Voilan je suis d'accord avec Blackcat38 finalement, il y a du bon dans les deux, chacun a ses avantages et ses inconvenients, c'est a chacun de trouver ce qu'il lui plait. Moi ce qui me plait c'est ce sentiment de liberté => je fais ce que je veux de mon OS.
Apres les problemes que vous citer, a savoir les problemes pour les drivers pour obtenir l'acceleration 3D, les codecs, etc. j'ai eu les memes et au début j'ai pas mal galéré, mais avec l'aide de la communauté ca devient un jeu d'enfant, et je dirai meme que finalement c'est un jeu d'enfant une fois qu'on la fait une fois, c'est juste que la 1ere fois c'est un peu déroutant.
Pour le matériel je ne mettrai pas totalement ca que sur le dos de linux... certains fabricant ne font AUCUN effort pour nous procurer des drivers compactibles linux, ni meme des infos pour que la communauté puisse en développer (qui a dit canon?), le wifi n'en parlons meme pas, etre obligé d'utiliser des drivers windows pour faire fonctionner certaines cartes alors que d'autres fonctionnent a merveilles...
Pour les jeux c'est plus ou moins pareil, certaines compagnies font de tres bon jeux sous linux, pourquoi pas les autres?
L'equivalent flash je connai juste f4l (flash for linux) mais je ne sais pas du tout ce qu'il donne. Solidworks je n'avais pas non plus réussi a le faire tourner sous linux avec wine, quelqu'un a essayer avec crossover?
Voila, faites vous vos propres opinions, commencer par un livecd (knoppix est très bien) et un dual boot par la suite. J'ai commencer par ca et je ne pensais pas qu'aujourd'hui je me serai totalement débarrasser de windows pour n'utiliser que ma Fedora