Soirée jeux de société ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 02 Avr 2020 17:02

Bonjour à tous,

On avait déjà organisé à de nombreuses reprises des soirées sur des quiz d'openings d'animes, sur un site externe.

Pour varier les plaisirs, je propose qu'on joue à des jeux de société. On s'éloigne de la japanimation, mais ce serait une nouvelle occasion de passer des moments conviviaux ensemble.

J'ai trouvé un site comportant beaucoup de jeux de société et permettant de les faire jouer en ligne. Je connais déjà bien une partie d'entre eux.

Cela supposerait que je vous donne des ressources bien à l'avance de la date de notre soirée (ex : livret de régles, video de présentation des régles, lien), pour comprendre comment le jeu en question fonctionne et que vous les consultiez.
Dans le cas où il y aurait des points d'incompréhension, j'apporterais des explications durant les parties.

Pour une première soirée, on jouerait à 2 jeux, chacun très simples et rapides à assimiler.

Comme d'habitude, communication par micro recommandée mais pas obligatoire. Vous auriez au moins à être présent sur Discord.


Voila, dites moi si ça vous intéresse.

Si vous souhaitez consulter le site internet ainsi que les jeux disponibles (environ 180), je vous passe le lien :
https://boardgamearena.com/gamelist

Pour jouer, il faut être inscrit au site :
Lien d'inscription
Modifié en dernier par Drizztou le 06 Avr 2020 22:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Matchoss » 02 Avr 2020 17:24

Très bonne idée, partant!
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 02 Avr 2020 19:44

Moi ça me tente bien aussi mais faut voir avec mon emploi du temps de maman.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 02 Avr 2020 20:26

Ca te permettrait d'enseigner les chiffres à Mini Gally !

Gally : "Regardes, c'est un 5 !"
Mini Gally : *mange la carte
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 02 Avr 2020 20:43

Ahah! Tu parles, y a que le lait qui l'intéresse et les beaux yeux de son père. Rien à foutre de ta carte :3
Tu proposes quoi comme jeux ?
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 02 Avr 2020 21:13

Des jeux de cartes :

- Hanabi [~15 mins - 2 à 5 joueurs] : Un jeu coopératif dans lequel on voit le jeu des autres, mais pas le notre. On dépense des points (en nombre limité) pour pouvoir donner aux autres joueurs des indices sur ce qu'ils ont comme cartes. Il faut réussir à créer des suites numérotées 1-2-3-4-5, de la bonne couleur (5 couleurs différentes).
Dans ce jeu, il y a 3 choix possibles :
- Donner un indice à un joueur, dans la limite des jetons disponibles.
- Jouer une carte. Si la carte ne peut pas être placée, on a fait une erreur. Si l'équipe fait 3 erreurs, Game Over.
- Défausser une carte et gagner un jeton

- 6 qui prend [~30 mins - 2 à 10 joueurs] : Un jeu d'ambiance compétitif dans lequel il y a 4 suites de cartes numérotées sur le tapis de jeu. A chaque tour, les joueurs vont chacun jouer simultanément une carte numérotée, qui va venir se placer dans une suite déjà présente.
Si une suite se compose de 6 cartes, la personne qui a placé la 6ème carte doit ramasser les 5 premières.
L'objectif du jeu est d'avoir le moins de points possibles.


Dans le cas d'Hanabi, il n'y a pas grand chose à expliquer de plus, à part la mécanique des indices, mettre des images du jeu et donner quelques conseils de base. Je ferais ça moi même.
En revanche pour 6 qui prend, je me tâte entre poster une video de youtube ou créer un tutorial.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Matchoss » 02 Avr 2020 21:20

hanabi j'y ai déjà joué il y a un moment. Je m'en rappelle pas, mais ça reviendra vite
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar vb2n » 02 Avr 2020 21:31

Ma petite sieur a parlé de ce site il n'y a pas longtemps pour faire des jeux en famille.Je suis intéressé.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 02 Avr 2020 21:39

Là, pour cette occasion, je vais vers des jeux très accessibles pour rassembler un maximum, avec une fourchette de joueurs possible plutôt large parce que je ne sais pas combien on sera.

Si tout se passe bien sur la soirée en question, je mettrais en avant des jeux de société plus riches pour de prochaines soirées.

Dans l'immédiat, je dois proposer une date : Dimanche 5 avril, le soir par exemple ?
Ça me laisserait du temps pour mettre les informations dont vous aurez besoin, sur les jeux ou sur le site.
Sinon, merci de m'indiquer vos disponibilités.

Il faudra que je sache combien de personnes vont participer, pour être certain que les jeux que je propose sont adaptés (ex : Hanabi est limité à 5 joueurs max, si il y a plus de joueurs, je devrais proposer un autre jeu).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 04 Avr 2020 05:45

Image


Lien PDF des régles

Drizztou a écrit:
Hanabi [~15 mins - 2 à 5 joueurs]

Description : Un jeu coopératif dans lequel on voit le jeu des autres, mais pas le notre. On dépense des jetons (en nombre limité) pour pouvoir donner aux autres joueurs des indices sur ce qu'ils ont comme cartes dans leur main. Il faut réussir à créer des suites numérotées 1-2-3-4-5, de la bonne couleur (5 couleurs différentes).

Dans ce jeu, il y a 3 choix possibles lors de votre tour :
- Donner un indice à un joueur, dans la limite des jetons disponibles.
- Jouer une carte. Si la carte peut être placée sur une suite numérotée, elle viendra s'y ajouter (ex : un 4 rouge, sur une sur une suite 1-2-3 rouge.
Si la carte ne peut pas être placée, on a fait une erreur. Si l'équipe fait 3 erreurs, Game Over.
- Défausser une carte et gagner un jeton

But du jeu : Remplir les suites numérotées en jouant les bonnes cartes. Chaque carte qui vient s'ajouter correctement rapporte 1 point (le max étant de 25 pts).
Par exemple sur l'image ci dessus, l'équipe a 5 + 2 + 3 + 5 + 1 = 16 points

Fin de partie :
- Quand il n'y a plus de carte dans la pioche
- OU quand l'équipe a fait 3 erreurs de placement.

Les indices :
Image
Modifié en dernier par Drizztou le 04 Avr 2020 06:19, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 04 Avr 2020 06:01

Image



Drizztou a écrit:
6 qui prend [~30 mins - 2 à 10 joueurs]

Description : Un jeu d'ambiance compétitif dans lequel il y a 4 suites de cartes numérotées sur le tapis de jeu. A chaque tour, les joueurs vont chacun jouer simultanément une carte numérotée, qui va venir se placer dans une suite déjà présente.
Si une suite se compose de 6 cartes, la personne qui a placé la 6ème carte doit ramasser les 5 premières.
L'objectif du jeu est d'avoir le moins de points possibles.


J'éditerais quand j'aurais plus de temps. Pour l'instant, vous avez le livret de règles si vous voulez :) .
J'enverrais également un MP de groupe aux personnes intéressées pour confirmer une date et une heure (qui pour l'instant, serait à priori ce dimanche 5 avril, soir.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 04 Avr 2020 18:29

Au fait, vous devrez créer un compte pour qu'on puisse jouer ensemble :
https://boardgamearena.com/?sp=1fc0fr

Et j'aurais besoin de connaitre votre nom de profil sur le site pour pouvoir vous inviter en partie.
Le mien étant Drizztou également.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar vb2n » 04 Avr 2020 20:25

Pour le moment, les inscriptions sont suspendues. J’essayerais d'être au rendez vous demain quoiqu’à cette heure, je fais ma cuisine pour la semaine.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 04 Avr 2020 21:06

Vers quelle heure ?
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 04 Avr 2020 21:16

Lis tes Mps, lol.

Sinon, pour l'inscription, faites le à heure creuse et ça marchera (quand il y a des pics d'activité comme en ce moment, ils bloquent les inscriptions).
Apparemment, n'attendez pas demain soir pour vous inscrire parce que vous n'y arriverez pas.

Essayez très tard dans la soirée (après minuit), demain matin ou en début d'aprem.
Désolé pour ça, j'ai appris le problème avec le post de VB2N.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Matchoss » 05 Avr 2020 10:02

Inscription faite sous le pseudo : Matchoss pour faire original
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 05 Avr 2020 11:04

inscription faite aussi sous le pseudo gallyjane.

6 qui prend est plus simple que Hanabi, pour ce dernier on verra bien en jouant.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar vb2n » 05 Avr 2020 12:34

Inscrit sous pseudo vb2n
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 06 Avr 2020 21:16

Cette soirée était super sympa, à refaire.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 06 Avr 2020 21:55

J'ai assez de points pour avoir un compte premium, cette fois.
Du coup, ça me donnerait un choix total par rapport aux jeux dont je peux créer une partie.

En fait, une personne peut jouer à tous les jeux du site et rejoindre des inconnus, mais lorsqu'il s'agit de créer soi même une partie d'un jeu premium pour pouvoir inviter des amis, il faut un compte premium.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 13 Avr 2020 17:38

Je viens proposer une nouvelle soirée jeux de société pour ce week end :) .

Qui est intéressé ?
Etes vous disponibles samedi 18 avril, soir (21h) ? Dans le cas contraire, précisez moi vos disponibilités.

Les jeux proposés seront parmi ceux ci :

- For sale (6 joueurs max)
Description : En phase 1, on dispose d'une quantité limitée d'argent qui va nous permettre de faire des enchères sur des biens. En phase 2, on vend les biens ainsi obtenus, en essayant d'en tirer le meilleur prix.
Spoiler sur Image :
Image


- Sushi Go (5 joueurs max)
Description : Jeu où chacun doit choisir une carte dans sa main, de façon à faire des combinaisons de cartes (ex : prendre à chaque tour les cartes ravioli) pour remporter des points, avant de passer le reste de ses cartes à son voisin. Et ainsi de suite.
Spoiler sur Image :
Image


- Love Letter (4 joueurs max)
Description : Jeu où on va utiliser des cartes à effets, de façon à éliminer nos adversaires pour être le dernier "survivant", ou garder jusqu'au bout une carte à valeur plus élevée que celle des adversaires restants.
Spoiler sur Image :
Image


- Hanabi (5 joueurs Max)

- 6 qui prend (10 joueurs max)
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Matchoss » 13 Avr 2020 19:04

présent
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 14 Avr 2020 19:01

Partante aussi, sauf pour For Sale, ça me tente pas ce genre de jeux, c'est pas marrant.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Drizztou » 14 Avr 2020 20:31

Mais pourquoi ? C'est mon petit préféré de la liste :(
Et puis tu es une femme, tu aimes l'argent :P .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Soirée jeux de société ?

Messagepar Gally » 14 Avr 2020 22:08

Mais cte matcho de base! Pas ce jeu j'ai dit, de toute façon je me coucherais pas tard, vous jouerez sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron