Non au langage SMS!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar rukia » 14 Jan 2006 22:57

glitter a écrit:+1

Tout à fait d'accord, vu que je me suis retrouvé dans un topic où je n'ai rien compris du fait que le language sms n'est pas mon fort,(si si j'utilise tout de même les sms, mais pas tant que cela). Mais pour être un peu mauvaise langue :wink: , je dirais que l'utilisation du clavier de cette manière leur jouera un mauvais tour.
Pour les fautes d'orthographes, il faut être indulgent. Mais là aussi il faut faire attention, car c'est une habitude à ne pas prendre, et c'est tellement plus sympas quand on lit un message s'il est bien écris :) :) .

+1
:chirol_waku:
rukia
Habitué

Messagepar Cacahuète » 15 Jan 2006 02:15

Loadrunner ---> lol... c'est facile d'arreter ta citation sur les mauvais point et de balancer tes arguments.
Mais je me demande si ta lu la suite de ce que j'ai ecris...

La question que je me pose c'est pas de savoir si oui ou non les gens peuvent faire l'effort d'ecrire ou non en sms.
Mais plutot de savoir si c'est un énorme problème de voir une ou deux abréviations dans un post sans que se soit excessif.
je ne dis pas qu'il faut laisser passer les posts imcomprehensible, mais si jamais vous toleré les fautes, je vois pas vraiment le probleme pour tolerer une ou deux abréviation qui passe souvent inapercu et qui n'accroche pas l'oeil de facon a ce que l'on doivent passer 6 heure à lire un post.

apres je viens juste donner un autre point de vue, je post trop rarement ici pour que le choix anti-sms me derange vraiment.
Cacahuète

Messagepar rukia » 15 Jan 2006 13:26

Le but de ce topic est de dire non au langage sms parce que certains posts de ce forum sont vraiment inconpréhensibles!!! :evil: Le fait que les personne utilsent des abréviations que tout le monde peut comprendre (du styles bcp) peut passer du moment que les posts sont compréhensible pas tous!! Personnellement, je pense que tous dans ce forum savent écrire un français correct!!! :chirol_hun:
rukia
Habitué

Messagepar metallord » 15 Jan 2006 15:23

Pour moi, ceux qui écrivent à l'arrache en sms, ou laissent derrière eux 2 fautes par phrase parce qu'ils refusent de se relire avant de poster ou d'utiliser la fonction édit : non seulement ne savent pas communiquer mais pire, ne respectent tout simplement pas leurs interlocuteurs... ça me donne l'impression de me faire vomir dessus leurs avis. Le pompon c'est qu'ils sont souvent tout sauf éclairés ces avis.
Pas besoin d'être une flèche pour utiliser les nouvelles technologies. Faut croire aussi que plus c'est facile de communiquer, plus c'est facile de s'en foutre de balancer n'importe quoi sur un forum ou ailleurs. J'espère pour eux qu'ils s'expriment avec plus de respect dans la vie, mais de ce que j'en vois quotidiennement j'ai des doutes :?
Bon, mon poste n'est finalement qu'un "billet d'humeur" de plus... Mais j'espère que ce topic incitera les lecteurs du forum à venir partager leur point de vue et non le brailler sur 2 ou 3 topics avant de disparaître sur la toile pour ne jamais revenir...

NB : ceci ne concerne pas les malheureux utilisateurs d'un clavier avec des touches manquantes :wink:
metallord
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 15 Jan 2006 17:07

@Cahuète: Je pense que les abréviations les plus courantes, utilisées avec parcimonie, ne sont à mon avis pas un frein à l'intelligibilité d'un post sur un forum. Donc elles peuvent être acceptées.
Pour ce qui est des fautes d'orthographes, ce n'est pas parce que nous avons pour la plupart eu des bonnes notes à nos dictées qu'on doit engueuler ceux qui n'ont pas ces facilités. Autant j'arrive à engueuler un mec qui abuse du langage SMS, autant un mec qui fait un post bourré de fautes d'orthographe, j'ai du mal. Je considère que la moyenne de français de quelqu'un qui vient sur un forum publique ne doit pas être un frein à la communication; ce n'est pas parce qu'il ou elle écrit mal qu'il n'a que des conneries à raconter.
Maintenant si certaines personnes jugent bon de leur faire remarquer leur niveau de français (attention, je ne parle pas spécialement d'Animeka; je parle plus généralement), moi c'est un risque que je ne prendrai pas de peur de vexer et de frustrer l'internaute.
loadrunner
Sensei

Messagepar Thanatos » 15 Jan 2006 18:12

Pour l'orthographe, je suis quelqu'un d'assez nul, mais j'essaie de faire des efforts pour que ca soit comprehensible par tous, moi quand je vois "vous avais ou vous avé" ca me gene, car c'est une faute de conjugaison, on apprend ca au CP/CE1, quand ce sont des mots que nous n'employons pas souvent, ca peut encore passer, et puis si vous hesitez, prenez un dictionnaire c'est fait pour ca aussi (vous pouvez aller sous google, et souvent ca vous dis si l'orthographe n'est pas bonne). Je sais que nous faisons tous des fautes, mais il faut essayer de faire un peu attention, ca ne coute rien de bien ecrire.
Modifié en dernier par Thanatos le 16 Jan 2006 19:39, modifié 2 fois.
Thanatos
Ami d'Animeka

Messagepar Konic » 16 Jan 2006 19:19

Le pompon c'est qu'ils sont souvent tout sauf éclairés ces avis.

:lol: souvent, c'est un euphémisme.
Pour l'orthographe, je suis quelqu'un d'assez nul, mais j'essais de faire des efforts pour que ca soit comprehensible par tous, mois quand je vois "vous avais ou vous avé" ca me gene, car c'est une faute de conjugaison, on apprend ca au CP/CE1

désolé, je me suis senti obligé de souligner cette phrase. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais vu que tu lances le sujet de la conjugaison, le verbe essayer à la première personne du singulier s'ecrit "J'essaie" :wink:

En relisant j'ai eu l'envie d'ajouter que "mois" ça n'a pas le même sens que "moi" :twisted:
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Thanatos » 16 Jan 2006 19:40

Konic a écrit:désolé, je me suis senti obligé de souligner cette phrase. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais vu que tu lances le sujet de la conjugaison, le verbe essayer à la première personne du singulier s'ecrit "J'essaie" :wink:

En relisant j'ai eu l'envie d'ajouter que "mois" ça n'a pas le même sens que "moi" :twisted:

merci ;)
je deteste faire des fautes, mais je suis trop nul :'(.
Thanatos
Ami d'Animeka

Messagepar Konic » 16 Jan 2006 20:19

De rien Thanatos ce fut un plaisir.
Je ne suis pas très doué pour l'orthographe de mon coté mais on fait tous des efforts quand on veut.
Alors pour en aider certains ou certaines qui pourraient avoir des doutes je vous propose un lien très instructif et très complet en terme de conjugaison. Il donne aussi un axé vers d'autre lien qui englobent des règles de Français oubliées quelques fois.

Le Conjugueur
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar metallord » 17 Jan 2006 11:56

Excellent Konic !
Je vous conseille aussi conjugaison 2.0 qui permet offline d'avoir la réponse à ce type de problème :)
metallord
Membre d'honneur

Messagepar rukia » 19 Jan 2006 19:15

C'est sympa de ta part d'aider certaines personnes pour la conjugaison, qui est une chose pas facile et que, je pense, on ne doit pas trop aimer!!! :lol:
Cela fera du bien à certains de "réviser un peu" :D
rukia
Habitué

Messagepar echnic » 19 Jan 2006 21:27

Comme si ça allait changer quelque chose pour ceux qui écrisent en SMS.
C'est jamais eux qui sont en tort, alors on leur montre ça et ils se foutent de nous...
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar rukia » 19 Jan 2006 22:19

Malheureusemant tu as raison :cry: :cry:
Mais j'espère qu'ils comprendrons le message et qu'ils feraons un petit effort!!!
rukia
Habitué

Messagepar Narshen » 20 Jan 2006 09:43

metallord a écrit:Pour moi, ceux qui écrivent à l'arrache en sms, ou laissent derrière eux 2 fautes par phrase parce qu'ils refusent de se relire avant de poster ou d'utiliser la fonction édit : non seulement ne savent pas communiquer mais pire, ne respectent tout simplement pas leurs interlocuteurs... ça me donne l'impression de me faire vomir dessus leurs avis. Le pompon c'est qu'ils sont souvent tout sauf éclairés ces avis.

En plus ça fait super crédible quand le type essaie de développer une reflexion un tant soi peu poussée... Disserter sur la physique quantique ou sur la raison d'être des humains sans être foutu d'écrire une demie ligne sans fautes... super, ça donne envie de débattre! :)

(Par contre, histoire de digresser un brin, pour ce qui est des portables pour les gamins, sans s'étendre sur des questions de moral ou de culture, il n'en reste pas moins que leur filer un générateur de micro onde portable pour bien s'irradier le cerveau en pleine croissance, c'est pas très malin....)

Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué

Messagepar Ericking » 25 Jan 2006 20:20

Image

lol le pire c'est que ca marche x) :lol:
Ericking
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 21:10

Vous savez ceux qui écrivent en language sms tant pis pour eux personne ne leur répondra et ce sera tant mieux c'est la seul façon de lutter contre ces derniers !!
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 25 Jan 2006 21:48

Nan, y a une autre façon.
On prend les armes et on les tue.
Simple et efficace.
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 22:01

Non ils sont nombreux et contaminent le monde ça prendrait trop de temps loool
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Tité » 25 Jan 2006 22:42

surtout si apres il faut s'en prendre a ceux qui ne mettent pas de ponctuation! :twisted:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar rukia » 25 Jan 2006 23:00

Pourquoi une minaurité de personnes ne mettent pas de ponctuations dans leurs phrases? :evil:
Cela commence réellement à me casser la tête d'essayer de déchiffrer les phrases !!! :evil:
rukia
Habitué

Messagepar Shura`Du`Capricorne » 26 Jan 2006 01:28

Abattons les tous, c'est comme le mouvement pokemon, plus y'en a, plus on a pitié :lol:
Chevalier d'or D'Athéna
Shura`Du`Capricorne
Habitué

Localisation: Chevalier d'or de la 10ème maison du Sanctuaire d'Athéna

Messagepar nbo » 29 Jan 2006 17:11

rukia a écrit:Pourquoi une minaurité de personnes ne mettent pas de ponctuations dans leurs phrases? :evil:
Cela commence réellement à me casser la tête d'essayer de déchiffrer les phrases !!! :evil:

Soit ils ne connaissent pas très bien l utilisation du clavier ou puisqu ils ne prononcent pas les ponctuations quand ils parlent ils ne les utilisent pas pour l écriture En utilisant des ponctuations ils ont peut être peur de placer involontairement des smileys Une autre hypothèse ils s entrainent pour la plongée en apnée

( ' , ' , ' . , - . : ' . ) :wink:
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
nbo
Habitué

Messagepar tchaïla » 29 Jan 2006 18:31

/me mode chieuse ON!

C'est pas pour être méchante avec toi nbo, mais tu viens de faire exactement ce qu'il faut éviter de faire. J'aurai tendance à dire que tu viens d'appliquer ta dernière hypothèse : celle de la plongée en apnée! Même si tu as mi des majuscules a l'endroit où les phrases commencent, tu n'as mi aucun points, aucune virgule, et tu n'as pas mi non plus d'apostrophe là où il y en avait besoin. :!:

/me mode chieuse OFF.

Voila, tout ça pour dire que c'est bien beau de parler mais après il faut appliquer ce que l'on dit!
"Le miroir ne sert pas à faire prendre conscience de la réalité, mais à l'obscurcir." (R.Saito)
tchaïla
Visiteur

Messagepar nbo » 29 Jan 2006 18:44

tchaïla a écrit:/me mode chieuse ON!

C'est pas pour être méchante avec toi nbo, mais tu viens de faire exactement ce qu'il faut éviter de faire. J'aurai tendance à dire que tu viens d'appliquer ta dernière hypothèse : celle de la plongée en apnée! Même si tu as mi des majuscules a l'endroit où les phrases commencent, tu n'as mi aucun points, aucune virgule, et tu n'as pas mi non plus d'apostrophe là où il y en avait besoin. :!:

/me mode chieuse OFF.

Voila, tout ça pour dire que c'est bien beau de parler mais après il faut appliquer ce que l'on dit!

C'était juste de l'humour. Rien de méchant, je suis contre le language SMS et généralement je ponctue toutes mes phrases. De plus les apostrophes, les points et les virgules sont bien présent dans mon post. Je cherchais juste à démontrer que la dernière hypothèse était certainement la plus plausible.

Sincères excuses tchaïla, sans rancunes. :(
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
nbo
Habitué

Messagepar rukia » 29 Jan 2006 19:16

Nbo merci pour ta démonstration! Malheureusement, on a beau leur dire d'essayer de faire des efforts pour qu'on puisse les comprendre, mais rien à faire, ils ne comprendront jamais!!! :evil: :evil:
rukia
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales