Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar gohitsu » 30 Jan 2011 20:17

en ce moment moi je suis entrain de lire tous les soirs avant de dormir, "l'homme révolté" d'albert camus
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
gohitsu
Habitué

Messagepar hanako » 30 Jan 2011 20:38

moi en ce moment c'est "la legende de Drizzt, livre I: terre natale" de R.A Salvatore
hanako
Visiteur

Messagepar Poum Poum Pouloum » 30 Jan 2011 20:59

hanako a écrit:moi en ce moment c'est "la legende de Drizzt, livre I: terre natale" de R.A Salvatore

Tiens j'en avais lu pas mal de cet auteur quand j'avais 14/15 ans, sur les aventures de Drizzt Do'Urden. J'avais passé de plutôt bons moments, mais je pense qu'il faut essentiellement retenir de cet auteur sa toute première trilogie sur l'elfe noir (Terre Natale, Terre d'Exil, Terre Promise) qui est à mon humble avis ce qu'il a su faire de mieux. De l'heroic fantasy très classique, mais avec un scénario solide et un style qui sans être particulièrement ébouriffant n'est pas non plus rebutant : disons qu'il est un peu plat mais qu'il sert bien l'histoire. Pas mal donc (enfin, en tout cas c'est le souvenir que j'en ai gardé, ça fait un paquet d'années maintenant^^).
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Avio » 31 Jan 2011 01:26

La Rubrique à Brac de Gotlib, hilarant ! xD
Image
Avio
Senpai

Messagepar hanako » 07 Fév 2011 12:01

oui c'est vrai que ses 3 premiers volumes de l'histoire de Drizzt Do'Urden sont les meilleurs
hanako
Visiteur

Messagepar vlad1236 » 07 Fév 2011 12:49

Poum Poum Pouloum a écrit:trilogie sur l'elfe noir (Terre Natale, Terre d'Exil, Terre Promise)

<3

Personnelement , j'ai enfin pu rererere......recommencer "American Gods" de Neil Gaiman .
J'ai beau relir ce bouquin un nombre incalculable de fois , je le trouve toujours aussi envoutant . En plus, j'ai un faible pour la mythologie , et le coté decalé qu'y apporte Gaiman auquel on rajoute son humour font de ce livre un "must-read" ( :?: ) . L'alternance entre l'histoire de "Ombre et Voyageur " et les petites histoires ( quasiment des nouvelles :) ) permettent d'eviter la lassitude .
Bref , peut-etre le meilleur de Gaiman , et à coup sûr l'un de mes préférés de ma bibliothèque :chirol_love:
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
vlad1236
Sensei

Messagepar Poum Poum Pouloum » 07 Fév 2011 13:24

vlad1236 a écrit:
Poum Poum Pouloum a écrit:trilogie sur l'elfe noir (Terre Natale, Terre d'Exil, Terre Promise)

<3

Personnelement , j'ai enfin pu rererere......recommencer "American Gods" de Neil Gaiman .
J'ai beau relir ce bouquin un nombre incalculable de fois , je le trouve toujours aussi envoutant . En plus, j'ai un faible pour la mythologie , et le coté decalé qu'y apporte Gaiman auquel on rajoute son humour font de ce livre un "must-read" ( :?: ) . L'alternance entre l'histoire de "Ombre et Voyageur " et les petites histoires ( quasiment des nouvelles :) ) permettent d'eviter la lassitude .
Bref , peut-etre le meilleur de Gaiman , et à coup sûr l'un de mes préférés de ma bibliothèque :chirol_love:

J'aurai aussi tendance à dire le meilleur, mais je n'ai toujours pas lu Neverwhere^^
En tout cas j'avais trouvé très réussi le mélange a priori étrange entre road-movie livresque (à en rappeler Sur la Route de Kerouac) et mythologie. Et on retrouve de plus cette patte particulière mélangeant poésie étrange (ou étrange poétique ? ) et mélancolie par moments, chose que j'ai l'impression de retrouver dans pas mal de textes de Gaiman (et ce n'est pas pour me déplaire). D'ailleurs concernant ses nouvelles je te conseille de te jeter sur Des Choses Fragiles (si ce n'est déjà fait) qui contient quelques perles.

Pour ma part j'ai commencé Sous des Cieux Etrangers de Lucius Sheppard, un recueil de cinq longues nouvelles de SF publié au Bélial, par un auteur apparement renommé outre-Atlantique mais que je n'avais jamais lu. Pour le moment ça me plait beaucoup, il a une prose maîtrisée qui permet habilement de rendre les ambiances, les relations entres personnages, leur psychologie, avec une touche de tristesse et de sordide. On est loin de la SF spéculative de haute volée dans la veine d'Egan ou de Baxter, c'est plutôt une SF très, comment dire, "humaine" (enfin je dis SF, mais il y a aussi du polar ou du fantastique : l'auteur semble s'immiscer avec aisance entre les genres).
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Hisokhaa » 07 Fév 2011 19:06

Je viens de m'acheter les 3 premiers tomes de l'assassin Royal, de Robin Hobb. Série d'heroic fantasy dont on m'a dit beaucoup de bien.
J'adore :D
Hisokhaa
Visiteur

Messagepar Kenji Shinoda » 12 Fév 2011 03:32

Le dernier livre du cycle de la Fondation de notre vieux pote Asimov-san....à dévorer.
Modifié en dernier par Kenji Shinoda le 07 Fév 2014 04:01, modifié 1 fois.
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar yamaneko44 » 13 Fév 2011 14:42

IG Mag. Je dévore chaque numéro, c'est hyper intéressant, j'apprends pleins de trucs.
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
yamaneko44
Senpai

Messagepar Poum Poum Pouloum » 20 Fév 2011 20:54

Ayant fini Sous des cieux étrangers de Lucius Sheppard, je confirme ma première impression : une admirable maîtrise du style, du rythme, des ambiances, une écriture fine très orientée sur le plan humain de ses récits avec toujours une touche de cynisme, de mélancolie ou de sordide.

En ce moment, je lis Déchiffrer la trame, petit recueil de nouvelles de Jean-Claude Dunyach (auteur de SF français) paru chez l'Atalante. Pour le moment je me régale, les première nouvelles sont des petites perles de poésie et d'originalité.

Décidément, entre Gaiman, Sheppard et Dunyach, je suis vraiment content de la qualité de mes dernières lectures !
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Kenji Shinoda » 20 Fév 2011 21:40

Merci pour ses idées de lectures Poum Poum Pouloum^^
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 20 Fév 2011 21:42

Hisokhaa a écrit:Je viens de m'acheter les 3 premiers tomes de l'assassin Royal, de Robin Hobb. Série d'heroic fantasy dont on m'a dit beaucoup de bien.
J'adore :D

c'est aussi ce que je lis!
j'attends que ma bibliothécaire rentre de vacances pour avoir la suite!
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Smoky » 21 Fév 2011 17:24

je viens tout juste de finir "L'incident Jesus" de Frank Herbert
Smoky
Visiteur

Messagepar le gritche » 21 Fév 2011 20:14

Smoky a écrit:je viens tout juste de finir "L'incident Jesus" de Frank Herbert

Même si je l'avais bien aimé (encore que je suis pas sur) je n'ai pas lu les deux autres.
le gritche
Tonosama

Messagepar Smoky » 21 Fév 2011 20:24

bah en fait j'ai été dégouté d'apprendre apres l'avoir lu qu'il y avait un tome 1"Destination Vide" dans la Trilogie "Programme Conscience", je ne pense pas que le lirai un jour vu que je connais deja la suite, par contre, je pense lire un jour "L'Effet Lazare" pour clore cette aventure :)
En attendant je vais lire un peu de Matthieu Gaborit, j'avais adoré "Bohème" (SF-Steampunk)
Smoky
Visiteur

Messagepar Poum Poum Pouloum » 21 Fév 2011 20:30

Smoky a écrit:bah en fait j'ai été dégouté d'apprendre apres l'avoir lu qu'il y avait un tome 1"Destination Vide" dans la Trilogie "Programme Conscience", je ne pense pas que le lirai un jour vu que je connais deja la suite, par contre, je pense lire un jour "L'Effet Lazare" pour clore cette aventure :)
En attendant je vais lire un peu de Matthieu Gaborit, j'avais adoré "Bohème" (SF-Steampunk)

Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, il a coécrit avec Fabrice Colin le très sympathique Confessions d'un automate mangeur d'opium (steampunk) :)
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Smoky » 22 Fév 2011 10:40

Poum Poum Pouloum a écrit:Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, il a coécrit avec Fabrice Colin le très sympathique Confessions d'un automate mangeur d'opium (steampunk) :)

je vais allez regarder ça, merci :wink:
Smoky
Visiteur

Messagepar Kenji Shinoda » 22 Fév 2011 21:06

Quels cycles/livres d'Asimov as-tu lu Poum Poum Pouloum?
Kenji Shinoda
Membre d'honneur

Messagepar Poum Poum Pouloum » 22 Fév 2011 21:18

Kenji Shinoda a écrit:Quels cycles/livres d'Asimov as-tu lu Poum Poum Pouloum?

Ouh, ça fait un paquet d'années maintenant...Alors, si je me souviens bien : le cycle des Robots, le cycle Fondation, les Courants de l'Espace, Cailloux dans le Ciel, la fin de l'Eternité, Némésis, Histoires mystérieuses...Je dois surement en oublier^^
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 22 Fév 2011 21:38

Poum Poum Pouloum a écrit:
Smoky a écrit:bah en fait j'ai été dégouté d'apprendre apres l'avoir lu qu'il y avait un tome 1"Destination Vide" dans la Trilogie "Programme Conscience", je ne pense pas que le lirai un jour vu que je connais deja la suite, par contre, je pense lire un jour "L'Effet Lazare" pour clore cette aventure :)

Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, il a coécrit avec Fabrice Colin le très sympathique Confessions d'un automate mangeur d'opium (steampunk) :)

Il est excellent ce livre. Excellent ! Je le recommande enormement.
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 22 Fév 2011 21:48

Smoky a écrit:bah en fait j'ai été dégouté d'apprendre apres l'avoir lu qu'il y avait un tome 1"Destination Vide" dans la Trilogie "Programme Conscience",

Et il est plutôt ardu, même si le concept a quelque chose de glaçant qui m'avait plu. C'est vrai qu'on peut se passer de sa lecture. Sinon j'ai abandonné "la première loi" d'Abercrombie: ça ne m'attire pas mais je respecte.
le gritche
Tonosama

Messagepar Poum Poum Pouloum » 22 Fév 2011 22:00

wagram a écrit:
Poum Poum Pouloum a écrit:

Il est excellent ce livre. Excellent ! Je le recommande enormement.

Ah, un homme de goût !

le gritche a écrit:
Smoky a écrit:bah en fait j'ai été dégouté d'apprendre apres l'avoir lu qu'il y avait un tome 1"Destination Vide" dans la Trilogie "Programme Conscience",

Et il est plutôt ardu, même si le concept a quelque chose de glaçant qui m'avait plu. C'est vrai qu'on peut se passer de sa lecture. Sinon j'ai abandonné "la première loi" d'Abercrombie: ça ne m'attire pas mais je respecte.

Je l'avais moi aussi trouvé ardu lors de ma première lecture il y a quelques années (j'avais aussi lu l'incident Jésus mais je n'étais pas allé plus loin dans le cycle du programme Conscience), et moins agréable à lire que les livres du cycle de Dune lus à la même époque (ma période Franck Herbert^^). Mais je me demande ce que j'en penserais en le relisant maintenant avec plus de maturité. D'un autre côté, j'ai encore pas mal de bouquins intéressants à lire, alors ce ne sera pas pour tout de suite...

...et d'ailleurs, en parlant de bouquins intéressants, après avoir dévoré l'original recueil de nouvelles Déchifrer la Trame de Dunyach, j'attaque enfin Les Contrées du Rêve (recueil cohérent des nouvelles de Lovecraft autour de ce thème, avec notamment celles parues dans le recueil Démons et Merveilles chez J'ai Lu) ; j'incite par ailleurs les amateurs de Lovecraft à jeter un coup d'oeil à ce court entretien avec l'auteur du projet :
http://www.cafardcosmique.com/David-Camus-Il-faudrait-retraduire
(et le triste constat qui va avec...)
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Schevko » 23 Fév 2011 12:42

La Compagnie Noire de Glen Cook
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Schevko
Habitué

Messagepar Poum Poum Pouloum » 23 Fév 2011 18:45

Schevko a écrit:La Compagnie Noire de Glen Cook

<3
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales