Comparatif Linux/Window

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Angelius » 05 Avr 2006 14:10

JRD a écrit:Actuellement GNU/Linux est déjà bien plus complet que Windows...

"Booster le développement sur cette plateforme" ? C'est là où il y a le plus de développement, nouveauté, et nombres de logiciels disponibles...

Euh non pas encore. windows est incontestablement la plateforme la plus utilisé dans le monde. donc logiquement, c'est normal qui est plus de logiciel sur windows.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est serviteur de mille épines...
Angelius
Habitué

Messagepar Herakles » 05 Avr 2006 15:51

Euh non pas encore. windows est incontestablement la plateforme la plus utilisé dans le monde. donc logiquement, c'est normal qui est plus de logiciel sur windows.

Oula mélange pas les carrottes et les torchons lol. L'anglais est bien la langue la plus "utilisé" (commerce etc etc) mais n'est pour autant pas la langue la plus parlé... C'est le Chinois (Mandarin) ou l'espagnol ne sait plus (/me peut se planter ^^).

Enfin une utilisation massive ne veut pas pour autant dire qu'il y a plus de logiciel dessus. Le monde de linux, est très grand beaucoup développe dans leur coin des logiciels qui mette a dispo pour la communauté après. Et a mon avis c'est là, la force de linux par rapport a tout les autres. C'est le faite qu'il partage, qu'il y est une communauté. Regarde windows moi je trouve au contraire qu'il s'empate, il n'innove plus, Bill est incapable de reconnaitre que firefox est meilleur qu'internet explorer, et je pense que c'est là le prob de microsoft, se remettre en question, pour ensuite avancer...
Os iusti meditabitur sapientia et lingua eius loquetur indicium.

"Un guerrier sait qu'il attend, et pourquoi il attend.
Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu'il n'en peut prendre."
Herakles
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 05 Avr 2006 16:15

Firefox a plus de défauts qu'on le croit, dès fois on peut plus le lancer alors qu'avec IE ça n'arrive jamais, pour ce qui est des logiciels qu'il y a avec window, il faut préciser quels types de logiciels, si on compte tous, window en a plus c'est sur, 98% de personnes use Window...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Sephiroth_666 » 05 Avr 2006 18:04

"Firefox a plus de défauts qu'on le croit, dès fois on peut plus le lancer alors qu'avec IE ça n'arrive jamais,"
alors la... laisse moi rire.... je n'ai quasiment jamais eu de probleme de lancement avec firefox, mais je peux concevoir que tu en a, mais ton firefox est t'il a jour? Si il existe des mises a jour, c'est fait pour etre installé car ils corrigent nombres de bug, trou de sécurité, etc... Firefox est souvent mis a jour, tandis que internet explorer... quand on voit qu'il traine encore des bugs de y'a plusieurs années.... entendre que ca n'arrive jamais qu'il ne puisse plus se lancer me fait rire...
Je pense que un des gros problèmes de IE c'est qu'il est totalement intégré a windows et que ca provoque des problemes de sécurités, etc... ca devrait aller mieux avec windows vista et IE7 car IE sera "isolé" dans une "cellule" évitant ainsi toute sorte de problemes.
Mais c'est vrai que firefox n'est pas exempté de defauts, perso je trouvai que la navigation était lente mais ca va mieux avec la 1.5

Apres quand tu dis qu'il y a plus de logiciel, c'est vrai, mais déja enleve tout ceux inutiles sur linux, tout ce qui est spyware, antivirus, tweak,etc. Maintenant enleve tout les inutiles tout cours. Ca en fait déja moins. Quand tu installes une distribution linux, tu as déja la plupart des logiciels utiles d'installer (openoffice,firefox,gaim,mplayer,xine) et une tres grande quantité d'autres logiciel sont disponibles immédiatement à l'installation via un simple clic (ou une simple commande de 3 mots pour les adeptes du clavier) via des utilitaires tel que apt-get (debian et dérivé), yum(fedora core), urpmi (mandriva). Je peux te dire que dans la plupart des cas ces logiciels sont suffisant pour un utilisateur "lambda". Si il en manque encore un libre a vous de le compiler mais la c'est vrai que ca peux devenir vite problématique.

Au passage pour les jeux j'avais oublier de préciser quelques chose : si vous avez une carte graphique ATI vous pouvez oublier les "gros " jeux... leur pilotes sont.... naze =) Les performances de leur driver linux ne sont pas du tout comparables au perfs du driver windows. Certe vous pourrez jouer a tetris ou des trucs dans le genre mais ca n'ira pas beaucoup plus loin.
Pour les "gros" jeux une carte Nvidia est recommandée.
Sephiroth_666
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 06 Avr 2006 18:38

Non c'était pas un problème de mises à jours, de plus certains sites sont fait uniquement pour être vu par IE ( voir partiellement ) ce qui est très gênant...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Sephiroth_666 » 06 Avr 2006 18:57

ouai j'avou c'est relou les sites comme ca, IE ne respecte pas les standants donc si un site est completement optimisé pour IE ca peux poser des problèmes pour les autres navigateurs... ceci dit ca m'est arrivé qu'une fois ou deux.
Sephiroth_666
Visiteur

Messagepar Bidoche » 06 Avr 2006 22:00

Firefox a plus de défauts qu'on le croit, dès fois on peut plus le lancer alors qu'avec IE ça n'arrive jamais

moi je suis aussi d'accord avec Blackcat Je l'ai testé, et j'ai trouvé que ce logiciel était une vrai prise de tête, dès la première page il m'affiche une page, juste pour pouvoir regarder une video...C'est la mort...Alors je l'ai supprimé direct sans me poser de question...En plus c'est plus long au démarage qu'un IE du moyen-age (Jai un pentium 3,4ghz pourtant)
Et puis j'ai la flegme de devoir mettre à jour mon navigateur juste pour qu'il puisse démarrer correctement.
A part ça, je pense que c'est un bon logiciel qui a su trouver son public.
Bidoche
Visiteur

Messagepar tekkeitserktok » 06 Avr 2006 23:00

Bidoche a écrit:
Firefox a plus de défauts qu'on le croit, dès fois on peut plus le lancer alors qu'avec IE ça n'arrive jamais

moi je suis aussi d'accord avec Blackcat Je l'ai testé, et j'ai trouvé que ce logiciel était une vrai prise de tête, dès la première page il m'affiche une page, juste pour pouvoir regarder une video...C'est la mort...Alors je l'ai supprimé direct sans me poser de question...En plus c'est plus long au démarage qu'un IE du moyen-age (Jai un pentium 3,4ghz pourtant)
Et puis j'ai la flegme de devoir mettre à jour mon navigateur juste pour qu'il puisse démarrer correctement.

Et c'est vous que venez chialer qd vous avez un virus sur votre PC ....
Hum hum moi j'ai jamais eu de probs sous Windows ou sous nunux avec les videos ....
D'ailleurs firefiox démarre en moins de 2 sec chez moi sous gnome 2.14 :D :D :D et ouais ça c'est la puissance linux (je suis sous pc portable Intel Celeron 2.80GHz 512ram :P)

Et puis Black Cat dit que les sites sont optimisés pour IE, excuz moi mais c'est de moins en moins vrai ... la plupart sont optimisés pour firefox puisque c'est ce qu'utilisent la plupart des gens mnt ^^
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
tekkeitserktok
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 06 Avr 2006 23:25

Ils sont pas "optimisés firefox" ils sont juste "standards".

Au fait Bidoche ça marche tout de suite quand tu essaye d'afficher un site en Flash sous IE quand tu viens d'installer Windows ? Et le PDF s'affiche aussi dans la seconde ? Idem pour les videos ? Ah ben c'est cool alors ! Quoi c'est pas vrai ? ah bon ? Ben alors c'est pareil que Firefox, faut installer des plugins ! Et des codecs pour Windows Media Player ? Ah et merde faut aussi installer QuickTime quand on a des videos .mov ... pff c'est nul !

Bon alors tu vois que ton argumentation est débile.

P.S. BlackCat si ton Firefox démarre pas c'est que tu as installé un plugin à la con, un truc en bêta. C'est comme si tu installes un plugin foireux sous IE, ton Windows va planté (testé avec un plugin SVG foireux pour IE).
JRD
Responsable Développement

Messagepar Bidoche » 07 Avr 2006 12:30

Non non, mais moi, il me disait juste que la video n'était pas compatible avec Firefox, alors que ca marchait avec IE, je comprend vraiment pas. Il m'affichait le même message avant de lire une video.
C'était pas du tout pour un problème de plugins je pense.
Moi j'ai jamais eu de problème de lecture de fichiers avec IE sur internet...Ni de virus d'ailleurs, je dois avoir du bol...
Bidoche
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 07 Avr 2006 16:19

Je pense pas que les virus viennent du fait que tu surf avec l'un ou l'autre mais plus de ton pare-feu...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar metallord » 07 Avr 2006 17:49

@bidoche, plein de sites sont fait par des boulets qui ne testent pas leurs pages sur plusieurs navigateurs ou qui refusent de faire bien pour firefox en partant du principe que les gens utiliseront ie à la place...
1) change de site
2) c'est au créateur de s'adapter aux visiteurs, pas le contraire
3) idem avec les sites qui obligent l'acceptation de cookies sans raison... (pour une simple visite quoi)
4) tu auras les même problème sous linux avec ceux qui partent du principe que tu as Xp ! donc voir 1)
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Herakles » 07 Avr 2006 18:48

Metallord +1

Je vois rien que Wanadoo, il on tout fait avec IE, je trouve ça con surtout pour une Faï. Dans leur livré tout est expliqué pour IE. M'enfin pas besoin de ça pour installer, mais je trouve relativement nul de se baser que sur IE.

Surtout que Firefox est bien plus pratique a l'usage, le système de marque page que tu peut exporté, la récupération de ceux de IE. Le système des onglets. Et encore ce n'est que les grosse ligne. Pas de barre a la con qui s'installe sans que tu l'ai demandé. Non non y'a pas a chier firefox est bien meilleur, d'ailleur opéra aussi.

Herakles
Habitué

Messagepar Skav » 08 Avr 2006 01:48

metallord a écrit:@bidoche, plein de sites sont fait par des boulets qui ne testent pas leurs pages sur plusieurs navigateurs ou qui refusent de faire bien pour firefox en partant du principe que les gens utiliseront ie à la place...

Plein de sites sont aussi faits par des développeurs professionels qui ont un cahier des charges à remplir et pas forcément le temps de s'amuser à faire des versions compatibles pour le sport, alors que jusqu'il y a très peu ie était le seul standard de fait.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_navigateurs un peu plus sur le sujet)
Skav

Messagepar metallord » 08 Avr 2006 09:26

Je persiste et je signe, imposer un navigateur au visiteur en lui demandant de s'adapter plutôt que de vérifier que l'on utilise un code "neutre" : c'est du travail ni fait ni à faire. Aucun navigateur ne peut s'ériger en standard. Tenir compte du choix du visiteur c'est pas un bonus ni de "pour le sport". Ne pas tenir compte du visiteur et lui imposer l'outil qu'il doit utiliser revient à lui dire va chi*r t'as qu'à utiliser le "bon" navigateur... Si un site fonctionne comme ça, je le consulte pas. Si le cahier des charges "oublie" ce point, c'est un mauvais cahier, fait par des boulets. Le professionnel c'est vrai, n'a pas toujours le temps de revenir sur les erreurs du cahier, il fait son taf et touche son chèque. Le client est content, normal il avait que ie pour demander que ie et voilà...
Personnellement lorsque je fais un site je demande même pas à mon client si je prends en compte firefox & co. dans le cahier des charges : je fais avec, c'est une évidence. Idem, je fais en sorte de faire sans install de plug in pour pas obliger son installation et donc l'acceptation du contrat d'install.
Mais c'est là la principale différence entre Windows et Linux : l'un impose, l'autre laisse libre. A vous de deviner lequel fait quoi :)
metallord
Membre d'honneur

Messagepar BlackCat38 » 08 Avr 2006 11:40

Je pense que la raison pour laquelle firefox marche si bien c'est que c'est le principal concurrent de microsoft, donc ça plaît à tous les anti-micorsoft !!
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar JRD » 08 Avr 2006 17:11

Les anti-microsoft, comme tu dis BlackCat, sont pas sous Windows, alors de toute façon ils utilisent pas IE.

Skav, avec un tel point de vue, t'es sûr que tu veux toujours développer pour la v2 ?
JRD

Messagepar RorolePro » 08 Avr 2006 18:32

Je sens que ce topic tourne à la dérive !

Je recentre le sujet avec ma propre expérience, depuis plusieurs année, j'ai tenté de passer sous Linux, oui, je dis bien tenter parce qu'à chaque fois, je suis confronté à des problèmes d'envergures et si l'on ne met pas les mains dans le cambouis, on n'arrive pas à tout ce que l'on veut.

Les pro-linux ont beau dire que Linux est aussi accessible que Windows, ce n'est pas vrai, enfin, ça dépend ce que l'on veut faire et du materiel que l'on a.

Mon éthique me pousse depuis quelques années à vouloir passer à Linux, j'ai testé plusieurs distrib comme Mandrake, Knoppix, Mandriva et Ubuntu. L'installation de toutes ces distrib est certe aisé, cependant, j'ai jamais réussi à installer ma carte TV sur une de ces distrib, j'ai mis une semaine à installer les drivers pour l'accelération 3D de ma carte graphique sous Ubuntu, j'ai eu pas mal de soucis avec l'installation de codecs, etc... bref, si l'on veut un Linux qui tourne à la perfection, faut être très motivé et avoir pas mal de temps devant soi, ce qui me manque cruellement!

De plus, Linux reste quand même hors du terrain de jeu des éditeurs dans pas mal de cas! Pour les jeux notamment, heureusement, la situation évolue, j'ai pu installer UT2004 sous Ubuntu et ça marche aussi bien que sous Windows par exemple!
Le problème réside surtout au niveau des logiciels professionnels, impossible par exemple d'avoir Macromedia Flash ou Solidworks sous Linux! Au passage, Macromedia n'a même jamais developpé de plugins Flash 8 pour Linux !

Heureusement, la communauté libre oeuvre pour le developpement d'équivalant OpenSource de logiciels soumis à des droits d'auteurs et étant principalement encore sous Windows, je fais en sorte d'utiliser des logiciels libres! OpenOffice.Org remplace allègrement Microsoft Office, InkScape commence à devenir un concurant de poids face à Illustrator et The Gimp à tendance à devenir aussi puissant que PhotoShop. En fin de compte, il n'y que Flash qui n'a pas encore de véritable concurrent libre, mais certains logiciels OpenSource commence à offrir quelques chose d'intéressants!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 08 Avr 2006 23:02

Moi j'évite trop de donner mon avis sur ce topic, je me contente de corriger les choses fausses qui y sont dites.

Les logiciels open-source sont soumis au droit d'auteurs comme les close-source. C'est l'utilisation qui est faite de ce droit (à travers une licence) qui diffère énormément entre les deux. On parle, par opposition, de "gauche d'auteurs". Voilà c'était donc pour préciser par rapport à ton propos Roro.

Je n'aime pas du tout Flash sur les sites, mais je le trouve très bien pour certains petits logiciels. Et effectivement comme tu le dis, les équivalents libres de Flash (pour Linux ou autres d'ailleurs) commencent enfin à voir le jour : je crois que c'est du au fait que Macromedia à enfin communiqué des infos sur Flash 8.
JRD

Messagepar BlackCat38 » 08 Avr 2006 23:14

Je suis d'accord sur le fait que linux est plus compliquer d'accès que window ( bien que certains soivent à peu près similaire à ceux de window mais moins performant ), je pense que ceux qui prennent linux c'est ceux qui veule paramétrer leurs pc comme des pgm, il y a sans doute une plus grande liberté dans les services ou autres gestions que window ne donne pas pour nous faciliter la tâche, ça peut avoir des défauts et des qualités, mais nous ne pouvons pas dire que linux batte complètement window... ^^
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Sephiroth_666 » 09 Avr 2006 10:27

Voilan je suis d'accord avec Blackcat38 finalement, il y a du bon dans les deux, chacun a ses avantages et ses inconvenients, c'est a chacun de trouver ce qu'il lui plait. Moi ce qui me plait c'est ce sentiment de liberté => je fais ce que je veux de mon OS.
Apres les problemes que vous citer, a savoir les problemes pour les drivers pour obtenir l'acceleration 3D, les codecs, etc. j'ai eu les memes et au début j'ai pas mal galéré, mais avec l'aide de la communauté ca devient un jeu d'enfant, et je dirai meme que finalement c'est un jeu d'enfant une fois qu'on la fait une fois, c'est juste que la 1ere fois c'est un peu déroutant.

Pour le matériel je ne mettrai pas totalement ca que sur le dos de linux... certains fabricant ne font AUCUN effort pour nous procurer des drivers compactibles linux, ni meme des infos pour que la communauté puisse en développer (qui a dit canon?), le wifi n'en parlons meme pas, etre obligé d'utiliser des drivers windows pour faire fonctionner certaines cartes alors que d'autres fonctionnent a merveilles...

Pour les jeux c'est plus ou moins pareil, certaines compagnies font de tres bon jeux sous linux, pourquoi pas les autres?

L'equivalent flash je connai juste f4l (flash for linux) mais je ne sais pas du tout ce qu'il donne. Solidworks je n'avais pas non plus réussi a le faire tourner sous linux avec wine, quelqu'un a essayer avec crossover?

Voila, faites vous vos propres opinions, commencer par un livecd (knoppix est très bien) et un dual boot par la suite. J'ai commencer par ca et je ne pensais pas qu'aujourd'hui je me serai totalement débarrasser de windows pour n'utiliser que ma Fedora ;)
Sephiroth_666
Visiteur

Messagepar Herakles » 09 Avr 2006 12:36

On peut aussi dire que Linux est une bonne alternative pour ceux qui ont monté leur PC eux même... Quand ta dépensé + de 1000 euros pour ta machine ta du mal a te dire tient je vais encore rajouter + de 100 euros pour avoir un OS.

Maintenant, j'ai été faire un tours sur le forum Ubuntu pour voir si il y avait une solution pour la plupart du matériel que je n'arrivais pas à installer. Et bien en quelques mois, ça c'est bien arrangé la plupart serait compatible maintenant. Pour obtenir l'acceleration 3D, j'ai eu aucun problème, j'ai suivi le wikki, par contre pour installer les pilotes officiel nVidia la galère. Mais comme la dit Sephiroth_666, c'est surtout la première fois que c'est galère, une fois qu'on a réussi a le faire, y'a d'abord ce sentiment de fierté incompréhensible^^, et on arrive a le refaire facilement après...

Herakles
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 09 Avr 2006 13:04

Les féniants comme moi resteront éternellement sous windows...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Sephiroth_666 » 10 Avr 2006 13:32

Si tu pars de ce principe c'est sur que tu n'ira pas loin.
Je suis moi aussi tres feignant, mais a mon grand étonnement je me suis laissé prendre au jeux et je ne peux plus m'en passer => je me balade toujours avec une petite distrib linux sur ma clé usb ainsi qu'avec un livecd (je le prend moins souvent celui-ci)
Sephiroth_666
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 10 Avr 2006 16:53

Oui mais en fait, apparemment il y a beaucoups de réglages à faire sous linux, moi quand je vais allumer mon pc que ce soit la 1ère fois ou non et pouvoir faire ce que je veux avec ^^
BlackCat38
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales