Kemono a écrit:et quand on voit qu'une grande partie des guerre est dûe à cause de cela, cela me donne une bonne raison de détester la religion.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Ce livre nous propose une analyse de leur personnalité et de leurs origines qui bat en brèche toutes les idées reçues. Le djihadiste, tel qu'il est décrit ici, ressemble davantage à un étudiant petit-bourgeois acculturé et frustré qu'à un damné de la terre...
Ainsi est mise en lumière l'une des failles de la guerre contre le terrorisme : elle passe dans une certaine mesure à côté de la réalité.
kthulu a écrit:Kemono a écrit:et quand on voit qu'une grande partie des guerre est dûe à cause de cela, cela me donne une bonne raison de détester la religion.
Ce qui est pas tout à fait vrai, ce sont des personnes qui ont utilisé (et qui continu d'utiliser) la religion pour leur propre fin. La religion n'étant qu'un prétexte.
Il suffit de lire les livres (torah, bible) pour s'en rendre compte (j'ai pas lu le coran).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
C8H10N4O2 a écrit:Reporter le blâme sur la religion, c'est se voiler la face. Tout ce qu'il y a d'horrible et d'immonde dans l'histoire de l'humanité n'a qu'une seule cause ... l'être humain.
C8H10N4O2 a écrit:Ce qui nous empêche de passer à l'acte, c'est la peur des conséquences. Donnez une justification, un prétexte, et l'immondice pointera le bout de son nez.
C8H10N4O2 a écrit:La vilaine religion qui transforme les pauvres gens en barbares, très peu pour moi. Sous le vernis, nous sommes tous des brutes. Ce qui nous empêche de passer à l'acte, c'est la peur des conséquences. Donnez une justification, un prétexte, et l'immondice pointera le bout de son nez..
ragorne a écrit:Y'a une différence entre rouler au dessus de la limite autorisé et commettre un meurtre.
ragorne a écrit:si voler ne te turlupine pas la conscience c'est que quelque part t'as un pète au casque comme on dit...
ragorne a écrit: D'ailleurs les gens ont bel et bien tendance à s'indigner quand des choses contre nature sont effectués par autrui
kthulu a écrit:ragorne a écrit:Y'a une différence entre rouler au dessus de la limite autorisé et commettre un meurtre.
Oui, la différence est qu'en roulant au dessus de la vitesse autorisé tu ne va pas obligatoirement tuer quelqu'un. Mais bon l'homicide involontaire ça existe aussi.
kthulu a écrit:ragorne a écrit:si voler ne te turlupine pas la conscience c'est que quelque part t'as un pète au casque comme on dit...
Sauf si tu as dû voler pour pouvoir survivre dès ton plus jeune âge, tout le monde ne partage pas la même échelle de valeur (si on parlait des tribus qui pratiquaient le cannibalisme)
kthulu a écrit:ragorne a écrit: D'ailleurs les gens ont bel et bien tendance à s'indigner quand des choses contre nature sont effectués par autrui
Ce qui ne les empêche pas de rester indifférent quand quelqu'un se fait tabasser sous leurs yeux dans la rue (si ils ne se barrent pas en courant). il y a une différence fondamentale entre les paroles et les actes. L'être humain n'est qu'une bête après tout est la pire de toute car elle est "intelligente" et elle sait utiliser son intelligence à ses dépend.
Quand on est capable d'inventer l’ypérite, le gaz sarin, les missiles à l'uranium appauvri, etc... on peut hésité quand même entre le gris très foncé et le noir pour dépeindre l'homme.
ragorne a écrit:en règle général (ouai y'a toujours des monstres faut pas se voiler la face), n'est peut être pas aussi monstrueuse qu'on se plait à la dépeindre. Monsieur tout le monde aspire généralement à une vie sans soucis et sans violence.
C8H10N4O2 a écrit:ragorne a écrit:en règle général (...) tout le monde aspire généralement à une vie sans soucis et sans violence.
C'est ce genre d'illusion qui fait que l'humanité ne s'améliorera jamais. Cette réserve d'ignominie existe en chacun de nous et tant qu'on se contente de la nier, on ne la contrôlera jamais (...) l'homme n''est pas bon par nature. Il en a le potentiel, mais ça demande de l'effort. C'est pour cela que dès qu'on lui lâche la bride, la bête revient au galop
WillowBeez a écrit:==> "C'est ce genre d'illusion qui fait que l'humanité ne s'améliorera jamais" : tu veux dire que parce que on veut vivre heureux tranquille alors l'humanité s'améliorera jamais ???
ragorne a écrit:Voler pour survivre c'est plus le même contexte, c'est pas "gratuit"
ragorne a écrit:Monsieur tout le monde aspire généralement à une vie sans soucis et sans violence.
ragorne a écrit:Bon là t'extrapoles.... J'aurais pu parler d'injures ou d'autres infractions mineures.
C8H10N4O2 a écrit:L'idée que l'humain est pacifique par défaut est une illusion, un voeu pieux.
kthulu a écrit:Je l'admet j'ai une certaine tendance au cynisme.
WillowBeez a écrit:et penser que tout homme est forcément le mal rend impossible la vie en communauté et en couple et en famille (à moins d'aimer vivre dans l'hypocrisie la plus totale et s'ennuyer à mourir en communauté), donc je limite cette pensée aux personnes extérieures
oula attention Ash va me tomber dessus si ça continue
C8H10N4O2 a écrit:Je me suis rendu compte qu'en fait le cynisme et tourner en dérision ce que l'on désapprouve
C8H10N4O2 a écrit:Je dois orbiter quelque part dans la galaxie nihiliste ces temps çi.
WillowBeez a écrit:et penser que tout homme est forcément le mal rend impossible la vie en communauté
kthulu a écrit:Où peut être en est tu le centre?![]()
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités