http://cfsl.net/tsunami/

Je bricole un contre argument, mais 80 000 ou 100 000 membres des Forces D'Auto Défense sont mobilisés dans les régions touchées par le séisme et le tsunami. Les FAD, en tout, ça doit être 155 000 membres maximum, plus les forces américainnes (moins de 40 000 personnes) mobilisés également en partie suite à la catastrophe.Gaston_di_NoNo a écrit: les tokyoïtes n'ont pas l'air d'être si menacés que ça, les risques de radioactivité existent mais apparemment, seuls les territoires dans un rayon de 20km autour du site de Fukushima ont dû être évacués (je ne me trompe pas ?). Donc ok, 20 km c'est déjà beaucoup, mais si le risque avait été si important que ça, ce ne sont pas 20 km, ni même 50, qui auraient été évacués, mais peut-être 150 ou 200...
Voici la situation ce samedi à 11 heures (heure française), selon les informations de l'agence Kyodo et de la chaîne NHK :
* Des câbles électriques ont pu être reliés aux réacteurs 1 et 2, les moins endommagés des six réacteurs de la centrale de Fukushima ;
* Le courant pourrait être rétabli dans le réacteur 2 ce samedi ;
* En revanche, le courant ne pourrait pas être rétabli avant dimanche dans les réacteurs 3 et 4, les plus dangereux actuellement ;
* Des niveaux de radioactivité anormalement élevés ont été enregistrés dans du lait et des épinards dans la région de Fukushima, mais selon les autorités, ce niveau n'est pas dangereux pour la santé.
C'est vraiment pas un problème insurmontable !vb2n a écrit:Il n'y a peut-être pas d'évacuation parce qu'il n'y apeut-être pas les moyens logistique et humain de la gérer
Moui, bon.vb2n a écrit:Par contre, c'est une centrale nucélaire, ce n'est pas une bombe atomique. Il y a 2 villes japonaises qui ont été bombardé atomiquement, on y vit encore aujourd'hui.
1987, accident nucléaire de Goiânia (État de Goiás, Brésil). Un appareil de radiothérapie, abandonné dans un ancien hôpital, est récupéré par des ferrailleurs pour la revente du métal au poids. Le césium 137, produit actif de l'appareil, est dispersé. Les gens jouent avec, attirés par la lumière bleue qu'il émet. Au moins quatre personnes décèdent dans les 75 jours après la découverte, 249 personnes présentent des contaminations importantes, 49 hospitalisations sont réalisées, dont 21 en soins intensifs, et 600 personnes sont encore sous surveillance médicale en 2003. Cet accident a été classé au niveau 5 sur l'échelle INES[24].
J'avoue que j'ai pas vu le rapportvb2n a écrit:Et si en occident, on ne s'est toujours pas remis d'une naissance il y a 2011 ans (à 7 ans près), au japon, à chaque ùmort de l'empereur, ils commencent une nouvelle ere. Céder à la panique ne sert à rien.
La bonne nouvelle du jour, c'est que l'électricité a pu être rétablie dans le réacteur 2. Les autorités japonaises et Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, espéraient y parvenir depuis samedi, lorsqu'ils avaient réussi à relier un câble électrique au réacteur.
Leur objectif, maintenant : remettre en marche les systèmes de refroidissement, et rétablir l'électricité dans le réacteur 1. Les générateurs de secours des réacteurs 5 et 6, eux, avaient continué à fonctionner depuis le tremblement de terre, mais ils ne fournissent pas assez d'énergie aux systèmes de refroidissement.
http://www.rue89.com/2011/03/20/fukushima-le-courant-enfin-retabli-dans-un-des-reacteurs-196023
Le bilan humain au Japon, neuf jours après le tremblement de terre et du tsunami, continue à gonfler : la police annonce maintenant plus de 8 000 morts confirmés et plus de 12 000 disparus.
A ce que j'ai lu, c'est la première fois que les FAD et l'armée américaine travail ensemble aprés un seisme au Japon, notamment en s'occupant des transfert par hélicoptère. Mais je doute que des troupes étrangère ne parlant pas japonais puisse aider à guider et rassurer une population pendant une évacuation.Ozymandias a écrit:C'est vraiment pas un problème insurmontable !vb2n a écrit:Il n'y a peut-être pas d'évacuation parce qu'il n'y apeut-être pas les moyens logistique et humain de la gérer
Encore moins pour la France, ou l'Europe. Et c'est justement là qu'il faut agir. A quoi servent les ententes, strutures, et organisations internationales s'il ne peuvent faire ça ?
Certes les plans d'action humanitaire et l'aide internationale ne sont pas un exemple de facilité et d'efficacité absolue. Mais c'est pas faute d'être entrainé.![]()
C'est surtout vis à vis du séisme et des destructions physiques, je ne crois pas qu'ils aient une culture de l'Apocalypse comme en occident, mais plutôt un couple destruction/ régénération à la Nausicäa, comme revendiqué dans le clip Daicon IV. Donc je pense que la Japon peut s'en remettre, ils ont la mentalité pour. L'expliquer grâce à l'Empereur, ça fait tout de même plus ancrée dans la mentalité japonaise que par la culture otaku.Ozymandias a écrit:J'avoue que j'ai pas vu le rapportvb2n a écrit:Et si en occident, on ne s'est toujours pas remis d'une naissance il y a 2011 ans (à 7 ans près), au japon, à chaque ùmort de l'empereur, ils commencent une nouvelle ere. Céder à la panique ne sert à rien.
wagram a écrit:Un article fait par quelqu'un qui :
1) vit au Japon (et oui les gens qui vivent ou ont connus ce pays en parlent aussi)
2) est ingenieur nucleaire de formation (et oui les gens dont c'est le metier en parlent aussi)
http://ameblo.jp/elb/entry-10836936769.html
hero7 a écrit:et le japon ne cesse de fonctionner on deplorera des pertes et ce fukushima mais le japon c'est aussi ca
http://blogautomobile.fr/japon-dune-sem ... z1GPhk5W8D
26 848 morts ou disparus après la catastrophe du 11 mars
Ce lundi 11 avril, un mois exactement s'est écoulé depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon, mais environ 145 mille personnes vivent toujours dans des centres d'évacuation. La plupart ont perdu leur maison, leur travail ou des membres de leur famille et doivent maintenant reconstruire leur vie.
Le 11 mars, à 14h46, un tremblement de terre de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré sur l'Archipel, et le tsunami qui a suivi ont dévasté la côte Pacifique de la région du Tohoku, certaines vagues sismiques dépassant 10 mètres de haut.
Le bilan des victimes à ce jour est de 26 848 morts et disparus. Il devrait s'alourdir.
L'Agence de la police nationale a confirmé ce lundi le décès de 13 130 personnes, dont 8 017 dans la préfecture de Miyagi, 3 825 dans celle d'Iwate et 1 226 dans celle de Fukushima. Ces chiffres incluent ceux des victimes d'une réplique importante, jeudi dernier.
Environ 83 pour cent des corps retrouvés ont été identifiés et remis à leurs familles. Le nombre des disparitions rapportées par les familles est de 13 718. Mais trois municipalités de la préfecture de Miyagi durement touchée par le tsunami n'arrivent pas à calculer le nombre des personnes disparues. Par ailleurs, peu de progrès ont été accomplis dans les opérations de recherches à l'intérieur de la zone d'évacuation de 20 km de rayon autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée.
C'est quoi le débat sur ce sujet épineux ?
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités