Arf,
voilà la grande question qui me tourmente l'esprit depuis bientôt 1 an...
Disons qu'avec la formation que j'ai (Géographie, Aménagement du territoire et Urbanisme), ce sont surtout des structures publiques qui sont susceptibles de m'embaucher... (Communautés de Communes, etc...)
Mais pour y entrer, il vaut mieux avoir aussi obtenu les concours de la fonction publique territoriale.
Bon, je vous passe des détails mais disons qu'au bout de bientôt un an de galère, on se dit :
* Un Bac+5 ca vaut plus rien (sauf si on sort d'une bonne école). Au moins, avec un BTS, je me sentirais capable de faire un métier.
* Vu la galère pour trouver du taf', je vais soit sacrifier mon âme et bosser chez Mac Do', soit je fais caissier en supermarché, soit je monte une baraque à Frite sur la Place du Marché. Tel sera mon avenir
* On vit vraiment dans un monde pourri. Quand j'étais au lycée, on nous laissait entendre qu'avec les nombreux départs en retraite, on n'aura aucun mal à trouver un job et qu'on pourra se permettre (en plus !) de choisir le métier qui nous plaira vraiment...
Tu parles !
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir travailler sur la prévention des catastrophes naturelles en milieu urbain, j'aimerais qu'un jour une fille veuille bien faire un bout de chemin à mes côtés, j'aimerais retrouver goût à la vie, j'aimerais... je sais pas, plein de choses... vraiment plein de choses !
Malheureusement, je risque de ne rien avoir de tout ca. Puis de toute façon l'avenir ne peux plus être envisagé à long terme, pour personne. Le devenir de notre planète est beaucoup trop incertain...
désolé pour ce message un peu... désenchanté (et encore, après relecture, je l'ai pas mal censuré

) mais après tout, aujourd'hui, il y a certainement beaucoup plus de gens tristes (voire réellement malheureux) que de gens heureux.
à quoi bon faire des enfants... si c'est pour leur proposer le monde d'aujourd'hui... (et pire encore : celui de demain).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...