Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Yartrub » 25 Oct 2009 21:54

Je n'ai pas d'Atalante assez vieux pour savoir si les pages se décollent ou pas. Mais au niveau de la fab, on a vu la crise passer, ils ont changés leurs façons de relier les pages, puis le type de couverture (il parait qu'elle s'abimait facilement lors du transport).

Cet éditeur est connu, mais je trouve qu'il n'a pas une identité forte : tu ne vas pas pas aller voir dans le catalogue ce qu'il y a, un titre va t'attirer, mais celui d'à côté, ça aurait pu être machin, ce serait pareil. Alors que Bragelonne par exemple, on sait qu'on prend un Bragelonne. Leur maquette est suffisamment originale pour qu'à la lecture on se souvienne d'avoir lu de l'Atalante, mais à chaque fois que je regarde ma bibliothèque, je suis surpris des titres faisant partie du catalogue de cet éditeur.

Du coup, se tourne-t-on vers lui pour découvrir de nouveaux titres ?

stheno : Ma remarque se voulait différente de la palissade "on ne voit que ce qui est médiatisé". Je disais qu'en dehors du livre star, on va plus facilement trouver le livre ardu qui n'est pas pour nous, et donc nous rabattre sur le médiatique, plutôt que trouver des séries meilleurs comme Vorkosigan mais dont peu de monde parle.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 25 Oct 2009 22:32

Ouai, ouai si tu veux mais n'empêche que j'ai été dégouté par cet fin :angry: , j'en aurais jeté mon livre si ca avait été le mien. D'abord j'aimais pas molly et je voulais pas d'une fin aussi ordinaire pour un personnage extraordinaire c'est... c'est bien trop humain.
Robin hobb aurait du s'arrêter avant l'apparition de Tom blaireau: le reste c'était commercial.

Fitz est aussi désespérément humain, du début à la fin. Beaucoup de lecteurs le détestent et le traitent de lavette à cause de cela. Sa maîtrise de l'Art et du Vif ne l'empêche pas d'avoir de profondes blessures et de ne jamais vraiment incarner le héros,
Spoiler :
plutôt le Catalyseur
, comme le dit son ami le Fou (shonen-ai, tout ça)
Je ne reparlerai pas du (trop) vieux paradoxe du "commercial", la seconde trilogie de l'assassin résout un à un toutes les intrigues laissées en plan sur le destin des persos, des royaumes, des Outriliens et des dragons. C'est pas comme si Hobb avait fait surgir un nouveau péril. Si la qualité de ces ouvrages est moindre, l'auteur ne tire pas à la ligne mais continue son métier à tisser jusqu'à obtenir un ...motif complet ? (je fatigue)

L'assassin a beau être un best et long-seller, il se prend en tant que tel de grosses et injustes critiques dans la gueule. Je suis très déçu de forums élitistes comme celui du cafard ou de culture SF où les membres se révèlent très bas du front dans leur approche des livres à succès. Oh, je comprends leur raison, mais ça n'excuse pas les coups bas sans argumentation.

Aimés lorsqu'ils sont dans l'ombre, assassinés lorsqu'ils ont du succès, c'est un peu trop systématique. A comparer avec les gens qui assassinent Evangelion et Suzumiya pour des raisons collatérales à l'oeuvre d'origine. Les livres ne sont pas estimés à leur juste valeur et c'est comme ça.

La saga Vorkosigan est ma série préférée (univers intéressant, personnage extraordinaire, scénario prenant, ton plein d'humour...). Vous savez cette série à gagner plusieurs prix hugo. Je voudrais pas paraitre insister... non surtout pas... mais vous devriez jeter un oeil... si vous avez le temps...

Il me semble que c'est assez connu, enfin tous ceux qui en parlent disent que c'est addictif. Vous pouvez me les envoyer par la poste si vous voulez ;)

Vu que j'ai lu que des Pratchett en Atalante, j'identifie très bien leurs livres, mais je trouve qu'ils sont toujours casés n'importe comment dans les magasins. Sur de vieux exemplaires,prématurément vieillis par l'usage à outrance en médiathèques, les feuilles tombent à foison, c'est vrai.
le gritche
Tonosama

Messagepar stheno » 25 Oct 2009 23:32

Yartrub a écrit:Cet éditeur est connu, mais je trouve qu'il n'a pas une identité forte : tu ne vas pas pas aller voir dans le catalogue ce qu'il y a, un titre va t'attirer, mais celui d'à côté, ça aurait pu être machin, ce serait pareil. Alors que Bragelonne par exemple, on sait qu'on prend un Bragelonne. Leur maquette est suffisamment originale pour qu'à la lecture on se souvienne d'avoir lu de l'Atalante, mais à chaque fois que je regarde ma bibliothèque, je suis surpris des titres faisant partie du catalogue de cet éditeur.

Je t'avouerais que je ne me suis jamais tourné vers le catalogue d'une maison d'édition pour choisir un livre. Je crois pas que je choisisse un livre par rapport à son édition (à par si ca a une influence importante sur le prix :D ) d'ailleurs c'est pareil pour les animes j'ai jamais fait gaffe au studio de production. Je viens de regarder ma bibliothèque et m'apercevoir que j'avais du bragelonne mais je n'avais jamais fait attention (en même temps je suis plutôt dans les livres de poche).
Mais je crois que je vois ce que tu veux dire: l'identé de l'Atalante est un peu brouillone, tu sais pas vraiment à quoi t'attendre avec eux, ils doivent donc avoir plus de difficulté à fidéliser le client. Oui c'est sans doute dommage parce que moi non plus je n'ai jamais été déçu par ce qu'ils produisent mais s'il faisait comme tous le monde eux aussi produirait de la "BCF" :wink: .
Voilà maintenant on sait tous où aller pour trouver des bons bouquins un peu originaux.

le gritche a écrit: Je ne reparlerai pas du (trop) vieux paradoxe du "commercial", la seconde trilogie de l'assassin résout un à un toutes les intrigues laissées en plan sur le destin des persos, des royaumes, des Outriliens et des dragons. C'est pas comme si Hobb avait fait surgir un nouveau péril. Si la qualité de ces ouvrages est moindre, l'auteur ne tire pas à la ligne mais continue son métier à tisser jusqu'à obtenir un ...motif complet ? (je fatigue)

hé, hé je suis bien d'accord que ce soit commercial ou non, l'auteur à finit sa toile que je la préfère avant qu'il dépose ses dernières touches c'est bien mon problème. Je ne cherche pas à critiquer Hobb, je trouve déjà extraordinaire qu'il existe des personnes capable d'imaginer de telles histoires. Je suis simplement déçue que la fin ne soit pas plus à mon goût. Et oui, égoïstement je suis le seul public qu'il m'intéresse de satisfaire. :twisted:
Modifié en dernier par stheno le 25 Oct 2009 23:50, modifié 1 fois.
Plus y a de trou, moins y a de gruyère.
http://myanimelist.net/animelist/stheno
stheno
Visiteur

Messagepar Nimue » 25 Oct 2009 23:38

Je suis aussi d'avis que l'interet de l'assassin royal est dans l'humanité de Fitz. C'est pas un héros, c'est juste un être humain qui, par sa naissance, ses talents et son caractère, devient le catalyseur de l'histoire.
Il m'évoque un petit caillou qui entraine une avalanche dans un sens ou dans l'autre. Un petit caillou dont le mouvement est désespérément humain :) : aléatoire, versatile, ...

Ceci dit, j'aurais bien vu une fin un poil plus détaillée :p
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar wagram » 25 Oct 2009 23:51

ta remarque me fait penser a thomas covenant l'homme qui refuse sa charge son destin presque anthipathique, y'a une nouvelle trad sans les coupures scandaleuses lorsqu'il a eu sa 1ere trad et je crois qu'une equipe travaille depuis qqs annees a une nouvelle trad de tolkien
wagram
Sensei

Messagepar Yartrub » 26 Oct 2009 22:11

le gritche : Tu prends l'exemple du Cafard Cosmique. Sans parler que ce forum et ce site est bien moins élitiste qu'à l'origine, si on veut faire l'analogie avec les anime, la pierre est lancée sur Naruto, et pour Evangelion, ses qualités sont reconnues, mais aussi le fait qu'il est surestimé.

Je viens de retrouver le sujet Le second cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb et voici la première réponse
La comparaison est assez judicieuse. Non, honnêtement c'est tout à fait dispensable, sauf si l'on est un inconditionnel de Fitz Chevalerie. Attention, ça reste sympathique, Robin Hobb sait très bien y faire et on continue à dévorer ses bouquins, mais tout a déjà été dit dans les six premiers tomes.

Donc si tu as le temps et l'argent nécessaire, pourquoi pas, mais n'attends rien de bien original de ce second cycle.

Je ne trouve pas cela si affreux comme critique. Et je trouve que l'ambiance générale est celle-là, même si bien sûr tu vas toujours trouver des contre-exemples.

Mais surtout, le Cafard Cosmique et Culture SF sont des forums de SF, et pas de fantasy. Si on veut de la fantasy, allons plutôt sur Elbakin par exemple ! En tant que fans ou amateurs de SF, ils ne sont pas très intéressés par la fantasy, mais les coups bas ne sont pas si nombreux, et ressemblent à beaucoup de discussions ici lorsqu'un petit Kevin arrive et hisse OP, Naruto en top One.

Je crois que cela ne sert pas vraiment de défendre une oeuvre battue par la critique en criant au martyre. Vanter un livre qu'on aime bien, ok. Mais faire du prosélytisme pour quelque chose qui n'en a pas besoin, quel intérêt ? Je préfère faire de la pub pour faire découvrir quelque chose ! Je préfère conseiller Shigurui à Claymore...
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 26 Oct 2009 22:49

stheno a écrit:Vous ai-je déjà parlé de Lois Mc Master Bujold.... La saga Vorkosigan est ma série préférée (univers intéressant, personnage extraordinaire, scénario prenant, ton plein d'humour...). Vous savez cette série à gagner plusieurs prix hugo. Je voudrais pas paraitre insister... non surtout pas... mais vous devriez jeter un oeil... si vous avez le temps...

je viens d'acheter les 3 premiers d'occaz base sur le classement chronologique (indique a debut de chaque j'ai lu) donc cordelia/barrayar/apprentissage du guerrier ... mais aucune mention des "hugo-ise" et surtout contradictoire avec le classement en tome sur fnac.com ??

il est super interessant ce topic en ce moment, merci a tout ceux qui postent c'est cool ^^
wagram
Sensei

Messagepar stheno » 26 Oct 2009 23:27

Il peut y avoir de la confusion sur le classement du fait que chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres, l'auteur ne les a peut-être pas écrit dans l'ordre chronologique. Moi j'ai suivis l'ordre chronologique qui est donné par l'éditeur à l'intérieur des tomes.
Au fait, Vorkosigan s'étend sur plusieurs générations, moi je n'ai lu que ceux avec Miles Vorkosigan. Cordelia et Barrayar c'est l'histoire des parents de Miles (je crois) mais de toute manière c'est du Bujold ça doit forcément être bien. Dis m'en des nouvelles quand tu aura fini. Je les achèterai peut-être.
En ce qui concerne les Hugo, à part la danse du miroir (prix hugo et lotus 95) je ne sais pas quels tomes en reçus mais la saga en a remporté 4.
Modifié en dernier par stheno le 27 Oct 2009 00:10, modifié 1 fois.
stheno
Visiteur

Messagepar Yartrub » 27 Oct 2009 00:06

Ben autant poster encore quelque chose de super intéressant :

Il n'y a pas si longtemps, je parlais de grosse sortie
Yartrub a écrit:Quitte à parler des grosses sorties : le 13 novembre :
Image

Quelques uns sont à attendre ce troisième recueil de nouvelles, mais nombreux sont ceux à ne pas connaitre ce chef d'oeuvre de la SF actuelle. "tous les lecteurs de SF devraient lire Greg Egan (c'est le plus important de notre époque !). Egan ça devrait se vendre autant qu'Hypérion, plus que Spin." disait la semaine dernière en réponse aux internautes d'ActuSF Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'Encres chez Denoël, juste après "quand je vois les chiffres de vente de Greg Egan au Bélial' qui sont corrects, je me dis : mais c'est pas possible il manque un zéro".

Spin a une suite, Axis. Spin vous a plu, Spin vous a fait apercevoir un sentiment de merveilleux dans quelque chose d'assez simple et pourtant hors du commun ? Greg Egan renouvelle à la puissance dix ce sentiment à chacune de ses nouvelles. Parfois une simple épidémie comme dans Vif Argent présent dans Radieux, ou une bête copie de sauvegarde d'En apprenant à être moi dans Axiomatique vous font monter bien plus haut que la disparition des étoiles. Et pourtant ce ne sont pas les meilleurs nouvelles de deux précédents recueils de nouvelles publiés au Bélial.

C'est bizarre, mais vous préférez la SF d'avant 1990, l'âge d'or diront certains, d'autres que la SF est morte. Et pourtant vous êtes passés à côté des nouvelles de Greg Egan ? C'est rater un monument vivant de la SF. Parfois on a l'impression que la SF ne fait que suivre des variations par rapport aux oeuvres fondatrices, mais Egan fait partie de ceux qui construisent le genre. Quelqu'un qui lit de la SF, lit Greg Egan, c'est aussi simple que cela. Ne pas lire Greg Egan, c'est ne pas lire de la SF, c'est se satisfaire d'un ersatz de SF sans saveur.

Vous avez tenté un de ses romans ? Oubliez le ! La forme courte est l'atout de Greg Egan, un condensé du meilleur là où il ne faut que s'étaler inutilement dans ses romans. La forme longue chez Egan peut faire fuir, mais ses recueils de nouvelles ne peuvent que plaire.

Avez-vous déjà senti ce sentiment magique du conteur qui raconte quelque chose qui vous dépasse totalement ? Vous savez que vous ne saurais jamais toutes ces choses, vous savez à peine de quoi cela parle. Et pourtant vous savez que c'est quelque chose de merveilleux. Vous sentez la merveille vous envahir, mais vous vous dites aussi "je n'ai pas tout compris". Un certain nombre de nouvelles chez Greg Egan sont comme cela. Vous n'avez pas tout compris, alors que vous êtes loin d'être un idiot, mais ce n'est pas ça qui compte.

Vous le saviez déjà, ce sera ma lecture du moment lorsqu'il sortira, le 13 novembre. Si vous ne pouvez rencontrer ce vendredi soir-là l'illustrateur Nicolas Fructus à la librairie Scylla, vous pouvez dors et à présent commander cet obligatoire ouvrage chez l'éditeur.

Convaincu ? Dénigrer à tord les bouses commerciales et hisser haut les livres inaccessibles ? Mais comment ça ? Il s'agit d'être émerveillé sans se reposer, faire le plein d'image de la technologie ET de l'homme au plus fort de sa forme (pour le meilleur et le pire malheureusement) ! Essayez, je rembourse celui qui ose ne pas être convaincu...
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 27 Oct 2009 00:25

Yartrub a écrit:Quelques uns sont à attendre ce troisième recueil de nouvelles, mais nombreux sont ceux à ne pas connaitre ce chef d'oeuvre de la SF actuelle. "tous les lecteurs de SF devraient lire Greg Egan (c'est le plus important de notre époque !). Egan ça devrait se vendre autant qu'Hypérion, plus que Spin." disait la semaine dernière en réponse aux internautes d'ActuSF Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'Encres chez Denoël, juste après "quand je vois les chiffres de vente de Greg Egan au Bélial' qui sont corrects, je me dis : mais c'est pas possible il manque un zéro".

cela doit etre le topic auquel tu fais allusion ... passionnant !
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=7945&postdays=0&postorder=asc&start=0

tu aurais un 1er egan a conseiller pour qq qui n'a jamais lu (je supporte assez bien la hard science), yartrub ?
wagram
Sensei

Messagepar Yartrub » 27 Oct 2009 00:46

J'en ai cité deux, Axiomatique (2006) et Radieux (2007). Je pense que les présentations de l'éditeur "Dix-huit récits vertigineux... Un monument de la SF moderne..." pour Axiomatique et ""Il est temps que je devienne une machine..."" pour Radieux sont très révélateurs. Pour qui n'a jamais lu, redécouvrir le vertige avec Axiomatique est une bonne idée ; ensuite Radieux va au-delà du vertige, certaines nouvelles sont au sommet du genre, peut-être qu'il vaut mieux découvrir l'auteur avant d'aborder ces textes.

Et je réagirai à peine sur ta parenthèse, Greg Egan - Hard SF ??? J'ai entendu ça pour Egan, j'ai lu Egan, et je ne sais pas ce qu'on appelle Hard SF, mais il est certain que pour moi cela n'en ai pas. Et je trouve rassurant, car il faut supporter la hard SF, alors que Greg Egan, il faut en être allergique pour ne pas l'avoir lu.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 27 Oct 2009 00:52

j'ai vu que egan etait classe comme hard science et qu'un bon bagage scientifique etait necessaire (commentaires sur fnac) : loin de moi l'idee de "sectoriser" egan mais juste de preciser pour tes conseils que j'ai un bon bagage de ce cote et que je peux supporter des digressions scientifiques :wink: n'oublie pas, je n'en ai jamais lu
wagram
Sensei

Messagepar Fowintoke » 27 Oct 2009 00:56

Je viens d'aller voir ce qu'est la hard SF et je ne vois pas pourquoi il faudrait la supporter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction
Je sais qu'il y a des conneries sur wikipeda mais bon...

Sinon en ce moment je suis sur "le méridien de sang" de Cormac Mc Carthy, un anti-western basée sur des fait réels (c'est ce qui est écrit sur la 4e :) ), bien mais dur, comme "la route", comme à mon avis une bonne partie de son œuvre .
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Fowintoke
Habitué

Messagepar Yartrub » 27 Oct 2009 01:16

Je reprend une partie de la définition de Wikipédia :
La hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques.

Quand je vois des critiques de la hard SF, c'est ce soucis à tout justifier et à décortiquer des détails qui ne vont intéresser que les plus technophiles. Pour caricaturer, il faut supporter trois pages sur la torréfaction du café au lieu "il se fit du café".

Ce que je comprend de la hard SF, c'est que l'auteur va justifier qu'il fait de la SF, alors que pour moi un auteur comme Greg Egan ne va utiliser la géométrie algébrique que comme prétexte. Donc pour répondre à wagram, tes bagages vont te servir, mais tu ne seras pas obligé de déballer toutes tes valises. Je voulais bien te faire comprendre que ce n'est pas ce que veux Greg Egan. Au contraire, il te pousse dans le ravin avec tes bagages !
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 27 Oct 2009 01:52

http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_science_fiction

je pensais a l'echelle de darwin (dont l'auteur est un passionne d'astrophysique) que je citais precedemment ou qqs notions de biologie etait le bienvenue : evidemment l'auteur qui se prive d'une partie de son lectorat par une incapacite a transmettre les bases propres a comprendre ses propos ... n'est en fait pas un auteur mais un prof !

en fait la science est devenu tres accessible, certaines theories (et leurs applications) comme la meca quantique, les univers paralleles, etc... donnent des idees a des ecrivains (l'informatique, indirectement le courant cyberpunk des annees 80). je suis etudiant en maths et j'avoue etre passionne par les auteurs qui transcrivent des idees scientifiques en projection sociale par exemple. apres je ne cherche par un ghetto litteraire dea/dess maths only et j'attends de mes heures de lecture de sortir intellectuellement et/ou emotionnellement enrichi

qu'est ce que je voulais dire au fait ? ah ouais, la sf je l'aime car elle projete des idees bases sur une avancee ou un particularisme de la science la ou la fantasy travaille sur un monde alternatif (secondaire, a cote de notre monde ou primaire, le monde est completement invente style tolkien) et a l'existence/penetration de phenomenes hors sciences (fees, magie, etc).

ce n'est plus juste "on ira a la vitesse de la lumiere (impossible) ou on se clonera a volonte ou on explorera des mondes a l'infini ou les robots seront a notre image" (tout le courant sf vance/asimov/etc... ou la science fait notre bonheur pour simplifier) mais la mise en mot des consequences ou des hypotheses sur des traits specifiquement scientifiques (donc a priori dur a remettre en cause).

pour moi la hard science (fiction) est une volonte claire de l'auteur d'avoir une assise theorique (math/physique/sociologie/ethnique/etc) qui donne un element de "realisme" puissant a son scenar et a ses hypotheses : apres si l'auteur n'a aucun sens de l'ecriture, la punition sera la meme que pour tout autre genre

bon c'est tout a priori :wink: donc je vais chopper tes 2 egan
wagram
Sensei

Messagepar Yartrub » 27 Oct 2009 02:22

Bon, je vais le dire ici, puisque j'ai passé quelques minutes à rédiger et tout c'est perdu à cause d'un site web un peu trop lent. Ce qu'on met souvent en avant dans la SF c'est ce qui est appelé le sense of wonder, qui pour moi est l'image du ravin dans lequel te pousse l'auteur. Le débat fantasy, Asimov ou hard science est une chose. Le sense of wonder une autre, la claque où l'auteur te montre ce qu'est le monde, celui qu'il a décidé de te décrire, qu'il soit le vrai, un imaginaire ou fictif.

J'oppose le sense of wonder au spectacle.

Le réalisme est important seulement parce que rien n'est aussi merveilleux que la réalité. Mais on retrouve autant ce merveilleux dans la sf de Vance ou Asimov. Être émerveillé par la hard science est peut-être plus simple même si accessible que par des gens d'un certain milieu. L'émerveillement de la sf à papa Asimov, c'est le rayon de soleil de Pino l'auto-rêve contaminé dans Ergo Proxy, une des personnes les plus vivantes de cette série, alors que ce n'est qu'un robot et qu'un bon nombre d'être humains l'entoure.

Et pourquoi l'animekaïen (ça fait très Kafka) lit de la SF ?

Et chouette je suis bon vendeur ! Dommage que je ne touche pas de comm'.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 27 Oct 2009 09:56

Moi je recommanderais "La musique du sang" de Greg Bear. Ou encore le cycle d'Eternité. J'avoue préférer Bear à Egan, même si le second possède un univers vraiment barré et novateur, que j'apprécie tout autant.

J'avais commencé la hard science avec un auteur mineur du genre : Michael Crichton... J'aimerais trouver d'autres auteurs dans ce style.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 27 Oct 2009 12:46

Yartrub a écrit:Je ne trouve pas cela si affreux comme critique. Et je trouve que l'ambiance générale est celle-là, même si bien sûr tu vas toujours trouver des contre-exemples.

D'ailleurs, l'assassin se nourrit d'archétypes pour toutes les composantes fantasy de son histoire et Hobb le reconnait elle-même...

Mais surtout, le Cafard Cosmique et Culture SF sont des forums de SF, et pas de fantasy. Si on veut de la fantasy, allons plutôt sur Elbakin par exemple ! En tant que fans ou amateurs de SF, ils ne sont pas très intéressés par la fantasy, mais les coups bas ne sont pas si nombreux, et ressemblent à beaucoup de discussions ici lorsqu'un petit Kevin arrive et hisse OP, Naruto en top One.

Quand même bien triste tout ça, les communautés qui se tirent dans les pattes. J'attends de quelqu'un qui me parle doctement de la SF qu'il applique sa rigueur d'esprit à ne pas dévaluer les autres types de littérature, sinon il ne fera preuve que de culture dans un domaine précis, et certainement pas d'intelligence en général.
Mais faire du prosélytisme pour quelque chose qui n'en a pas besoin, quel intérêt ? Je préfère faire de la pub pour faire découvrir quelque chose ! Je préfère conseiller Shigurui à Claymore...

Parce que les œuvres aimées par des millions de gens sont parfois mal défendues, aussi dingue que ça paraisse: étant donné qu'ils se regroupent en grandes communautés de fans, ils ne préoccupent plus d'argumenter sur les éventuelles qualités véritables de l'oeuvre, et le moindre gus avec de la tchatche peut les casser.

Je persiste à penser que c'est de la volonté de mettre en exergue les bons livres appréciés de la critique mais boudés par les lecteurs que découlent toutes les injustices faites aux trucs qui ont marché. Si je veux défendre A la croisée des mondes, je ne citerai jamais Harry Potter en contre-exemple: c'est mesquin, revanchard, et...faux.

Pour caricaturer, il faut supporter trois pages sur la torréfaction du café au lieu "il se fit du café".

Une réminiscence du star trek des Inconnus ? ;)

Je suis à mes dépens un ignare en sciences et une nouvelle comme "la plongée de Planck" m'a fait souffrir, mais que la fin est belle. J'ai peur de lire des livres hard-sf et de voir que ce sont de mauvais romans mais avec des idées renversantes, un des problèmes de la SF, quand même.

Vous avez tenté un de ses romans [à Greg Egan] ? Oubliez le !

Oublier la cité des Permutants ? Faudra me lobotomiser: c'est tellement renversant, un putain de vertige, malgré quelques éléments vieillis (liés à la cité en elle-même). Par contre, Isolation j'ai pas pu. Arkady Knight rappelle dans une de ses critiques sur actu-sf que les nouvelles ont souvent données des romans par fix-up ou autre et que radieux l'avait déçu de ce point de vue. A creuser...

Les amis, à propos de Greg Egan, comment l'avez-vous connu ? Tout seuls comme des grands, ou avec l'appui de (web)zines et critiques littéraires ? Alors ne vous en faites pas, les gens de bonne fréquentation connaissent Greg Egan :)
Axiomatiques est réédité en poche, on verra bien pour les ventes.

A propos du sense of wonder, j'ai été assez surpris de voir un topic dans culture SF où les membres se montrent très divisés sur le sujet, alors que le terme est assez transparent.

Désolé de na pas citer les auteurs des quote: j'ai eu un bug et le seul moyen que j'ai trouvé était de refaire les quote manuellement.
le gritche
Tonosama

Messagepar stheno » 27 Oct 2009 19:06

Yartrub a écrit:que rien n'est aussi merveilleux que la réalité. Mais on retrouve autant ce merveilleux dans la sf de Vance ou Asimov. Être émerveillé par la hard science est peut-être plus simple même si accessible que par des gens d'un certain milieu. L'émerveillement de la sf à papa Asimov, c'est le rayon de soleil de Pino l'auto-rêve contaminé dans Ergo Proxy, une des personnes les plus vivantes de cette série, alors que ce n'est qu'un robot et qu'un bon nombre d'être humains l'entoure.

Je ne trouve pas le réalisme en soi merveilleux. Il y a des choses vraisemblable qu'on ne veut pas voir, que je ne souhaite pas voir, pour ne donner qu'un exemple :wink:
Spoiler :
fritz qui retourne avec molly

En SF et dans toute autre fiction, l'auteur tisse un univers merveilleux :wink: en se basant sur des conceptes connus de modèles sociaux, politiques ou scientifiques. Il les développe et les fait évoluer au gré des situations qu'il imagine. (Et si, on était capable de produire telle technologie? Et si, les extraterrestres débarquaient?...)
Le réalisme donne les moyens d'appréhender ces mondes et de s'y immerger. Et je crois que c'est ce qui permet une réaction intellectuelle et ou émotionnelle à un roman.
le gritche a écrit: Je suis à mes dépens un ignare en sciences et une nouvelle comme "la plongée de Planck" m'a fait souffrir, mais que la fin est belle. J'ai peur de lire des livres hard-sf et de voir que ce sont de mauvais romans mais avec des idées renversantes, un des problèmes de la SF, quand même.

Bon ce que je cherchais à dire c'est qu'il ne faut pas être "effrayé" par le réalisme de la SF. C'est lui qui nous attire dans ces univers futuristes. Moi même je suis loin d'être une grande scientifique et je lis de la SF depuis le collège. Je pense qu'avec les notions de lycée (physique, biologie et géo), un peu de culture générale et de bon sens, il y a quand même beaucoup de chose accessible.
Après vous parlez de Hard SF, j'avourai mal situer la limite entre H SF et SF mais peut être est-ce parce que je n'ai pas vraiment lu de H SF. Le seul roman que j'ai abandonné parce que les digressions scientifiques m'étaient trop indigeste, c'est Fondation. Pourtant il y a eu bien des fois où des conceptes m'échappaient et où j'ai usé de la lecture en diagonale :mrgreen: . C'est la seule fois où la romance elle même ne m'a pas parue suffisante.
Yartrub a écrit: Mais on retrouve autant ce merveilleux dans la sf de Vance ou Asimov. Être émerveillé par la hard science est peut-être plus simple même si accessible que par des gens d'un certain milieu.

Vous placez Vance dans la Hard SF?
Non parce que je me rappel avoir lu le cycle de Tschaï au collège donc si c'est le cas je me dis que je suis très forte :D .
stheno
Visiteur

Messagepar Lyn Annouilh » 15 Nov 2009 23:38

J'ai récemment terminé de lire Terremer d'Ursula Le Guin, ouvrage qui regroupe les trois romans du cycle à l'exception de Tehanu (dont est tiré le film de Goro Miyazaki). Ma foi j'ai beaucoup apprécie la première et la seconde partie, l'enfance et l'adolescence de Ged sont fascinante et son "aventure" dans les tombeaux en compagnie de Tenar est joliement contée. La dernière partie est un peu trop lourde à mon goût, beaucoup de circonlocutions pour en arriver à une fin très ésotérique, c'est peut-être parce que j'ai beaucoup lu de science fiction (ou vu de films-fantasy), que je n'ai pas accroché.

7/10

Et là j'enchaîne sur Inversions de Iain M.Banks, cet énième volume du cycle de La Culture promet beaucoup. J'avais été un peu déçu par Une forme de guerre et Excession. Une forme de guerre était trop confus, une successions de récits avec un héros unique, on a l'impression que Banks s'ennuie et rapidement nous aussi. En fait il n'y a pas de réelle cohérence dans les évenements qui s'y enchaînent. Ensuite Excession est savoureux par son traitement des Intelligences Artificielles confrontées à un artefact qui les dépassent. Mais les Affronteurs sont vraiment caricaturaux, et cela gâche un peu la fête, même si le roman était très bon j'avoue, j'ai du mal à en digérer certaines parties.

Par contre Inversion renoue avec le style de narration que j'ai beaucoup aimé chez cet auteur, le double récit, comme dans l'usage des armes ou encore l'homme des jeux; mes préférés au moment où je vous parle.

J'irais sûrement flirter avec David Brin et son cycle. (Oui David Brin c'est l'auteur qui à collaboré avec Sega pour l'écriture du scénario d'Ecco le dauphin).
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Ozymandias » 16 Nov 2009 01:05

Bon je dois être vraiment trop fatigué ou alors c'est pas de chance,mon post a disparu ... bref je recommence :chirol_hun:

Je marque ça ici mais il ne s'agit pas de livres mais plutôt de bandes dessinées.
(No pb pour déplacer le tout si besoin)

Bon alors on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais j'aimerais vous faire (re)découvrir deux œuvres que j'ai fini/relu récemment.
Deux bandes dessinées sur le thème de l'humanitaire, qui reflètent bien (à mon sens) la réalité de cette situation si particulière qu'est la profession d'humanitaire, d'expat, mal connue voire ignorée de beaucoup.

Pour cela deux titres que mon cerveau n'a pas encore oublié :oops:

Un classique, il date un peu, d'un auteur connu et décédé depuis : http://airelibre.dupuis.com/albums/lephotographe.shtml

Image

Et parce que c'est mon dernier coup de cœur : un plus familial avec plus d'humour : http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/chroniques_birmanes

Image

Bonne lecture :wink:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar stheno » 16 Nov 2009 01:44

circonlocution :grosyeux: : non mais ca va pas d'employer des termes pareil, tu peux pas juste dire périphrase. A chaque fois que je viens sur ce topic je dois sortir mon dictionnaire. Enfin c'est bien je me coucherai moins bête ce soir.

En tous cas merci Lyn pour ton post, j'avais l'impression d'avoir plombé le sujet.

Pour ne pas flooder, je dirais que de Brin j'ai lu marée stellaire et élévation et ils sont tous les 2 très bien. J'ai trouvé assez passionnante les interactions qu'imagine Brin entre l'espèce humaine barbare et ces espèces extraterrestres toutes très différentes et toutes très évoluées. De même, j'ai bien aimé observer ces nouvelles espèces, néo-dauphins et néo-chimpanzés, se débattre entre autre avec leur nouvelle identitée.

Je viens de commencer l'echelle de Darwin. On m'a dit que niveau action c'était pas ca mais pour l'instant j'accroche bien. Si tous ce passe bien je devrais enchaîner sur l'âge de diamant de Stephensen, là encore parait-il que c'est pas si facile à lire...
A propos de Ian Banks, excession viens d'arriver dans la bibliothèque paternelle mais peut être que je vais me concentrer sur autre chose. Ce que tu en dis Lyn n'est pas très encourageant.

Ozymandias a écrit:Je marque ça ici mais il ne s'agit pas de livres mais plutôt de bandes dessinées.

Aah, aah! T'es un fan de BD c'est pour ca que tu connais Mafalda. J'étais agréablement surprise quand j'ai vu que quelqu'un connaissait (aimerais bien savoir si y en d'autre). Mais en même temps je suis génée ma description est en désaccord avec les convictions de cette chère enfant. Je ne devrais pas utiliser son image ainsi :oops: .
stheno
Visiteur

Messagepar le gritche » 16 Nov 2009 10:55

Lyn Annouilh a écrit:Et là j'enchaîne sur Inversions de Iain M.Banks, cet énième volume du cycle de La Culture promet beaucoup. J'avais été un peu déçu par Une forme de guerre et Excession. Une forme de guerre était trop confus, une successions de récits avec un héros unique, on a l'impression que Banks s'ennuie et rapidement nous aussi. En fait il n'y a pas de réelle cohérence dans les évenements qui s'y enchaînent. Ensuite Excession est savoureux par son traitement des Intelligences Artificielles confrontées à un artefact qui les dépassent. Mais les Affronteurs sont vraiment caricaturaux, et cela gâche un peu la fête, même si le roman était très bon j'avoue, j'ai du mal à en digérer certaines parties.

Par contre Inversion renoue avec le style de narration que j'ai beaucoup aimé chez cet auteur, le double récit, comme dans l'usage des armes ou encore l'homme des jeux; mes préférés au moment où je vous parle.

Déçu par Une forme de guerre ? Nooooon. :cry: C'est sans doute mon préféré, avec l'usage des armes (je porte aussi dans mon coeur Le sens du vent, Inversions est un cas très particulier qui a su me séduire également). Je n'y vois aucune confusion des événements, dont la ligne directrice est évidente, et pas le moindre désintérêt de l'auteur dans l'écriture des péripéties (pour ça je citerais plutôt Trames mais c'est très compliqué). Une forme de guerre est un roman bourré d'action mais très sombre. Un seul héros ? Bora Horza Gobuchul de son joli nom est particulier de par son espèce, et entouré d'une brochette de persos importants (Balvéda...). D'autre part, tu ne trouveras pas de meilleures réflexions sur la Culture par la suite. Vraiment intense, voire éreintant sur la fin, un poil "conventionnel" sur les deux pages d'épilogue, mais c'est récurent chez Banks.

Le morcellement de l'action en autant de chapitres et de personnages, à l'oeuvre dans Excession, m'a un peu fatigué. C'est plutôt ce roman qui ne m'a pas convaincu en globalité: très linéaire sur ce qui concerne l'anomalie en elle-même, assez lent, et je n'ai jamais tout-à-fait adhéré au type de dialogue des IA, même si je me suis éclaté à recenser tous les noms de vaisseaux et leur type sur de vieux papiers brouillons d'épreuve du bac (my secret story). Certes, il faut prendre en compte le second degré british, et de toute façon il était nécessaire d'anthropomorphiser les IA pour les rendre intéressantes à de pauvres lecteurs humains.

Je l'avoue, Banks est important dans mon expérience toute chétive de lecteur SF.
Et toi, qu'est-ce que tu lis ?

J'ai enfin terminé La guerre éternelle, roman de SF jadis 3 fois primés. C'est sympa et les idées sont parfois surprenantes mais ce qui concerne l'armée ou certaines idées SF typiques n'ont pas rencontrées d'écho chez moi. Y a des rides par endroit, que voulez-vous.

J'ai lu quelques nouvelles du recueil de Ted Chiang, la tour de Babylone: c'est très intelligent mais un tantinet froid passé la nouvelle éponyme. Je le reprendrai un jour.

J'ai en attente L'épée noire et stormbringer du cycle d'Elric, ainsi que le Déchronologue.

H.S: J'ai découvert un topic locké sur actu SF où une image "loli" strike witches avait provoqué un scandale. Dommage que personne n'ait chercher à défaire le quiproquo, pourtant évident pour des habitués tels que nous.
Modifié en dernier par le gritche le 16 Nov 2009 18:54, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Lyn Annouilh » 16 Nov 2009 14:42

Bah je n'ai pas forcément détesté Une forme de guerre, j'étais un peu déconcerté je crois, il faut dire que je l'ai lu après l'usage des armes, roman que j'ai adoré.

Le cycle d'Elric de Ménilbonée est vraiment génial, bonne lecture.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar stheno » 09 Jan 2010 18:34

J'ai fini L'échelle de Darwin et j'ai adoré :love:
Maintenant pour dire quelque chose de plus constructif que "c'est trop bien" je rajouterai l'histoire est très réaliste. Je me suis facilement laissée convaincre par le scénario de l'auteur et en premier lieu parce qu'il s'appui sur un solide bagage scientifique. D'ailleurs j'aurais aimé en savoir plus biologie ne serait ce que pour mieux comprendre les mécanismes décrits et pour voir jusqu'à quel point c'était de la fiction. Et encore je me dis que c'est heureux que j'ai fait un bac S SVT sinon beaucoup plus de choses m'auraient parues abstraites.
Ensuite les personnages sont aussi très réaliste, ils sont très humains, ils ont leurs problèmes, leurs défauts et leurs vices... Bref, une certaine empathie se crée facilement.
Un autre point qui m'a fait adorer ce bouquin, est qu'il est prenant. Une grande partie du livre est consacrée à une enquête scientifique. Il s'agit en fait d'une sorte de polar où on suit nos quelques scientifiques qui cherche à comprendre ce qui se passe. Il y a des faits mystérieux et on veut avoir le fin mot de l'histoire nous aussi. Je pense que c'est ce qui fait que je suis venue à bout du bouquin si facilement et si rapidement.
Voilà j'ai n'ai plus qu'une chose à dire :
Spoiler :
A quand la prochaine étape de l'évolution ? :D

J'ai également fini L'Age de diamant mais je suis un peu plus réservée.
L'univers décrit parait intéressant mais il n'est dépeint que partiellement, il y a une espèce de flou artistique sur ce qui ce passe dans le monde géopolitiquement parlant. Le monde bénéficie d'une technologie évolué dans le domaine des nanotechnologies mais j'ai eu un peu de mal à me représenter ce que l'auteur en décrivait.
En ce qui concerne l'histoire, ma foi elle est intéressante, on s'attache facilement à l'héroïne, elle permet à l'auteur de faire des réflexions d'ordre social et sur le rôle de l'éducation mais je reste perplexe. J'ai du mal à comprendre pourquoi l'auteur choisit de débuter l'histoire ici et de la finir là. J'ai l'habitude qu'on me dise en quoi c'est intéressant de découvrir un univers à cet instant t. Ca peut être parce que c'est la fin du monde, parce qu'on est sur le point d'explorer une nouvelle planète ou parce qu'on suit M. X poursuivre M. Y à travers tous l'univers pour se venger, mais pour le coup je ne sais pas c'est étrange. L'univers est incomplet et au final on ne suit qu'une petite partie des évènements de la planète et rien ne semble avoir changé.
Mais enfin, cela reste une expérience intéressante.

Au passage j'ai lu Le baron perché de Italo Calvino.
Je n'ai pas grand chose à dire, cet auteur est toujours aussi agréable à lire.

Enfin dernièrement j'ai commencé Le printemps d'Helliconia de Brian Aldiss mais je préfère ne rien dire avant de l'avoir fini.
stheno
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales