hero7 a écrit:je suis du même avis que Yoda si au final tout le monde se sert sans payer l'artiste ne fera plus succès et indirectement il devra se chercher autre chose pour vivre c'est un peu absurde mais c'e deja arrivé.
Plusieurs études montrent que ceux qui téléchargent achètent beaucoup, pour de nombreuses personnes. On peut prendre aussi l'exemple des web-séries, dispo d'abord sur internet et parfois éditée sur internet. On peut voir parfois la pub à la télé pour des séries ou des téléfilms en DVD, diffusés un peu avant en DVD. C'est le fonctionnement des animes nocturnes, qui passent d'abord à la télé, puis sont vendus en DVD.
Le piratage ne finance pas la création, mais ne l'a pas non plus tuée.
Je me demande si la crise que traverse le secteur est dû au piratage ou plutôt à une suroffre qui pourrait avoir exploser ces dernières années.
Par contre, le piratage, c'est pouvoir disposer d'une oeuvre tout le temps, ce que ne permet pas la télé.
Prif75 a écrit:Supprimer le téléchargement illégale? Ok, bah la culture deviendrais bourgeoise.
A ma connaissance, le
story manga est né dans des bibliothèques privées japonaises créées aprés la seconde guerre mondiale alors qu'il y avait une pénurie de papier. Elles étaient fréquentées par les enfants des classes pauvres, ceux qui ne pouvaient pas s'acheter de livre. Pour attirer les clients, elles employaient des mangakas pour produire de la nouveauté. Les mangas sont prébubliées dans des magazines pas cher et financièrement accésible au plus grand nombre.
En France, on a la littérature, avec de beau livre, puis des formats poches moins beau et plus accéssible et des bibliothèques gratuites, qui permet à tous de lire des beaux livres, mais n'a pas créé de culture propre.
En France, on cherche à rendre la culture "bourgeoise" au plus grand nombre, avec l'aide des pouvoirs public. Au Japon, les classes pauvres ont créé leur propre culture qui aujourd'hui incarne le pays, sans prôner la gratuité, mais en travaillant et en cherchant à réduire les coûts. Et bien avant internet. (bon, ok, Tezuka, qui a popularisé la story-manga, était un bourgeois, mais il a permis a de nombreux auteurs plus pauvre de s'exprimer).
hero7 a écrit:T'as raison ,la culture de la japanim dans nos region est directement lié à l'avénement de l'ADSL comme tu le souligne et donc cette facilité d'acquerrir tout pour le simple abonnement internet un bon deal.
La culture de la japanim est à l'origine dû à la télévision qui a importé des dessins animés à une époque où on n'en produisait pas assez. Peut-être que si les chaînes de télévisions nous proposaient d'autres horizons que les productions françaises et américaines, on regarderait autre chose. (mais pourquoi il y a aussi peu de film indien à la télé, alors que c'est la première production cinématographique).
Je ne crois pas que le téléchargement illégal ait déja provoqué un engouement pour un pays, mais des auteurs de nombreux pays écratés des circuits commerciaux traditionnels seraient sans doute prêt à céder leur droits d'auteurs contre de la visiblité.