Page 1 sur 2
[Linux] Aide pour installer & co

Posté:
01 Fév 2007 13:25
par JRD
Voilà je crée ce topic ici, pour ne pas trop pourrir le topic Comparatif Linux/Windows.
Le sujet de l'install de Linux a commencé vers ce
post

Posté:
01 Fév 2007 13:46
par Herakles
Bon on va continuer par ici alors

...
Pour le DD "tatoué" windows, pas de problème j'ai monté ma machine, donc tout ce qui est dedans est arrivé "vierge" (si je puis dire) de tte influence extérieur...
Il est vrai que pour un dual boot, deux DD me parait plus pratique. Mais bon j'avais fait l'achat d'un raptor pour mettre l'OS dessus, donc je pense que le dual se ferra sur le meme DD...
Je pense que je vais quand meme récup un autre DD pour mettre tte mes partitions en ext3. J'ai partagé de façon simple mon PC: un DD pour le multimédia (anime, film, musique), et un autre pour tt ce qui est dossier personnel, et enfin un dernier (le raptor) pour l'OS et les jeux vidéos

. Donc mon but est de garder cette configuration dans mes DD, mais de changer les partitions en ext3, je pense qui est mieux que le NTFS...ou alors je me trompe est ext3/NTFS c'est du Kif kif?? et dans ce cas je me prendrai moins la tête

...

Posté:
01 Fév 2007 13:56
par metallord
non ext3 c'est le top, mais incompatible de base avec XP : ni écriture ni lecture, partion considérée non formaté. (il y a un soft que j'ai vu passé mais oublié pour y remédier) . Idem pour le NTFS avec linux : de base, c'est lecture seule.
Donc, fat32 pour les partitions communes aux deux OS. Attention aussi aux accents et nom long créés par Windows. D'où l'intéret de pas monter sous linux la partition windows.
Je conseil qu'un disque avec partition linux soit également avec une partition Fat32 en première partie, pour que Windows détecte un dur formaté et ne propose pas systématique un formatage
Plus concrètement,
Vous voulez passer à Linux ?
Cette fois on a inversé les rôles JRD

on va le rendre fou Rorole


Posté:
01 Fév 2007 14:28
par JRD
Bah moi je dirais qu'il vaut mieux utiliser une partition ext2 comme partition d'échange. Fat32 y'a trop de limitation, ça fragmente bcp, et les charsets c'est la merde (quoique le hic c'est que sous Windows, ext2fsd ne sait pas encore gérer des partitions ext2 en utf8).
Donc au choix...
Ah si conseil : installe Windows sur la première partition primaire, t'auras moins de couille. Je te conseille de mettre tes données (partition d'échange et /home dans des partitions logiques).
Bon comme j'ai merdé en plein avec le topic, je propose que ce topic parle plutôt des pbs éventuels ou question à l'installation et post-installation.

Posté:
04 Fév 2007 14:26
par Herakles
Alors je viens d'installer ubuntu.
Je suis un peu perdu, mais les wikki de la communauté sont biens... Premier problème tt de même, j'arrive pas a faire mon réseau, partage de fichier et surtout partage de connexion, j'ai installé samba, suivi les wikki, regardé sur le forum, rien n'y fait

...
J'ai aussi des petit problème pour installer l'imprimante (IP300) le truc c'est qu'il trouve pas les paquets, meme avec le dépôt rajouté dans la source liste...Il me dit qu'ils existent pas
Autre problème, j'ai du install les dernier pilote ATI de ma CG (j'ai une X1900XT), seul truc mon ecran de connection est en 1900* 1600 alors que mon ecran le supporte pas, il a une résolution native en 1280*1024...
Oui aussi j'ai voulu me faire un beau bureau, utilisé béryl, je l'ais installé, mais je vois aucun effet rien, j'ai suivi le Wikki, pour moi fallait XGL en plus, mais ça marche pas...

Posté:
04 Fév 2007 15:44
par JRD
Réponse rapide :
- Pour samba faudra que je te colle un truc détaillé, les wiki/doc/assistants & co ça marche pas bien (je ferai ça quand je serai chez moi)
- Pour l'imprimante ... je sais pas j'ai pas encore compris comment ça marche les imprimantes sous Linux, pas encore réussi à mettre mon Epson
- Par contre je sais comment partager une imprimante avec samba
- Pour les drivers proprio ATI (ati glrx) je les trouves pas très stables, mais ça va un peu plus vite que les drivers libres...Je l'ai installé y'a pas lgtps donc je connais pas toutes les ficelles (XGL, Beryl & co). Ça par contre tu devrais trouver de l'aide/tuto je pense.
- Pour passer en 1280x1024 sur l'écran de connexion (gdm), tu vas dans une console (CTRL+ALT+F2), tu te logues en root, tu édites le fichier /etc/X11/xorg.conf avec un éditeur texte (vim, joe, pico, emacs) ; tu vas à la fin du fichier, tu trouves la section "screen", puis des sous-sections "display". Là tu as des lignes "modes" avec les résolutions, tu mets la résolution préférée en premier, tu sauvegardes, tu revient sous X (CTRL+ALT+F7) et tu redémarre X (CTRL+ALT+Backspace) et voilà
Pour info tu peux changer de mode sous X avec CTRL+ALT+ touche + ou - du pavé numérique.

Posté:
04 Fév 2007 19:01
par Herakles
Merci JRD
mais malgré tes conseils mon ecran de démarrage reste toujours en une résolution trop grande pour mon ecran. Donc mon ecran de login est décalé vers la droite, j'ai peut pas avoir "l'onglet" option en bas a gauche, il apparait plus, j'ai modifié Xconf, rien n'y fait suivi tes conseil le ctrl+alt+ la touche + ou - marche pas non plus. Ceci est arrivé après l'install des derniers pilotes ATI.

Posté:
04 Fév 2007 23:29
par metallord
Pour les imprimantes vérifiez la compatibilités et plus,
ici
Pour la video : fglrx, ce sont des drivers parfaitements stables compatible ati. Maintenant, ATI ne semble pas être le meilleur chipset pour la dernière Ubuntu. Moi je suis resté sur Dapper.
ATI est connu, comparativement aux autres fabriquants pour ces options de cartes moins bien gérés (sortie TV etc) et plus capricieux à régler.
Sinon, pour lire ce qu'Ubuntu ne peut lire de base :
installer les formats non-libres

Posté:
05 Fév 2007 23:11
par jisee
Je viens d'installer E17 et rien qu'avec le truc de beau c'est beau et rapide (dommage pour le faute de goût des thèmes de bases ). Bon je suis un peu dépaysé mais le fait de tout avoir dans des menus contextuels, j'adore...
Par contre je sais pas comment on fait pour choisir son navigateur de fichier (je serais bien tenté par rox filler ou thunar)?

Posté:
05 Fév 2007 23:27
par metallord
Ca fonctionne nickel Open Office avec E17 ?
Sinon, E17 a pas son propre explorateur de fichier ? (je me souviens plus de son nom, mais avec elive, la version livecd d'enligthenment il y avait quelque chose)

Posté:
06 Fév 2007 13:54
par jisee
En fait toutes les applications gtk sont laides sur e17 mais y a moyen de régler le problème. J'ai juste lançé open office sans l'utiliser donc je sais pas mais apriori ça marche.
Sinon j'ai bien un explorateur de fichier mais il n'est pas pratique. D'ailleurs le wiki de ubuntu-fr conseille d'utiliser un autre explorateur. Du coup ayant entendu beaucoup de bien de thunar, j'aimerais le tester et pour rox filler c'est par curiosité.
En tout cas c'est sympa les wall animés et interactif.
Autre pb, je n'ai pas de systray (pas pratique pour Amarok et les notifications de mise à jour)

Posté:
06 Fév 2007 14:22
par metallord
Je suis resté avec Nautilus dans mon utilisation quotidienne. Utilisé avec les signets il est tout à fait suffisent pour moi.
Je n'ouvre Thunar que pour ses facultées poussées de renommage de fichiers.
Bémol dans les deux cas : les fonctionalités de recherche sont ridicules : je passe par le bouton de recherche que l'on place dans le panel de Gnome. Il permet des recherches assez fines, mais nécessite de prévoir ses signets pour faire une recherche ciblée.
En résumé : je n'ai pas le souvenir avec l'explorateur d'E17 d'avoir eu un logiciel plus limité que ceux de Gnome.
A choisir, si c'est "compatible" avec ta distrib, regarde Konqueror qui est encore le meilleur à mon sens.

Posté:
07 Fév 2007 02:25
par jisee
EN fait que je vais dans file j'ai l'explorateur maison pas trés ergonomique et pour nautilus c'est dans un sous menu. Ce que j'aimerais c'est avoir au moins nautilus directement dans le menu file.
Sinon qu'as-tu pensé de thunar par rapport à nautillus?

Posté:
07 Fév 2007 09:40
par metallord
Comme je le disais, j'utilise nautilus par défaut puisqu'il est intégré de base à Gnome.
Le seul et unique plus que je trouve à thunar est sa fonction de renommage des noms de fichiers/dossiers
- tout en majuscule/minuscule
- numérotation de série
- remplacement/netoyage des noms
Il y a une fonction de plus, qui est intéressante mais que je n'utilise plus sous linux, c'est l'utilisation du menu contextuel pour créer un nouveau document d'un type précis. Thunar permet d'en rajouter plus facilement.
Bref, Thunar vs Nautilus : c'est un bon troll


Posté:
07 Fév 2007 11:34
par jisee
Bon j'ai adopté thunar sur E17 car il est plus rapide. Dans certains de mes trés gros répertoires, nautilus met du temps à charger ou plante.
Sur ma session gnome je garde nautilus.
Maintenant faut que je comprenne pourquoi amarok plante et comment avoir une zone de notification ? Et ensuite j'en ferais ma session principale.

Posté:
07 Fév 2007 12:43
par metallord
amarok a un peu trop besoin de kde, préfère lui xmms...

Posté:
07 Fév 2007 14:12
par jisee
c'est ce que je craignais...
Est-ce le cas pour les autres applications KDE?
Parce que j'utilise aussi Klibido.
Je vais voir les alternatives à Amarok, autre que listen que je trouve beaucoup moins pratique. Et Xmms je le trouve trop limité.

Posté:
07 Fév 2007 15:00
par phazon
jisee a écrit:Parce que j'utilise aussi Klibido.
Ca sent le freenaute =)
En théorie, Klibido n'a de KDE que l'utilisation de QT. Donc ca devrait aller sans probleme. Meme amarok devrait pouvoir fonctionner, c'est juste que ca va te faire installer des libs en plus. Je pense pas que tu soit tant que ca limiter en espace disque =)

Posté:
07 Fév 2007 15:09
par jisee
Amarok fonctionne avec quelques bugs sauf quand je le ferme car il se met dans la zone de notification. Or je n'ai pas de zone de notif


Posté:
07 Fév 2007 15:25
par JRD
J'utilise audacious qui est un fork de Beep Media Player qui est un fork de XMMS....vous suivez ?
+ StreamTuner (pour trouver les radios tout ça, mais je le maitrise pas encore bien celui là)
Audacious est pas trop mal mais j'arrive pas à avoir les fonctionnalités que j'avais dans foobar2000, faudrait que je vois avec des plugins...

Posté:
07 Fév 2007 19:28
par metallord
C'est pas impensable de mettre des paquets KDE avec d'autres bureaux, c'est juste pas très propre et moins stable. Maintenant en faisant ça modérément, pourquoi pas. Je l'ai fait pour un ou deux soft, comme un gestionnaire wifi ou qparted que je préfère à gparted.. bon on va pas faire les trolls :
en gros : faut choisir avec son linux (avant install c'est mieux) entre gnome, kde et les autres pour les prossibilités de configurations désirées, mais aussi les logiciels qui dépendent des librairies associées.
Avec Knoppix je suis sous KDE (et son menu windowsien qui me sort par les trous de nez), avec Ubuntu je suis sous Gnome qui lui a toujours été associé.
Le plus beau reste E17, une violante tuerie, mais la communauté est moribonde et les développements faibles.

Posté:
07 Fév 2007 22:55
par phazon
metallord a écrit:C'est pas impensable de mettre des paquets KDE avec d'autres bureaux, c'est juste pas très propre et moins stable. Maintenant en faisant ça modérément, pourquoi pas. Je l'ai fait pour un ou deux soft, comme un gestionnaire wifi ou qparted que je préfère à gparted..
Ca ne change rien a la stabilité du systeme. La seule difference est que ca te prend plus de place sur ton dur. Mais les libraries linux sont prévu pour ne pas interferer entres elle. Tu peux installer sans aucun souci, gnomes, KDE, Enlightenement, XFCE, fluxbox, .... sur le meme systeme. Apres, l'utilisation de certain logiciel peuvent déconner, du fait que le Desktop n'integre pas toute les fonctionnalité requises, donné par freedesktop (comme le systray sous Enlightenement). Mais Amarok fonctionne a la perfection sous gnome, et les applications GTK de meme sous KDE (sinon les KDE users ne pourrait pas utiliser Firefox .....)
Maintenant, niveau stabilité, j'ai peter des uptimes de 60 jours (reboot a cause de nouveau matos .... meme pas un plantage) en utilsant des applis GTK sous KDE .... Donc si il y a un probleme de stabilité, ce n'est pas a cause des conflits entre les librairies, mais plus a cause d'une conf foireuse, ou de paquets mal fait .......
Le pire, c'est que justement, ca n'a rien de mal propre, linux est prévu pour ca. Multi-utilisateur, multi-desktop, multi-taches, le tout sécurisé et stable. Sinon que serait linux .....

Posté:
07 Fév 2007 23:30
par metallord
Par moins stable, je parlais des applis installées. Konqueror tourne mieux sous KDE que sous Gnome avec des librairies KDE.
Par moins propre, j'entends : y en a plein de partout avec des librairies aux fonctions redondantes pour des logiciels similaires.
Plus on ajoute de chose, plus il est difficile de savoir en cas de difficulté d'où vient le problème. Donc, mon conseil pour une aide l'installation (puisque c'est le topic

) est de choisir sa distrib de linux de sorte qu'elle réponde au mieux au besoin de l'utilisateur, afin de limitter les install annexe.
Après en théorie, avec linux on peut tout faire ou presque. En pratique, celui qui a besoin de ce topic, ça ne lui rendra pas service de lui dire : vas-y fonce, installe sous pretexte que le système peut encaisser.
Réfléchir à ce que l'on a besoin d'installer pour pas avoir à faire du ménage ensuite ou s'étonner que certaines applications merdes, ça me semble un bon conseil, même si c'est moins vitale que sous windows, c'est un fait.

Posté:
08 Fév 2007 00:37
par jisee
Finalement en installant trayer amarok marche bien


Posté:
08 Fév 2007 01:29
par Narshen
JRD a écrit:- Pour samba faudra que je te colle un truc détaillé, les wiki/doc/assistants & co ça marche pas bien (je ferai ça quand je serai chez moi)
Si tu trouves le temps de faire un petit passage sur les prérequis pour se connecter à un serveur samba depuis un post windows, je suis preneur... Je vois pas où j'ai merdé et j'ai un pc sous windows qui persiste à me dire qu'il n'a pas le droit de se connecter sur smb.... et chui triste... :)