Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Questions bizzares que vous vous posez !!!!!!

Messagepar Theotenai » 24 Aoû 2009 19:32

hero7 a écrit:c'est rare que le wiki ne m'aide pas

Mais si, mais si :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononoke : "Mononoke est un synonyme de yōkai, un esprit vengeur dans le folklore japonais."

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Yōkai

Et t'as tout ce qu'il faut (évidemment, un petit click sur "english" pour accéder à la page anglaise, donnera comme toujours le double d'infos) :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar hero7 » 24 Aoû 2009 20:02

genial merci
hero7
Sensei

Messagepar allbrice » 25 Aoû 2009 07:11

Vidéo originale: Play
...
Analyse de la vidéo par un spectateur (Qui prétend être un monteur vidéo de profession): Play
Vous en pensez quoi :?:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar vb2n » 25 Aoû 2009 12:06

Et on resort le vidéo-clip qui avait fait débat dans les médias il y a quelques mois. Je ne l'avais pas vu, ça tombe bien.

Première impression, c'est que c'est violent, preque insuportable pour moi (Je précise que petit, je n'aimais pas ken le survivant ou Dragon Ball Z parceque je trouvais ça trop violent). Et la seul chose que j'avais remarqué qui allait dans le sens des propos du groupe Justice qu'on pouvait lire dans les médias, c'est la présence du perchiste.

Mais je suis d'accord avec l'analyse du spectateur (Bien qu'il faille faire parfois attention au détail). De toute façon, si quelqu'un veut reproduire ce qu'on voit dans le clip, c'est qu'il est fragile à n'importe quel influence médiatique, et ce vidéoclip est trop caricatural pour penser que son interdiction diminuera les violences urbaine.

Une autre chose que j'ai remarqué (Mais c'est vraiment de l'obsession là), c'est autant je n'ai pas remarqué de signe permettant de connaître l'exploitant de la station de métro, autant dans le bus, on voit assez bien le logo des Courriers d'ile de France (CIF), en inversé, mais on le reconnait (Enfin, quand on le connait, j'ai commencé par repéré celui d'OPTILE). Cette compagnie avait souffert des violence urbaine de 2005 avec un début d'incendie dans un véhicule dont l'un des occupant était handicapée. De plus, les images du vidéoclip semble montrer un bus sur une autoroute, hors en consultant la carte, les portions de lignes sur autoroutes sont pour la plupart dans le 77, et j'y verais plutôt des cars.

Bref, j'imagine que les CIF (Qui appartiennet à Keolis, groupe SNCF, comme vraisemblablement le chantier ferroviaire qu'on voit à la fin du clip) ont coopéré à la réalisation de cette vidéo et je doute que leur but soit de provoquer des violences, mais plutôt de se rapprocher de leurs clients (Ne serait ce que les collectivités locales qui administre cette population) qui n'aime pas l'image que les (certains) médias donnent de leur quartier.

Rien à rajouter sur l'analyse du vidéo clip, à part que le son est mauvais (Pas compris la dernière phrase sans les sous titre).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar NaNaeL » 02 Sep 2009 23:09

Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 03 Sep 2009 08:01

heu, j'ai rien compris à ce qu'ils disent. Quedal; Déja, elle est où la date de publication de l'article.

Ca doit bien faire 6 mois ou plus (Ou plus d'un an, je ne sais plus, oui, ça doit faire un an) que le LHC a été mis en service. D'aprés ce que j'avais vu à la télé, il y avait une polémique ou une théorie comme quoi ça pourrait détruire l'univers, mais les scientifiques passant à la télé (D'accord, on connait la fiabilité de la télé depuis que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française) se voulaient rassurant, disant que si apparistion du trou noir il y a, il disparaîtrait immédiatement.

Reste que ja préfère la télé que je comprend mieux qu'un article qui mélange théories scientifiques sans les expliquer (C'est beau de mettre des chiffres), supposé soutien européeen/ français au terrorisme (C'est quoi le rapport), convictions religieuses et vu le titre en anglais, me fait plus penser à un truc d'une église évangélique américaine de droite qui n'aime pas que les scientifiques contredisent les Saintes Ecritures. (Bref, des créationistes)
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar echnic » 03 Sep 2009 08:33

huhu

C'est un article à prendre au second degré ;)
Et c'est volontaire :D
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 03 Sep 2009 10:27

echnic a écrit:C'est un article à prendre au second degré ;)
Et c'est volontaire :D

Ouaip

La pizza augmente sensiblement l’intelligence et la vitalité sexuelle

Je le savais ! 8)

(il est très bon ce site)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 03 Sep 2009 11:42

Bon je me suis fait avoir trés visiblement. Je n'avais pas fait attention au smiley de Nanael. C'est vrai qu'au second degrés, l'article est beaucoup plus compréhensible.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar allbrice » 03 Sep 2009 13:05

Mais pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ?...
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar yamaneko44 » 03 Sep 2009 20:24

allbrice a écrit:Mais pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ?...

Le jour pour faire fuir la nuit, la nuit pour masquer le jour, l'eau pour éteindre le feu, le feu pour sécher la terre, la terre pour couper du vent, le vent pour chasser les nuages, la pluie pour fertiliser la terre......
Le temps s'écoule comme un fleuve dont les affluents ne sont que les méandres de mon destin.
yamaneko44
Senpai

Messagepar Yartrub » 03 Sep 2009 20:31

Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 10 Sep 2009 11:23

Le Japon pourrait-il devenir une puissance spatiale, avec une flotte de transport supérieur aux Etats-unis?:

Derniers préparatifs pour le lancement du cargo HTV japonais vers la Station spatiale internationale

Spoiler :
Le premier véhicule de transport spatial du Japon subit actuellement les dernières inspections avant son lancement prévu demain vendredi 11 septembre au centre spatial de Tanegashima dans le sud-ouest de l'Archipel.

Le HTV, un véhicule de transport automatique, a été mis au point par la JAXA, l'Agence japonaise d'exploration spatiale. Propulsée par le lanceur H-2B, l'engin aura pour mission de livrer des équipements à la Station spatiale internationale et au laboratoire scientifique japonais Kibo, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la terre.

Le véhicule spatial fait l'objet d'inspections de dernière minute
au centre avant d'être déplacé vers son pas de tir, distant d'environ 350 mètres.

Après son décollage, l'engin sera télécommandé depuis le centre de Tsukuba et il s'arrimera à la Station spatiale internationale au terme d'une poursuite d'environ une semaine.

Le lancement du HTV attire l'attention tant au Japon qu'à l'étranger car il pourrait devenir un important engin de transport après la mise à la retraite des navettes spatiales américaines, prévue en 2010.

Selon l'Agence spatiale, le temps sera beau vendredi autour du Centre de Tanegashima et le lancement de la fusée devrait se dérouler comme prévu.

Et y-a-t-il un pilote de Gundam dans la navette?
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Morgane » 01 Oct 2009 18:28

je suis malade depuis dimanche, je suis sous "traitement" depuis mardi, et j'allais mieux hier qu'aujourd'hui....pourquoi???je suis en encore plus mauvais état que lundi, alors que j'ai du sirop et des goutes!
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Nimue » 01 Oct 2009 20:12

- "surinfection" due à un traitement un peu tardif (selon le microorganisme en jeu)
- "remède pire que le mal" => mauvaise réaction vis à vis des médocs, du coup, le corps lutte à la fois contre la maladie et contre les médocs
- système immunitaire qui à tout lâché en voyant venir les médocs (selon les molécules en jeu)
- médocs à coté de la plaque (le toubib n'est quand même pas parfait)
- ...

Y a plein de raisons possible, ça dépend de si ça persiste à être pire, ou si ça s'améliore, ou si.... , ou pas :D

(comment donner un réponse qui répond pas, by Nimue)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar hero7 » 01 Oct 2009 21:07

souvent quand on est malade on neglige l'alimentation
hors les medocs demande au corps pas mal d'energie
c'est pour ca que souvent pendant le traitement on parait en pis etat et qu'on parle du retour de l'appétit après.
quand on est malade la nouriture n'a pas bonne odeur aucun attrait^^.

mentalité de l'histoire;s'efforcer de manger...
c'est une raison (fort) possible
hero7
Sensei

Messagepar vlad1236 » 16 Nov 2009 22:24

C'est quoi les grades et les paliers Animeka ? Pourquoi Eldrick , c'est un Caribou ? :question:
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
vlad1236
Sensei

Messagepar Ace.B » 19 Nov 2009 09:27

vlad1236 a écrit:C'est quoi les grades et les paliers Animeka ? Pourquoi Eldrick , c'est un Caribou ? :question:

Parce que c'est l'un des gardes de l'armée de queen's blade chef chef.
Image
Ace.B
Senpai

Messagepar Neviril » 19 Nov 2009 14:04

Des questions... Vous en voulez?

Okay

On va commencer sur la religion.

Dieu, qui est Dieu à vos yeux?. Moi je croyais avoir trouver la solution, mais ça reste imparfait. Comment réagissent les sources extérieurs par rapport à notre corps? alors je vais vous faire le bilan de mes déductions.

On dit souvent Dieu, Allah, sous toutes religions (juive, musulmanes..) on à tous un Dieu.

Maintenant, on voit certains miracles se produire, à lourde ou même de la main du pape.. qu'elle soit Chrétienne ou Musulmane, Juive ou Bouddhiste, la religion et nos Dieux respectifs, font tous des miracles.

Peu importe la langue que l'on parle, peu importe de la manière dont on prient, si c'est fait avec le coeur et la foi, il y'aura presque toujours une réaction sur notre environnement. Que ça soit psychologique, ou parfois réel.

Selon moi, Dieu n'est pas la représentation que s'en fait l'homme. Dieu n'est pas différent selon les religions.

Dieu est un tout, il est autours de nous. Pas dans le sens physique. Dieu est l'air qui nous entoure, l'espace vide entourant toute matière.

Que l'on soit Musulman, Chrétiens, Juif, Bouddhiste, ou autre, Le Dieu en question, réagit à toutes demandes, si elle est noble ou en échange d'un sacrifice de valeur équivalente (comme il est pratiqué dans les rites corses) (Par exemple, on promet de s'occuper de son mari malade même si on triste ou qu'il est gravement atteints et qu'il fait du mal autours de lui, en échange d'une autre chose de valeur positive)

Cette pratique est représentée sous différente forme en corse, qui à une grande culture religieuse, tous comme les japonais ont leur fêtes, rites & légendes.

Alors comment ca se passe?

Pour moi, ce que nous appelons *Dieu* n'est affecté par aucune barrière. Ni celle de la langue, ni aucune autre.

Il réagit aux sentiments que l'on dégage. Car nous sommes tous des hommes pourvus de sentiments. c'est là la seule liaison.

La volonté, l'amour, pourquoi certains guérisse de la maladie par simple volonté de se battre? Pourquoi certains sont miraculés?..

Quand on est pourvus de vrais sentiments, et que l'on dégage suffisement de force dans ce que l'on entreprends, nos prière sont forcements entendues.

Comme dirait l'autre, Aide toi et le ciel t'aidera. Il ne faut pas se reposer uniquement sur ça. Si vous vous laisser mourir, personne n'y fera rien.

Maintenant la question que je n'arrive pas à résoudre... Même si cette théorie se tient... Il reste beaucoup à compléter.
C'est : *Pourquoi dans ce cas, toutes les prières (à celui qu'on nomme *Dieu*) pourquoi tous les sentiments dégagés ne sont pas toujours pris en compte?*

Pourquoi certains y arrivent et d'autres pas? Pourquoi y'a t'il des gens qui peuvent guérir par la force, et d'autre avec la même force n'y arrive pas? C'est quoi la différence dans le procédé? Pourquoi la rage de vivre n'est elle pas prise en compte de la même façon chez différente personne?.

Ceci n'est pas un débat religieux, ou qu'a moitié, mais c'est le but de comprendre pourquoi.

Maintenant on va enchainer sur une théorie de l'espace.

On dit que l'espace est infini. La théorie du big bang (une énorme concentration de divers atomes dans une tête d'épingle, qui auraient explosés après une perturbation, dans un gigantesque cataclysme envoyant des corps partout dans l'espace).

Déjà faut t'il savoir, comment cette tête s'est elle formée. Peut être grâce aux trous noirs? Un énorme trou noir absorbant toute la matière autours de lui et la concentrant en son centre? Créant ainsi une concentration gigantesques de matière?.. Ou de non matière?

Bien, déjà la le premier mystère.

On dit souvent que tout ce qui à un début à une fin. La fin de l'espace... On dit qu'il est infini... Je n'en suis pas si sur.

*Et si l'espace avait une fin?* impensable pour un être humain. Car notre cerveau n'est pas programmé pour connaitre une autre matière que le *Vide* Qu'est ce qui est plus vide que le vide?

Un peu comme si on demandait à notre PC de faire une équation sans solution. Notre cerveau à la, sa limite.*

Alors dans ce cas, la solution se trouve après la mort, si il y'a quelque chose. Il y'aura la fin de l'espace.

Aller on change une dernière fois de registre.

L'âme.

L'âme c'est quelque chose qui se trouve dans notre corps, mais ça à encore une origine religieuse..

Science et Religion ne font pas bon ménage, mais en les mariant, on arrive à quelques déductions surprenantes.

(Comme jusqu'à maintenant dans mes théorie)

L'âme... on est pas sûrs de son existente, mais à en croire les personnes ayant subits une mort clinique, et se trouvant flotter dans la salle, voyant leur corp et allant jusqu'a distinguer les outils de la pièce d'a coté... on peut se dire que l'on à quelque chose en nous.

Qu'es-ce qu'il fait que nous réfléchissons... Notre cerveau. D'ou proviennent les sentiments? Du cerveau toujours...

La est la seule solution scientifique. Cependant, on à pas que le cerveau. Pour moi le corps est un réceptacle de l'âme.

une sorte d'outils permettant à l'âme de s'épanouir à travers un corps doté d'une fonction *Réfléchir*.

En gros, comme un pilote dans son Gundam pour ceux qui voient pas ce que je veux dire.

Et, de ma théorie, le fait que l'évolution existe, est juste qu'une âme ayant déjà de l'expérience, fait des modifications sur son réceptacle. Comme un pilote ferait des modifications sur son engin si quelque chose allait pas.

Mais ça, c'est en désaccord avec la science, qui nous parlera d'ADN et de modification de l'ADN, sans pour autant savoir comment ces modifications se font. Car ils n'arrivent pas à reproduire l'environnement de l'ADN.

Aucun problème pour le reproduire. Mais à chaque fois qu'ils essayent de reproduire des cellules... Quelque chose ne va pas. Elles rentrent en conflit avec une autre cellule, parce que tel ou tel paramètre entre en compte. Et y'a des milliards de cellules avec un rôle propre.

L'âme serait en gros le maxi ordinateur capable de gérer tout ça d'elle même.

Voila, vous avez de l'effervescent? Enjoy.
Neviril
Habitué

Messagepar vb2n » 19 Nov 2009 23:13

Ou la, je n'ai rien compris. Ca manque de faits ou de démonstration. Déja, là où je ne suis pas d'accord, c'est dire que quelque soit la religion, les Dieux se ressemblent. Pour les religion monothéistes (Juive, Chrétiennes, Musulmane...), il y a Moïse en commun. Si on prend les religions romaine ou grec, on peut penser au voyage d'Ulysse (31) qui quelque part, combat ou affronte les Dieux de l'Olympe. Donc si je prend l'exemple de l'Odysée d'Ulysse, on peut penser q'un Dieu n'est pas forcement bien faisant, voir peut avaoir des caratères humains. Bon, à l'époque, on pouvait vénérer un Dieu pour qu'il nous protège.

En tout cas, j'avais appris à l'école (Public, laîque et républicaine), en cours de philosophie, que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu. On connait de lui le "Je pense donc je suis", mais il avait dû se poser plusieurs questions, une quarantaine si mes souvenirs sont exact. Aprés le "Est-ce que j'existe?", en mettant en doute ses 5 sens (Et la ré^ponse "Je pense..."), il s'est posé la question "Est ce que Dieu existe?", avec la réponse "Je pense à Dieu, donc il existe". Et c'est une vérité plus établi que n'importe quel science basée sur l'observation (Physique, Chimie, Biologie...) puique ces sciences utilise au moins un sens (Vue, Ouie, Odorat, touché, goût) qui dans un doute absolue, peuvent être remis en cause (Comme dans le film Matrix). Mais ça ne dit pas quel valeur on doit mettre derrière Dieu. Le bien, le mal, la guérison... Notre vision de ce qu'est un Dieu est forcement influencé par nos sens, dont on ne sait pas si ils existent.

Bref, pour ma part, rien ne prouve que Dieu ou les Dieux sont là pour nous guérir sont on est assez motivé.

Et puis il ne faut peut-être pas opposer Science et Religion, tant qu'on est à la recherche de la Vérité. On peut démonter une montre pour comprendre ses engrenages de manière scientifique, ça ne permettra jamais de savoir qui l'a construite et pourquoi.

Et puis une question bizarre: est ce que la hasard existe? En science (Ou math), on parle de probabilité et c'est presque une simplification pour expliquer comment un évènement extérieur influence une expérience. On peut calculer la probabilité qu'un auto-stoppeur soit prit au bord d'une route pour ne pas avoir à détailler la vie de chaque automobilitse et les raisons de prendre ou non l'automobilite, mais tout à fianlement une cause, ces causes étant le résultat de d'autres cause... jusqu'au Big-bang, à défauit de pouvoir remonter avant. Donc autre question, l'Homme est-il libre ou ses choix est-il influencé par le Big-Bang? le mythe d'Adam et Eve ne nous faisait-il pas croire qu'on était libre, alors que la science prouve (Freud, réaction chimique ) que nos vies sont constituées d'évènements logiques et prévisibles? La science ne nous montre-telle pas que nous ne sommes pas libre, à prendre conscience de notre condition d'esclave du big-bang, premier pas nécessaire sur le chemin de notre liberté?
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Neviril » 20 Nov 2009 14:23

vb2n a écrit:Ou la, je n'ai rien compris. Ca manque de faits ou de démonstration. Déja, là où je ne suis pas d'accord, c'est dire que quelque soit la religion, les Dieux se ressemblent. Pour les religion monothéistes (Juive, Chrétiennes, Musulmane...), il y a Moïse en commun. Si on prend les religions romaine ou grec, on peut penser au voyage d'Ulysse (31) qui quelque part, combat ou affronte les Dieux de l'Olympe. Donc si je prend l'exemple de l'Odysée d'Ulysse, on peut penser q'un Dieu n'est pas forcement bien faisant, voir peut avaoir des caratères humains. Bon, à l'époque, on pouvait vénérer un Dieu pour qu'il nous protège.

En tout cas, j'avais appris à l'école (Public, laîque et républicaine), en cours de philosophie, que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu. On connait de lui le "Je pense donc je suis", mais il avait dû se poser plusieurs questions, une quarantaine si mes souvenirs sont exact. Aprés le "Est-ce que j'existe?", en mettant en doute ses 5 sens (Et la ré^ponse "Je pense..."), il s'est posé la question "Est ce que Dieu existe?", avec la réponse "Je pense à Dieu, donc il existe". Et c'est une vérité plus établi que n'importe quel science basée sur l'observation (Physique, Chimie, Biologie...) puique ces sciences utilise au moins un sens (Vue, Ouie, Odorat, touché, goût) qui dans un doute absolue, peuvent être remis en cause (Comme dans le film Matrix). Mais ça ne dit pas quel valeur on doit mettre derrière Dieu. Le bien, le mal, la guérison... Notre vision de ce qu'est un Dieu est forcement influencé par nos sens, dont on ne sait pas si ils existent.

Bref, pour ma part, rien ne prouve que Dieu ou les Dieux sont là pour nous guérir sont on est assez motivé.

Et puis il ne faut peut-être pas opposer Science et Religion, tant qu'on est à la recherche de la Vérité. On peut démonter une montre pour comprendre ses engrenages de manière scientifique, ça ne permettra jamais de savoir qui l'a construite et pourquoi.

Et puis une question bizarre: est ce que la hasard existe? En science (Ou math), on parle de probabilité et c'est presque une simplification pour expliquer comment un évènement extérieur influence une expérience. On peut calculer la probabilité qu'un auto-stoppeur soit prit au bord d'une route pour ne pas avoir à détailler la vie de chaque automobilitse et les raisons de prendre ou non l'automobilite, mais tout à fianlement une cause, ces causes étant le résultat de d'autres cause... jusqu'au Big-bang, à défauit de pouvoir remonter avant. Donc autre question, l'Homme est-il libre ou ses choix est-il influencé par le Big-Bang? le mythe d'Adam et Eve ne nous faisait-il pas croire qu'on était libre, alors que la science prouve (Freud, réaction chimique ) que nos vies sont constituées d'évènements logiques et prévisibles? La science ne nous montre-telle pas que nous ne sommes pas libre, à prendre conscience de notre condition d'esclave du big-bang, premier pas nécessaire sur le chemin de notre liberté?

Hum ce n'était pas le but premier. C'était surtout pour dire que ce que l'on appel Dieu *Ne se présenterait pas sous une forme utilisant nos sens, mais plutôt nos émotions* Pour moi, Dieu serait plus quelque chose situé dans le vide qui nous entoure, car Dieu n'est qu'un mot, bien qu'il ait de la profondeur.

Nous n'avons pas les même prophètes, certes, mais le dieu suprême reste quand même en commun dans la majorité des religions, bien que les dires divergent. Pour moi, Dieu au sens propre du therme est une entité influençable par certaines choses.

Pour réagir à ton sentiment de libérté. Oui, nous sommes LIBRES, mais pas totalement.

je développe : Selon les théories que tu Cite (Dont Adam et Eve) nous sommes libres, et nous ne le seront jamais.

Certe notre vie est une suite de choses logique et prévisible, cependant, même si nous acceptons cela, nous ne seront jamais totalement libre car nous sommes influencés par une force extérieur, celle de nos semblables.

Un humain n'est pas libre, pour la simple et bonne raison que d'autres êtres de la même race que la notre (humaine) sont au dessus et nous cache le ciel.

L'homme s'entrave à lui même une liberté déjà bien entravée à la base. Nous sommes dans un monde ou rien n'est libérté au sens propre du therme, mais seulement des DROITS.

On n'est pas libre physiquement et encadrés par des droits,
mais nous sommes prisonnier encadrés par des semblants de libérté.

Après, la liberté en elle même en cachant tous ces facteurs, si tu parle de la liberté de vivre, effectivement je crois que nous ne sommes pas libre, même si nous acceptons ce fait.

Nous sommes libres, mais dans un espace clos. On est prisonniers de notre propre corps, Notre vie est une suite logique de chose, influencée par une autre suite logique de choses.

Mais ce qu'on appel Hasard, c'est le croisement de ces suites logiques.

*Aujourd'hui, Robert s'est fait renversé par une voiture*

A première vue on dira *Manque de chance* ou *C'était le Hasard*.

Mais non.

Robert s'est endormi plus tard donc était plus fatigué, le conducteur à recu un appel donc baisse de vigilance des deux cotés, robert à traversé, le conducteur ne l'a pas vu.

Ceci est une suite logique de choses. Mais le déclenchement de cette logique est appelée le Hasard.

Pourquoi la fille à t-elle appeler le conducteur à ce moment là? > Car elle se sentait mal
Pourquoi se sentait-elle mal > Parce que son mari la bat.
Pourquoi son mari la bat? > Parcequ'il est mécontent d'elle et un peu taré aussi
etc etc etc.

Le hasard, c'est tout simplement *Pourquoi cette suite de chose à lieu*.

Le hasard, c'est tout simplement miser sur quelque chose, miser sur une logique dont on ne connait rien.

le hasard, c'est en fait essayer de deviner le futur, ou comprendre le présent, sans comprendre cette suite logique.

Quand on gagne au Loto, c'est de la logique. *La boule tappe le mur, ou la pale de la machine ce qui fait qu'elle tombe dans le trou*. mais du moment ou on le prédit à l'avance, c'est du hasard.

Logique.

Le fait de le savoir sur le moment, après avoir identifié la chaine d'évènements, c'est logique.
Le fait de vouloir deviner cette suite logique sans la comprendre, c'est le hasard.
Neviril
Habitué

Messagepar vb2n » 20 Nov 2009 23:26

Comme je suis nul en philosophie, je ne pense pas pouvoir continuer le débat. Dans les grandes (Et moyenne) ligne, on doit être d'accord. Aprés, ce battre sur des détails n'apportera rien.

Je serais surtout en désaccord sur le fait que d'autres humains entravent notre liberté. Ca n'a plus grand chose à voir avec Dieu (A priori, Dieu accorde la même liberté à tous, humains, animaux ou minéraux: Tous le monde subit les lois de la gravité et avec E=MC², on est tous des formes solide d'energie). Ca me fait penser à mon interprétation (ou critique) de Shangri-La. Dans les religions monothéistes, on explique la vie et la mort par le péché originel. Quelqu'un a fait une faute et la communauté en subit les conséquences. D'où peut-être l'importance des tribunaux où l'Etat va juger le fautif qui n'a pas respecter les Droit ou les lois. Ou dans ton exemple, désigner une minorité qui empêche la communauté d'être libre, autrement dit une minorité qui a péché. Au Japon, c'est peut-être le mythe shintoïste de Izanagi et Izanami qui explique la vie et la mort, donc la séparation entre 2 êtres masculin et féminin (Heu, pourquoi en pensant à cette histoire, j'ai l'impression que l'une des moralité est que les hommes voient avant le physique). peut-être à mettre en relation avec cette article qui vient de ce topic. En plus, dans cet article, ils compare le nombre d'homicide au Japon et à New York. New York, c'est protestant, avec une bible compréhensible par tous (Comprendre pas en latin comme dans la rekligion catholique il y a peu) et donc inerprétation libre du bien et du mal. Dans le catholisisme, c'est la Pape et les prêtres qui interprète la Bible (Faut savoir lire latin), d'où un Etat plus présent pour régler nos vies, on est moins libéral (Bon évidemment, aujourd'hui, on vit influencé par les fictions américaines et on discute de Dieu sans demander la permission au Pape). Au Japon, le malheur est provoquer par les désaccords entre individu, mais il ne s'agit pas d'une punision divine, seulement de vengeance et de représaille entre 2 être en désaccord. Donc pas de jugement, seulement des comprims et des concessions pour que ne pas faire souffrir la société.

Bon évidemment, c'est une interprétation libre pour dire que de désigner des coupables comme fautif, ça ne se fait pas partout et que c'est culturel.

C'est quand même plus simple de dire que Dieu n'existe pas (Personnellement, je n'ai pas de religion. Mes parents sont catholiques, mais mon père a décidé de ne pas faire baptiser ses enfants lors de son service militaire, parce qu'il y avait une question demandant la religion). Personnelement, j'aime bien l'athéisme. Et puis pas confiance en un être qui transforme une bergère en guerrière (Jeanne d'Arc).
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Neviril » 21 Nov 2009 07:57

C'est quand même plus simple de dire que Dieu n'existe pas

Ca reste une affirmation sensible. Je n'irais pas jusque la ^^ Et on dérape du sujet avec cette dernière affirmation.

C'est une question de croyance ou de point de vue. Comme dirait Einstein. *Dites moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirais si j'y crois ou non*
Neviril
Habitué

Messagepar vb2n » 21 Nov 2009 14:58

Einstein avait sans doute raison. Mais comme je ne saurais trop définir ce qu'est Dieu, et surtout en faisant court, dire qu'il n'existe pas reste pour moi une manière de régler le problème et de passer à autre chose lors d'une discution avec Einstien. Je dis que Dieu n'existe pas par facilité, pour ne pas avoir a me prendre la tête et ne pas imposer un point de vue qui reste personnel. Je ne saurais expliquer l'univers sans Dieu, mais je n'ai pas envie d'expliquer l'Univers dans son ensemble, ça prend trop de temps. Le lecteur du topic se définit Dieu comme il veut à partir de nos arguments et de sa propre vie, je n'ai pas à l'influencer. Dire que dieu n'existe pas , c'est peut-être un moyen de laisser une toile blanche pour que l'autre peigne Dieu tel qu'il l'imagine.

Tu as présenté un point de vue, j'ai essayé d'y répondre parceque je n'ai rien compis au premier poste, finalement, je pense qu'on est d'accord sur la plupart des points (Aprés, c'est peut-être le vocabulaire ou l'importance de certains éléments qui diffèrent), ce serait prétentieux de dire que toi ou moi, on connait la Vérité. Et puis ça se trouve personne ne nous lis.
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Neviril » 21 Nov 2009 19:07

Comme j'aime dire souvent

*Entre toi et moi, aucun de nos deux à raison, ce sont nos avis, parceque dans le monde, c'est à cause des cons qui veulent avoir raison qu'il y'a des guerres. Nous n'avons pas raisons, nous avons nos points de vues.*

Et c'est ce qui porte chacun de nous à réfléchir et à trouver un nouveau point de vue peut être plus proche de la réalité.

En attendant, merci de m'avoir fait réfléchir et éclairé ma lanterne.
Neviril
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales