Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Kayn » 16 Aoû 2008 14:13

Tiens en parlant de la Compagnie Noire, Theo je les ai lus pendant mes vacances et c'est un gros coup de coeur me concernant même si j'ai beaucoup plus aimé le premier tome que les deux autres...
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Mwa » 16 Aoû 2008 15:15

Alors je viens de m'avaler - c'est le terme qui convient - en quelques jours [sacrifiant à l'occasion quelques heures de sommeil xD] la saga de l'assassin royal ... Fan je suis devenue de cette histoire.

Je trouve que l'approche qui est faite de la magie est vraiment très intéressante et assez tranchante par rapport à grand nombre d'autres romans.
D'autant plus que les sentiments humains sont assez cohérents, et les situations très prenantes =)

Bref j'ai donc commencé JONATHAN STRANGE & Mr NORRELL
hum pour l'instant je dois dire que ça m'amuse.
Je complèterai mon avis quand je l'aurais fini, histoire d'avoir une opinion bien fixée :p
Mwa
Habitué

Messagepar Theotenai » 16 Aoû 2008 16:04

Kayn a écrit:Tiens en parlant de la Compagnie Noire, Theo je les ai lus pendant mes vacances et c'est un gros coup de coeur me concernant même si j'ai beaucoup plus aimé le premier tome que les deux autres...

Mais tu n'es plus dans le coup ! :P J'ai 14 tomes (je ne sais pas si c'est l'intégral ou s'il y en a plus) mais oui je suis d'accord, le premier est le meilleur pour le moment (je suis dans le 3ème). D'après ce que j'ai compris, dans les tomes suivants, ce n'est pas le même narrateur, on a donc l'histoire vu d'un autre point de vue et d'une toute autre façon (mais pas la même histoire, la suite des péripéties de la Compagnie je suppose), donc ça peut relancer l'intérêt, enfin j'y suis pas encore.

Mwa a écrit:Bref j'ai donc commencé JONATHAN STRANGE & Mr NORRELL
Je complèterai mon avis quand je l'aurais fini, histoire d'avoir une opinion bien fixée

Excellent, un bouquin "so british" ! :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 16 Aoû 2008 18:14

J'approche lentement de la fin de l'Eveil d'Endymion, seconde partie de la suite d'Hyperion de Dan Simmons. Endymion n'a pas les qualités de son prédécesseurs: c'est long, linéaire et rarement palpitant, même si l'auteur sait nous mettre en haleine de temps à autre ou nous en mettre plein les yeux, et toutes les questions connaissent enfin leur réponse, avec les bons et les mauvais côtés que ça implique. Moi dont le pseudo est le gritche depuis pas mal d'années maintenant, je connais enfin l'identité...de cette créature !

J'en suis également au 4ème tome du Soldat Chamane de Hobb et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Je suis modérément convaincu. L'histoire se déroule sans grande surprise pour le moment
Spoiler :
mise à part la peste ravageant les rangs de L'Ecole et l'obésité du héros
et question style il n' y a pas grand chose à retenir. Son écriture est toujours addictive mais l'auteur ne se renouvelle guère: la psychologie des persos est très bien menée comme d'habitude, mais on sent qu'Hobb utilise son talent pour noircir les pages sans originalité ou prise de risque particulière
Spoiler :
(très flagrant dans Le fils rejeté. Je rajouterai que faire de son héros un obèse n'est en aucun cas une prise de risque mais au contraire un moyen de rallier tout un lectorat concerné par ce problème, que Hobb traite avec une grande justesse, cela va sans dire).
J'espère que le dernier tome - en VO c'est bien sur une trilogie - sera le plus ambitieux point de vue scénario. Quoiqu'il en soit, ses bouquins ne font pas long feu tant ils se lisent bien, c'est déjà beaucoup.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kayn » 16 Aoû 2008 18:35

Theotenai a écrit:
Kayn a écrit:Tiens en parlant de la Compagnie Noire, Theo je les ai lus pendant mes vacances et c'est un gros coup de coeur me concernant même si j'ai beaucoup plus aimé le premier tome que les deux autres...

Mais tu n'es plus dans le coup ! :P J'ai 14 tomes (je ne sais pas si c'est l'intégral ou s'il y en a plus) mais oui je suis d'accord, le premier est le meilleur pour le moment (je suis dans le 3ème). D'après ce que j'ai compris, dans les tomes suivants, ce n'est pas le même narrateur, on a donc l'histoire vu d'un autre point de vue et d'une toute autre façon (mais pas la même histoire, la suite des péripéties de la Compagnie je suppose), donc ça peut relancer l'intérêt, enfin j'y suis pas encore.

Mwa a écrit:Bref j'ai donc commencé JONATHAN STRANGE & Mr NORRELL
Je complèterai mon avis quand je l'aurais fini, histoire d'avoir une opinion bien fixée

Excellent, un bouquin "so british" ! :)

Arf je me disais aussi, pourquoi Les Livres Du Nord ? ^^'

Bon bah faut que je me dégote les autres alors !!
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar BakaYamaNeko » 16 Aoû 2008 18:52

Comment çà la compagnie noire fait 14 volumes ? J'en ai que 13 (la compagnie noire, le château noir, la rose blanche, jeux d'ombres, rêves d'acier, la pointe d'argent, saisons funestes, elle est les ténèbres (1 et 2), l'eau dort (1 et 2), soldats de pierre (1 et 2) . Peut être que pour toi le 14 tome c'est "La tyrannie de la nuit" mais fais attention çà n'a rien a voir (un autre univers avec des persos différends) et beaucoup moins intéressant a lire aussi (çà par dans tout les sens et au final on ne comprend pas grand chose). Sinon la critique pour la compagnie est vrai de A à Z (le premier tome est génial mais après le niveau baisse inexorablement) . Mon livre de chevet pour le moment c'est la chronique des princes d'ambres (lu plusieurs fois mais toujours aussi bon !!!
Image

Toutes les routes sont bonnes pourvu qu'on les suive jusqu'au bout.(Yvon Rivard)
BakaYamaNeko
Visiteur

Messagepar Theotenai » 16 Aoû 2008 20:40

BakaYamaNeko a écrit:Comment çà la compagnie noire fait 14 volumes ? J'en ai que 13 (la compagnie noire, le château noir, la rose blanche, jeux d'ombres, rêves d'acier, la pointe d'argent, saisons funestes, elle est les ténèbres (1 et 2), l'eau dort (1 et 2), soldats de pierre (1 et 2).)

C'est exact, j'avais pas fait attention étant donné qu'on me les a prêté, je pensais que c'était un "pack" Compagnie Noire, mais il y a bien les 13 que tu cites, l'autre est en fait "Qushmarrah" du même auteur mais qui n'a rien à voir.

Mon livre de chevet pour le moment c'est la chronique des princes d'ambres (lu plusieurs fois mais toujours aussi bon !!!

Une valeure sûre effectivement !

Sinon je fais de la pub pour le dernier SF qui m'ait vraiment botté outre les classiques (je trouve que la production en SF/Fantasy est de moins en moins bonne) c'est "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio (Grand Prix de l'Imaginaire 2006). C'est vraiment excellent autant au niveau des idées que du style littéraire, le roman est accompagné d'un CD qui est la "Bande Originale du Livre" qui est très bon aussi. Il a l'étoffe pour devenir un incontournable de la SF à mon avis.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Kayn » 16 Aoû 2008 23:49

Je l'ai pas fini celui-là mais faudrait que je m'y remette...
Je m'en était arreté après
Spoiler :
le duel de Caracol quand ils le retrouvent dans la tour. Je crois que c'est à cause du coup des visions qu'ils ont que j'ai arrêté...

Sinon je chercherais pour la suite de la compagnie, même si je vois mal comment il a repris la suite apres la fin du troisième tome des livres du nord
Spoiler :
Quand il, Toubib s'en va avec la Dame. La compagnie n'était pas censé être dissoute ?

ça me fait plaisir de ne pas être le seul qui soit un heroic fantasy addict ! :D
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Messagepar BakaYamaNeko » 17 Aoû 2008 00:13

Kayn a posté :

Sinon je chercherais pour la suite de la compagnie, même si je vois mal comment il a repris la suite apres la fin du troisième tome des livres du nord
Spoiler :
Quand il, Toubib s'en va avec la Dame. La compagnie n'était pas censé être dissoute ?

Je ne gacherais pas ton plaisir de lire la suite donc je ne dirais rien de l'histoire mais je peux quand même te dire que pour la suite ce ne sera pas toujours Toubib le narrateur (attention j'ai pas dit qu'il allé mourir, ni d'ailleurs qu'il ne mourira pas, faudra que tu lise jusq'au "guerriers de pierre" pour comprendre hihihihihi :P :P :P ).
Image

Toutes les routes sont bonnes pourvu qu'on les suive jusqu'au bout.(Yvon Rivard)
BakaYamaNeko
Visiteur

Messagepar Kayn » 17 Aoû 2008 09:07

Mouarf vu comment il est vieux je pense qu'il, l'auteur, le fera
Spoiler :
aller jusqu'a ... Karthovar ( ou quelque chose du genre ^^' ) et le laisser mourir en paix

Et je pense que l'on repartira de là avec une nouvelle compagnie nan ?
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Messagepar BakaYamaNeko » 17 Aoû 2008 12:56

Kayn a écrit:Mouarf vu comment il est vieux je pense qu'il, l'auteur, le fera
Spoiler :
aller jusqu'a ... Karthovar ( ou quelque chose du genre ^^' ) et le laisser mourir en paix

Et je pense que l'on repartira de là avec une nouvelle compagnie nan ?

pitetre ben qu'oui, pitetre ben qu'non, arf !!! :D :D :D
Mon avocat m'a conseillé de ne parler qu'en sa présence (ou sous la torture) 8)
Image

BakaYamaNeko
Visiteur

Messagepar Kayn » 17 Aoû 2008 13:35

Mouarf c'est vache ça !! >.<
Bon bah merci pour les renseignements Neko et Théo ! ;)
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Messagepar FioutueGeek » 19 Aoû 2008 14:31

J'ai pu lire à mort pendant mon exil forcé, et j'aimerai vous parler d'un autre Murakami : Haruki.
Dernièrement, de lui, j'ai lu Kafka sur le rivage, Les amants du Spoutnik et Le passage de la nuit. C'est doucement morbide et déprimant, tout en gardant une plume claire... Très japonais, très agréable à lire.
Les Feux , de Shôhei Ôoka, qui est un chef d'oeuvre de la littérature japonaise de l'après-guerre. Les Feux raconte l'histoire de Tamura, un soldat ordinaire, intellectuel dans le civil, envoyé dans la jungle de Philippines. Philosophique et acéré.
Le Grondement de la montagne, par Yasunari Kawabata. Les réflexions et les angoisses d'un vieux notable. Fascinant.
Oh! et puis, le Coup de coeur du libraire: Cette lumière qui vient du ciel, de KAWAKAMI Hiromi. C'est tout simplement génial. J'ai la grosse flemme de vous faire un résumé. Cherchez un peu. Sur le site de Picquier.
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Kayn » 19 Aoû 2008 17:15

Je viens de m'acheter le premier tome de La Légende De Drizzt de R.A. Salvator pour attendre que Bragelonne réimprime ce tome 3 de la trilogie du Magicien Noir de Trudy Cannavan.
Image
Kayn
Ami d'Animeka

Messagepar Mononoke Hime » 19 Sep 2008 19:12

Là c'est Shining de Stephen King, il écrit des livres que j'aime et d'autres que j'aime pas, celui-là fait partie des bouquins que j'aime.
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 10 Oct 2008 13:58

J'ai terminé divers romans récemment :

Image
La musique du sang de Greg Bear :
un roman fantastique qui parle de biotechnologie. Quand vos cellules s'éveillent a l'intelligence, à l'individualisme, et a la culture. Ca donne des choses merveilleuses et terrifiantes à la fois. A lire absolument, ce roman a notamment été l'une des principales inspirations pour le monde d'Eureka Seven.

Image
Isolation de Greg Egan :
Greg Egan est un écrivain cyberpunk atypique, comme Bear, il fait partie de cette nouvelle vague d'écrivains hard science qui vous décrochent les cheveux à chaque § avec de Dithyrambiques explications à la fois fumeuses et exactes, bien renseigné scientifiquement. Ce roman d'Egan s'inscrit dans la continuité de celui dont je viens de vous parler. Isolation reprend un peu des concepts qui furent développés dans Darker Than Black (même si en fait cet anime fut surtout insipiré de "Spin" de Robert Chales Wilson). C'est un roman fascinant de par son propos, il est dommage que ça ne soit pas assez poussé...

ImageImage
Mars la Rouge, Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson :
Les deux premiers romans de la trilogie de mars, la grande épopée de la terraformation de mars, de l'arrivée des cents premiers colons (qui font suite aux dix premiers hommes ayant marché sur mars), jusqu'a la colonisation de la planète et sa politisation. Un roman visionnaire, politique, économique ,écologique, faites le voyage sur mars, c'est tout un monde que vous découvrirez, un monde si loin du nôtre, et pourtant si près...

ImageImage
La Belgariade ; La Mallorée de David & Leigh Eddings :
Avec le seigneur des anneaux de Tolkien, les contes de terremer d'Ursula Le Guin et l'assassin royal de Robin hobb, c'est l'une des grandes épopée de la fantasy. Suivez les aventures de Garion, jeune garçon de ferme, dont la destinée exceptionnelle le mène à travers des aventures fantastique. C'est un récit équilibré qu'on nous offre ici, des personnages en relief, merveilleusement construits, qu'on les croiraient vivants, une ambiance de jeu de rôle papier au coin des bougies, de l'humour et du drame. De l'amour, des dragons, des fées, et un monde à sauver... Deux fois... La Belgariade et la Mallorée sont deux facettes d'une grande série de la fantasy.

ImageImage
Ilium & Olympos de Dan Simmons : Une oeuvre... colossale, titanesque (sans jeu de mots). Quand les dieux grecs se retrouve sur Olympus Mons a regarder la guerre de troyes comme une star ac' du futur, à travers des canaux quantiques. Que les post humains, humains du futur transfigurés par la biotechnologie et la génétique, Dieux déchus, disparurent, laissèrent les "derniers humains à l'ancienne" sur une terre devenu un zoo délirant où les dinosaures cotoient les mammouths, et où ces fameux derniers humains vivent comme des coqs en pâte dans des cocons dorés, Elois modernes, derniers vestiges d'une humanité en voix d'extinction. Le tout chapeauté par les moravecs, des machines créées par les posts humains qui ont pour ambition d'aller y voir de plus près, ce qu'il se passe sur Mars avec ces Dieux grecs (et cette planète autrefois aride terraformée en un siècle et criblée de trous de vers). C'est un milliers d'Odyssée qui viennent se mêlées a une Iliade follement emportée. Du Vaudeville à la tragédie, du grand roman de sf, un space opéra quantique à couper le souffle.

Image
L'assassin Royal -1- l'apprenti assassin de Robin hobb :
Nimue m'en parlait depuis longtemps, Tama aussi d'ailleurs, j'étais très intéressé par cette série de romans. Et je dois avouer que je ne fut pas déçu, l'écriture est superbe, le texte est superbement ciselé, le monde et les personnages qui peuvent paraître simple de prime abord, sont d'une complexité, d'un vivant rarement égalé. Je suis devenu fan au bout de dix pages.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Mirlou » 25 Nov 2008 19:17

Je suis en train de lire Blood price de Tanya Huff et je vais bientôt lire Twilight de Stephenie Meyer (j'ai un trip vampire :P)
Mirlou
Habitué

Messagepar Shimrod » 25 Nov 2008 23:23

Le banquet de platon.

Le soldat chaman de Robin Hobb.

Et un livre de semiologie medicale (renversant).
Shimrod
Visiteur

Messagepar Kagura44 » 25 Nov 2008 23:50

Pareil je lis le tome 2 du soldat Chaman .
Mais j'ai dévoré des livres en ce moment . Je viens donc de terminer La compagnie Noire de Glen Cook et le tome 1 et 2 de La Moïra de Henri Loevenbruck
Image
Kagura44
Habitué

Messagepar Hagi » 25 Nov 2008 23:56

Le japonais pour les nuls *siffle*
Blue Blue Glass Moon, Under The Crimson Air.
0T4|<|_| 0|\|3 |)4'/ , 0T4|<|_| F0|°\3\/3|°\ !!
\/\/|-|0 |\|33|) 50|\/|3 T|°\4|\|5|_4T3 ?
Hagi
Habitué

Messagepar kiseiju » 26 Nov 2008 01:57

J'ai fini il y a quelques temps un pavé que je conseille à tous. Œuvre magistrale dans son genre écrite par un grand homme, elle aborde l'histoire des Etats-Unis d'un point de vue différent de celui communément transmis.
Si vous voulez enfin lire quelque chose de différent sur le sujet, jetez-vous dessus.

Image

Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours par Howard Zinn

En ce moment je lis The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (version anglaise) pour mes cours d'anglais.
Image

J'ai en projet de lire Bel-Ami de Maupassant, La Chartreuse de Parme de Stendhal, la Condition Humaine de Malraux et le nouveau Ken Follet.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Mirlou » 04 Déc 2008 06:26

L'Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement de Thomas More
Mirlou
Habitué

Messagepar Mononoke Hime » 09 Déc 2008 15:05

Bon. Je poste ici. Je sais qu'il y a un grand opera de Wagner (avec la Walkyrie, Siegfried) qui reprend une légende nordique "l'anneau de N..." (je sais pas le nom exact). Est-ce qu'il existe cette légende sous forme de livre ? J'ai pas envie d'aller sur wikipedia lire la légende car si ça existe sous forme de bouquin, c'est mieux.
Je sais que par exemple pour la légende du Graal plusieurs historiens ont écrit des bouquins, ça me permettrait de savoir qui a écrit du bon et qui a écrit du moins bon.
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Déc 2008 15:17

L'anneau du Nibelung est un cycle de quatre drame de Richard Wagner, inspiré par la mythologie nordique.

Ensuite sur wikipédia on apprend que c'est tiré de la chanson des Nibelungen un poème épique allemand du moyen âge.

Tu peux en trouver des transcriptions littéraires chez GF Flammarion, là encore une fois ces informations sont tirées de wikipédia :

L'Or du Rhin, GF-Flammarion. (ISBN 2080708171)
La Walkyrie, GF-Flammarion. (ISBN 2080708163)
Siegfried, GF-Flammarion. (ISBN 2080708244)
Le Crépuscule des dieux, GF-Flammarion. (ISBN 2080708236)

Il existe des milliers de déclinaison du mythe, mais plus souvent sous forme anecdotique ou intégrée à des oeuvres plus grandes, plus complexes.

Il existe un jeu Ring, sur pc, assez vieux.

Et aussi une bande dessinée d'Alex Alice, dont le tome 1 s'intitule: Sigfried...

Aucune trace dans la littérature blanche ou sf.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Mononoke Hime » 09 Déc 2008 15:23

Mici Lyn ! Je vais jeter un coup d'oeil aux bouquins de chez Flammarion pour voir ce que ça donne. En gros je cherche à mettre la main sur la forme la plus brute possible du mythe, tout en ayant un bouquin abordable (par exemple les contes et légendes inachevées, de Tolkien, m'avaient gonflée, entre la narration et les annotations, bien que l'auteur n'y soit pour rien).
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales