Êtes-vous plus animés ou mangas ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Êtes-vous plus animés ou mangas ?

Messagepar Linky » 29 Mar 2006 04:49

Bon, c'est le premier topic que je lance alors j'espère qu'il aura du succés ! :D

Et pour mes débuts, je pose LA question qui fait frémir tout le monde, celle à laquelle on n'ose répondre de peur d'être abandonné aux fin fonds des enfers , par ceux que l'on chérissait! LA question qui était restée sans réponse jusqu'à aujourd'hui, car l'idée qu'une réponse puisse exister met mal à l'aise les plus sages d'entre nous! LA question...
Il faut que je m'arrête parceque là je me laisse emporter par mes émotions :oops:

Bref, je serai le premier à enfreindre la loi qui nous interdisait jusqu'à aujoud'hui d'avoir une préférence entre le matériel et l'immatériel, entre le corps et l'esprit, entre... enfin bon vous m'avez compris !

Moi, linky, annonce haut et fort que ma préférence va aux animés pour la simple et très bonne raison que je suis un peu flemmard. J'ajouterai aussi que j'ai plus de facilité à me plongé dans l'oeuvre grâce aux musiques et aux voix (seulement pour les V.O.) , et que les couleurs sont souvent appréciables. Enfin le fait que l'oeuvre ne soit pas fixe mais en mouvement lui donne du relief ce qui ajoute une nouvelle dimension aux personnages et aux lieux.

Cependant, et toujours selon moi, la plupart des animés adaptés de mangas sont souvent moins bons que l'original. Cela est dû le plus souvent aux divers changements de scénario et/ou aux faiblesses tant graphiques que techniques du produits fini. Dans cette catégorie on pourrait cité de nombreux exemples tels que "samouraï deeper kyo","G.T.O","akira" ... Généralement cela s'explique par un budget ou un délai trop serré et/ou un manque d'audience et donc un raccourcissement de la série (mais cela peut aussi être un parti pris des producteurs qui ne veulent faire ni une série de 150 épisodes ni une oeuvre d'art).

Malgrès tout, je reste souvent sur l'animé même si il est un peut moins bon que le manga pour le première raison énoncée, à savoir que je suis flemmard !:wink:

Bon j'ai osé brisé le silence mais c'est maintenant à vous de prendre votre courage à deux mains et de répondre à LA question (en expliquant pourquoi de préférence!)
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Pour trouver son chemin, il faut déjà commencer par le chercher...
Linky
Visiteur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 29 Mar 2006 18:34

Je ne peux pas dire que je préfère les animes aux manga, mais le fait est que je passe BEAUCOUP plus de temps à regarder des animes qu'à lire des manga.
Comme tu le dis, c'est un peu une question de flegme. D'ailleurs, on peut facilement extrapoler en disant que c'est beaucoup plus facile de regarder la télé que de lire un roman, et que c'est plus facile aussi de se laisser dicter une histoire que de se plonger sois-même dans la lecture d'une histoire.

Mais tu as complètement raison. Souvent, pour des questions de budget par exemple, les animes sont bâclés par rapport au manga qui lui sert de référence. En revanche, tu as aussi raison en disant que les animes, c'est beau, c'est coloré, c'est "anime", etc... C'est aussi ca qui les rend attractifs

Bref, je crois que tu as déjà tout dit en fait ^^ C'est pour ca que tu n'as pas beaucoup de réponses pour l'instant :lol:
Pour moi, petit indice : je dépense beaucoup plus d'argent dans l'achat d'animes en DVD que dans l'achat de manga (même en cumulant : manga & art books)... Cela dit, j'ai sûrement tord !!! Je cède à la facilité de regarder au lieu de lire ^^
Je rajouterais quand même qu'ici, tu es sur animeka et non pas sur mangaka (mauvais jeu de mot, je l'admets... gomme...) donc parmi nous, tu seras plus enclin à tolmber sur des fans d'anime qui ne lisent que peu de manga...

(PS : pas de -s à manga, je crois :s pour une fois que j'y pense, lol)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Linky » 30 Mar 2006 01:42

Hé! une réponse c'est déjaà ça, je vais pas faire la fine bouche!

T'as peut être raison au niveau de la popularité du topique, c'est possible que j'en ai déjà dis beaucoup, mais bon je voulais bien faire les choses. :D

En fait je tombe tellement de fois sur des gens qui critiquent les animés par rapport au manga (là j'ai pas mis de s) que je me suis dis qu'il devait, en général, préférer les manga, contrairement à moi (et à toi apparement).

Enfin bref je réencourage les visiteurs de ce topic à nou donner leur préférence.

p.s: le jeu de mot était pas terrible, mais dans le fond t'as peut-être pas tord!
Linky
Visiteur

Messagepar The Thing » 30 Mar 2006 12:47

difficile de repondre a ce topic mais je vais donner mon avis sur la question
ca depent des animes , certain sont pas terrible parce que ils ne reprent pas la trame du mange et d'autre ou essai de ne pas la perdre ( c'est pas evitant a explique je trouve :s :s )
mais je prefere lire le manga d'abort pour avoir une idee sur la trame avant de me lancer dans l'anime 8)

Le monde des artistes est un monde plein de mysteres
The Thing
Habitué

Messagepar glitter » 30 Mar 2006 18:23

Je pense pour ma part que je suis de loin bien plus mangas que animés.
En effet, je passe près de 6h en moyenne à lire des mangas, souvent plus, tandis que je ne regarde qu'environ 10 épisode d'animés par week-end.
Je précise que je lis très vite, donc en 1h, j'ai terminé 4 mangas.

Je pense que l'écrit est bien mieux que l'animation car tu peux rester bien longtemps sur une scène, tandis qu'en animé, cela passe trop vite.
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
glitter
Habitué

Messagepar Linky » 30 Mar 2006 18:32

C'est vrai qu'il est plus facile de s'attarder sur des scènes en lisant des manga mais bon si tu regardes un dvd tu peux aussi mettre sur pause lol!

Tu lis vraiment 4 manga en une heure? :shock:
Tu fais ça qu'avec ceux que t'as déjà lu ou aussi avec ceux que tu découvres?
Quand même c'est impressionnant...
Linky
Visiteur

Messagepar Kuremonsu » 30 Mar 2006 18:47

A l'heure actuelle, il y a plus d'animes qui me plaisent que de mangas, donc fatalement, je vais répondre "anime", tout en sachant que ça dépend des prochaines parutions.
Enfin il y a autre chose : j'aime entendre la voix des personnages, les voir bouger, etc. J'aime qu'ils soient le plus vivants possibles. De ce fait, j'ai une attirance toute naturelle pour l'animation.
Mais je ne demande qu'à élargir ma culture manga !
Image
Kuremonsu
Habitué

Messagepar glitter » 30 Mar 2006 18:54

Je fais cela quand je les découvre. Mais je dois préciser que j'ai un long passé de lecteur, je lis un bouquin de 250 pages en 1 journée.

Pour les dvds, mettre en pause n'est pas très précis. De plus, je parlais d'une scène, pas d'une image. Il est assez malaisé de revenir en arrière plusieurs fois avec les dvds.
glitter
Habitué

Messagepar Linky » 30 Mar 2006 19:10

Bizarrement lire un roman de 250 pages en une journée je trouve ça plus que largement faisable, mais quand je lis des manga je m'attarde beaucoup sur les dessins en plus de lire les dialogues donc généralement je mets une heure pour lire un manga.

p.s: J'avais bien compris ce que tu voulais dire au niveau de s'arrêter sur une scène, le fait de mettre le dvd en pause c'était juste une blague :wink:
Linky
Visiteur

Messagepar glitter » 30 Mar 2006 20:14

1 journée scolaire, soit en tout 3 ou 4 heures. :wink: .
Je ne parlerai pas de s'attarder sur les dessins si je ne regardais pas les images.
glitter
Habitué

Messagepar The Thing » 30 Mar 2006 20:44

c'est que sur un manga , j'aime a regarde le design des personnages 8)
vue que j'aime dessiner , je m'attarde dessus

on va dire que je suis plus manga qu'anime :wink:

Le monde des artistes est un monde plein des mysteres
The Thing
Habitué

Messagepar skizyk » 11 Avr 2006 22:30

Les mangas, très clairement.

En fait, je me trouve trop passif lorsque je mate un anime, que se soit sur PC ou a la télé. Et puis le manga est souvent l'original, la base, et l'anime est en fait une "copie", ce qui ne l'empeche pas d'être souvent correcte. Le coté "oeuvre" transpire moins dans un animes, sauf exeptions (long metrages surtout).
Aussi, un manga est plus facilement manipulable qu'un anime. Ja retrouve plus facilement les pages et les chapitres que les passages dans un épisode.

Ceci ne s'applique pas lorsque les animes naissent en premiers. Ainsi, les mangas de Cowboy bebop et Samourai Champloo sont très moyens, je n'oserait même pas évoquer les mangas de Tenchi Muyo.

Mais bon, je lis envrion 30 nouveaux mangas par mois, alors que je dois mater à peine 5 épisodes d'anime par semaine... Je n'achete pas de DVD non plus :roll:
skizyk
Habitué

Messagepar Angelius » 12 Avr 2006 12:57

Moi je suis plutot animé. Car sans un manga il n'y a pas la musique, les voix, les animation.Par contre niveau scenario j'aime les deux, enfin sa depand. Come le dit skizyk, generalement les adaptation que sa soit manga->animé ou animé->manga, sont tré mauvaise ( tu peut rajouté rahexephon a ta liste skizyk, qui est tré mauvais en manga). Mais si le scenario est identique je prefere de loin la version animé.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est serviteur de mille épines...
Angelius
Habitué

Messagepar syracien » 12 Avr 2006 19:59

Je fais cela quand je les découvre. Mais je dois préciser que j'ai un long passé de lecteur, je lis un bouquin de 250 pages en 1 journée.

Petit joueur, j'ai lu "La Parfaite Lumière" en 10 heures (d'affilées) moins le diner, et il fait 1200pages, lol

Sinon, j'ai aussi un grand passé de lecteur (je devais un des rares cas à avoir été interdit de lecture au collège, quand d'autres étaient interdit de télé), et donc je dévore littéralement les mangas...

Je suis du genre à rester 4 à 5 heures à ne lire que ca dans une fnac ou une librairie (vi, parce que je suis pas un grand acheteur, j'ai pas les thunes pour tous me payer).
Mais j'aime aussi beaucoup les animés, notamment ceux qui ne sont pas tirés de mangas (comme la plupart des Miyazaki et production Ghiblis, Cowboy Bebop, Trigun, Hanbun no tsuki et j'en passe)

Pour moi, ce sont deux loisirs distincts, comme le sont la lecture et la tv (même si je regarde très peu la tv)
Image
syracien
Visiteur

Messagepar BlackCat38 » 12 Avr 2006 20:38

Evangelion est aussi un grand animé qui n'est pas tiré d'un manga ( si ma mémoire est bonne ).

Comme l'a dit angelius, je suis plus animé, tout simplement parce-qu'on ressent mieux les choses avec les voix et la musique.
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar trashguy » 12 Avr 2006 21:00

La gratuité des fansubs fait que je consomme énormément plus d'animé donc plutot animé pour ma part
trashguy
Habitué

Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar nek » 16 Avr 2006 15:15

je suis plus anime, pour les anime respectant les mangas et plus mangas pour les anime qui respectent pas l'ambiance du mangas

voila, en clair c'est toujours mieux d'avoir l'anime pour les DA reussi (naruto, etc...) et mieux de lire les mangas pour les anime decevant (love hina, etc...)
nek
Ami d'Animeka

Messagepar Knuckles » 16 Avr 2006 16:26

Je suis plus mangas que animés même si je possède pas mal de série sous-titrées par des teams de fansubs
Knuckles

Messagepar Jonas » 16 Avr 2006 17:01

Moi je préfère l'oeuvre originale, si l'anime est tiré du manga je prefere le manga (berserk), mais si le manga est tiré de l'anime je prefere l'anime(trigun).
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar elie149 » 16 Avr 2006 19:58

nek a écrit:je suis plus anime, pour les anime respectant les mangas et plus mangas pour les anime qui respectent pas l'ambiance du mangas

voila, en clair c'est toujours mieux d'avoir l'anime pour les DA reussi (naruto, etc...) et mieux de lire les mangas pour les anime decevant (love hina, etc...)

idem
elie149
Habitué

Messagepar skharf » 17 Avr 2006 18:22

Moi c'est du 50/50 (même si je possède plus d'anime que de manga)
- Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ... ou paraplégique si on n'a pas de chance

- Si un geek meurt, il va dans la corbeille ??

Image
skharf
Visiteur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 18 Avr 2006 10:18

ah oui, j'ai oublié de préciser une chose importante quand même :
Si j'aime tant les animés, c'est aussi parce que...
j'aime écouter la langue japonaise :chirol_mago:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar babo » 19 Avr 2006 10:16

Moi je préfère les animes parce que ça bouge ^^
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
babo
Ami d'Animeka

Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Georgio » 19 Avr 2006 15:17

Animes powaa!!!!!!! y'a du mouvement, des musiques, des couleurs, des bruitages, bref, selon moi c'est plus vivant!!!! Ne serait-ce que pour les combats, je trouve ça plus prenant.
Cela dit, je ne cracherai jamais sur le manga dans la mesure où la plupart des animes en sont des adaptations. Je suis aussi d'accord sur le fait que bien des animes présentent un scenario moins riche que leur version papier.
Pour résumer, je dirais qu'en général, le manga est meilleur dans le "fond" et l'anime dans la "forme". Néanmoins, je pense qu'il est plus facile pour un anime d'être fidèle à son homologue papier (en y ajoutant bien entendu la forme) que pour celui-ci d'améliorer sa forme (bah on peut pas mettre des musiques etc ). Enfin c'est peut-être mal expliqué lol mais bon...
Bien sûr tout ça n'engage que moi hein, et en plus je ne m'y connait pas trop en manga.
Finallement le mieux c'est d'aimer les deux, mais il me faudrait plus de temps, d'argent et moins de flem lol!!!
Georgio
Habitué

Messagepar loadrunner » 19 Avr 2006 15:40

Georgio a écrit:Animes powaa!!!!!!! y'a du mouvement, des musiques, des couleurs, des bruitages, bref, selon moi c'est plus vivant!!!! Ne serait-ce que pour les combats, je trouve ça plus prenant.

Eh bien, en voilà un qui n'a pas vu les dernières OAV de Saint Seiya Hades :lol:

:jesors:
loadrunner
Sensei

Suivante

Retourner vers Discussions Générales