L'appelation "D20" vous dit-elle quelque chose ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar sagespectre » 14 Avr 2005 17:13

Ou plus précisement, il y a-t-il des fans non pas de mangas, de livres ou de films, mais des fans de Jeu de Rôle (JdR) ?

J'ai recontré pas mal de mordus de la japanimation que j'ai découvert être également des habitués des JdR sur table. Et j'ai aussi rencontré de nombreux intoxiqués de ces aventures virtuelles fortement versés dans l'univers des anime. Aussi je me demandais qui sur ce forum compte dans ses souvenirs d'enfance quelques mémorables parties de Dungeon & Dragon, ou dans ses souvenirs du week-end dernier quelques mémorables dialogues de rôle-play.

Pour ma part j'ai été il y a longtemps MJ sur "INS/MV" avant de me tourner vers Dark Earth (dont le jeu PC qui en est l'origine reste pour moi un mythe du style aventure/action, et en plus, c'est français ;-) ). J'ai attaqué "Métabarons: le JdR" il y a deux ans puis dernièrement je me suis mis aux "Secret de la 7ème Mer".

En tant que joueur j'ai écumé Dungeon & Dragon 2ème édition et 3ème édition sur les Terres Balafrées, Warhammer, Shadowrun 2ème et 3ème édition, Lanfeust de Troy avec "moteur de jeu warhammer", Deadlands, Shaan et Donjon avec "moteur de jeu improvisé". Post Mortem et Loup-Garous sont programmés.

Quelqu'un connait-il un "animeka" dédié au jeu de rôle ?

Quelqu'un a-t-il pu essayer "Lanfeust de Troy : JdR" qui vient de sortir ? (enfin, le livre du MJ vient de sortir)

"L'appel de Chtulu" c'est bien ?
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...
sagespectre
Visiteur

Messagepar echnic » 14 Avr 2005 20:45

ah les jeux de roles ^^
trop bon trop bon
ça fait longtemps que je m'y suis pas remis ça me manque un peu
Donc, oui moi je suis fan de ce genre de trucs.
J'ai pas trop essayé les jeux de rôles commerciaux, car je me suis plus amusé à faire mes propres règles en s'aidant de ce formidable outil qu'est internet (échange d'idées avec d'autres internautes, publication d'histoires et autres bg ...). Je connais quand même pas mal l'univers de warhammer car je joue à battle mais ça s'arrête là.
J'ai pas voulu investir dans un livre de règles d'un jeu de rôle spécifique, parce que certainement que mes potes auraient pas suivit. ;)
Par contre, je peux me vanter d'avoir jouer à Saint Seya en JDR ! XD
(merci thana de m'avoir donné le role de shun ^^)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 14 Avr 2005 22:25

J'ai faillit devenir un fou de W40K mais en fait, comme j'avais pas grand monde dans mon patelin (que des vieux en faite :/ ) j'ai pas pu vivre ma "passion" et j'ai laissé tombé au bout d'un ou deux ans....
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar youki » 15 Avr 2005 00:18

moi aussi j'aime bien ce genre
je suis dingue de warhammer mais le jeu avec les figurines.
et j'ai joué a Elric et j'ai fait le MJ a Bloodlust pendant pas mal de temps ^^
youki
Habitué

Messagepar Guilhem » 15 Avr 2005 11:26

J'ai passé pas mal de temps (trop, en fait...) à jouer moi aussi : Robotech, Star Wars, Elric, Dongeons, Bitume, Berlin XVIII, Cyberpunk (le meilleur systéme de régles selon moi, la 3éme édition devrait sortir "bientôt" d'aprés ce qu'on m'a dit...), INS/MV, Mekton II (le meilleur JDR de style "anime", basé sur le systéme Cyberpunk...) et pas mal de jeux/systémes customs/persos

Puis j'ai laissé tomber avant de me mettre aux jeux vidéo que j'ai aussi laissé tomber : ce sont des activités sympa mais qui bouffent trop de temps et qui ménent rarement "quelque part", pour moi en tous cas...

Quelques excellents souvenirs néammoins :)
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Guilhem
Membre d'honneur

Messagepar Thingol » 15 Avr 2005 15:26

Haha, elle devait pas sortir y a 10 ans cette troisième édition ?

Je sais pas quel est le meilleur système de jeu, mais je crois que le pire c'est celui de Tiers age...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Guilhem » 15 Avr 2005 15:49

Spondmith a été assez occupé à bosser pour Cro$oft ces derniers temps, mais il est question qu'il revienne aux JDRs d'ici peu :)

Wait and see...
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Guilhem
Membre d'honneur

Messagepar sagespectre » 16 Avr 2005 01:57

Il y a trois ans j'avais fait une semaine JdR. 6 jours d'affilées avec juste de quoi dormir et manger.

Depuis on s'est fixé un RDV hébdomadaire de 3h. C'est dur à tenir au début mais par la suite les séances prennent une toute autre dimension (ça vient avec l'âge aussi :D ). Juste de qu'il faut pour nous mener loin de ce monde-ci.

Sinon pour les amateurs de WB, vous jouez ou avez joué quoi ? Les gobs ? les grandes-folles ? les rats ? les raz'moquettes ?
sagespectre
Visiteur

Messagepar echnic » 16 Avr 2005 13:32

sagespectre a écrit:Sinon pour les amateurs de WB, vous jouez ou avez joué quoi ? Les gobs ? les grandes-folles ? les rats ? les raz'moquettes ?

les orques !
et pas de gobs dans mon armée (sauf pour les machines de guerre et pour la cavalerie légère et pour ... les chamanes ^^)
plus de 4000 points d'armée pour l'édition qui a cours actuellement
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar youki » 16 Avr 2005 14:27

sagespectre a écrit:Sinon pour les amateurs de WB, vous jouez ou avez joué quoi ? Les gobs ? les grandes-folles ? les rats ? les raz'moquettes ?

J'ai une armée de Haut elfes et un debut d'armee du Chaos orienté Slannesh pour pouvoir faire un peu plus le bourrin :D
sinon toi tu joue quoi a Warhammer Battle ?

[ Ce message a été édité par: youki le 2005-04-16 13:28 ]
youki
Habitué

Messagepar sagespectre » 16 Avr 2005 17:44

Les nains !!! Les seuls, les vrais ! Autant d'endurance que de courage. 3000 et quelques points dans l'édition actuelle. Je ne vous dis pas comme j'ai dû défendre l'honneur des raz'moquettes à chaque répliques de Gimli... Heureusement Legolas faisait la moitié du travail avec ses sorites à la mort moi le noeud :D

Mes adversaires préférés sont sans conteste les orques & gobelins, rien de plus drôle que d'affronter cette marée verte, en tout cas les jours ou ils ne se battent pas entre eux avant d'atteindre mes lignes ^^

L'association WB et Warhammer JdR est très plaisante. J'y joue également un nain.

(ça fait bizarre d'entendre des gens qui parlent de "jouer un nain", non ?)
sagespectre
Visiteur

Messagepar youki » 16 Avr 2005 18:42

sagespectre a écrit:Les nains !!! Les seuls, les vrais ! Autant d'endurance que de courage. 3000 et quelques points dans l'édition actuelle. Je ne vous dis pas comme j'ai dû défendre l'honneur des raz'moquettes à chaque répliques de Gimli... Heureusement Legolas faisait la moitié du travail avec ses sorites à la mort moi le noeud :D

Mes adversaires préférés sont sans conteste les orques & gobelins, rien de plus drôle que d'affronter cette marée verte, en tout cas les jours ou ils ne se battent pas entre eux avant d'atteindre mes lignes ^^

alors tu vas pas t'entendre avec mes elfes, ils apprecient pas les nains, ils sont trop tetus :D
sinon je connais pas le JDR de Warhammer
et je trouve pas que ca fasse bizarre de dire "je joue un nain" on dit bien dans les autres JDR "je joue un elfe/humain/autre (rayer la/les mentions inutiles ^^ )"
youki
Habitué

Messagepar sagespectre » 16 Avr 2005 22:25

Mais je m'entend très bien avec les elfes. Enfin avec leurs têtes, une fois séparées du corps :evil:
sagespectre
Visiteur

Messagepar Adc06 » 16 Avr 2005 22:53

sagespectre a écrit:Les nains !!! Les seuls, les vrais ! Autant d'endurance que de courage. 3000 et quelques points dans l'édition actuelle. Je ne vous dis pas comme j'ai dû défendre l'honneur des raz'moquettes à chaque répliques de Gimli... Heureusement Legolas faisait la moitié du travail avec ses sorites à la mort moi le noeud :D

Dans mes bras mon frère!

Je tiens à dire que moi aussi je m'entends très bien avec le selfes... une fois que je les ais ramené à ma taille à coups de hache... :evil:
I had a dream...
Adc06
Visiteur

Messagepar Thanatos » 17 Avr 2005 12:49

echnic a écrit:Par contre, je peux me vanter d'avoir jouer à Saint Seya en JDR ! XD
(merci thana de m'avoir donné le role de shun ^^)

fallait bien une tapette pour prendre ce role.
mais bon quand on sait pas faire des histoire de jdr, meme quand le fond y est déjà on arrete d'etre maitre du jeu.
Thanatos
Ami d'Animeka

Messagepar Doji Uruhara » 19 Juil 2005 09:55

Salut !

Je remonte le sujet pour savoir qu'il existe en effet un jeu de rôle.. heu... "japanisant". ^^ J'ai nommé bien sur "La légende des cinq anneaux" .

Legend of the Five Rings (appelé "Le Livre des Cinq Anneaux" en VF) est un jeu de rôles, basé sur un jeu de cartes à collectionner du même nom, et dont une partie du background est inspirée par le "Traité des Cinq Roues" écrit par le duelliste japonais Miyamoto Musashi.
Le jeu se déroule dans un empire imaginaire nommé Rokugan, l'Empire d'Emeraude. C'est une sorte de Japon médiéval-fantastique où samuraï, magie et monstres se cotoient. ( Description du SDEN )

A noter qu'on y retroue tous les ingrédients qui peuvent nous plaire dans le japon médiéval puisque les Clans de Samouraï, sous la férule de l'Empereur, joue autant de l'intrigue que du katana. Alors que loin vers le sud, les Oni ( des monstres quoi ^^ ) rôdent, toujours prêt à lancer une offensive sur les terres du Clan du Crabe.

Seul point à garder en mémoire pour les puristes tel que vous... Ce n'est PAS le Japon. C'est Rogukan, l'Empire d'émeraude... Un univers med/fan totalement imaginaire.

Quoi qu'il en soit, je ne peut que vous enjoindre à me rejoindre dans la lutte pour la suprématie du Clan de la Grue. ;)
Doji Uruhara,
Courtisan et Duelliste de la Grue

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage"
Doji Uruhara

Messagepar Iris » 19 Juil 2005 13:41

Je connais pas du tout celui dont tu parles..faut dire que je débute...
Je joue généralement aux JdR durant les grandes vacances on a plus de temps libre ect...

Sinon je jouais a D&D, Warhammer, Premiers ages et Vampires the masquerade :)
Iris
Visiteur

Messagepar Doji Uruhara » 19 Juil 2005 21:47

Ahhhh Vampire...

C'est un jeu que je connais bien de chez bien© ça...
Un ptit conseil, pour ne pas devenir comme moi, ne joue jamais un malkavian, ça pertuberai ta vie à jamais. ^^
Doji Uruhara,

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage"
Doji Uruhara

Messagepar metallord » 19 Juil 2005 22:57

ah ben les amateurs pourront tester le jdr lié sur mon adresse www donnée dans le bouton ci-dessous :)
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Iris » 20 Juil 2005 02:00

lool il y avait déjà 2 malkaviens mais dommage ca reste trés interessant a jouer je trouve :P
Je suis tremere et mon premier perso (écrasé par une météorité le MJ n'était pas de bonne humeur) était une toréadore :D j'adore ce JdR

metallord je vais allery faire un petit tour merci^^
Iris
Visiteur

Messagepar sagespectre » 01 Aoû 2005 17:17

Doji Uruhara a écrit:
Je remonte le sujet pour savoir qu'il existe en effet un jeu de rôle.. heu... "japanisant". ^^ J'ai nommé bien sur "La légende des cinq anneaux" .

J'ai hésiter à commencer celui-là, mais on m'avait dit qu'ill était très lourd question connaissances de base, et que sans elles ça n'avait pas grand interet. Est-ce vrai ? Les règles sont lourdes ? le role-play difficile ? Est-ce accessible à des joueurs débutants ou reservé à des habitués ?

Je m'y jeterais bien, mais je manque cruellement d'avis sur la jouabilité du jeu et la richesse de l'univers.
sagespectre
Visiteur

Messagepar metallord » 01 Aoû 2005 23:00

de ce que j'en ai vu, c'est un jeu dificilement "sérieux" sans pousser sa lecture et jouer avec des fans de culture asiatique. Sans cela, on n'en fait rien de mieux que du DBZ & co. Plutôt pour ado gros bill donc.

Presques tous les jeux sont gros billisables par ce type de joueurs certe. Mais celui-ci est efectivement difficile à apréhender, d'autant que sont exotisme (et donc son intéret) vient de son cadre de jeu (asie).

Note : ceci est une impression de joueur. Je n'ai fait que jouer et ne suis pas maître à ce jeu.

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-08-01 22:06 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Doji Uruhara » 04 Aoû 2005 19:47

Permet moi de te détromper sur ce léger point Metallord. La plupart des joueurs d'L5R sont des rolistes "accomplis" cherchant la finesse d'un bon roleplay en général. C'est lié à cette tendance anti-grobillisme qu'on retrouve énormément dans les cercles roliste en ce moment.

Evidemment, il est toujours possible de jouer à courir après les meilleurs écoles/dons/atouts/stats, mais c'est la un probleme qui se retrouve sur n'importe quel jeu. Comme d'habitude, le style des joueurs et du meneur fera la différence.

Quand à juger la difficulté du jeu en lui même...

Je trouve que les règles ne sont pas trop durs en elle même. C'est surtout les différences entres les différents talents de Rogukan qui joue sur de nombreux point de règles. Le meilleur à faire étant comme moi, d'apprendre les talents des joueurs par coeur et de prendre le temps de comprendre ceux des personnages non-joueurs petit à petit.

Cela dit, le background en lui même ne serait pas trés abordable à une personne peu au fait de la culture japonaise, je l'accorde. Mais un peu de temps et de recherche de la part du meneur de la partie permet de dépayser un peu des roliste trop souvent blasés et de les jeter dans un cadre ou ils apprendront à leurs dépend une nouvelle echelle de valeur.
Doji Uruhara,

Doji Uruhara

Messagepar metallord » 06 Aoû 2005 10:39

Pour rappel : je n'ai pas dit que c'était un jeu gros bill, mais rapidement gros bill si l'on n'est pas amateur de culture asiatique autrement qu'à travers les animés de baston. Et en tant que joueur, j'ai eu l'occasion de le constater. Les autres joueurs et le maître du jeu de ces parties là, souhaitant retrouver l'ambiance des animés à la naruto (et ne connaissant pas autrement l'asie), les parties ont sombré dans le gros billisme.
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Doji Uruhara » 06 Aoû 2005 11:25

Vi vi on s'était bien compris Metallord, mais C'EST un jeu de gros bill à la base ! Après tout, c'est un jeu US et les rôlistes Américain sont connus pour pas aimer spécialement la finesse. ^^

Pour preuve, la sortie de "Vampire the Requiem" qui n'est qu'un remaniement des anciennes règles à la sauce bourrins pour faire plaisir au tits nenfants ricains qui se perdaient dans les méandres de la politique. :P

C'est pour ça que je disais qu'au final, c'est aux joueurs de faire la différence.
Donnez moi les règles les plus bourrine qui soit et je vous créerais quand même un intrigue. C'est la tendance roliste francaise du moment. ^^
Doji Uruhara,

Doji Uruhara

Suivante

Retourner vers Discussions Générales