Mangas trop cher!!!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Hermelin » 09 Juil 2008 18:26

SAO = Shin Angyo Onshi = le nouvel Angyo Onshi :wink:

...et en ce qui concerne Jodorowski, si tu trouves ses B.D. barrées, je te déconseille ses pièces, ses films ou ses romans qui le sont encore plus...
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar loadrunner » 10 Juil 2008 15:54

C'est quoi SAO ?

Shin Angyo Onshi

Si vous pouviez concentrer vos coups de gueule contre le manga, comme le nom du topic l'indique, ça m'éviterai d'avoir à clore cette discussion ô combien inutile.
Si vous souhaitez parler de la BD franco-belge et de vos dessinateurs préférés, ouvrez donc un autre sujet pour ça ;)

PS: vous m'excuserez du peu au passage, mais comparer la qualité de Gantz à celle de SAO ça me fait hurler: l'auteur de Gantz est de cette nouvelle vague qui travaille les décors à l'ordinateur. Comparez le graphisme des personnages tant que vous voulez, mais pas la qualité de totale de l'oeuvre parce que y'a quand même un fossé entre les deux.
loadrunner
Sensei

Messagepar guts54 » 11 Juil 2008 09:41

kiseiju a écrit:les mangas au Japon sont imprimés sur du P.Q. alors qu'en France, un effort est fait sur la présentation.
Désolé mais c'est faux,les mangas sont imprimés sur un papier de qualité égale à l'impression française,certes il y a des magasines avec un papier très fin (type PQ)mais c'est tout.
J'insiste bien sur la qualité de papier des mangas japonais;pour en revenir au prix,la France est le 2eme marché mondial après le japon,si un effort était fait sur les tarifs ils vendraient plus de volumes c'est mécanique.
La grande question est pourquoi ces prix:
-La création ? Non c'est déjà fait au japon.
-La mise en scène ? Non c'est déjà fait.
-La traduction ne coute quand même pas plus cher que la rémunération de la créativité l'artiste ? j'espère.
-Augmenter les marges sur le dos des fans ?OUI certainement.
guts54

Messagepar Syaoran » 11 Juil 2008 10:59

J'insiste bien sur la qualité de papier des mangas japonais;pour en revenir au prix,la France est le 2eme marché mondial après le japon,si un effort était fait sur les tarifs ils vendraient plus de volumes c'est mécanique.

Heu non non attend attend, je crois que vous vous rendez pas compte de certaines choses. Vous croyez que les grosses industries magnas comme Pika ont un chiffre d'affaire énormissime? Certes, il est en hausse mais il n'est pas non plus au top du top loin de là.
Tu dis que si Pika baissaient les prix on pourrait passer 1er mondial peut etre? Faux

Il doit y a voir au Japon 100fois plus de manga qu'en france, le nombre de manga licenciés en france ne doit représenté à peine que 1% de ceux qui sont au Japon. Alors on est pas pret de détroner le pays du soleil levant. Le nbre de shojo qui sortent au Japon est énormissime je ne sais meme pas s'il l'ont peu imaginé les compter.

Bref, si les grosses industries avaient un plus gros bénef elles prendraient bien plus de licences mais malheureusement elles n'ont pas les moyens et doivent faire un choix. Le choix se portent sur les séries qui ont un gros succès au Japon --> licence très chers.

Au final, pour pouvoir avoir du bénèf (ben oui y a du monde a payer et des licence à rembourser) tout en ayant la possibilité d'acheter d'autre licence, il faut mettre le prix dans le manga. S'ils baissaient les prix-->moins d'argent qui rentrent pour eux, moins de moyens pour acheter de nouvelles licences :wink:

Et ne rêvaient pas, on ne détrônera jamais le Japon au niveau manga achetés XD
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 11 Juil 2008 13:58

-La traduction ne coute quand même pas plus cher que la rémunération de la créativité l'artiste ? j'espère.

Sauf que acheter une licence, c'est acheter la créativité de l'artiste à ses ayants droits étrangers...
Donc tu rajoutes bien le prix de la traduction, tu ne le substitues pas.
loadrunner
Sensei

Messagepar Sousuke » 11 Juil 2008 14:03

Si je puis me permettre, je trouve qu'il s'agit d'un faut débat.
"Le prix des mangas en France est plus cher qu'au Japon"
Oui, comme certains l'ont dit la traduction et l'acquisition de licence ne sont pas gratuites.
"Les mangas de plus en plus chers".
Oui, comme les BD, le pétrole, les matières premières, les loyers et le coût de la vie en générale. Je vous rappelle que l'inflation en France est de 3% au premier semestre 2008 (source).

Après, la question n'est pas "quel est le prix d'un manga ?" mais "combien les gens sont-ils prêts à payer pour un manga ?". De toute évidence le marcher du manga n'est pas du tout en chute libre en France, c'est que le prix de vente est le bon, c'est tout.
Sousuke
Habitué

Messagepar kiseiju » 11 Juil 2008 19:52

Sauf que l'inflation des prix des mangas est quand bien plus importante qu'ailleurs sur les dernières années (du moins chez certains éditeurs).
Et le bât blesse quand il s'agit de l'expliquer. Que le prix du lait augmente à cause des problèmes d'offre/demande, ok mais pour le manga ? Le coût du papier ? Mouais, pas convaincu.
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar kyntriad » 14 Juil 2008 19:04

darkirth a écrit:
Theotenai a écrit:Et que dire du prix des CD (même s'il y a moyen de trouver maintenant à des prix raisonables) ?

mais il y a moyen d'en télécharger légalement dans la boutique itunes par exemple ou encore sur Virgin mega etc... ce qui revient a 99 centimes la chanson.

Soit dix-quinze euros l'album. Vraiment pas cher c'est sûr, pour pas avoir l'objet en plus ces prix sont ridicules, encore plus que ceux des cds.

D'autre part oui le prix des supports culturels en France sont abusifs, et c'est pas vraiment le style du gouvernement élu à l'heure actuelle que de promouvoir la culture (via des prix abordables par tous). Ca fait partie de la politique que de promouvoir la culture ou non dans une société, et on va pas vraiment vers une amélioration de la culture en france.

Gueuler strérilement contre quelquechose, pourquoi pas, le français est très doué pour cet exercice [...]

Cette lubie que les français sont des gros cons feignants râleurs malpolis et que sais-je encore est vraiment totalement débile, sans vouloir te vexer. Bizarrement ça sort dans tous les sens depuis la belle vague anti-francaise depuis le refus de participer a la guerre d'irak... Je trouve ça limite raciste en fait. Désolé pour le HS.

[edit] désolé c'était ma minute j'aime la france :oops:
kyntriad
Visiteur

Messagepar haydee » 17 Aoû 2008 18:02

Bonjour,
tout d'abord je vous prie de m'excuser mais en tombant sur ce topic j'ai tellement eu envie de m'arracher les cheveux que je me suis permise d'intervenir ici avant d'aller me présenter.

ensuite, et pour répondre au sujet, je pense que a majorité d'entre vous ferait bien de connaître un peu mieux le sujet avant de critiquer le prix du manga en france. je suis assez bien placée pour en parler vue que je suis libraire dans une librairie spé BD et manga et que je gère la rayon manga.

déjà syaoran, ton libraire ne peut pas te faire une réduction de 10% car c'est interdit par la loi. la remise maximum autorisée est de 5%. d'autant plus si c'est dans un espace culturel leclerc que tu les achètes où ils évitent de se faire aligner.

ensuite, le livre (et pas uniquement le manga) est le produit dont le prix a le moins augmenté depuis le passage à l'€. alors évidemment il a augmenté mais proportionnellement pas tant que ça ( l'augmentation maximum sur un manga a été depuis le passage à l'€, de moins de 0.50€).
donc rapporté à l'ensemble des consommables faut arrêter de geindre!

mais une des raisons du coût du manga par rapport aux autres livres (malgré un papier de qualité médiocre, le N&B) est différente. et c'est là que, et je le comprends tout à fait, on ne peut pas forcément le savoir quand on ne bosse pas dans le domaine du livre.

contrairement à ce que vous semblez penser, l'éditeur ne s'en met pas plein les fouilles. c'est même le dernier servit sur le bénéfice d'un livre. et oui, donc l'éditeur ne se fout pas de vous! (il y la licence, les droits d'auteurs, les employés de la maison d'édition dont les traducteurs font partie, l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur et le libraire en gros à payer sur un livre vendu ça fait beaucoup pour un bouquin qui coute moins de 7€ en moyenne)

par contre vous pouvez taper sur les éditeurs japonais qui vendent les licences une fortune et seulement pour période donnée.

par exemple, quand Kana a acheté les droits de death note ils ont été obligés d'acheter en même temps 2 autres licences à l'éditeur japonais (licences qui feront peut-être un flop en france) et en plus ils ne garderont pas indéfiniment la licence. donc les éditeurs font des investissements colossaux pour des licences qu'ils pourront perdre dans quelques années.
Pour revenir à mon exemple, il a été estimé que pour commencer à rentabiliser l'achat de la licence de death note il fallait vendre au moins 5000 volumes de chaque tome (des trois licences achetées). bien sûr pour death note ils sont vendus mais qu'en sera-t-il pour les deux autres licences? et cela ne veut pas dire que l'éditeur commencera à gagner de l'argent après mais seulement qu'avec ça il aura payé les licences!

Maintenant essayez donc d'imaginer combien un éditeur doit vendre de manga avant de pouvoir payer ses salariés sachant qu'il gagne moins de 50 centimes par volume vendu!

Voilà, c'était mon petit cours sur le prix du manga. et si vous voulez d'autres infos je me ferait un plaisir de vous les donner si ça peut vous éclairer!
haydee

Messagepar Kayn » 17 Aoû 2008 18:44

Bienvenue m'dame la libraire :D

Sinon oui c'est clair que ce n'est pas les éditions françaises qui s'en prennent plein les poches... Quand tu penses qu'ils obligent les mangakas a faire des chapitres quasi par semaine x_o

'Fin voilà ! ^^'
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Zozoba » 17 Aoû 2008 18:49

Le coup d'acheter deux licence pour avoir Death Note, woua je savais pas que ça pouvait en arrivé la :s.

Sinon pour le reste, je suis pas surpris, et en effet le prix n'a pas réellement augmenté au passage de l'euro.

Le seul éditeur qui a réellement augmenté les prix depuis que j'ai commencé a acheté des mangas est Kana ( au début j'achetais les HXH à 32f soit 4.88€)

haydee <== quid des différences de prix entre les éditeurs ? (panini mangas par exemple qui fournit une qualité papier très moyenne pour un prix assez cher)

Perso, je ne regarde pas au prix mais parfois certains éditeurs abuse de nous claqué des versions deluxe etc... à des prix de 10-15€ de serie qui sont sortie, re-sortie et re-re-sortie

Sinon haydee bienvenue parmi nous ;)

Ah oui et question si tu sais (haydee) les différents couts de chaque processus intervenant à l'adaptation d'un mangas en France.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Mononoke Hime » 17 Aoû 2008 20:09

l'éditeur ne s'en met pas plein les fouilles

Je crois que les éditeurs (c'est vrai pour les bouquins, je suppose que c'est aussi valables pour les mangas) réussissent à se faire une marge uniquement au niveau de 2-3 titres qui se vendent le mieux, et que pour le reste des titres, l'édition rapporte moins que ce qu'elle coûte.
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar haydee » 17 Aoû 2008 20:27

merci pour votre accueil

mononoke hime: c'est bien poour ça que je mettais qu'en général, l'éditeur touche moins de 0.50€ par livre vendu et c'est pour cela que chaque éditeur dans quelque domaine que ce soit essaye d'avoir des best seller dans son catalogues (il ne gagnera pas plus par livres mais sur la quantité vendue!)

zozoba : sisi ça arrive et ça arrivera de plus en plus souvent. pour kana, il est vrai que ils ont augmenté les prix en janvier (c'est passé pour les plus petits formats à 6,25€ au lieu de 5,95€ mais ils n'avaient pas augmenté le prix depuis 2 ans il me semble). mais eux je leur pardonne volontiers vu que pour moi c'est aujourd'hui un des meilleurs éditeurs de manga qui a une réelle envie de faire connaître le manga y compris à un public plus pointu (c'est à dire autre que naruto, MAR...)
et pour panini je suis entièrement d'accord avec toi surtout quand je vois les éditions luxe de city hunter ou de cat's eyes ainsi que leur catalogue assez médiocre.
il faut savoir que la majorité des éditeurs manga appartienne à un même groupe si bien que les autres qui ont moins de financement ont généralement des finitions de livres de moindre qualité! ou vont rarement faire des belles éditions!

mais en règle générale, la hausse de prix fait aussi qu'on achète peut-être moins à tort et à travers. du coup au lieu de suivre une vingtaine de séries je n'en suis plus qu'une dizaine! :wink:

et pour les différents coûts je dois pouvoir te trouver ça, j'essaie de voir ça pour la semaine prochaine! :)
haydee

Messagepar Syaoran » 17 Aoû 2008 21:20

déjà syaoran, ton libraire ne peut pas te faire une réduction de 10% car c'est interdit par la loi. la remise maximum autorisée est de 5%. d'autant plus si c'est dans un espace culturel leclerc que tu les achètes où ils évitent de se faire aligner.

Et bien écoute je t'emmène à te renseigner toi meme puisque c'est bel et bien 10% que l'espace culturel fait. J'achète assez de manga chaque mois pour le savoir et ce n'est pas pour rien que je vais au leclers mais je le concède c'est étonnant ^^. Je peux aussi te dire que j'ai également avec la carte Virgin 10% de remise sur tout les livres (mais bon c'est le principe de fidélité qui joue la ).
Bref je peux t'assurer que je les achète 10% moins cher, ils ont surement trouver le moyen de détourner légalement la loi en faisant qque chose à coté . Après je bosse pas là bas mais bon voilà, moi ça m'arrange bien vu que je habite à 15min en voiture ^^

et en plus ils ne garderont pas indéfiniment la licence. donc les éditeurs font des investissements colossaux pour des licences qu'ils pourront perdre dans quelques années.

J'ai pas compris ce passage, quand l'éditeur à la licence il ne la converse pas indéfiniment? Pourtant, une fois qu'il a la licence on ne peut plus la lui retirer Oo. Enfin j'ai pas compris ce passage, si tu pouvais m'éclairer ça m'arrangerai bien
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar haydee » 17 Aoû 2008 22:47

alors pour les licences, les éditeurs japonais ne vendent les licences que pour une certaine durée que les éditeurs français rechignent à communiquer. donc une fois ce délai passé, la licence n'est plus valable et un autre éditeur peut la racheter. je ne connais pas la durée de ces contrats, tout ce que je sais c'est que du fait de ces "contrats à durée determiné", les éditeurs ne sont pas "propriétaires" de la licence mais la "louent"

et pour les -10%, il n'y a aucun moyen légal de contourner ceci, c'est la loi lang, tu en a peut-être entendu parlé ces derniers temps mais à moins que les livres que tu achète soit de l'occasion ou des livres sortis il y a plus de 2 ans et restés en stock plus de 6 mois il n'est pas possible de faire plus de 5% de réduction, et chez virgin idem. c'est pour tous les points de vente de livres pareil. d'ailleurs pour virgin c'est écrit texto sur leur site

http://www.virginmegastore.fr/avantages_1008.html

et c'est d'ailleurs bien précisé dans les avantages de leur carte de fidélité. pour avoir également travaillé en espace culturel je peux t'affirmer avec certitude que les réductions pratiquées sont de 5% en réduction immédiate

dans tous les cas, si il arrive qu'un vendeur fasse plus que ces 5% il est dans l'illégalité sauf conditions cités plus haut. :)

en aucun cas je ne mets en doute tes dires mais sache que c'est illégal et c'est d'ailleurs grâce à cette loi que les librairies indépendantes existe encore
haydee

Messagepar Syaoran » 17 Aoû 2008 23:36

alors pour les licences, les éditeurs japonais ne vendent les licences que pour une certaine durée que les éditeurs français rechignent à communiquer. donc une fois ce délai passé, la licence n'est plus valable et un autre éditeur peut la racheter. je ne connais pas la durée de ces contrats, tout ce que je sais c'est que du fait de ces "contrats à durée determiné", les éditeurs ne sont pas "propriétaires" de la licence mais la "louent"

Oo ça je ne le savais absolument pas et ça m'épate. Enfin bon de tout façon il doit y avoir un certain respect entre les boites pour pas aller racheter une série après 5 ans surtout que l'intérêt serait moindre.
Ce qui m'étonne c'est que l'on voit qd même beaucoup de réédition du style video girl ai qui connait sa quatrième réédition pour son anniversaire de publication dc je pensai pas qu'il y a avait une date.
J'imagine pas la date pour Evangelion vu la lenteur de sa publication qui est carrément au point mort ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Hermelin » 18 Aoû 2008 00:48

haydee a écrit:alors pour les licences, les éditeurs japonais ne vendent les licences que pour une certaine durée que les éditeurs français rechignent à communiquer. donc une fois ce délai passé, la licence n'est plus valable et un autre éditeur peut la racheter. je ne connais pas la durée de ces contrats, tout ce que je sais c'est que du fait de ces "contrats à durée determiné", les éditeurs ne sont pas "propriétaires" de la licence mais la "louent"

Le système est le même en ce qui concerne les animes me semble-t-il, ce qui mène parfois à des situations un peu troubles : des mangas/séries ne sont plus licenciées mais il peut arriver qu'ils soient toujours en stock dans les points de vente...
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar haydee » 19 Aoû 2008 00:41

c'est effectivement le même système qui est appliqué aux anime il me semble. ce qui expliquerai que les licences d'anime qui passaient dans notre jeune temps à la télé ne soient plus entre les mains de leurs anciens propriétaires (en tous cas pour certaines)
haydee

Messagepar BakaYamaNeko » 19 Aoû 2008 00:43

Ce serait donc çà qui se serait passé pour la licence de Goldorak ?
Image

Toutes les routes sont bonnes pourvu qu'on les suive jusqu'au bout.(Yvon Rivard)
BakaYamaNeko
Visiteur

Précédente

Retourner vers Discussions Générales