Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Ouai, ouai si tu veux mais n'empêche que j'ai été dégouté par cet fin, j'en aurais jeté mon livre si ca avait été le mien. D'abord j'aimais pas molly et je voulais pas d'une fin aussi ordinaire pour un personnage extraordinaire c'est... c'est bien trop humain.
Robin hobb aurait du s'arrêter avant l'apparition de Tom blaireau: le reste c'était commercial.
La saga Vorkosigan est ma série préférée (univers intéressant, personnage extraordinaire, scénario prenant, ton plein d'humour...). Vous savez cette série à gagner plusieurs prix hugo. Je voudrais pas paraitre insister... non surtout pas... mais vous devriez jeter un oeil... si vous avez le temps...
Yartrub a écrit:Cet éditeur est connu, mais je trouve qu'il n'a pas une identité forte : tu ne vas pas pas aller voir dans le catalogue ce qu'il y a, un titre va t'attirer, mais celui d'à côté, ça aurait pu être machin, ce serait pareil. Alors que Bragelonne par exemple, on sait qu'on prend un Bragelonne. Leur maquette est suffisamment originale pour qu'à la lecture on se souvienne d'avoir lu de l'Atalante, mais à chaque fois que je regarde ma bibliothèque, je suis surpris des titres faisant partie du catalogue de cet éditeur.
le gritche a écrit: Je ne reparlerai pas du (trop) vieux paradoxe du "commercial", la seconde trilogie de l'assassin résout un à un toutes les intrigues laissées en plan sur le destin des persos, des royaumes, des Outriliens et des dragons. C'est pas comme si Hobb avait fait surgir un nouveau péril. Si la qualité de ces ouvrages est moindre, l'auteur ne tire pas à la ligne mais continue son métier à tisser jusqu'à obtenir un ...motif complet ? (je fatigue)
La comparaison est assez judicieuse. Non, honnêtement c'est tout à fait dispensable, sauf si l'on est un inconditionnel de Fitz Chevalerie. Attention, ça reste sympathique, Robin Hobb sait très bien y faire et on continue à dévorer ses bouquins, mais tout a déjà été dit dans les six premiers tomes.
Donc si tu as le temps et l'argent nécessaire, pourquoi pas, mais n'attends rien de bien original de ce second cycle.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
stheno a écrit:Vous ai-je déjà parlé de Lois Mc Master Bujold.... La saga Vorkosigan est ma série préférée (univers intéressant, personnage extraordinaire, scénario prenant, ton plein d'humour...). Vous savez cette série à gagner plusieurs prix hugo. Je voudrais pas paraitre insister... non surtout pas... mais vous devriez jeter un oeil... si vous avez le temps...
Yartrub a écrit:Quitte à parler des grosses sorties : le 13 novembre :
Yartrub a écrit:Quelques uns sont à attendre ce troisième recueil de nouvelles, mais nombreux sont ceux à ne pas connaitre ce chef d'oeuvre de la SF actuelle. "tous les lecteurs de SF devraient lire Greg Egan (c'est le plus important de notre époque !). Egan ça devrait se vendre autant qu'Hypérion, plus que Spin." disait la semaine dernière en réponse aux internautes d'ActuSF Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'Encres chez Denoël, juste après "quand je vois les chiffres de vente de Greg Egan au Bélial' qui sont corrects, je me dis : mais c'est pas possible il manque un zéro".
La hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques.
Yartrub a écrit:Je ne trouve pas cela si affreux comme critique. Et je trouve que l'ambiance générale est celle-là, même si bien sûr tu vas toujours trouver des contre-exemples.
Mais surtout, le Cafard Cosmique et Culture SF sont des forums de SF, et pas de fantasy. Si on veut de la fantasy, allons plutôt sur Elbakin par exemple ! En tant que fans ou amateurs de SF, ils ne sont pas très intéressés par la fantasy, mais les coups bas ne sont pas si nombreux, et ressemblent à beaucoup de discussions ici lorsqu'un petit Kevin arrive et hisse OP, Naruto en top One.
Mais faire du prosélytisme pour quelque chose qui n'en a pas besoin, quel intérêt ? Je préfère faire de la pub pour faire découvrir quelque chose ! Je préfère conseiller Shigurui à Claymore...
Pour caricaturer, il faut supporter trois pages sur la torréfaction du café au lieu "il se fit du café".
Vous avez tenté un de ses romans [à Greg Egan] ? Oubliez le !
Yartrub a écrit:que rien n'est aussi merveilleux que la réalité. Mais on retrouve autant ce merveilleux dans la sf de Vance ou Asimov. Être émerveillé par la hard science est peut-être plus simple même si accessible que par des gens d'un certain milieu. L'émerveillement de la sf à papa Asimov, c'est le rayon de soleil de Pino l'auto-rêve contaminé dans Ergo Proxy, une des personnes les plus vivantes de cette série, alors que ce n'est qu'un robot et qu'un bon nombre d'être humains l'entoure.
le gritche a écrit: Je suis à mes dépens un ignare en sciences et une nouvelle comme "la plongée de Planck" m'a fait souffrir, mais que la fin est belle. J'ai peur de lire des livres hard-sf et de voir que ce sont de mauvais romans mais avec des idées renversantes, un des problèmes de la SF, quand même.
Yartrub a écrit: Mais on retrouve autant ce merveilleux dans la sf de Vance ou Asimov. Être émerveillé par la hard science est peut-être plus simple même si accessible que par des gens d'un certain milieu.
Ozymandias a écrit:Je marque ça ici mais il ne s'agit pas de livres mais plutôt de bandes dessinées.
Lyn Annouilh a écrit:Et là j'enchaîne sur Inversions de Iain M.Banks, cet énième volume du cycle de La Culture promet beaucoup. J'avais été un peu déçu par Une forme de guerre et Excession. Une forme de guerre était trop confus, une successions de récits avec un héros unique, on a l'impression que Banks s'ennuie et rapidement nous aussi. En fait il n'y a pas de réelle cohérence dans les évenements qui s'y enchaînent. Ensuite Excession est savoureux par son traitement des Intelligences Artificielles confrontées à un artefact qui les dépassent. Mais les Affronteurs sont vraiment caricaturaux, et cela gâche un peu la fête, même si le roman était très bon j'avoue, j'ai du mal à en digérer certaines parties.
Par contre Inversion renoue avec le style de narration que j'ai beaucoup aimé chez cet auteur, le double récit, comme dans l'usage des armes ou encore l'homme des jeux; mes préférés au moment où je vous parle.
Retourner vers Discussions Générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités