une ^pensée pour y penser...

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar metallord » 13 Oct 2007 02:10

en l'absence sur l'heure de Load, je transmets un petit message pour éviter qu'un topic qui a toute sa place ne parte en sucette parce qu'il servirait de cour de récrée... ^^

J'ajoute qu'il n'est pas toujours utile d'avoir une raison pour faire quelque chose de noble (enfin je crois :D ) alors si vous avez l'envie n'hésitez pas : http://www.greffedevie.fr/ (comme indiqué)
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Ooreen » 13 Oct 2007 02:20

Pour ce post je poste.

Y'a des choses et des gens d'une extrême valeur que j'oublierai jamais.

Donner pourquoi ? Ben parceque nous sommes tous liés. Tous les êtres vivants sont liés.
Ooreen

Messagepar Mitsuki » 13 Oct 2007 19:42

Gaston di NoNo a écrit:C'est pas vraiment la question de savoir ce que ca peut te rapporter en retour, Mitsuki. Dans certains cas c'est question de sauver des vies... c'est quand même pas négligeable, si ? :p

En plus, si je ne m'abuse, le don d'organe ca peut être une chose que l'on fait après notre propre décès (c'est pas parce qu'on décède -de vieillesse par exemple- que tous nos organes sont hors d'usage)

Personnellement, je n'accepterais jamais de savoir qu'on s'est servi de mon corps (ce qu'il y a à l'intérieur), même pour une bonne cause (notamment le don d'organes). Il m'appartient totalement et je suis libre d'en faire ce que j'en veux post-mortem.
(Rien que le fait de penser à des trucs comme ça, ça me fait l'effet d'actes totalement sadiques!)

Si je devais recevoir un organe d'une autre personne pour sauver ma vie, ça me ferait un grand choc d'apprendre que cet organe est totalement étranger à mon corps. J'aurais une sensation assez bizarre voire totalement dérangeante (traumatisme), et de vivre avec une grosse épée de Damoclès au-dessus de ma tête jusqu'à la fin de mes jours.

Ah, une dernière petite chose au passage...
Je serais bien curieux de savoir parmi les forumeurs qui ont posté sur ce topic voire tous les forumeurs lesquel(le)s ont leur carte de donneur d'organe ou pas. ^^
Pour moi c'est assez clair.
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar Ooreen » 13 Oct 2007 19:54

Moi je l'ai
Ooreen

Messagepar Shaolan » 13 Oct 2007 19:55

Moi aussi.
Mada Mada Dane...
Shaolan
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 13 Oct 2007 19:56

moi elle va arriver d'ici peut, je l'ai commander sur internet
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Mononoke Hime » 13 Oct 2007 20:01

J'ai dû l'avoir, je l'ai perdue quand on m'avait piqué mon porte-monnaie, si on me demandait j'en referais faire une (j'ai assez de boulot comme ça pour aller à la mairie ou quoi et tout et tout).

Mitsuki quand tu dis que toi même tu voudrais pas recevoir un autre organe je te comprends. Tu veux pas qu'on te prenne tes organes qu'on les redonne à quelqu'un mais si le coup du meurtre belge à la death note c'est un coup d'étudiants en médecine, le maccahbée a pas eu le choix, perso je préfère on coeur ou mon foie dans la poitrine d'un gus plutôt que ça xD

De toute façon mes rens mon foie déjà je les sens pas spécialement (à part le coeur qui bat) donc si c'est ceux de quelqu'un tu les sentirad pas plus.

Après ceux en attente d'un don y'a ceux qui font une cirrhose ou qui ont un accident, y'a aussi les cancers, des intolérances aux médicaments (pas forcément quand t'es en surdose...)

Enfin comme ça a été souligné les greffes ça peut mal être toméré par le receveur, faut prendre des immuno suppresseurs à vie. Dans le cas d'une greffe de rein les médicaments bousillent le rein en bon état à peine implanté, un jour ou l'autre il sera mort il en faudra un autre

Sinon le don de moelle pour moi c'est à voir...
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar misa-chan » 13 Oct 2007 20:10

Mitsuki a écrit:
Si je devais recevoir un organe d'une autre personne pour sauver ma vie, ça me ferait un grand choc d'apprendre que cet organe est totalement étranger à mon corps. J'aurais une sensation assez bizarre voire totalement dérangeante (traumatisme), et de vivre avec une grosse épée de Damoclès au-dessus de ma tête jusqu'à la fin de mes jours.

Sauf que c'est vérifié avant alors ton argument ne marche pas.
misa-chan
Habitué

Messagepar Morgane » 13 Oct 2007 20:22

Mononoke Hime a écrit:Sinon le don de moelle pour moi c'est à voir...

j'avoue que le don de moelle c'est une autre histoire
hônnetement je suis parfaitement consciente que c'est aussi très important, mais bon...j'veux dire, c'est un don qu'on fait de son vivant et il parait que c'est vraiment très douloureux...
et moi perso je sais que c'est moyen bien, mais je suis une mega flipette, en plus je suis mega douillette, genre une simple prise de sang j'ai mal pendant deux jours
donc ma peur de douleur est très probablement plus forte que mon envie d'aider.... :oops:
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Shaolan » 13 Oct 2007 20:25

Arf ça fait pas si mal, c'est juste plus long qu'un don du sang, mais il te donnent un film à matter sur lecteur DVD portable en attendant. ^^
Mada Mada Dane...
Shaolan
Membre d'honneur

Messagepar Konic » 14 Oct 2007 06:36

A mes yeux c'est un acte très noble, imposant le respect, que de donner sans recevoir. C'est valable dans tous les cas de figures.
Refuser le don, ou ne pas avoir de carte de donneur d'organes c'est juste si banale que ça en est chiant.
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Oct 2007 06:45

En effet Konic, c'est peut être la dernière preuve que l'humanité n'est pas qu'une larve gestaltiste productrice de déchets le tout parfumé à coup de culture et de civilisation pompeuses, mais qu'il y a du bon en nous même si c'est probablement la partie de notre fourchette de possibilités, la moins utilisée de nos jours.
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Mitsuki » 14 Oct 2007 12:07

misa-chan a écrit:
Mitsuki a écrit:

Sauf que c'est vérifié avant alors ton argument ne marche pas.

Que l'organe fonctionne ou pas, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit.
Ce serait le fait d'apprendre que j'ai reçu un organe "étranger" à mon corps.
Le problème n'est pas d'ordre physique ou intra-physique.
Dans mes propos que tu as quotés, il est purement psychologique.
J'ai le droit de penser ce que je veux. ^^

Spoiler :
Comme le dit si bien Florent Pagny :

- Vous n'aurez pas.... ma liberté de penser.
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar yamaneko44 » 14 Oct 2007 12:10

Moi, j'avoue que je ne donne ni mon sang, ni les organes. En fait, je suis hyper matérialiste, et j'ai beaucoup de mal à me séparer de quoi que ce soit m'ayant appartenu, que ce soit des bouquins, des jouets, des vétements. Alors immaginez bien qu'une partie de moi même, déjà que j'ai du mal avec des peluches.... :s

(je sais c'est pas cool pour ceux qui en ont besoin mais je ne suis certainement pas le seul dans mon cas et je n'ai pas honte de moi, c'est juste un point de vue)

(et j'ai une phobie de tout ce qui touche à la médecine)
(me faire opérer, c'est me tuer)
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
yamaneko44
Senpai

Messagepar haurus » 14 Oct 2007 12:40

Moi j'ai ma carte de donneur d'organes...et j'ai déjà fait des dons du sang même si à partir de maintenant j'éviterais de leur filer 10 tubes. La dernière fois je me suis légèrement évanouit :shock: , je pense que je vais me limiter à 5 tubes ^^

Pour moi, je vois pas où est le problème de refiler ses organes à quelqu'un qui en a vraiment besoin pour vivre. De plus, quand vous dites qu'il n'y a pas de retour, tout dépend les receveurs. La plupart des receveurs vont remercier la famille et si jamais ils ne le font pas, le lien crée par le don d'organe pousse le receveur à avoir une reconnaissance débordante envers son donneur même s'il ne le connait pas, même s'il ne l'a jamais vu...

Ensuite le don du sang, je considère que c'est comme un mauvais moment a passé pour encore une fois permettre de sauver des vies. Une piqure c'est quoi, c'est une douleur lors de l'introduction de l'aiguille dans la veine, douleur qui s'évalue à une demi-seconde. Cette demi-seconde de douleur va permettre à un enfant, qui sait, de poursuivre sa vie plutot que d'aller directement au cimetière.

Aider le monde, ça commence déjà par là...et si tout le monde est capable de faire de même à son échelle, la société, le monde évoluera.
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar misa-chan » 14 Oct 2007 13:18

En effet, tu as le droit de penser ce que tu veux, tu as le droit d'affirmer qu'il vaut mieux mourrir que recevoir des organes en effet, tu as juste le droit de le penser, en effet...
misa-chan
Habitué

Messagepar NaNaeL » 14 Oct 2007 14:11

J'ai ma carte également et j'ai déjà donné mon sang.

Perso je préfère que mes organes servent à une personne qui en a besoin, plutôt que de les laisser pourrir dans un trou, qu'ils se fassent bouffer par les vers ou bien de me faire cramer....

Rien de penser que je puisse aider une petite fille pour qu'elle puisse grandir, qu'elle puisse connaitre son premier baiser, son premier amour, sa première fois... Ou une mère qui puisse regarder ses enfants grandir et les voir se marier... Evidement on ne choisit pas à qui on donne ses organes mais même si je les donne à une personne qui a detruit ses poumons par la cigarette ou son foie par l'alcool, peut etre qu'avec une seconde chance cette personne se rendera compte et changera... M'enfin je suis très naïve je sais bien, mais ca me plait de penser ça, de croire que même morte, j'aurais pu au moins servir à quelque chose pour une fois...
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar haurus » 14 Oct 2007 15:14

On pourrait même aller plus loin en disant qu'une partie de nous continuerait de vivre à travers quelqu'un d'autre ^^
Image

haurus
Senpai

Messagepar Xjapan » 14 Oct 2007 15:52

De mon plein grès j'avoue ne pas aller donner mon sang, car j'ai une phobie des piqures, un peu comme Morgane l'a dit, une prise de sang ça me fait un peu tourner de l'oeil.
Pour quelqu'un que j'aime dans mon entourrage, ma famille, mes amis, je serais près à donner du sang ou un organe....
En revanche pour un étranger, vous allez peut-être trouver ça immonde mais je ne pense pas que je le ferais de mon vivant.

Donner du sang oui si par exemple mon groupe sanguin était rare ( ce n'est pas le cas ), en revanche, donner un organe de mon vivant à un étranger, non je ne le ferais pas.
Une fois décédé oui, je n'ai pas ma carte certes mais je ne m'opposerais pas à ce qu'on me prélève un ou des organes pour sauver des vies, comme l'a dit quelqu'un au dessus, si ça peut servir à sauver une vie, plutôt qu'à nourir les vers 6 pieds sous terre....

Bref de mon vivant si un parfait étranger avait besoin d'un organe, je ne satisferais pas son désir.
Si c'est quelqu'un de mon entourrage, oui je le ferais.
Une fois décédé, c'est là où j'aurais le moins de mal à le faire d'après moi.
Image
Xjapan
Visiteur

Messagepar Mitsuki » 15 Oct 2007 15:48

misa-chan a écrit:En effet, tu as le droit de penser ce que tu veux, tu as le droit d'affirmer qu'il vaut mieux mourrir que recevoir des organes en effet, tu as juste le droit de le penser, en effet...

J'ai pas écrit ça, mais bon, hein ! On va dire que ce que je comprend par moi-même, d'autres le comprennent autrement. ^^

yamaneko44 a écrit:Moi, j'avoue que je ne donne ni mon sang, ni les organes. En fait, je suis hyper matérialiste, et j'ai beaucoup de mal à me séparer de quoi que ce soit m'ayant appartenu, que ce soit des bouquins, des jouets, des vétements. Alors immaginez bien qu'une partie de moi même, déjà que j'ai du mal avec des peluches....

(je sais c'est pas cool pour ceux qui en ont besoin mais je ne suis certainement pas le seul dans mon cas et je n'ai pas honte de moi, c'est juste un point de vue)

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de yamaneko44. ^^
Seulement pour moi il y a un autre facteur qui fait que... chut ! Se-cret !!! :wink:

haurus a écrit:On pourrait même aller plus loin en disant qu'une partie de nous continuerait de vivre à travers quelqu'un d'autre

Personnellement, ce genre de pensées me choque beaucoup. :shock:

Comme c'est un peu hors sujet, pour ce qui est du sang :

Spoiler :
Je le donnerais volontiers si c'est dans mon propre intérêt (bon j'ai déjà eu des prises de sang pour voir si j'étais en bonne santé).
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar metallord » 15 Oct 2007 16:36

C'est la différence entre la générosité et l'égoïsme pur que tu nous fais là mitsuki : ne pas faire le moindre geste pouvant sauver des vies sans la moindre honte, là on peut te dire bravo mitsuki. Tu aurais dit que tu n'y pensais pas ou n'arrivait jamais à t'organiser pour avoir le peu de temps nécessaire, passe encore (j'avoue que je suis dans ce cas, d'où l'importance des camionnettes accueillant les donneurs pour créer les occasions). Mais demander que tu y gagnes quelque chose, ça fait de toi un beau trou duc je tiens à te le dire :!: ... ou alors j'espère que tes mots on dépassé ta pensée.
Autant je peux le comprendre par rapport aux dons d'organes, autant pour du sang qui se renouvelle en permanence... enfin bref là tu vas très loin puisque c'est même pas que tu as du mal à te séparer de quelque chose.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 15 Oct 2007 17:00

Xjapan a écrit:De mon plein grès j'avoue ne pas aller donner mon sang, car j'ai une phobie des piqures, un peu comme Morgane l'a dit, une prise de sang ça me fait un peu tourner de l'oeil.

Suffit de pas regarder !
T'as rien à faire à part de poser dans un fauteuil et attendre quelques minutes. Tu peux même demander à ce qu'on recouvre ton bras histoire que tu vois rien. De toute façon les soignants ont l'habitude de piquer donc ça fait pas mal et après on sent rien du tout.
Le seul truc c'est qu'on est un peu étourdi si on se lève trop vite juste après. Tout le reste c'est du psychologique.
JRD
Responsable Développement

Messagepar haurus » 15 Oct 2007 17:01

Mitsuki a écrit:
haurus a écrit:On pourrait même aller plus loin en disant qu'une partie de nous continuerait de vivre à travers quelqu'un d'autre.

J'aimerais savoir ce qui te choque Mistuki...je comprends pas trop pourquoi c'est choquant... Choquant par rapport à quoi ?
Et qu'est ce que tu entends par "ce genre de pensée" ? Ô_o
Image

haurus
Senpai

Messagepar misa-chan » 15 Oct 2007 17:19

Mais lol Mitsuki, si je comprends bien tu donnerai ton sang ( un organe faut même pas y penser ) contre de l'argent ? <= puisque tu dois y voir un intêret, ben moi je trouve que t'es un vrai salaud ( tes pensées, pas toi, pour pas faire d'attaque personnelle ).

Franchement, crois tu qu'il existe un quelquonque intêret dans un acte de solidarité ( comme le don ), normalement, on est pas censée avoir une raison pour aider une personne, encore plus si elle est mourrante ( besoin d'organe ou de sang).
misa-chan
Habitué

Messagepar Mitsuki » 15 Oct 2007 17:25

metallord a écrit:C'est la différence entre la générosité et l'égoïsme pur que tu nous fais là mitsuki : ne pas faire le moindre geste pouvant sauver des vies sans la moindre honte, là on peut te dire bravo mitsuki. Tu aurais dit que tu n'y pensais pas ou n'arrivait jamais à t'organiser pour avoir le peu de temps nécessaire, passe encore (j'avoue que je suis dans ce cas, d'où l'importance des camionnettes accueillant les donneurs pour créer les occasions). Mais demander que tu y gagnes quelque chose, ça fait de toi un beau trou duc je tiens à te le dire :!: ... ou alors j'espère que tes mots on dépassé ta pensée.
Autant je peux le comprendre par rapport aux dons d'organes, autant pour du sang qui se renouvelle en permanence... enfin bref là tu vas très loin puisque c'est même pas que tu as du mal à te séparer de quelque chose.

Hors sujet n°2 (parce qu'il y avait un n°1 ?) :
Spoiler :
J'ai un membre de ma famille qui donnait son sang. Je lui ai demané pourquoi il faisait ça. Il m'a répondu que c'était par nécessité (sous-entendu certainement pour une bonne chose). Personnellement, je ne comprennais pas parce que j'estimais qu'il n'étais pas responsable.

Pour en revenir au message, à ce que je sache donner son sang est un acte bénévole. Je ne vais pas faire l'hypocrite en allant contre moi-même juste pour faire "bien". En tout cas je suis bien content de ne pas penser comme tout le monde. Que les gens donnent leur sang, bah tant mieux ! Si elles le donnent pas, bah tant pis ! Est-ce que ça va changer la face du monde ?
Pour moi, sauver une vie de ma propre vie, j'ai du mal à concevoir ça.
En tout cas je reste sur ma position je la maintiens. Non, mes mots n'ont pas dépassé ma pensée. ^^

Et puisque c'est comme ça, je veux bien endosser l'étiquette "Trouduc" (celui qui conduit les "trous" à savoir le vide, le néant ^^ ) à la place de Tonosama par exemple. ^^

Et je ne vois pas en quoi être égoïsme est un défaut (enfin si, ça peut l'être). Ma petite personne passe avant ce que je considère tout à fait normal (qu'est-ce que la normalité d'ailleurs...).

(Avec ce genre de propos, je vais me mettre tout le forum contre moi, si c'est pas déjà fait ^^ )

What I am : :boulet:

Nan, je donnerais même pas mon sang contre de l'argent (et pis quoi encore!). C'est comme si je vendais une partie de moi-même.

haurus a écrit:
Mitsuki a écrit:
haurus a écrit:On pourrait même aller plus loin en disant qu'une partie de nous continuerait de vivre à travers quelqu'un d'autre.

J'aimerais savoir ce qui te choque Mistuki...je comprends pas trop pourquoi c'est choquant... Choquant par rapport à quoi ?
Et qu'est ce que tu entends par "ce genre de pensée" ? Ô_o

Le fait qu'un partie de nous continuerait à vivre dans un autre corps. Je trouve ça étrange, bizarre...

Désolé de ne pas aller dans VOTRE sens d'argumentation. ^^
Fin du HS n°2.
Modifié en dernier par Mitsuki le 15 Oct 2007 17:33, modifié 2 fois.
Mitsuki
Boulet d'Or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales