Votre livre de chevet actuel ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar naruto12345 » 27 Juin 2015 23:11

Un bon article (anglophone) d'io9 pour ceux et celles qui veulent défricher le genre Cyberpunk avec une reading list :
http://io9.com/the-essential-cyberpunk-reading-list-1714180001
Image
Avatar de l’utilisateur
naruto12345
Visiteur
 
Messages: 37
Enregistré le: 18 Fév 2014 15:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 12 Oct 2015 12:32

Je me suis mis dans les mille et une nuits. Je n'ai lu pour le moment qu'1 tome sur les 3 mais c'est vraiment beau a lire (j'ai choisi la version traduite par Galland).
Les histoires sont variees et contees de belle maniere par Sherehazade, et ce meme si on en connait forcement certaines.
Allez je m'y replonge !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar JigoKu Kokoro » 21 Oct 2015 13:33

Terminer depuis peu mais il était mon livre dernièrement, L'immeuble des femmes qui ont renoncés aux hommes de Karine Lambert est un livre que j'ai beaucoup apprécié. :D

Acheter sur un coup de tête chez le libraire (le titre m'avait fait sourire et les premières pages étaient agréables à lire ^^ ), ce livre conte l'histoire de 4 femmes de tous ages et origines vivant dans le même immeuble où la règle est simple : aucun homme n'est autoriser à franchir le palier.
Marqué par la vie, déçu par l'amour elles ont fait le choix de vivre autrement en laissant les relations amoureuses au placard et en se tournant vers les plaisirs simple de la vie. L'arrivée d'une nouvelle locataire va bousculer les habitudes. Jeune et un peu désespérée, Juliette se pliera-t-elle au règles qui régissent cette communauté, elle qui n'a pas tout à fait renoncer à trouver le prince charmant.

J'ai aimer ce livre simple, plein d'humour, de tendresse et de mélancolie. Un subtil mélange bien dosé et agréable dans un format de livre assez court qui permet de ne pas s'ennuyer du tout. A vrai dire c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de "saison 2" :mrgreen:
Image
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5864
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar sarafyn » 19 Fév 2016 14:17

Alors, je suis presque honteuse, mais pas tant que ça, finalement. J'assume !

On m'a offert samedi dernier la trilogie des Cinquante Nuances. Je l'ai terminée ce matin (j'étais en vacances, sinon, d'ordinaire, je ne m'enfile pas autant de pages en si peu de temps). Je partais avec un apriori négatif, le film ne m'avait pas emballée. Je ne voulais pas lire le bouquin pour des raisons assez nulles, finalement (pas envie de faire comme tout le monde, etc.).

En fait, la trilogie est plutôt romantique. Carrément romantique, même. Un peu trop pour moi, je m'attendais à quelque chose de moins vanille-fraise. Ça se lit facilement, c'est le style de bouquin qu'on peut emmener à la plage. L'évasion est assurée même s'il y a quelques longueurs. Je pense que le perso principal masculin, Grey, est irrésistible. Je ne vois pas comment ne pas craquer devant un milliardaire sexy, rempli d'assurance, sportif, philanthrope, torturé qui, pour couronner le tout, sent tout le temps bon. Finalement, ce perso est un stéréotype à lui tout seul. J'imagine que c'est compliqué de faire original. On est quand même dans une époque où on a tout vu (ou presque). Plus le temps passe et plus je pense qu'une fiction réussie (film, série, manga, BD, roman, etc.) ne réside pas dans l'originalité des personnages mais plutôt dans la qualité de la narration et cette capacité à nous transporter dans un autre univers.

En gros, Les Cinquante Nuances sont pas mal, je comprends que la trilogie ait eu un franc succès. Bravo à l'écrivain, c'est tout de même son premier roman. Je ne suis pas certaine de le recommander à tout le monde. Il a eu notamment un mérite, celui de me redonner envie de lire des livres sans image. (Oui, depuis mes études, je lis beaucoup moins, j'ai eu une overdose à la fac.) Plus qu'une question, quelle va être ma prochaine proie ? Certainement un policier ou quelque chose avec un minimum de réflexion. Allez, je fonce dans ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sith » 21 Fév 2016 08:22

Je me refais l'univers étendu de star wars.

J'ai commencé par la guerre des chasseurs de prime (j'ai juste sauté Trève à Bakura parce que je n'avais pas envie), et pour le moment j'en suis à la Main de Thrawn.
Sur ce bloc, il ne me manque que les Xwings 5 à 7 et 9, sinon j'ai tout. Ca fait quand même 30 livres.

Après je me fais les Killiks, pour la première fois (oui ça vient normalement plus tard mais je ne les avais pas achetés à l'époque pour cause d'unif...) et j'entame les Yuuzhan Vong avec le Nouvel Ordre Jedi, mais il me manque 5 livres du début, mais après j'ai tout. Et on entame ensuite la nanologie de Jacen, puis celle de l'exil de Luke, puis L'ultime épreuve.
(13+9+9+1).
Et après, je recommencerai par les livres de l'Ancienne république, où mes achats ont été beaucoup plus clairsemés (certains que j'ai passés, d'autres que j'ai achetés avec regrets). Je pense me contenter de relire Vol vers l'infini et la trilogie Dark Bane.

En conclusion, vu que j'ai sorti tous ces livres de ma bibliothèque, ma planche de nuit (oui j'ai un lit superposé avec une grande planche tendue dans les airs comme table de nuit) est remplie de deux piles: lus et à lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 695
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 15 Sep 2016 11:13

J'ai lu pendant mes vacances Un Fauteuil sur la Seine de Amin Maalouf. Ce dernier a succédé en 2012 à Levi-Strauss au 29e fauteuil de l'academie française. Pour l'occasion il retrace l'histoire de ce 29e fauteuil en jetant un regard sur chacun des académiciens qui s'y sont succédés depuis sa création, faisant un parallèle tres interessant avec des événements historiques de ces epoques.
C'est globalement tres interessant, tous les tenants ne sortent pas de l'ordinaire bien sur, mais ça permet de connaitre certains personnages qui se sont reveles passionants et importants dans l'histoire, comme Claude Bernard, dont je ne connaissais rien de "l'oeuvre" (guillemets car c'etait un médecin) ou d'Andre Siegfried, pour ne nommer qu'eux. Bref, meme si ce n'est pas le meilleur Amin Maalouf, c'est interessant et facile à lire, et ça m'a donné envie de m'intéresser de plus pres aux autres fauteuils de cette académie.

Je suis aussi en train de lire le dernier Harry Potter, qui est en fait le script de la piece de theatre. Je pensais ne pas trop rentrer dedans du fait du format, mais au final je me suis surpris à apprécier. La nostalgie des personnages et les dialogues y sont pour beaucoup sans doute mais ca me suffit ^^ Forcement il manque le charme de l'univers et la description des différents lieux qui ont fait le succes des bouquins, et l'histoire est sans doute moins developpees du fait du format, mais pour le moment pour moi ca passe. Je devrais le finir assez vite car ça se lit rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 29 Mai 2018 12:02

Pas vraiment des bouquins, mais je viens de terminer le Comics Fables et ses 150 "issues" (que je ne sais pas vraiment traduire, car ce n'est ni un chapitre ni un volume ni un episode).
C'est juste magnifique. J'aid ecouvert en jouant a The Wolf Among Us de Telltale, qui est une prequelle a l'univers. Le Comics est vraiment impressionnant, autant du cote de l'histoire que des graphismes que de l'evolution des personnages.
Je recommande chaudement! J'ai lu les editions Deluxe (qui compte 15 volumes) en vo, tres soignees.

Je suis aussi en train de lire les bouquins The Witcher, sur les quels j'ai un peu de mal a rentrer.
J'ai lu pour le moment les 2 "recueuils" d'histoires courtes (les premiers sortis) et le 1er des 5 romans qui forment un arc complet. Ce dernier traite principalement de la jeunesse de Ciri et sa relation avec notre ami Geralt.
C'est pas ininteressant mais j'ai pour le moment du mal a vraiment accrocher. On verra si c'est pareil sur le 2nd.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sith » 30 Mai 2018 13:51

Il y a 10 ans j'avais acheté en occasion "les bébés de la consigne automatique" de Murakami... J'avais juste pas accroché.

En fouillant ma (petite par manque de place) bibliothèque, je suis retombé dessus.

Bien que ça reste un livre avec lequel je n'ai pas énormément d'affinités, je suis rentré dedans.

Le comics "Fables" dont tu parles, c'est celui-ci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_(comics) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 695
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 30 Mai 2018 13:56

Sith a écrit:Le comics "Fables" dont tu parles, c'est celui-ci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_(comics) ?


Exact! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 01 Juin 2018 14:10

Jad a écrit:Pas vraiment des bouquins, mais je viens de terminer le Comics Fables et ses 150 "issues" (que je ne sais pas vraiment traduire, car ce n'est ni un chapitre ni un volume ni un episode).
C'est juste magnifique. J'aid ecouvert en jouant a The Wolf Among Us de Telltale, qui est une prequelle a l'univers. Le Comics est vraiment impressionnant, autant du cote de l'histoire que des graphismes que de l'evolution des personnages.
Je recommande chaudement! J'ai lu les editions Deluxe (qui compte 15 volumes) en vo, tres soignees.


The Wolf Amongus m'avait donné envie de me relancer dans les comics, dont j'avais 3 volumes dans le désordre. Je vais finalement emprunter un 1er tome d'intégrale en médiathèque ! Je fais tant de lectures grâce aux médiathèques :love:

Sinon fini After Atlas d'Emma Newman, roman de SF dans le même univers que Planetfall, qui reste encore mon préféré. La donne psychologique est à nouveau importante dans cette enquête policière se déroulant dans un univers dystopique genre travailleurs-esclaves de grands conglomérats étatiques. Même sans être fan de policiers, j'ai bien aimé les spécificités SF et le thème de l'environnement sectaire.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2434
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 03 Juin 2018 10:54

le gritche a écrit:
Jad a écrit:Pas vraiment des bouquins, mais je viens de terminer le Comics Fables et ses 150 "issues" (que je ne sais pas vraiment traduire, car ce n'est ni un chapitre ni un volume ni un episode).
C'est juste magnifique. J'aid ecouvert en jouant a The Wolf Among Us de Telltale, qui est une prequelle a l'univers. Le Comics est vraiment impressionnant, autant du cote de l'histoire que des graphismes que de l'evolution des personnages.
Je recommande chaudement! J'ai lu les editions Deluxe (qui compte 15 volumes) en vo, tres soignees.


The Wolf Amongus m'avait donné envie de me relancer dans les comics, dont j'avais 3 volumes dans le désordre. Je vais finalement emprunter un 1er tome d'intégrale en médiathèque ! Je fais tant de lectures grâce aux médiathèques :love:.


C'est vraiment un excellente serie, qui conserve sa qualite tout du long ce qui est assez rare. Les arcs se finissent rarement comme on l'attend, ce qui peut en derouter certains, mais perso j'adore.

Et ils vecurent heureux et eurent bcp d'enfants... ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 15 Oct 2018 08:34

Suis en train de lire Shogun de James Clavell.
Le livre se passe en 1600 dans le Japon feodal. On suit un pilote de bateau occidental qui s'echoue avec une partie de son equipage au Japon. Entre choc culturel, stratagemes politiques, amour, le livre est vraiment tres interessant. Il depeint avec grande precision les traditions culturelles japonaises d'un point de vue d'un occidental qui debarquerait la a cette epoque. C'est tres prenant et interessant. C'est un sacre pave (1200 pages environ) mais ca se lit tres bien.
Le livre n'utilise pas de vrais daimyo et shogun mais depeint tres bien les luttes de pouvoir de l'epoque, le code samurai, etc.
Il faut savoir que l'auteur est un survivant des camps de concentration japonais de la 2nd GM. Son 1er livre (King Rat) est d'ailleurs inspire de son experience la bas. Ce sera sans doute le prochain livre de lui que je lirai.

Il est surtout connu pour ses livres "The Asian Saga" qui se passent tous en Asie, surtout au Japon, mais aussi a Hong Kong, Singapour et Iran. Ci dessous la liste de ses bouquins de la saga pour ceux que ca interesse, avec la date de publication et la date ou se deroule le bouquin. Meme s'ils n'ont pas forcement de lien j'ai choisi de commencer a les lire dans l'ordre de date ou se passent les livres.

- Shogun: au Japon feodal en 1600 (ecrit en 1975).
- Tai-Pan: a Hong Kong en 1841 (ecrit 1966).
- Gai-Jin: au Japon en 1862 (ecrit en 1993).
- King Rat: dans un camp de concentration "POW - Prisoners of War" japonais a Singapour en 1945 (ecrit en 1962).
- Noble House: a Hong Kong en 1963 (ecrit en 1981).
- Whirlwind: en Iran en 1979 (ecrit en 1986).
Modifié en dernier par Jad le 28 Oct 2018 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Reading_Steiner » 17 Oct 2018 18:53

Là je suis à sec, je viens de me descendre la trilogie Metro 2033/34/35 dans leur version russe d'origine, et maintenant que je suis ressorti dudit métro, j'en galère à retrouver quelque chose de passionnant... Je vais sûrement, vu que je suis désormais capable de lire un roman en russe, essayer de me trouver Vie et Destin de Vassili Grossman en VO. Je l'avais adoré en français, alors j'espère le redécouvrir encore mieux en russe!
Reading_Steiner
Visiteur
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Aoû 2018 11:45

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar le gritche » 17 Oct 2018 21:14

Jad a écrit:C'est vraiment un excellente serie [Fables], qui conserve sa qualite tout du long ce qui est assez rare. Les arcs se finissent rarement comme on l'attend, ce qui peut en derouter certains, mais perso j'adore.

Et ils vecurent heureux et eurent bcp d'enfants... ou pas :lol:


J'ai lu les deux premier tomes de l'intégrale Fr avec grand plaisir : des intrigues variées dans leurs tailles, leur ambiance et, leur portée et leur dessin !

Tes lectures romans historiques japonais ont l'air ambitieuses et captivantes.
J'en suis à devoir finir un jour dans ma vie le dernier livre (?) de Robin Hobb dans l'univers des Six Duchés. Elle m'impressionne cette autrice, malgré certains moments exaspérants, les personnages sont si humains (encore que le Fou...) et véridiques.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2434
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 21 Oct 2018 12:52

le gritche a écrit:Tes lectures romans historiques japonais ont l'air ambitieuses et captivantes.


Ambitieuses je sais pas mais captivantes clairement! J'ai vraiment du mal a decrocher quand je me mets dedans, et c'est souvent le sommeil qui m'oblige a arreter :lol:

Content que Fables te plaise ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Sith » 23 Oct 2018 10:38

Depuis que je me suis acheté une liseuse début août, j'enchaine les livres que je lis le soir (vers minuit jusqu'à ... je ne sais jamais) et bien sûr dans les transports en commun.

J'ai d'abord commencé par des volumes de Star Wars que je n'avais jamais pu lire:
- Thrawn. Il est dans l'univers canon donc il est forcément moins bien, et ça se ressent trop. Il reste néanmoins très intéressant.
- Tarkin. Tout aussi intéressant, et complète très bien le volume Dark Plagueis.
- Millenium Falcon. Une petite aventure sympathique qui montre le passé, le présent et l'avenir en un seul tome, tout tournant autour de cet emblématique vaisseau.

Puis j'ai commencé à lire des livres que je n'avais jamais trouvés dans ma librairie (et j'ai la flemme de faire des commandes):
- le cycle d'Elric, tomes 1 à 3. Malheureusement, j'ai laissé tomber car je n'accroche vraiment pas au style (ou à la traduction?) car Elric est un peu trop effacé comme personnage et je n'aime pas trop le trip de ne pas savoir clairement quand on est dans sa chronologie. Le ton faussement dramatique de son histoire avec sa bien aimée m'a largement gavé également. En lisant Elric j'ai réalisé que j'avais fusionné, dans mon esprit, Elric et la compagnie noire. Je savais qu'Elric était lié à l'épée légendaire Stormbringer, mais j'ajoutais cet élément de mercenaires en plus... donc j'ai trouvé la compagnie noire intégrale aussi!

- j'ai relu la tour Sombre (ça faisait des mois que je voulais le faire mais j'avais la flemme de prendre les livres dans ma bibliothèque et ils sont gros et lourds) pour la toute première fois en anglais. Et bien, c'est fort. D'abord parce que Stephen King écrit dans un anglais pas simple à mon goût, mais aussi parce qu'il utilise des mots d'argot ou historiques de leur époque. Ensuite, parce que c'est dense, dense dense.
En relisant la tour sombre, j'ai enfin découvert le tome 8, qui se place chronologiquement en tant que 4,5. Moi je vais dire une énormité: à quoi ce tome sert? je ne vois aucun lien avec le reste de l'intrigue malgré ce que dit l'introduction de Stephen King. :/

- j'ai enchainé sur la Belgariade (toujours en anglais, parce que j'ai envie tant que possible de lire en VO même si ça se ressent sur mon rythme de lecture). 5 tomes de récit héroïque. J'ai bien aimé mais j'ai un reproche: le tome 5 conclut... et l'aventure continue dans la Mallorée, mais j'ai l'impression de regarder un anime, où l'aventure était finie mais on rajoute une saison de fanservice (ou mieux encore, une série américaine où on rajoute une saison en surenchérissant, alors que rien dans la première saison n'amorçait une suite). Ca me déplait largement, mais sinon ça reste vachement cool.


Dans les ebooks que j'ai mis sur ma liseuse, il y a aussi:
- toute la série des Honor harrington dont j'espère beaucoup car dans mon groupe de jdr Star Wars, on me l'a vendue comme une série exceptionnelle sur sa maîtrise des combats spatiaux
- la compagnie noire
- ma soeur m'a passé les livres d'une saga ("la passe miroir") dont elle m'a dit que ça lui avait bien plu.
- je veux enfin lire les tomes Harry Potter 1 à 4 en anglais (je n'e l'avais fait que pour les 5 à 7 que je connaissais avant qu'ils existent - j'ai découvert la série au tome 4 en fait :p - et que j'ai voulu lire en anglais le jour de leur sortie (généralement en juillet à l'époque) parce que je ne pouvais pas attendre plusieurs mois (généralement 3-4) pour qu'ils sortent traduits en français.) et de toute manière, j'aime relire périodiquement cette série qui figure parmi celles que j'ai le plus lu (genre 15 fois en intégralité au moins. Je peux dire là que c'est quelque chose que je préfère - voir l'autre sujet sur les séries TV US/UK du moment ;)).
- quand suffisamment de temps se sera passé, je lirai enfin intégralement la roue du temps en anglais. Pour l'instant je n'ai lu que les tomes de fin (12 à 14 en anglais) car aucune traduction française n'existait quand je les ai achetés. Les 11 premiers tomes sont en français (double volume chaque fois) et je perds probablement un peu de détails que je n'ai pas bien compris en anglais n'ayant pas tout lu dès l'origine dans cette langue.

- Dune. Je les ai, je les relirai, mais là c'est en français. Et vu que je me rappelle de livres vraiment complexes à lire, ce n'est pas plus mal. Je me rappelle avoir adoré l'empereur dieu de Dune (et l'anecdote qui va avec : moi lors de mon examen de néerlandais en 4e secondaire qui sort mon livre vu que j'avais fini l'épreuve qui devait nous occuper jusqu'à 10h30 avant de passer à l'épreuve suivante, et mon prof - décédé l'année d'après - de me demander ce que je lis, et moi de lui parler de Leto II (si je me souviens bien) l'empereur truite :D!).

Ce qui est génial c'est que j'ai aussi les préquels et que j'en avais déjà lu (la première série sur la guerre avec les machines/IA) et que le style de Kevin J Anderson + le fils d'Herbert est beaucoup plus digeste.

- (Les cantos d')Hypérion. Ca fait 15 ans, mais je suis enfin prêt à relire ce chef d'oeuvre. Je ne sais plus si c'est en anglais ou en français sur ma liseuse, mais ce qui est sûr c'est que si c'est en anglais, ça va être complexe.

Ca c'est la première vague.


De puis que j'ai cette liseuse, j'ai enfin retrouvé la possibilité de lire quand je souhaite ce que je souhaite, que je n'avais plus avec les livres pour un manque de place chez moi et surtout par la problématique du poids des livres dans mon sac et de leur encombrement.

Il m'arrive parfois de ressentir face à ce qu'il me reste à lire avec plaisir un sentiment d'ivresse et d'anticipation paralysant, du genre que j'éprouve parfois quand je veux commencer un jeu/une série/un film dont je sais que ça va être génial, mais que je vais me sentir détruit après l'avoir lu tellement j'aurai été happé.

Et ben ressentir ça avec la lecture, c'est le pied intégral.

Vive la lecture!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 695
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Votre livre de chevet actuel ?

Messagepar Jad » 23 Oct 2018 11:49

Sith a écrit:- quand suffisamment de temps se sera passé, je lirai enfin intégralement la roue du temps en anglais. Pour l'instant je n'ai lu que les tomes de fin (12 à 14 en anglais) car aucune traduction française n'existait quand je les ai achetés. Les 11 premiers tomes sont en français (double volume chaque fois) et je perds probablement un peu de détails que je n'ai pas bien compris en anglais n'ayant pas tout lu dès l'origine dans cette langue.


Ca fait un moment que je veux demarrer The Wheel of Time. Je demarerai sans doute apres avoir lu les bouqins de James Clavell dont je parlais precedemment. En attendant la suite de Game of Thrones dans 25 ans... -_-

Sith a écrit:- Dune. Je les ai, je les relirai, mais là c'est en français. Et vu que je me rappelle de livres vraiment complexes à lire, ce n'est pas plus mal. Je me rappelle avoir adoré l'empereur dieu de Dune (et l'anecdote qui va avec : moi lors de mon examen de néerlandais en 4e secondaire qui sort mon livre vu que j'avais fini l'épreuve qui devait nous occuper jusqu'à 10h30 avant de passer à l'épreuve suivante, et mon prof - décédé l'année d'après - de me demander ce que je lis, et moi de lui parler de Leto II (si je me souviens bien) l'empereur truite :D!).


Le 1er n'est pas si complexe et se lit vraiment tres bien. Le 2e et 3e le sont un peu plus c'est vrai sans etre insurmontables. C'est a partir du 4e que ca devient assez perche. D'ailleurs ca baisse nettement en qualite a partir du 4e. Sans parler du 7 et 8 ecrits par son fils soit disant pour conclure ce que son pere avait commence sur Dune, qui sont d'un soporifique sans nom... Plus digeste certes, mais bcp moins profond et riche. Pas lu les prequelles mais pour moi c'est + pour que son fils se fasse du fric sur le dos de ce qu'a ecrit son pere, donc ca ne me dit pas trop. Pour moi la 1ere trilogie se suffit amplement a elle meme ^^

Sith a écrit:- (Les cantos d')Hypérion. Ca fait 15 ans, mais je suis enfin prêt à relire ce chef d'oeuvre. Je ne sais plus si c'est en anglais ou en français sur ma liseuse, mais ce qui est sûr c'est que si c'est en anglais, ça va être complexe.


Tu parles du cycle d'Hyperion et d'Endymion de Dan Simmons? Je les ai lus il y a un moment. L'idee de depart m'avait bcp plue, et certains passages sont extremement reussis. Mais dieu que c'est long et que Dan Simmons aime tout decrire dans les moindres details... Ca se prend aussi beaucoup la tete pour pas grand chose au final. Avis perso hein :)

Sith a écrit:De puis que j'ai cette liseuse, j'ai enfin retrouvé la possibilité de lire quand je souhaite ce que je souhaite, que je n'avais plus avec les livres pour un manque de place chez moi et surtout par la problématique du poids des livres dans mon sac et de leur encombrement.


Ma liseuse me sert surtout en voyage, justement pour cette problematique de place et de poids, Mais j'avoue tout de meme preferer lire un "vrai" livre chez moi. Apres c'est sur que s'il fallait posseder tous les livres de l'UE Star Wars, la ca devient bcp plus complique ^^

Concernant la langue de lecture, j'avoue largement preferer lire dans la langue d'origine quand je le peux pour eviter les soucis de traductions trop souvent presents a mon gout. Ca permet de mieux capter certaines nuances. L'anglais a un vocabulaire moins riche que le francais, mais bcp de mots identiques ont des nuances extremement differentes suivant le contexte, qui se perd souvent dans la traduction.

J'en suis pas a lire du russe comme notre ami Reading_Steiner ceci dit ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1269
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités