communication (et autres) changent, mais pas les gens. Celui qui savait affronter l'extérieur sans ordinateur sait l'affronter avec, et celui qui ne savait pas ne sait toujours pas

Oui et non. Déjà Theo, tu as fait ta vie bien avant internet, tu peux donc comparer l'avant et l'après de ton point de vue, privilège que les gens de la dernière génération n'auront plus. Après, la technologie change profondément les gens pas seulement au niveau historique mais à celui de l'individu durant sa vie. On pourra évoquer des milliards d'exemples sur les gens devenus casaniers par - et non à cause: je crache pas dans la soupe - du téléphone, de la télé, des MMORPG etc. On gagne en confort et en possibilités mais en perdant d'autres habitudes ou valeurs, c'est la marche du monde. La polyvalence et le génie d'internet favorisent à mon avis une existence de célibataire solitaire en amour et je ne pense pas que les statistiques me contredisent.

Bon, mitsuki parle d'erreur sur la personne et d'illusions, expériences sur lesquelles je n'ai rien à dire, mais la difficulté, subjective, à trouver l'amour malgré l'arsenal mis à notre disposition, est toujours là. Le plus pervers est que des personnes qui, comme Theo le disait, seraient simplement restées chez elles à se morfondre peuvent maintenant s'en approcher au plus près mais sans en avoir la réalité physique, la chaleur. Si l'on vivait dans un monde fait de couples et de gens épanouis grâce aux logiciels de rencontres, je serais tenté de dire "c'est de ta faute" à mitsuki. Est-ce l'aperçu que vous avez sous les yeux ? Après je suis d'accord avec vous: tous les maux strictement humains viennent de l'homme...
le gritche
Tonosama

Messagepar Napalmitos » 02 Mar 2010 12:20

Theotenai a écrit:Les moyens de communication (et autres) changent, mais pas les gens.

Bon, je vais réagir un peu là dessus.

C'est là que je ne suis pas d'accord. Dans un sens, c'est défendable mais seulement si on omet les profondes modifications que la socièté actuelle a subit ces 20-30 dernières années. Entre la libéralisation sexuelle, le respect de la liberté de la femme qui (heureusement) grandit, la facilité de la séparation, l'accès à l'information (oui, le "quand tu vois ce qui existe et quand on voit ce qu'on se tape" est d'autant plus vrai de nos jours...), tout ceci a provoqué une profonde mutation des rapports de couple, voir du rapport de séduction.

C'est un peu compliqué à expliquer pour moi (ouais, je sais, je suis pas malin :p)
Je ne dis pas non plus que c'était mieux avant (je vomis ces remarques rétrogrades et passéistes), c'est simplement différent. Les rapports entre hommes et femmes ont évolué plus en 10 ans qu'en 5 siècles. Je pense que la vitesse fait que nous sommes encore dans une phase de transition qui nous mènera à... j'en ai pas la foutre moindre idée, enfin, pas de très positive ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Lyn Annouilh » 02 Mar 2010 12:55

Personnellement j'ai rencontré ma nana sur internet et je ne m'en plains pas du tout. J'en connais d'autres, ils se reconnaîtrons qui se sont rencontrés de la même façon et qui vivent heureux en couple désormais. Je ne me cite pas en exemple, pour une relation qui réussit, des milliers d'autres foirent, mais c'est ainsi dans la rue comme sur le net... C'est juste un moyen de communication, comme le "petit chasseur" l'était autrefois pour nos confrères des campagnes. (Le petit chasseur est un magazine édité dans les provinces et lu par les agriculteurs dans lequel ils passaient des annonces, et entretenaient ensuite une correspondance avec leur future épouse (ou pas)).
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 02 Mar 2010 13:51

Je note le "je ne m'en plains pas" :3

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 02 Mar 2010 14:18

C'est seulement pour sauvegarder les apparences puisque Lyn vient fréquemment m'implorer mon aide sur irc pour le sauver de toute cette tyrannie 8)
Modifié en dernier par Eldrick le 02 Mar 2010 14:22, modifié 1 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Lyn Annouilh » 02 Mar 2010 14:22

Chht plus un mot sur tout ça, ma vie est en jeu, sinon il faudra que le canada m'offre l'asile politique, Eldrick !
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 02 Mar 2010 14:46

Ah oui ?
Nous en reparlerons ce soir, uhuhu

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 02 Mar 2010 20:20

Napalmitos a écrit:Les rapports entre hommes et femmes ont évolué plus en 10 ans qu'en 5 siècles.

tu le dis un peu avant dans ton post mais n'importe quel sociologue de base dira que LA chose qui a tout change entre les hommes et les femmes ... c'est la maitrise pour la femme de sa sexualite (= pilule & avortement). tout le reste (boulot, machisme a la con, internet, reseaux sociaux), c'est rien a cote. suffit de voir la situation des femmes et donc de la relation h/f dans des pays encore fermes (ou dans des milieux sociaux dans des pays comme le notre).

pour le net, je rappelle que les 3/4 de l'humanite n'y ont pas acces et que selon les pays, l'utilisation peut tendre vers les conclusions du kyouko (net = se voir irl en finalite) ou theotenai (ca change rien pour les gens qui s'enfermaient avant chez eux, ici leur seule vie sociale c'est le pc).

exemple de la coree/japon, utilisation massive des portables (ce n'est pas un cliche japanime c'est vrai, tout du moins en coree) mais dans un cercle assez limite (les gens se connaissent avant) car les gens adorent sortir ensemble. toujours en coree, les chans sont hyper developpes (comme le pays est hyper cable meme en campagne) et donnent souvent lieu a des rencontres irl (un peu comme les sorties AK)

en passant pour tout comprendre : http://www.bbc.co.uk/virtualrevolution/

y'a un truc super interessant que dit la fille de la BBC : au debut du net (milieu annees 90), tout etait decouverte et avec un esprit libertaire (t'imagine les premiers mails avec des gens super eloignes) puis avec l'arrivee du commerce (le net est gratuit mais a un prix, lecon super bien decrite d'ailleurs), on a vu arriver les reseaux sociaux qui ont en fait formates les relations (exemple type de facebook ou chacun a des champs specifiques a remplir) et creent de nouvelles sources d'isolation (=ghettos). aussi l'exemple des extremismes (religieux, financiers, culturels) qui met a mal pas mal de pieux voeux.

moi je pense que des lieux comme ce forum (encore plus le chan) et des endroits aussi libres permettent de decouvrir/parler a des gens et de shunter (ou plutot deporter dans le temps) le fameux premier reflexe lors que tu rencontres quelqu'un : juger sur l'apparence

apres effectivement comme dit par d'autres, cela permet de vaincre ses hesitations, de juger sur des valeurs aussi importantes que le physique (parce que cela reste et restera toujours une des liens importants dans une relation amoureuse ou pas) et de franchir potentiellement le pas. le risque c'est de s'isoler et d'avoir un effet inverse : refuser toute forme de contact physique serieux.

mais globalement c'est mieux : quand toute la planete sera sur le net, ca va donner quelque chose d'assez dement je pense.

Nimue a écrit:Ah oui ?
Nous en reparlerons ce soir, uhuhu

le p'tit chat a une maison en carton et un copain \o/
Modifié en dernier par wagram le 03 Mar 2010 00:16, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Messagepar Kyouko » 02 Mar 2010 22:24

le gritche a écrit:On peut se rapprocher de tant de personnes, avec une grande intimité, que le moment d'un éventuel passage à l'IRL peut être facteur d'angoisse ou reporté, voire impensable

ça je suis assez d'accord j'ai déjà fait l'experience c'est à double tranchant, se rapprocher trop d'une personne via internet peut créer des petits problemes xD Du genre se dire "heureusement que je l'ai jamais rencontré irl sinon ça aurait pu déraper grave" et après méga regret. Ouais faut savoir garder une certaine distance je pense surtout si on compte un jour les rencontrer, on se rend pas toujours compte de l'affection qui se crée dans un sens ou un autre.
Bref bref.

Lyn Annouilh a écrit:Personnellement j'ai rencontré ma nana sur internet et je ne m'en plains pas du tout. J'en connais d'autres, ils se reconnaîtrons qui se sont rencontrés de la même façon

C'est pas comme si le forum regorgait de milliers d'exemple :D
Bon ça n'a pas fonctionné pour nous tous "y'en a qu'ont essayé..." comme on dit chez nous.

Bref je sais plus où je voulais en venir à l'origine.
Kyouko
Senpai

Messagepar NaNaeL » 02 Mar 2010 22:29

Lyn Annouilh a écrit:J'en connais d'autres, ils se reconnaîtrons qui se sont rencontrés de la même façon et qui vivent heureux en couple désormais.

Ça doit être des gens bien.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales