une ^pensée pour y penser...

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar NaNaeL » 17 Oct 2007 21:32

Oui lorsqu'il est dans le corps humain mais on peut modifier les échantillon sanguin ^^
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Rimoan » 17 Oct 2007 22:44

Je pense que cette application verrait plus facilement le jour pour de l'hémoglobine produite à partir de plants de tabac...à moins d'uniformiser les stocks de sang en sang de groupe universel.
Au fait, les dons de sang ne servent pas que pour les accidentés, mais également pour les porteurs de maladies génétiques (thalassémie majeure, hémophilie...) et les leucémiques (à cause de la chimiothérapie surtout), etc
Je crois qu'on parlait avant tout des dons d'organes au début :x
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar La mangouste » 17 Oct 2007 22:49

Du don d'organe ainsi que celui du sang. ^^
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
La mangouste
Ami d'Animeka

Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar kassaiev » 18 Oct 2007 08:35

La mangouste a écrit: comme j'ai toujours 36 réponses différentes à cette question, je crois que je ne saurais jamais vraiment. ^^" (toujours en parlant du groupe sanguin initial, sans en changer les protéiques.)

Souviens toi simplement qu'un organisme reconnait parfaitement ce qui lui appartient (le soi) de ce qui lui est exterieur (le non soi). C'est cette reconnaissance du soi (l'immunité) qui permet d'éviter la plupart des infections si une barrière est ouverte à travers l'épiderme (sinon, on creverait tous de septicémie à la première coupure ^^).

Cette reconnaissance, dans le cas du sang, est protéique, et c'est pour ça que le sang étranger à un organisme peut être rejeté, à cause de la non reconnaissance des protéines sur les hématies.

Donc cqfd, le donneur universel est celui dont les globules rouges ne comportent aucune de ces protéines suceptibles de provoquer le rejet donc le group O, rhésus négatif (il n'y a pas que le groupe et le rhésus, mais c'est la principal).

Et à fortiori, les individu possédant toutes les protéines possibles sur leur globules rouges seront receveurs universels (soit AB+)

Voila, c'était la brève du doc kassaiev, pour vous servir ^^
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
kassaiev
Habitué

Messagepar echnic » 18 Oct 2007 12:01

Shaolan a écrit:Nan, changer son groupe sanguin est impossible, c'est dans les gènes.

Je crois qu'il ne parle pas de changer le groupe sanguin d'une personne, mais changer le groupe sanguin du sang qui a été récolté. Après tout, dans la théorie, ça reste faisable, il s'agit "simplement" de changer un ensemble de molécules sur une "cible" comme l'a dit NaNael donc.
Par contre, changer les gênes, on en reparlera plus tard (quelques décennies ? ^^")

Bref, pour en revenir à cet acte de don, et bien, chacun est libre (heureusement), dommage que ici ça en vienne aux poings ...
D'ailleurs, je sais pas si ça a été dit, mais certaines religions interdisent le don d'organe et même celui du sang...

@Mangouste/Lyn, oui c'est du wikipédia (donc, c'est pas un véritable acquis à mes yeux) et c'est pour ça que je me basai sur mes connaissances à moi :)
Cf kassaiev
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Mononoke Hime » 18 Oct 2007 21:21

Dans mes cours d'hémato c'était marqué que c'est O- le donneur universel...

Je sais que les groupes AB et B sont les plus rares.
Le groupe O est pas très rare donc c'est pas trop dur à trouver.

Sinon j' veux pas trop nourrir les HS mais une fois j'avais essayé de donner mon sang j'avais fait un malaise... à cause de la médecin, bon dieu que je la sentais pas, j'étais tellement pas en confiance que j'ai commencé à tomber dans les vapes.
Là j'y suis pas encore retournée parce que j'étais en dépression et je suis pas tout à fait guérie... Je vais pas exposer ma vie (et ça s'arrange) mais j'ai l'impression qu'on est plus sensibles à la douleur etc... donc j'attends d'aller mieux.
Un truc quand j'avais essayé de donner mon sang, l'aiguille ça faisait à peine mal, mais ce que j'aimais pas, c'était la sensation d'aspiration dans le bras beurk (le sang j'aime pas non plus mais je regarde ailleurs).
Vous faites comment avec l'aspiration ?

Au fait ceux qui parlent de conformisme... Moi aussi je déteste le conformisme. Mais là c'est la nature. L'hémoglobine est une protéine hyper perfectionnée, on arrive toujours pas à la créér artificiellement, ça se renouvelle donc...
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 18 Oct 2007 21:23

Oui mononoke hime, O- est tellement répandu qu'il est tout le temps en rupture de stock (surtout que nous (oui je suis O négatif) ne sommes pas receveurs universels et ne pouvons être transfusés que par du O neg...).
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Morgane » 03 Déc 2007 21:45

bon ben voilà, je viens d'apprendre avec Horreur que leshomosexuels étants considérés comme des "sujets à risque" ne peuvent pas donner leur sang! qu'une fois qu'ils ont déclaré une fois être homosexuels, ils sont fiché à vie! juste je suis outrée. en gros, comme ils l'ont dit à la radio (c'est comme ça que je l'ai su) si t'es un putain de connard (ou de connasse) infidèlequi met jamais de capote, t'as le droit de donner ton sang, mais si t'es la personne la plus fidèle du monde et que ton partenaire depuis 17ans sans aucune incartade d'aucun des deux côtés est du même sexe que toi, alors tu peux pas essayer de contribuer à sauver des vies.....super la mentalité!
au lieu de s'écharper sur les futures lois, ce serait peut être pas mal de réviser celle ci!

à ce sujet, est ce que quelq'un sait si cette loi débile s'applique également au don d'organes? histoire d'être absurde jusqu'au bout?
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Mononoke Hime » 03 Déc 2007 23:06

Le truc des homos au don d'organes, ça m'étonnerait pas... J'ai étudié le VIH cette année et il a jamais parlé de ce sujet, je vais essayer d'en toucher à un prof d'épidémio car ça pas l'air bête cette remarque.
Le don d'organes, on en parle beaucoup plus en ce moment car il y a pénurie... à cause de la baisse d'accidents de la route ! Ce que la vie est vache...

Par contre je me permets de réitérer ma demande de témoignages : quand on donne son sang, l'aspiration vous gérez ça comment ?
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar suki » 03 Déc 2007 23:24

Moi perso j'ai rien senti de particulier, j'ai donné mon sang qu'une seule fois mais ça s'est bien passé. La fin a été un peu rude parce que je suis petite et que ça faisait beaucoup pour moi et que le conseil du doc de me lever les pieds n'avait pas été respectée.

Mais je n'ai pas fait de malaise et je n'ai pas eu de sensation particulière sauf qd le médecin a trifouillé ma veine parce que le sang ne coulait plus mdr.

Donc je ne vois pas trop quoi de dire à propos de "l'aspiration" dont tu parles et que je n'ai pas ressentie.
suki
Habitué

Messagepar Proteus » 23 Jan 2008 17:35

Par contre je me permets de réitérer ma demande de témoignages : quand on donne son sang, l'aspiration vous gérez ça comment ?

Moi en fait je pense surtout à ce que je vais manger et boire après le dons^^
Je ne gère rien, je m'assoie, tend mon bras et attend que ça se passe en jetant un œil sur l'endroit ou il y a la bouffe histoire de voir si il y a une place de libre dans un endroit stratégique (a coté des bouteilles par exemple :D )
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Proteus
Habitué

Précédente

Retourner vers Discussions Générales