Une bien belle étape s'est déroulée cette après-midi dans les Alpes.
On a assisté à la victoire à l'arrachée par un colombien issu de la nouvelle team présente sur le Tour : Barloworld (ou un nom dans le genre

)
Cela faisait 7 ans qu'un colombien n'avait pas été vainqueur d'une étape, le dernier en date était Santiago Botero. Il n'a pas eu d'incidents majeurs excépté l'intrusion d'un chien qui voulait se méler à la fête et qui a fait chuté un coureur de la T-mobile qui l'a percuté de plein fouet, à tel point que la roue du coureur s'est cindée en deux. Le chien est indem et le coureur aussi
L'étape d'aujourd'hui fût très éprouvante avec ses deux cols hors-catégorie et un col de première catégorie, sans compter la petite bosse au final qui malgrès sa faible longueur (1.5km je crois) a été fatale à certain coureur notamment de part ses 13% de pente
Cette étape a enfoncé Vinokourov qui s'est retrouvé encore une fois de plus laché dans le col du galibier suite à une attaque de Valverde, le coureur espagnol qui a montré sa force aujourd'hui en déclanchant pas mal d'attaques à répitition et en faisant deuxième de l'étape à quelques secondes derrière Solair (le vainqueur de l'étape).
Au cours de ce périple montagnard, j'ai flashé sur Contador de la Discovery Channel qui m'a vraiment impressionné lors de son attaque dans le galibier. Ce coureur est vraiment un grimpeur hors-pair, selon moi, même Rasmussen ne peut pas rivaliser avec un coureur de cette envergure. Cela pourrait faire un potentiel vainqueur du Tour mais malheureusement pour lui on a vu ses défaillances sur le plat ce qui ne présage rien de bon pour le contre la montre.
Il y a au jour d'aujourd'hui, pas mal de possible vainqueur du tour : Cadel Evans, Iban Mayo (à condition qu'il se soit amélioré en contre la montre), Christophe Moreau, Valverde (je ne connais pas ses performances en contre la montre mais il sprint bien...), Kloden qui n'est pas encore mort et qui est très fort en contre la montre et puis d'autre qui peuvent prendre leur chance.
Ce Tour est encore très ouvert et nous avons aucun indice qui nous permmettrait d'affirmer un vainqueur, que des hypothèses. Ca nous change de la dynastie Amstrong où le doute n'intervenait pas une seconde lorsqu'on voyait l'étalage de la puissance du coureur américain que ce soit en montagne ou en contre la montre.
Nous avons eu aussi l'honneur d'avoir la présence du président de la république sur le Tour ce qui prouve que le cyclisme suscite de l'intérêt.
Demain, étape de plat, les coureurs vont pouvoir se reposer un peu. Et encore, ils ne savent pas ce qui les attend dans le Sud. Leur pire ennemi sera sans aucun doute la chaleur. Et oui il fait terriblement chaud, le temps est sec, et on a l'impression de s'asphyxier sur le vélo, j'en ai subi les conséquences ce matin, à peine je buvais, que j'avais encore soif, à peine je me mouiller que j'étais déjà sec...
Moi je vous laisse, demain je vais à Marseille pour assister à l'arrivée du tour, peut-être que vous me verrez à la télé