Et pour mes débuts, je pose LA question qui fait frémir tout le monde, celle à laquelle on n'ose répondre de peur d'être abandonné aux fin fonds des enfers , par ceux que l'on chérissait! LA question qui était restée sans réponse jusqu'à aujourd'hui, car l'idée qu'une réponse puisse exister met mal à l'aise les plus sages d'entre nous! LA question...
Il faut que je m'arrête parceque là je me laisse emporter par mes émotions

Bref, je serai le premier à enfreindre la loi qui nous interdisait jusqu'à aujoud'hui d'avoir une préférence entre le matériel et l'immatériel, entre le corps et l'esprit, entre... enfin bon vous m'avez compris !
Moi, linky, annonce haut et fort que ma préférence va aux animés pour la simple et très bonne raison que je suis un peu flemmard. J'ajouterai aussi que j'ai plus de facilité à me plongé dans l'oeuvre grâce aux musiques et aux voix (seulement pour les V.O.) , et que les couleurs sont souvent appréciables. Enfin le fait que l'oeuvre ne soit pas fixe mais en mouvement lui donne du relief ce qui ajoute une nouvelle dimension aux personnages et aux lieux.
Cependant, et toujours selon moi, la plupart des animés adaptés de mangas sont souvent moins bons que l'original. Cela est dû le plus souvent aux divers changements de scénario et/ou aux faiblesses tant graphiques que techniques du produits fini. Dans cette catégorie on pourrait cité de nombreux exemples tels que "samouraï deeper kyo","G.T.O","akira" ... Généralement cela s'explique par un budget ou un délai trop serré et/ou un manque d'audience et donc un raccourcissement de la série (mais cela peut aussi être un parti pris des producteurs qui ne veulent faire ni une série de 150 épisodes ni une oeuvre d'art).
Malgrès tout, je reste souvent sur l'animé même si il est un peut moins bon que le manga pour le première raison énoncée, à savoir que je suis flemmard !:wink:
Bon j'ai osé brisé le silence mais c'est maintenant à vous de prendre votre courage à deux mains et de répondre à LA question (en expliquant pourquoi de préférence!)