vb2n a écrit:Ou la, je n'ai rien compris. Ca manque de faits ou de démonstration. Déja, là où je ne suis pas d'accord, c'est dire que quelque soit la religion, les Dieux se ressemblent. Pour les religion monothéistes (Juive, Chrétiennes, Musulmane...), il y a Moïse en commun. Si on prend les religions romaine ou grec, on peut penser au voyage d'Ulysse (31) qui quelque part, combat ou affronte les Dieux de l'Olympe. Donc si je prend l'exemple de l'Odysée d'Ulysse, on peut penser q'un Dieu n'est pas forcement bien faisant, voir peut avaoir des caratères humains. Bon, à l'époque, on pouvait vénérer un Dieu pour qu'il nous protège.
En tout cas, j'avais appris à l'école (Public, laîque et républicaine), en cours de philosophie, que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu. On connait de lui le "Je pense donc je suis", mais il avait dû se poser plusieurs questions, une quarantaine si mes souvenirs sont exact. Aprés le "Est-ce que j'existe?", en mettant en doute ses 5 sens (Et la ré^ponse "Je pense..."), il s'est posé la question "Est ce que Dieu existe?", avec la réponse "Je pense à Dieu, donc il existe". Et c'est une vérité plus établi que n'importe quel science basée sur l'observation (Physique, Chimie, Biologie...) puique ces sciences utilise au moins un sens (Vue, Ouie, Odorat, touché, goût) qui dans un doute absolue, peuvent être remis en cause (Comme dans le film Matrix). Mais ça ne dit pas quel valeur on doit mettre derrière Dieu. Le bien, le mal, la guérison... Notre vision de ce qu'est un Dieu est forcement influencé par nos sens, dont on ne sait pas si ils existent.
Bref, pour ma part, rien ne prouve que Dieu ou les Dieux sont là pour nous guérir sont on est assez motivé.
Et puis il ne faut peut-être pas opposer Science et Religion, tant qu'on est à la recherche de la Vérité. On peut démonter une montre pour comprendre ses engrenages de manière scientifique, ça ne permettra jamais de savoir qui l'a construite et pourquoi.
Et puis une question bizarre: est ce que la hasard existe? En science (Ou math), on parle de probabilité et c'est presque une simplification pour expliquer comment un évènement extérieur influence une expérience. On peut calculer la probabilité qu'un auto-stoppeur soit prit au bord d'une route pour ne pas avoir à détailler la vie de chaque automobilitse et les raisons de prendre ou non l'automobilite, mais tout à fianlement une cause, ces causes étant le résultat de d'autres cause... jusqu'au Big-bang, à défauit de pouvoir remonter avant. Donc autre question, l'Homme est-il libre ou ses choix est-il influencé par le Big-Bang? le mythe d'Adam et Eve ne nous faisait-il pas croire qu'on était libre, alors que la science prouve (Freud, réaction chimique ) que nos vies sont constituées d'évènements logiques et prévisibles? La science ne nous montre-telle pas que nous ne sommes pas libre, à prendre conscience de notre condition d'esclave du big-bang, premier pas nécessaire sur le chemin de notre liberté?
Hum ce n'était pas le but premier. C'était surtout pour dire que ce que l'on appel Dieu *Ne se présenterait pas sous une forme utilisant nos sens, mais plutôt nos émotions* Pour moi, Dieu serait plus quelque chose situé dans le vide qui nous entoure, car Dieu n'est qu'un mot, bien qu'il ait de la profondeur.
Nous n'avons pas les même prophètes, certes, mais le dieu suprême reste quand même en commun dans la majorité des religions, bien que les dires divergent. Pour moi, Dieu au sens propre du therme est une entité influençable par certaines choses.
Pour réagir à ton sentiment de libérté. Oui, nous sommes LIBRES, mais pas totalement.
je développe : Selon les théories que tu Cite (Dont Adam et Eve) nous sommes libres, et nous ne le seront jamais.
Certe notre vie est une suite de choses logique et prévisible, cependant, même si nous acceptons cela, nous ne seront jamais totalement libre car nous sommes influencés par une force extérieur, celle de nos semblables.
Un humain n'est pas libre, pour la simple et bonne raison que d'autres êtres de la même race que la notre (humaine) sont au dessus et nous cache le ciel.
L'homme s'entrave à lui même une liberté déjà bien entravée à la base. Nous sommes dans un monde ou rien n'est libérté au sens propre du therme, mais seulement des DROITS.
On n'est pas libre physiquement et encadrés par des droits,
mais nous sommes prisonnier encadrés par des semblants de libérté.
Après, la liberté en elle même en cachant tous ces facteurs, si tu parle de la liberté de vivre, effectivement je crois que nous ne sommes pas libre, même si nous acceptons ce fait.
Nous sommes libres, mais dans un espace clos. On est prisonniers de notre propre corps, Notre vie est une suite logique de chose, influencée par une autre suite logique de choses.
Mais ce qu'on appel Hasard, c'est le croisement de ces suites logiques.
*Aujourd'hui, Robert s'est fait renversé par une voiture*
A première vue on dira *Manque de chance* ou *C'était le Hasard*.
Mais non.
Robert s'est endormi plus tard donc était plus fatigué, le conducteur à recu un appel donc baisse de vigilance des deux cotés, robert à traversé, le conducteur ne l'a pas vu.
Ceci est une suite logique de choses. Mais le déclenchement de cette logique est appelée le Hasard.
Pourquoi la fille à t-elle appeler le conducteur à ce moment là? > Car elle se sentait mal
Pourquoi se sentait-elle mal > Parce que son mari la bat.
Pourquoi son mari la bat? > Parcequ'il est mécontent d'elle et un peu taré aussi
etc etc etc.
Le hasard, c'est tout simplement *Pourquoi cette suite de chose à lieu*.
Le hasard, c'est tout simplement miser sur quelque chose, miser sur une logique dont on ne connait rien.
le hasard, c'est en fait essayer de deviner le futur, ou comprendre le présent, sans comprendre cette suite logique.
Quand on gagne au Loto, c'est de la logique. *La boule tappe le mur, ou la pale de la machine ce qui fait qu'elle tombe dans le trou*. mais du moment ou on le prédit à l'avance, c'est du hasard.
Logique.
Le fait de le savoir sur le moment, après avoir identifié la chaine d'évènements, c'est logique.
Le fait de vouloir deviner cette suite logique sans la comprendre, c'est le hasard.